Assurance automobile - circuit

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 26 janv. 2009 17:54

Alors voilà ce qui est sorti de mon entretien avec Ermis :

En préambule, il est à signaler que Ermis ne couvre en fait que la partie "casco" des assurances. Pour l'heure il leur est impossible de proposer de la RC en Suisse, pour des raisons légales visiblement, que je ne connais pas.
J'ai par contre pris contact avec une assurance française qui semble être à même de couvrir en RC, j'aurai plus d'infos demain.

Alors : la couverture Emris, s'articule autour de 2 risques, le "premier risque" et le "deuxième risque"... Was is das ?
Le premier risque est le montant maximum de couverture que l'on souhaite assurer (EUR 10k, 20k, etc.) et le deuxième risque est une couverture pouvant aller jusqu'à la valeur de l'auto, mais qui entre en vigueur uniquement lorsque la voiture est déclarée en dégât total.

Par exemple : j'assure l'Elise pour EUR 40k (équivalent de la valeur à neuf de l'auto), EUR 20k en premier risque et EUR 20k en deuxième risque. Je me crashe et il y a pour EUR 25k de dégâts, mais la voiture n'est pas déclarée en dégât total. Je serai donc couvert jusqu'à EUR 20k (moyennant franchise, bien entendu) et les EUR 5k restants sont pour ma pomme. :?
A l'inverse, si les dégâts sont inférieurs à EUR 20k, il n'y a rien à débourser (hormis la franchise).
Enfin, en cas de dégât total, les deux tranches de risque sont soumis au paiement d'une franchise... :wink:

Pour avoir une idée, voici 3 propositions que j'ai reçues :



Valeur assurée : EUR 15k (premier risque)
Franchise : 15% = EUR 2.5k (minimum)
Prime : EUR 1'053
Réduction "trackday" : 25%, soit EUR 263.25
Réduction NCB : 25%, soit EUR 263.25 (ristourne en cas de non-sinistre)
Prime nette : EUR 526.50


Valeur assurée : EUR 20k (premier risque)
Franchise : 15% = EUR 3k
Prime : EUR 1'404
Réduction "trackday" : 25%, soit EUR 351
Réduction NCB : 25%, soit EUR 351 (ristourne en cas de non-sinistre)
Prime nette : EUR 702.-


Valeur assurée : EUR 20k (premier risque) + EUR 20k (second risque), soit EUR 40k au total
Franchise : 2 x EUR 3k = EUR 6k
Les rabais "trackday" et NCB sont applicable uniquement sur la couverture "premier risque". La prime "second risque" coûte à elle seule : EUR 600.-
Prime nette : EUR 1'302.-

L'incendie est couvert, mais les dégâts internes au moteur ou la boîte sont exclus.

Mais je garde le meilleur pour la fin...

:D

:)

:?

:(

:x

:twisted:

:evil:

... LA COUVERTURE D'ASSURANCE AINSI QUE LES PRIMES MENTIONNEES CI-DESSUS NE SONT VALABLES QUE POUR UN EVENEMENT (1 JOURNEE CIRCUIT, PAR EX.) ET NON POUR UNE ANNEE !!!!!!!!!!

Mais s'il y a plus de 5 sorties à assurer dans l'année, ils font un rabais... Encore heureux ! :shock:

That's all, Folks !!! :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Message par Ludo » 26 janv. 2009 18:04

Merci pour le résumé, ca m'évitera de les appeler pour rien.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 26 janv. 2009 18:41

Merci Polon pour ce résumé.... suis vraiment à la bourre totale ces jours-ci et j'ai pas eu le temps de m'en occuper! :shock: :?

Ma synthèse: Les risques pris lors d'une journée circuit "plaisir" en valent-ils la chandelle? :shock: Vaut mieux louer une journée circuit en exclusivité... et seul... sans passager possible. :evil: Bref, cette situation n'est pas pour me motiver.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 26 janv. 2009 20:03

Non, les risques pris (à mon niveau) ne valent de loin pas la chandelle selon moi.
Comme tu l'as dit, la casco, c'est pour ma pomme et la statistique des quelques participants réguliers aux sorties que je connais joue encore en notre faveur... :wink:
Mais ce qui me "dérange" le plus, c'est effectivement le côté RC "corporelle" pour des éventuels passagers. J'attends de voir avec "Assurancial" les possibilités qu'il existerait...
A étudier aussi notre police d'assurance accidents de l'employeur, pour nous-mêmes... Bref, compliqué tout ça... et la meilleure solution est de laisser son orgueil à la maison... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43083
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 janv. 2009 20:40

Absolument pas surpris par les tarifs.
Pour les dommages corporels, je ne connais pas la jurisprudence en matière de couverture par la CNA, mais si ça vous turlupine tant que ça, je vous assure qu'il est possible de rouler sans passager sur circuit, ceux qui se perdent sont rares.

Si on se base sur les pires des pires des scénarios, il est largement souhaitable de passer au bridge ou aux échecs, tout ce qui met en jeu des énergies significatives comporte un risque non négligeable. C'est le cas des hobbys motorisés, mais de bien d'autres aussi, socialement acceptables mais au potentiel dramatique comparable. Une descente de col en vélo qui se passe mal, une collision sur une piste de ski (sans même parler de hors piste).

Une chose est sûre, si ça vous travaille, vous n'aurez pas de plaisir, et si vous n'avez pas de plaisir, à quoi bon ? De mon point de vue, les risques sont liés à la nature du bonhomme, à son entrainement (faites des cours), à l'environnement (certains circuits sont beaucoup plus risqués que d'autres) et aux camarades de jeux (savoir avec qui on roule, quelles sont les règles du jeu, et adapter son pilotage en conséquence).
Sur ce plan, les track days franco-suisses semble être à l'âge de la pierre en comparaison avec les anglais (mon expérience avec Gold Track) et les américains (NASA, HOD, PCA et autres).

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 26 janv. 2009 20:48

Forcément, ze_shark... Tu oublies encore la broderie... Ah non !!! on peut se piquer avec l'aiguille. :lol: :lol:

En ce qui me concerne, je sais où je vais. Mais ça peut être utile de savoir à quoi nous nous exposons réellement... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 26 janv. 2009 21:07

Polon a écrit :Forcément, ze_shark... Tu oublies encore la broderie... Ah non !!! on peut se piquer avec l'aiguille. :lol: :lol:
:lol: :wink:

Quant aux prix, ça ne m'étonne pas...je pensais même que c'était un poil plus cher...
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 02 févr. 2009 21:03

Vives les assureurs :?

Par contre, si on se fait ramasser par un abruti (ou un quindam quelconque) sur circuit, c'est chacun pour soi et tant pis???

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 16 févr. 2009 09:45

Pour continuer dans les recherches, voici une offre adressée par l'Assurance POOL Compétition Lyon.

DOM 3 - FULL (tous dommages) :
Capital retenu 30 000 euros HT :
• Avec MO 2 550.00 € franchise 2 400 €

Capital retenu 25 000 euros HT :
• Avec MO 2 125.00 € franchise 2 200 €

Les prix sont pour une année. A voir si il est possible de contracter une assurance par sortie. Mais ça reste très cher :roll: :(

Concernant l'assurance accident, voici le retour que j'ai eu suite à la malheureuse expérience d'une connaissance sur le circuit de Bresse.
Ambulance + soins infirmiers + admission à l'hôpital proche puis transfert par la REGA en Suisse + opération et ré-éducation: frais entièrement pris en charge par la SUVA. Ils auraient pu pester sous prétexte que la conduite sur circuit est un sport à risque, mais ils ont payé sans histoire.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 16 févr. 2009 10:26

Cela fait 10 ans que les "sports à risques" ne sont plus listés. Il y a un concept lié à la témérité qui est appliqué. En étant équipé, formé et en bon état (alcool etc) + en respectant les règles de prudence, on est couvert. Les sports mécaniques sont généralement exclus (grâce au motocross, pour l'histoire).

Je bosse pour une grosse compagnie d'assurances de la place. Eh bien, je fais du kart. Mes caisses ne vont pas sur circuit et ma RC Privée a un article spécial qui couvre les véhicules confiés (sans précision d'usage) pour fr. 150'000.- Casco avec un garantie de fr. 10 mios pour les dégâts et les corporels au tiers. Cela devrait suffire pour suivre des cours de marque ou de pilotage.

La circuit est un sport bien trop cher à mon goût.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 16 févr. 2009 11:24

Bamako 1er a écrit : Concernant l'assurance accident, voici le retour que j'ai eu suite à la malheureuse expérience d'une connaissance sur le circuit de Bresse.
Ambulance + soins infirmiers + admission à l'hôpital proche puis transfert par la REGA en Suisse + opération et ré-éducation: frais entièrement pris en charge par la SUVA. Ils auraient pu pester sous prétexte que la conduite sur circuit est un sport à risque, mais ils ont payé sans histoire.
Ah bon... Pourtant il semble y avoir des restrictions chez eux : http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/wagnisse.htm :?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Bamako 1er
DTM
DTM
Messages : 505
Inscription : 20 mai 2008 10:17

Message par Bamako 1er » 16 févr. 2009 12:44

Polon a écrit :Ah bon... Pourtant il semble y avoir des restrictions chez eux : http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/wagnisse.htm :?
C'est ce qu'il me semblait aussi, mais ils ont pris tous les frais à leur charge. lls ont juste tardé à payer la REGA pour le transfert mais ça s'est arrangé.

Par contre le débat avec son assurance était beaucoup plus houleux.
Il a réussi à négocier que la RC prenne en charge les dégâts occasionnés au circuit (mur = 20'000 euros :shock: ). Puis direction tribunal, finalement l'assurance paiera le reste de la valeur du leasing de l'auto et les frais d'avocats. Il a pu garder l'épave, mais le chassis est out.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 17 févr. 2009 04:07

Polon a écrit :
Bamako 1er a écrit : Concernant l'assurance accident, voici le retour que j'ai eu suite à la malheureuse expérience d'une connaissance sur le circuit de Bresse.
Ambulance + soins infirmiers + admission à l'hôpital proche puis transfert par la REGA en Suisse + opération et ré-éducation: frais entièrement pris en charge par la SUVA. Ils auraient pu pester sous prétexte que la conduite sur circuit est un sport à risque, mais ils ont payé sans histoire.
Ah bon... Pourtant il semble y avoir des restrictions chez eux : http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/wagnisse.htm :?
"(courses d'autocross, de stock-car, épreuves sur circuit, courses de côtes ainsi que l'entraînement; épreuves de vitesse lors de rallyes)"
au sens d'une assurance, ceci est compris dans un cadre compétition, ce qui signifie que dans le cadre d'une sortie circuit just for fun, sans chrono, tu es couvert par la LAA.



Il y a plusieurs types d'assurances qui ont été évoquées dans ce sujet, je me permets de faire un petit récapitulatif pour ceux pour qui ça ne serait pas forcément clair.


1) L'assurance accidents LAA est une assurance à laquelle souscrit votre employeur dès que vous commencez à travailler pour lui. Si vous êtes employé moins de 8 heures par semaine, vous n'êtes couvert que pour les accidents professionnels ; au-delà de 8 heures par semaine, vous êtes également couvert pour les accidents non-professionnels.
Les exceptions sont englobées dans ce concept de témérité, la liste de la SUVA est assez représentative.

Si vous n'êtes pas employé, il faut inclure l'assurance-accidents auprès de votre caisse maladie.


2) L'assurance-accidents pour occupants est une assurance optionnelle que l'on trouve dans son contrat d'assurance véhicule.
Ceci n'est qu'une avance par rapport aux prestations de la LAA, généralement mise en avant par les assureurs car étant plus rapide à fournir les prestations que la LAA.

Cette assurance est un peu inutile, POUR PEU que vous ne transportiez que des personnes couvertes pour les accidents non-professionnels.


3) La RC + Casco sont des assurances que l'on trouve dans notre contrat assurance voiture. Cette RC ne couvre que les dégâts à une personne ou à une chose que l'on occasionne par notre conduite de notre véhicule.


4) La RC privée véhicule de tiers (dont Gringo a parlé) est une assurance optionnelle que vous trouvez dans votre assurance RC + Ménage (même si dans beaucoup de cantons, elles sont souvent regroupées en un seul contrat, ce sont 2 assurances différentes).
La RC véhicule de tiers se greffe sur votre RC privée : traditionnellement, elle assure les dégâts que vous pouvez occasionner à une personne ou à une chose par votre conduite d'un véhicule (autre que le vôtre) A TITRE OCCASIONNEL, càd vous ne devez pas être conducteur régulier.

En prenant cette RC de tiers, veillez à définir la franchise et le montant que vous voulez assurer ; selon les compagnies, il n'y aura pas toujours d'options à choix.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43083
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 07 mars 2009 15:06

Je viens de trébucher sur cette mention dans la décharge à signer pour une sortie circuit:

"Je certifie que l’assurance du véhicule que j’utilise est valide et couvre les risques de dommages et de responsabilité civile (information relatives à l’assurance du véhicule engagé ci-dessous)."
avec nom et police d'assurance à lister sur le formulaire.

J'ai relu les CGA Winterthur / Axa et trouvé les exclusions suivantes:

Pour la RC: B5.12 "Ne sont pas assurées les prétentions [...] découlant d’accidents survenus lors de manifestations sportives automobiles ou cyclistes en Suisse et à l’étranger telles que définies par les dispositions de la législation suisse sur la circulation routière"

Pour la Casco: C4.3 "Ne sont pas assurés les dommages [...] survenant lors de la participation à des courses de vitesse, rallyes et autres compétitions semblables, ainsi qu’en cas de déplacements, quels qu’ils soient, effectués sur des circuits de course et d’entraînement (p. ex. cours de conduite antidérapage, cours de conduite sportive, à l’exception des cours de perfectionnement de la conduite dispensés en Suisse et reconnus par AXA);"

Donc RC ok, Casco pour ma pomme, ce qui est bien ce que je pensais. Je vais malgré tout demander confirmation à mon agent.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43083
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 19 mars 2009 16:25

Info intéressante vérifiée aujourd'hui: Allianz offre une couverture spéciale qui prend en charge les sorties sur circuit non-compétitives (à voir dans le libellé de leur CGA), avec une franchise casco élevée (10KCHF), applicable sur circuit ET sur route, mais une couverture casco en cas de pépin. J'attends une offre pour ma GT3 ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 74 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus