F1 2023

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2519
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2023

Message par your momo » 18 sept. 2023 22:57

Superbe victoire de Sainz - il n'est peut-être pas le plus rapide (enfin ça c'est pour alimenter la légende urbaine), mais il est assurément le plus malin chez Ferrari.
Cette vitoire est la sienne, il s'est débrouillé pour être en pôle alors que les RB étaient à l'ouest et il a su exploiter sa voiture, le circuit et les faits de courses pour rester devant.
Perso je trouve ce GP affreux à suivre à la TV, c'est une enfilade de virages entre des panneaux publicitaires - il n'y a aucun point de repère vu du téléspectateur - et ils ont suprimé la double-chicane Piquet Jr...
Mais avec son climat extrème et sa course nocturne c'est un GP qui détonne dans le calendrier, gagner ici reste un vrai challenge. D'ailleurs Verstappen n'y a jamais brillé, et quasi tous les vainqueurs précédents sont des champions du monde F1, sauf Perez ...et Sainz.

Papi Alonso a peut être montré ses limites dans ces conditions extrêmes la lucidité semblait pas être au rendez-vous, et Hamilton nous a montré des nouvelles voies pour dépasser plus facilement...

Bon dans une semaine à Suzuka, les RB seront à nouveau au taquet, et il restera une voir deux places sur le podium pour les autres...
your momo

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: F1 2023

Message par bence » 19 sept. 2023 04:02

Tout á fait d’accord, Sainz est vraiment sur une belle trajectoire. Quant au tracé, c’est effectivement un des seuls oú je ne pourrais les placer sur le circuit en voyant les images tant c’est identique partout.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43100
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2023

Message par ze_shark » 19 sept. 2023 06:15

C'est plus facile à suivre si on connait les lieux, sinon ça ressemble effectivement à une succession de virages à angle droit et de rectilignes plus ou moins longs. Peu de points reconnaissables à la différence de Monaco ou Baku, sauf dans les vues aériennes où on voit le flyer, le Fullerton, Anderson bridge, Esplanade Drive. Le circuit ne va vraiment pas très loin, c'est en fait assez compact.

Les billets super early bird 2024 sont déjà tous vendus.
Il en sera problablement de même pour les billets early bird (donc sans le super) qui seront en vente le 26.9. Ils sont adroits pour gérer l'offre et la demande.

Perso, le mix FP1/2 sur place et quali/course sur le canapé est pour moi le meilleur compromis, à part peut-être le paddock club pour le pit walk et le confort. La course est impossible à suivre à défaut, et la forêt de smartphones brandis pour poster des milliers de clips identiques de qualité médiocre sur Insta ou Tiktok devient vite lassante.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5885
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: F1 2023

Message par Nagata-San » 19 sept. 2023 09:15

Russel tape et sort bêtement, mais en analysant, Norris indique "j'ai touché aussi, il m'a juste suivi et touché plus fort."

Les ralentis confirment, ce tour là, Lando touche au même endroit mais plus léger, et Georges, sûrement focus sur l'aileron de Lando pour s'approcher, le suit et touche, trop fort.

Petite faute d'inexpérience sous une grande pression devant et derrière, Lewis passe, et avec un tour de plus aurait sans doutes tenté le dépassement.

Reste que c'est beau d'avoir une fin de course collée ainsi, en pression, la même sur une vraie piste, Interlagos ou Suzuka aurait été sublime.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2519
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2023

Message par your momo » 19 sept. 2023 21:15

Oui, la sortie de Russel dans les derniers hectomètres d'une course haltante est regrettable, c'est vraiment balot de finir ainsi.

Mais son attaque à outrance une fois les medium chaussés, alors que Lewis plus smart rôdait son train de pneu, ont fait qu'il n'avait plus trop de grip pour le rush des derniers tours. Et Lewis aux fesses qui se privait pas de lui mettre la grosse pression histoire de lui montrer qu'il est encore le boss chez Mercos...

Russel y pète trop souvent plus haut que son cul cette saison, il a le melon qui a gonflé suite à sa victoire au Bresil et une première saison devant Sir Lewis.
Le truc c'est que l'an passé Lewis était moribon et la voiture toute pourrie, cette année sa chatte est revenue et la voiture est dans le top 3.
La différence de points au classement entre Lewis et Russel est abyssimale, ils sont très proches au chrono, mais y'en a un qui fini les courses :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2023

Message par Avgas » 20 sept. 2023 18:05

La baisse de forme soudaine de la Red Bull et de l'Aston serait due a une "clarification" de la FIA concernant la flexibilite des ailerons (ailerons flexibles interdits). "Game changer" pour le reste de la saison? On verra bien ce week-end a Suzuka.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5960
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 20 sept. 2023 20:53

Superbe course, et superbe victoire de Carlos Sainz.
Je ne suis pas le grand fan du pilote à la base, mais son week-end a été parfait en tous points.
Pole de haute volée, et course maîtrisée à chaque étape, c'était du lourd.
Cette fin de course surtout. Garder une telle lucidité malgré les 60 tours sous le casque par 60 degrés, c'est fort.
Et cette victoire Ferrari fait du bien à tout le monde.
Dommage pour Leclerc. Rater la pole au profit de Sainz en entraîné le reste.
Leclerc passe 2 au départ grace au pari des soft, mais est obligé rester 2 à bonne distance de Sainz (aidant en ça clairement la victoire de l'équipe).
Double arrêt avec le SC qui lui coûte du temps comme il est bouchonné dans les stands, et fin de course compliqué avec des hard en fin de vie.
Ferrari ne pouvait logiquement que favoriser le poleman pour accrocher la victoire, ce que Sainz a réalisé de la plus belle manière.
Peut-être tenter un deuxième arrêt comme les Mercedes aurait été un bon pari.

Sainz a trouvé plus vite que Leclerc comment utiliser les dernières evo de la Ferrari mais je ne suis pas persuadé que ça dure. On verra déjà à Suzuka, sur un circuit ou Charles devrait être naturellement plus rapide que Carlos.

Dommage pour Russell mais l'erreur et vraiment minime pour de grandes conséquences. Norris fait la même juste devant lui, un soupçon moins forte.
Mais avant ça, c'était un superbe week-end pour lui aussi.
Ne pas oublier la valise qu'il avait mise à Hamilton en qualif.
En effet Hamilton était mieux en fin de course (et mettait la pression sur coéquipier) avec des pneus en meilleure forme. Je pense que ça avait en partie trait au fait que Russell avait tracé la route.
Mais peut-être qu'une inversion de positions quelques tours avant aurait permis à Hamilton de gagner.

Norris très bon, tout le we, Alonso moins mais l'auto n'y était pas.

Petit mot sur Verstappen, qui limite la casse en terminant 5 quand Perez a sombré une fois de plus, en multipliant les dépassement plus que brouillon (son attenta sur Albon notamment).

Bravo à Lawson. Grosse perf tout le week-end.

Suzuka dès ce week-end, et il pleut très fort là bas aujourd'hui.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5960
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 21 sept. 2023 21:23

Quelques nuggets et précisions sur les performances comparées actuelles de Lerclerc et Sainz.

Leclerc a style proche de celui de Verstappen. Il s'accommode donc particulièrement bien d'une auto avec un train avant collé et un arrière léger. C'est là qu'il sera le plus performant et ça tombe très bien, ce sont sans doute les autos et la façon de piloter les plus rapides à l'heure actuelle, le duo RB et Max en est la preuve.

Sainz a de son côté besoin d'un train arrière stable.

Le problème de la SF23 est qu'elle devient très imprévisible quand on décharge son train arrière. C'était la voie de setup du début de saison et les décrochages soudains et brutaux expliquent les erreurs de Charles, comme à Miami par exemple.
Donc décision a été prise d'utiliser des setup induisant un léger sous-virage, afin de stabiliser l'arrière et rendre l'auto plus facile.
Le progrès général et nette depuis, la victoire de dimanche en est la preuve mais si cette voie marche très bien pour Carlos, c'est bien moins le cas pour Charles qui doit forcer sa nature et adapter son style de pilotage.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2519
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: F1 2023

Message par your momo » 22 sept. 2023 17:43

Je ne doute pas un instant que Charles est le pilote naturellement le plus rapide de la paire. Toutefois la course et la saison sont le résultat de multiples tours et rebondissements qui font qu’en plus d’un don pour le pilotage, il faut aussi une tête bien remplie pour tirer la quintessence de sa machine et de son équipe et là c’est Carlos le meilleur des deux.
Ce qui est amusant, c’est qu’un mix Charles / Carlos, en prenant évidemment le meilleure de chacun, donnerait le pilote de rêve… :idea:
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43100
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2023

Message par ze_shark » 23 sept. 2023 05:05

Hiérarchie assez claire ce matin. McLaren pas loin derrière Verstappen, groupetto Perez+Ferrari, puis Mercedes à portée de frappe derrière. Hamilton un peu moins à la rue que pendant FP2.

La dégradation des pneus semble anthologique.

Alpha Tauri a annoncé la reconduction de Ricciardo et Tsunoda.
Stroll est loin, bien loin d'Alonso.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5960
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 23 sept. 2023 08:20

Gros boulot de Verstappen ce matin. Impressionnant.
6/10eme au plus proche. L'auto était collée par terre.
Perez prend presque de 8/10eme.

Excellent Piastri 2eme, certainement pas anodin de le faire à Suzuka qu'il découvrait ce week-end, tout comme il découvrait la V3 de la McLaren.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5960
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 23 sept. 2023 10:49

Image

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5960
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2023

Message par Tom63 » 23 sept. 2023 12:25

Le tour en caméra embarquée.
Le S1 puis Degner...Image

Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: F1 2023

Message par juliencor » 23 sept. 2023 12:37

C’est fou mais le record de qualif c’est Vettel 2019 presque 2 secondes de mieux en 1:27.064!

Ça montre les modifs réglementaires apportées aux voitures.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43100
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2023

Message par ze_shark » 24 sept. 2023 12:46

Titre constructeur mérité, mais le chemin est long pour égaler les 8 titres consécutifs de Mercedes.

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus