Vente immobilière sans agence

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Vente immobilière sans agence

Message par rbk » 10 janv. 2024 14:42

J'ai plusieurs expériences principalement en France.

J'ai acheté mon premier appartement sans agence. Pour moi c'était rassurant de laisser à mon notaire le soin de rédiger le compromis de vente plutôt que de laisser ça à un gars sans compétence.

Quand j'ai voulu revendre, j'ai essayé en direct et là je me suis aperçu que les clients n'avaient pas confiance. Ils leur fallait la presence d'un agent immobilier pour les rassurer. J'ai finalement vendu beaucoup plus cher avec l'aide d'une des deux agences en concurrence.

Cette expérience m'avait poussé à revoir mon jugement sur cette profession.

J'ai ensuite construit une maison que j'ai revendue en sélectionnant deux agences. Une des deux m'a rapidement trouvé un client foireux ++ qui m'a fait perdre du temps (l'agent immobilier n'avait pris aucun renseignement sur le gars, qui n'avait clairement pas les moyens d'acheter). Finalement c'est la seconde agence qui a vendu.

Bilan globalement mitigé, le service apporté n'était pas à la hauteur.

Lors de l'achat de l'appartement de Genève, le vendeur était passé par une agence. La personne en charge du dossier n'était pas bon, la mise en vente était lamentable.
Ce gars est toujours dans le métier et il est toujours aussi mauvais. Des amis sont passés par lui recement pour un appartement à CHF 2.8M. Un an plus tard le bien est toujours sur le marché mais à mon avis cil est peu cramé même si le prix est maintenant passé à 2.5M. Les annonces sont mal rédigées, les photos ne mettent pas en valeur le bien et le prix de départ était clairement trop haut.

En conclusion, je dirait qu'il faut vraiment faire le bon choix, toutes les agences ne se valent pas mais c'est difficile de faire sans.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Vente immobilière sans agence

Message par rbk » 10 janv. 2024 14:45

Les agences ont clairement intérêt à sous évaluer le bien, le vendeur fait plutôt l'inverse. Il faut en mettre au moins deux en concurrence et se faire sa propre idée du marché...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Vente immobilière sans agence

Message par ze_shark » 10 janv. 2024 14:54

Mon expérience est plutôt l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 970
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Vente immobilière sans agence

Message par LaRascasse » 10 janv. 2024 15:55

Mon expérience est également plutôt l'inverse au niveau de l'évaluation.

En Suisse c'est le notaire qui gère toute la transaction, a mon sens l'agence est la en tant que facilitateur avec les interlocuteurs et également pour rassurer les acheteurs avec certaines analyses effectuées pour la transaction, en tout cas ce sont les expériences que j'ai eu.

Donc effectivement si l'agence ou le vendeur sont nuls, aucune plus value.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Vente immobilière sans agence

Message par Nagata-San » 10 janv. 2024 16:09

Quand on est dans le métier, je vois pas qui brade le prix sauf à savoir un délais catastrophe de vente.

Et tu as surtout accès à des documents plus précis, comme une idée des vrais prix de vente finaux. Aucun intérêt de l'agent de sabrer le prix.

Voici par exemple des stats récentes. On a encore plus précis mais non-partageable.
Recap2.jpeg
Recap2.jpeg (31.4 Kio) Consulté 2922 fois
Recap1.jpeg
Recap1.jpeg (30.6 Kio) Consulté 2922 fois

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2315
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Vente immobilière sans agence

Message par rbk » 10 janv. 2024 18:19

L'intérêt de l'agence c'est de vendre vite, en faisant une estimation basse ça facilite les choses.
La commission étant importante, ils peuvent se permettre d'en perdre 10%.
Exemple un bien de CHF 1M (à Genève c'est une cave) avec 2% de commission, on arrive à 20K pour l'agence.
Perdre 10% ça fait 2000 de moins de commission mais il reste 18K. Si pour gagner ces 2K l'agent immobilier doit traiter 10 clients supplémentaire et faire 5 visites de plus ça n'est pas cher payé

En contre partie, pour l'acheteur du bien ça fait 100K de gagné ça peut aider à prendre une décision.

Lvx13
Groupe N
Groupe N
Messages : 107
Inscription : 04 oct. 2012 23:44
Véhicules : Audi SQ5 SB
Porsche Boxster 981 GTS

Re: Vente immobilière sans agence

Message par Lvx13 » 10 janv. 2024 20:38

Je ne pense pas que Genève soit un bon exemple à prendre en compte. Les biens intéressants sont hors marchés, le bouche à oreille fonctionnant merveilleusement bien !

De mon côté, il est hors de question que je file 30 ou 50k à une agence pour venir prendre une dizaine de photos et organiser des visites chez moi...

Le seul cas qui pourrait être intéressant c'est éventuellement de négocier avec la même agence que le nouveau bien visé et trouver un accord win-win pour la vente de l'ancien bien et l'achat du nouveau...

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Vente immobilière sans agence

Message par ZeVal » 11 janv. 2024 07:19

On a vendu l'an dernier notre appartement dans la région bulloise.

Vu la demande, on étaient partis sans agence - en se disant que de toutes manières, ça se vendrait...

On a bien eu des touches, mais qui nous ont fait perdre plus de temps qu'autre chose: entre les touristes, ceux qui veulent acheter mais qui n'ont pas les moyens, ceux qui ne connaissent/comprennent pas le système et par quel bout commencer... C'est la galère et le temps passe.

On a fini par donner le bien à une agence locale, avec une exclusivité limitée (3 mois) et une commission négociée (important ce point la: y'a tellement de monde sur le marché que les agences sont tout à fait ouvertes à la négo. Et 1,5% sur 1mio ça nous a fait une petite différence quand même.

Elle est venue, fait les photos, donné 2-3 conseils (faut pas oublier que si tu vis dans ton bien, t'as probablement pris des habitudes, il y'a des choses que tu ne vois plus) et posté l'annonce avec une stratégie claire de mise en avant. On était début novembre. Début décembre on avait 2 pistes sérieuses. Le 29 décembre les acheteurs confirmaient, au prix qu'on attendait, le 10 février on signait chez le notaire. Expédié et sans bavure.

aussi, il y'a l'étape suivante: le transfert de propriété (ou tu peux te faire épauler par le notaire, mais c'est à bien plaire j'ai l'impression) et la remise des clés. Et la, pour cette dernière étape, c'est bien d'avoir l'agence à tes côtés: elle nous a rédigé le protocole de remise des clés, c'est occupée de la communication et a rendu le truc plus formel, ça évite la discussion de la tache contre le mur dans la chambre de la petite ou la marque X/Y sur le parquet du salon.

Vraiment, il y'a une année j'aurai dit l'inverse, mais la, je suis convaincu: il faut passer par un professionnel (bien choisi!) !

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Vente immobilière sans agence

Message par Leuen » 11 janv. 2024 09:37

Merci pour ton retour.

A force d'y réfléchir et d'en discuter avec différentes personnes. J'arrive gentiment au même constat que toi. J'ai RDV samedi avec un agent local qui a le bon sens de pratiquer des tarifs qui ne sont pas fixes mais basés sur tout un tas de critères. Notamment le prix demandé comparé à leur estimation, l'état et la situation du bien, etc.. Donc différents paramètres qui peuvent avoir une influence sur la complexité et la durée de la vente.

J'avais acheté à l'époque notre maison sans agence, en traitant directement avec les proprios et j'avoue que d'avoir un agent m'aurait sans doute évité quelques soucis. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Vente immobilière sans agence

Message par Nagata-San » 11 janv. 2024 10:55

Selon l'objet/prix/lieu il faut aussi voir le temps de filtrage de l'agent:

En effet, son rôle, par delà la mise en valeur, c'est de s'assurer de la qualité du demandeur et de filtrer pour 1/ la correspondance objet-client et 2/ de la capacité d'achat financièrement.

Juste pour illustrer, uniquement sur les dernières 48h le nombre de demandes uniques pour une maison individuelle à côté de Nyon. Chaque fois des questions spécifiques à répondre individuellement, et un CRM à compléter assiduement. Le temps à faire cela proprement est concidérable.
Capture d’écran 2024-01-11 à 10.07.29.png
Capture d’écran 2024-01-11 à 10.07.29.png (24.95 Kio) Consulté 2730 fois
:arrow:
La propriétaire ne souhaite clairement pas filter / traiter tout ceci, et finalement 60% des personnes n'ont pas la capacité financière de l'objet, tout le travail est fait en amont et aval sans déranger, et des visites sont générées uniquement si tout est clarifié avant.

Tout le monde y gagne:
- la propriétaire qui continue ses activités et n'est sollicitée qu'en cas de réel opportunité de vente et accompagné jusqu'après livraison.
- les intéressés, d'avoir un interlocuteur pro (j'ai même fait pré chiffrer les travaux logiques et fait les tests batiments), avec projections financements et au besoin recalibrage des targets.
- les acheteurs finaux, obtenant tout le précédent + conseils financements, fiscaux et supports jusqu'au notaire et prise en main de l'objet.

Alors certes, pas 100% des agences travaillent ainsi, certaines veulent du volume ou afficher un max d'objet en ligne, mais d'autres sont réellement au soin.
:idea: C'est comme les garages, tu ne peux généraliser, c'est le staff qui fait la différence je pense.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1678
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Vente immobilière sans agence

Message par torrentmt » 11 janv. 2024 12:06

Les dernières réponses correspondent à mon expérience.

Dans le cas d'une vente entre privé, il y a une majorité de "touristes" qui viennent voir par curiosité.

Quand c'est une agence, il faut être plus motivé, remplir des formulaires organiser la visite avec l'agent, cela fait naturellement un filtre entre les touristes et les acheteurs sérieux.

Je me suis inscrits dans 2-3 agences pour un achat. Je reçois par email uniquement les offres qui correspondent à mes critères dans 80% cela correspond à mes attentes.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Vente immobilière sans agence

Message par ZeVal » 11 janv. 2024 21:37

Oui, et les touristes sont connus des agences de la place. Par un concours de circonstances, un parent de la crèche que notre fille fréquente avait vu l'annonce et fait le rapprochement avec nous. Le papa m'a approché, j'avais commencé à engager la conversation.. Puis j'ai décidé de le mettre en relation avec l'agence, histoire de simplifier le flux de communication. Réponse toute nette de l'agente chargée de notre contrat: circulez, y'a rien à avoir (et pas d'intention d'acheter). Il était "connu défavorablement" de plusieurs agences, lui et sa famille "cherchaient" à acheter depuis 5 ans... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Vente immobilière sans agence

Message par Leuen » 26 janv. 2024 11:40

Au final j'ai opté pour l'agence qui vend la maison qu'on a réservé. Ca devrait simplifier les choses pour tout le monde. J'ai pu faire baisser les frais de courtage autour des 2.3% HT. On verra ce que ça donne. Mais la demande est forte et l'offre quasi inexistante pour ce type de bien à ce budget là dans la région. Donc on part assez confiants.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3718
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Vente immobilière sans agence

Message par Leuen » 19 avr. 2024 08:04

Petit retour.
La maison a été vendue en deux semaines au prix demandé. Je pense qu'il y a eu une petite dizaine de visites. Deux couples qui la voulaient, mais un qui devait déjà vendre son appartement. Les premiers à venir avec une offre ferme l'ont eu.
Si c'était à refaire, je pense que je repasserais par le courtier. Même si la vente peut sembler facile et rapide après coup. Rien ne dit que ça aurait été pareil si c'était moi qui vendais en direct. Ils ont du envoyer le dossier à 100-200 personnes. Les visites se sont faites pendant qu'on était au boulot. Je n'ose pas imaginer le nombre de téléphones et demandes diverses à gérer. Je suis assez content de m'être épargné ça.

Il est possible que j'aurais pu en tirer un poil plus. Mais j'avais eu des estimations de deux courtiers différents qui avaient selon leurs dires fait valider le prix maximum par des instituts de financement. Prix qui me semblait trop bas. J'avais mis ~5% plus haut. La banque des acheteurs a accepté de financer sans discuter et sans visiter. Je pense que dans le cas de notre bien, les calculs automatiques donnaient un prix plus bas que ce que les acheteurs (à tort ou à raison) seraient prêt à mettre.

Enfin l'essentiel c'est que ce soit vendu. On a pu synchroniser l'achat du nouveau bien et la vente de l'actuel. Donc c'est parfait. Maintenant il n'y a plus qu'à. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Vente immobilière sans agence

Message par Yvan » 19 avr. 2024 09:08

Bravo, je suis content pour toi !

C'est exactement pareil pour la vente d'une auto. Le bénéfice financier est peut être meilleur en vendant soi même, par contre tu paies le prix en temps et en nerfs à gérer le flux des curieux et marchands de tapis.
Une reprise garage ou un dépôt vente et tu rentabilises ton temps
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 105 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus