Gonflage: azote ou pas ?

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ze_shark
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Gonflage: azote ou pas ?

Message par ze_shark » 14 juin 2008 19:57

Il se trouve que ma GT3 a été livrée gonflée à l'azote et je dois dire que ça a l'air probant, les variations de pression sur circuit sont bien plus contenues, et je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
Des expériences ?

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Minischumi
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Message par Minischumi » 14 juin 2008 20:00

Oui, gonflage à l'azote, j'ai eu une petite crevaison, résultat, réparation, le garagiste lambda n'a pas d'azote, donc 3 pneus sur 4 Azoté et une normal, car impossible de mélanger de l'air normal avec de l'azote, idem pour les compléments de pression avant de partir en vacance.....pas terrible....niveaux pratique, c'est nul.

Depuis c'est fini, vive l'air pur de nos montagnes.

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BS
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Azote ?

Message par BS » 14 juin 2008 20:05

Minischumi a écrit :Depuis c'est fini, vive l'air pur de nos montagnes.
Tu as bien raison, il faut se simplifier la vie !

bence
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Message par bence » 14 juin 2008 20:10

Si l'azote fuit moins, nos pneus se retrouvent assez vite gonflés á l'azote, étant donné que ce dernier est en majorité dans l'air, non? Le reste devrait partir en théorie et serait remplacé par de l'azote en majorité, ainsi de suite...

Mais bon, j'en sais rien á vrai, simple spéculation.

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Message par Marie » 14 juin 2008 20:26

Ben moi j'ai eu des pneus gonflés a l'azote, mais de mémoire on pouvait en cas de dégonflage ou de crevaison mettre de l'air "normal" si on trouvait rien d'autre...
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Message par bence » 14 juin 2008 21:00

Marie a écrit :Ben moi j'ai eu des pneus gonflés a l'azote, mais de mémoire on pouvait en cas de dégonflage ou de crevaison mettre de l'air "normal" si on trouvait rien d'autre...
L'air étant constitué d'un peu plus de 75% d'azote, le contraire serait étonnant ! :wink:

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Message par Minischumi » 14 juin 2008 21:00

Sauf erreurm celà engendre une surchauffe du pneus...

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Message par ze_shark » 14 juin 2008 23:15

Le but de l'azote n'est pas l'azote, mais
1) l'absence d'humidité, qui est le facteur prépondérant de variation de pression
2) la taille des molécules, bien plus grosses que celles d'oxygène et donc moins promptes à passer à travers les porosités des parois des pneus.

Je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrait pas regonfler un pneu à l'air en cas d'urgence, le seul problème étant qu'il ne va pas réagir à la température de la même manière et donc déséquilibrer le véhicule à chaud.

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Message par Polon » 14 juin 2008 23:45

Sauf erreur de ma part, il est possible de mélanger de l'air normal avec de l'azote jusqu'à 30% du volume... Donc pour des "retouches" de pression avant de partir en vacances il n'y a pas de problème.
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Message par Pav » 15 juin 2008 13:40

Sur la première STi (la 7) on avait les pneus gonflés à l'azote. Pour l'usage qu'on faisait de la STi c'était excellent. Mais pour une voiture de tous les jours je ne vois pas l'utilité.
17.

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Message par Yvan » 16 juin 2008 08:07

Beu... Encore un moyen de facturer une prestation chez le "pneuïste" ? (quelque chose comme 3.- par pneu non ?) je vois pas trop l'intérêt...

Me concernant, les corrections de pression se limitant à une ou deux fois par saisons, et encore de manière infime, je ne vois pas trop l'intérêt de me passer de l'air "toute con"...
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Re: Gonflage: azote ou pas ?

Message par _nicolas » 16 juin 2008 08:13

ze_shark a écrit :Je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
JC,

Est-ce que tu as le TPM sur ta GT3? Si oui, est-ce véritablement précis ou approximatif façon conso moyenne sur l'ODB?

Muchas gracias. ;)
Nicolas

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Re: Gonflage: azote ou pas ?

Message par La grenouille » 16 juin 2008 09:49

ze_shark a écrit :Il se trouve que ma GT3 a été livrée gonflée à l'azote et je dois dire que ça a l'air probant, les variations de pression sur circuit sont bien plus contenues, et je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
Des expériences ?
Là je suis "soufflé".
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Re: Gonflage: azote ou pas ?

Message par ze_shark » 16 juin 2008 15:02

Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :Je n'ai pas eu à gonfler/dégonfler/regonfler comme sur mes précédentes voitures.
JC,

Est-ce que tu as le TPM sur ta GT3? Si oui, est-ce véritablement précis ou approximatif façon conso moyenne sur l'ODB?

Muchas gracias. ;)
Oui il est d'origine.
J'ai fait une comparaison avec un mano en absolu, et oui, c'est précis, sauf l'avant droit qui bizarrement indique souvent 2-3 PSI de moins que les autres alors que la pression est juste.
C'est mon indicateur par défaut, tout le temps sélectionné. Je l'utilise surtout en relatif pour détecter une crevaison (les vis, boulons et clous sont légion) et surveiller la pression sur circuit. Je ne peux pas dire si la dynamique est correcte, mais il ne semble pas y avoir d'hystérèse et la répétabilité est suffisante pour ce que je cherche:
30-31 PSI à froid
33-34 PSI en roulant normalement sur route
38-39 PSI maxi sur circuit, je sais qu'à 39 l'arrière commence à glissouiller.

Donc bien, tant qu'ils ne demandent pas une fortune pour.

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Message par Evolution » 07 juil. 2008 09:06

Polon a écrit :Sauf erreur de ma part, il est possible de mélanger de l'air normal avec de l'azote jusqu'à 30% du volume... Donc pour des "retouches" de pression avant de partir en vacances il n'y a pas de problème.
Exact, aucun problème dans ce cas.

Un conseil : faire sortir assez d’air (quelques secondes) avant de faire l’appoint des pneumatiques. Cela permet d’évacuer le premier « bloc » d’air souvent chargé d’humidité.

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