Ring: International Fahrerlehrgang - 2-4.8.2010

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ring: International Fahrerlehrgang - 2-4.8.2010

Message par ze_shark » 05 août 2010 18:35

Ai participé à ce cours de 3 jours au Ring, un Hanseat à taille humaine (100 voitures au lieu de 300), presque aussi ancien. Hanseat daterait de 1958, celui-ci de 1962, c'était la 48ème édition.

Sectional training sur le Ring en 11 groupes, moins pointu que Hanseat à mon avis (pas d'instructeurs résidant dans chaque section, les instructeurs sont itinérants avec leur groupe) mais on roule plus, quasi 10 voire 15 passages par section contre 5 à 6 sur Hanseat. Moins cher aussi, 1490€ contre 2130€ (plus tout le reste ...), mais je conseillerais malgré tout à un débutant de faire Hanseat la première fois. Plus de roulage libre qu'Hanseat sur l'ensemble, mais un peu plus paternaliste. Par exemple de mettre les routiniers sur lead-follow sur les 2 premiers tours le Lundi et le Mardi.

Beau temps pour le Ring (on a quand même eu quelques gouttes voire un chouïa de pluie Lundi et Mercredi), groupe sympa d'américains plus ou moins habitués des lieux, assez hétérogène (une GT3 RS mkII, deux GT-R, une M3 E92, une R26.R de RSR, deux BM' de location piste.

Le sectional training a du bon, ça permet de bosser certains trucs sans avoir 8 minutes de piste entre chaque passage, donc ça m'a aidé à plusieurs endroits. Résultat: sur mon tour d'examen ce matin, tour clair car j'ai demandé à la dame au drapeau de laisseur un boulevard avec l'examiné précédent, j'ai descendu mon meilleur temps de 8 grosses secondes par rapport à mon meilleur tour jusqu'ici (7'44"9 contre 7'53" avec Breslin comme coach). BTG naturellement, un BTG optimiste car les fichiers de Racelogic voient le pont trop tard et la passerelle trop tôt. Reste que sur une base relative, la progression est là, je tourne maintenant régulièrement sous les 7'50" avec des tours qui ne sont jamais vraiment propres.
Et des Corsa System, faudra que je me résolve à mettre des Trofeo un jour pour reprendre un peu de marge dans les sections rapides.

Ai fui vers la Suisse avant la remise des prix et les discours des Herr Doktor Professor, parait que j'ai fini 2ème des Routiniers avec 32 points, le premier est un Zürichois rigolard en 997TT préparée, roule vite et bien. Je pense qu'ils sont nettement plus gentils, je ne me vois vraiment pas viser un podium chez Hanseat, le niveau est beaucoup plus relevé, les critères aussi.

Reste que c'était fun, rien de tel que trois jours à glander au Ring pour oublier (un peu) le boulot.
Quelques vidéos:
- tour d'examen en 7'44" (disclaimers ...) - et graphe de vitesse GPS
- passenger laps mardi midi et soir

Pas encore fait le tri de mes tours du mercredi après-midi, mais il y avait souvent du trafic, c'est ... distrayant parfois. Mention particulière aux nombreuses Wiesmann et leurs fiers propriétaires. S'il est entièrement excusable de ne pas connaître la piste, ne pas regarder dans ses rétros l'est moins, et faire les cakes dans le paddock, station à essence et parking, ça fait nano-biroute.

Je vous passe la liste des trucs dont je suis content et celle des trucs qui vont plus. Tant que la voiture revient entière, que les temps descendent et que le bonhomme a le sourire, le bilan doit être positif.

Probablement plus de matos multimédia à suivre.
J'ai encore plein de photos, des gigs de vidéo, sans parler des logs de data ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 05 août 2010 20:23

C'est bien, belle progression, c'est propre et tu ne vas pas chercher les rupteur comme le font certains.

C'est bien en effet de pouvoir "naviguer" que sur un secteur.

Il n'y aurait pas moyen d'abaisser ton siège tu me sembles haut et tu baisses trop la tête ou est-ce ce rebord de visière qui te gêne inconsciement au point de pencher la tête en avant.

Tu as cette position sans le casque?

Wiesmann (4 ou 5), ils tournent en combien?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 05 août 2010 21:13

Très chouette video, merci ! Le cadrage est parfait ! :wink:

Intéressant aussi de noter sur tes graphiques qu'en de nombreux endroits critiques (Schwedenkreuz, Adenauer Frost, Bergwerk, enchaînement de Brünnchen, kleine Karrusell) sur ton "best lap" tu passes plus lentement que lors du tour en 7'53. Comme quoi trajecter correctement passe avant les watts ! Chapeau, belle maîtrise !
La grenouille a écrit : Il n'y aurait pas moyen d'abaisser ton siège tu me sembles haut et tu baisses trop la tête ou est-ce ce rebord de visière qui te gêne inconsciement au point de pencher la tête en avant.

Tu as cette position sans le casque?
C'est peut-être la banane qui tire vers le bas... :mrgreen:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 06 août 2010 01:49

Polon a écrit : Intéressant aussi de noter sur tes graphiques qu'en de nombreux endroits critiques (Schwedenkreuz, Adenauer Frost, Bergwerk, enchaînement de Brünnchen, kleine Karrusell) sur ton "best lap" tu passes plus lentement que lors du tour en 7'53. Comme quoi trajecter correctement passe avant les watts ! Chapeau, belle maîtrise !
C'est plutôt que je me suis loupé à plein d'endroits.
Le tour d'examen (celui en 7'44") était le premier de la journée, je n'ai pu chauffer la voiture que sur un aller/retour à Adenau par la route, ce qui va pour boîte/moteur mais ne sert à rien pour les pneus. Froid pour le début du tour, probablement déjà un peu surgonflé dans la deuxième partie.

Schwedenkreuz, je n'ai tout simplement pas confiance pour passer en 5 comme Breslin me l'a fait faire une fois (pas deux) sur le tour en 7'53. Faut passer gaz à fond pour éviter que l'arrière décroche, et ça fait vraiment trop vite pour moi.

Le reste sont des erreurs de pilotage, notamment le passage de Bergwerk. Tu as cependant raison sur le fait que c'est moins la vitesse de passage et plus la vitesse de sortie qui compte, surtout quand elle commande des enchaînement rapides.
La grenouille a écrit : Il n'y aurait pas moyen d'abaisser ton siège tu me sembles haut et tu baisses trop la tête ou est-ce ce rebord de visière qui te gêne inconsciement au point de pencher la tête en avant.

Tu as cette position sans le casque?
Oui, je suis vouté comme un pépé, avec ou sans casque ! Ce n'est pas la garde au toit qui me dérange, je ne touche jamais.
La grenouille a écrit : Wiesmann (4 ou 5), ils tournent en combien?
Aucune idée, je n'en ai pas vu une seule qui roulait vite, mais par définition, sur un tour de 8 minutes, les voitures que tu ne vois quasi jamais (sauf en partant en même temps) sont celles qui tournent à la même vitesse que toi. Pas de raison que les voitures ne puissent pas aller vite, elles sont légères, basses et poussent bien. Je ne sais pas ce que ça vaut en termes d'amortissement par contre.

Sport Auto a établi un temps de référence à 7'47 sur une MF5 GT, en gros comparable avec leur temps sur GT3 mkI (7'48", . Ni médiocre ni bon pour une voiture de ce poids et de cette puissance. Leur commentaire est que la voiture est beaucoup trop nerveuse, directe de direction et délicate à garder sur sa trajectoire.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 06 août 2010 06:49

Si t'es vouté t'es foutu il n'y a rien à faire :lol:

Comme toujours trajecter, trajecter, trajecter.

Légères ellles sont ces Wiesmann certes et le moteur est top mais de là à passer les 250 sur certaines portions je ne pourrais pas, trop nerveuse est bien l'expression, passé une certaine vitesse tu as l'impression qu'elle va décoller.

Chapeau à celui qui a décroché les 7'47.

Avec une Mk2 bien chaussée, tu dois descendre sous les 7'40.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 06 août 2010 07:20

Merci pour le résumé !!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 07 août 2010 22:51

Quelques photos ici:

Image Image Image

ImageImageImage

Comparaison entre un tour en 7'49" avec un peu de trafic et quelques erreurs et le tour en 7'44"90, les secondes s'envolent vite.

Avatar de l’utilisateur
MARC///
WTCC
WTCC
Messages : 237
Inscription : 25 août 2009 23:12
Véhicules : Porsche 991.2 GT3
Localisation : Nordschleife, Nyon

Message par MARC/// » 08 août 2010 00:07

Je ne connaissais pas ces sessions de training, intéressant à savoir vu le compte rendu plutôt positif que tu peux nous donner.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 15 août 2010 16:56

Petite comparaison des données GPS entre un tour de Pierre au volant de sa Clio Cup et mon tour d'exa. Le tour est caviardé puisque le tracé VLN est différent, les deux logs sont alignés de la jonction avant Hatzenbach jusqu'à la passerelle au début de la ligne droite de Döttinger Höhe (le 'G' de BTG).
Les différences absolues sont à prendre avec des pincettes, le tour de Pierre est en conditions de course avec trafic, drapeaux jaunes, etc ... Mon tour est en conditions d'examen (tour clair mais pneus froids et mézigues au volant).

On voit bien les différences de vitesses de passage dans le sinueux (10 à 20 km/h selon les endroits) et de puissance quand ça tourne moins. On voit ici que je freine plus tôt à pas mal d'endroits.

15s à l'avantage de la GT3 à l'arrivé, mais avec tous les bémols ci-dessus, notamment deux gros ralentissements de la Clio après Kesselchen et dans Wippermann.

Partie 1:
Image
Partie 2:
Image

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 16 août 2010 12:04

Un truc que j'avais pas vu avant: ton passage à Bergwerk est passablement chahuté. Tu sais pourquoi? La descente du graphe à 65km/h n'est pas plutôt une erreur d'acquisition? Me semble que ça remonte bien verticalement juste après.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 août 2010 21:56

Il y a effectivement eu un problème, ce n'est même pas à la corde, c'est en pleine accélération, la voiture est déjà à 100. Clairement visible sur la vidéo à 4'32. Le log donne 8G d'accélération (+25.8m/s en 0.1s ...).
Bizarre, il y a 5 satellites à cet endroit, ça devrait suffire.
Le log de l'accélérateur montre aussi une interruption (visible sur la vidéo).
Blame ze matos ... Pour un fois.

Reste que je suis pas près de passer Bergwerk à 110, même en prenant une trajectoire moins scolaire.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 16 août 2010 22:23

Pour comparaison de ligne, la vidéo de Claude-Alain en 9:58. Bergwerk est à 5:10.

Au fait, t'as une antenne GPS sur le toit? Parce que Bergwerk, c'est quand même un sacré trou...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43068
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 août 2010 22:33

Oui, antenne sur le toit, oeuf corse.
Ca pourrait être mon téléphone qui burstait.
Intéressant la trajectoire, le point de corde semble être proche, mais la trajectoire semble nettement moins cassée qu'avec la ligne 'idéale'.
Faudra que j'y retourne et essaye ça ...

RSR organise un week-end de deux jours les 6&7 Novembre. Avec l'été qu'on se prend dans la poire, sont vraiment optimistes.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 17 août 2010 11:59

Avec Claude-Alain, on a cherché un certain temps une trajectoire 'optimale'. Avec la GT3, une erreur à Bergwerk n'est pas trop dramatique, mais avec la Clio et ses 200 malheureux bourrins, on paie très cher les km/h manquants en sortie de courbe quand il s'agit ensuite d'attaquer Kesselchen. Là, très subjectivement, on a tendance à entrer un peu plus tôt que selon Hanseat. C'est peut-être ça qui 'casse' moins la ligne. A voir cependant si c'est adapté à ton feeling.

Avatar de l’utilisateur
S2000
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1434
Inscription : 16 août 2007 14:24
Véhicules : Subaru XV 2.0D, Mini JCW et plein de motos
Localisation : Newcastle (CH)
Contact :

Message par S2000 » 17 août 2010 12:40

... j'ose te demander pourquoi tu n'as pas de harnais ? J'imagine que la question a déjà été réfléchie... 8)


Ca éviterait sans doute de sautiller au-delà de 200km/h... :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus