F1 2017
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Re: F1 2017
Message par Tom63 » 25 févr. 2017 18:53
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Re: F1 2017
Message par jl32 » 25 févr. 2017 20:06
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Message par ze_shark » 26 févr. 2017 12:57
Lundi, premiers essais libres à Barcelone. Dix équipes sont attendues.
Les voitures sont attendues 3 à 5s plus rapides du fait des changements de règlementation, la moitié provenant des pneus (305 vs 245mm de large à l'avant, 405 vs 325 à l'arrière). Les accélérations latérales et longitudinales devrait revenir aux niveaux de 2005 et 2006, avec des voitures beaucoup plus physiques à piloter.
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Re: F1 2017
Message par Tom63 » 26 févr. 2017 13:40
Très fluide et, en comparaison, simple (pour l'instant) surtout autour de l'entrée des pontons.
Arrière très resserré également.
Détail intéressant et intriguant, cette prise d'air au bout du nez :
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Re: F1 2017
Message par Tom63 » 26 févr. 2017 18:42
Haas :
Et Toro Rosso, très Mercedes-like et avec de nouvelles couleurs. Plutôt chouette :
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Message par Corsugone » 26 févr. 2017 21:33
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Message par ze_shark » 27 févr. 2017 19:16
La pole d'Hamilton en 2016 était en 1'22'000.
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Re: F1 2017
Message par Tom63 » 27 févr. 2017 23:39
Déjà, qui va rouler et quand lors de ces tests :
Ensuite pour la journée, et pour faire court puisque ce n'est que le début, la Mercedes s'est, de manière très surprenante vous en conviendrez, donc montrée la productive en nombre de tours et la plus rapide, avec Hamilton cet après-midi.
Bottas n'était pas tres loin au terme d'une matinée productive pour lui, ou la seule alerte fut une tombant d'un jack à l'arrêté et sans roues. Il a l'air à l'aise.
On avance chez les gris que le but du jour était juste d'engranger des tours sans chercher la performance.
Ça promet.
L'après-midi a vu l'apparition du shark fin façon Mercedes, c'est à dire recherché.
La sortie d'air chaud est reportée du ponton sur l'arrête de l'aileron. Impressionnant.
À noter toutefois que le meilleurs temps a été réalisé en tendres alors que la Ferrari est restée en médiums.
Ferrari qui est l'autre bonne "surprise" de la journée.
Vettel a fait beaucoup de tours sans problème, et régulièrement aux avants postes.
D'après les observateurs, ces deux monoplaces laissaient une belle impression de stabilité en piste.
On se met à espérer que Ferrari puisse challenger les gris...
À noter que le moteur Mercedes "racle" beaucoup moins que le Ferrari, qui un peu à la façon du Honda, gratouille un peu dans certaines phases de reacceleration. À l'oreille, ça ressemble un peu au son d'un anti-patinage de la grande époque...
Williams suit, avec fiabilité et performance.
Ce qui ressemble à l'année dernière, et c'est encore dans la capacité à évoluer au fil de l'année que se jouera la saison de l'écurie...
Le reste du plateau est serré, tant en nombre de tours qu'en temps, sachant que l'on parle là d'un premier jour et que tout va bien entendu bouger.
La Haas figure bien, la Force India moins bien comme la Renault, et la Sauber encore moins.
À signaler les la journée compliquée de RedBull, clouée au stands avec deux pépins de sonde et de batterie.
Une photo de la RB vue de dessus pour apprécier la finesse de la taille :
Journée surtout compliquée pour McLaren, de manière très surprenante vous en conviendrez, qui n'a presque pas roulé puisque une fuite très mal placée a immobilisé la monoplace après.... 1 tour le matin, n'autorisant que 28 tours de plus en fin de journée. Et pas de perf du tout bien entendu.
À voir demain.
Par parenthèse, je ne trouve pas le paint job très heureux.
En résumé, un tableau des VMax du jour :
Et celui comparatif des meilleurs temps sur ce circuit.
Ca va déjà vite :
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Message par Corsugone » 28 févr. 2017 10:50
De manière très surprenante ??? C'est une blague ? Le moteur a été revu à 90% !!! On est parti pour une nouvelle saison ratée, au moins une demi-saison. Lorsqu'on lit ce qui suit, on peut se dire qu'Honda ne maitrise toujours pas grand chose :Tom63 a écrit :
Journée surtout compliquée pour McLaren, de manière très surprenante vous en conviendrez, qui n'a presque pas roulé puisque une fuite très mal placée a immobilisé la monoplace après.... .
"Sur la base de notre première enquête, nous pensons que le problème est lié à la forme du réservoir d’huile du moteur 2017. Il nous faut faire des recherches supplémentaires pour pouvoir le confirmer," expliquait hier soir Yusuke Hasewaga, responsable de Honda F1.
Accessoirement, pour ne rien arranger, la Mclaren est surement la plus moche du padock surtout avec sa livrée Orange, celle de l'Arrows étant même mieux inspirée.
Cette MCL32 semble aussi performante que cette Arrows, une grande année en devenir à Woking.
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Re: F1 2017
Message par Tom63 » 28 févr. 2017 10:58
Vu qu'il s'agissait du nouvel emploi, à dessein, d'une phrase que j'avais déjà utilisé plus haut au sujet de Mercedes, je pensais que c'était clair...
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Message par bence » 28 févr. 2017 11:05
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Re: F1 2017
Message par Tom63 » 28 févr. 2017 11:44
Je suis surtout désolé parce que j'ai écrit ça à l'IPhone, et que je me rend compte ce matin sur l'ordi que c'est du coup bourré de coquilles!!
J'essayerai de faire mieux à l'avenir...
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Message par Corsugone » 28 févr. 2017 13:07
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Re: F1 2017
Message par Tom63 » 28 févr. 2017 22:41
On prend les mêmes et on recommence plus ou moins, avec des temps qui descendent, le record de la piste ayant déjà sauté.
Un point relevé par le plateau est la constance des nouveaux pneus dans la durée. Il n’y a plus cet effet d’effondrement de grip constaté les années précédentes, ce qui faisait dire à Hamilton hier que les dépassements seraient difficiles.
Ce n’est pourtant pas l’impression que donne le WEC, mais passons.
Un peu plus embarrassant serait la difficulté notée par Hamilton et Massa pour rester dans le sillage d’une autre monoplace.
Rappelons que le règlement avait été voulu pour faciliter ce point, en augmentant le grip mécanique et abaissant l’aileron arrière pour diminuer les turbulences…
Un mot également sur les pilotes pour signaler les 1ères journées de Raikko, Verstappen, Kviat, Ocon en 2017, Stroll en F1 en tant que titulaire, Giovinazzi en F1 tout courts (au dela des rookie test), et Vandoorne en tant que titulaire.
Pour rebondir sur le dernier nommé, et sur McLaren, la journée a mal commencé avec des petits pépins et de nombreux tours d’installation.
Au terme d'une trentaine de tours, bam, changement de PU à cause d’une perte de puissance…
Déjà le 2ème de la semaine, et reprise de la piste à 16h44...
La masse de travail de fiabilisation est encore importante, le parallèle avec les cadors est sur ce point vraiment critique, d’autant que c’est la même histoire depuis 3 saisons.
Inquiétant de constater que le problème d’hier serait dû à la conception du réservoir d’huile, problème constatée sur un tour de mise en place (donc sans grosses contraintes). La conception interpelle, et voir cela de la part de Honda...
Du coup, le rythme n’y est pas encore...
On peut toutefois juste reconnaître que le moteur Honda sonne plus agréablement que les années passées....
- Ferrari continue son programme sans encombre en restant scotché toute la matinée sur les pneus mediums, à la façon de ce que faisait donc Mercedes l’année dernière, avant d’évaluer les tendres à partir du début d’après-midi.
Beaucoup de tours avec un très bon rythme, et une auto qui apparaît équilibrée et très stable au freinage.
Je qualifierais donc d’encourageant, tout en restant mesuré eu égard aux dernières saisons…
- Mercedes, toujours fiable, mène grand train une foule de test. 167 tours aujourd'hui, 319 en 2 jours, soit quasi 5 grand-prix...
Des tests aeros, avec différentes config, dont une nouvelle extrapolation de ce qui est appelé le T-Wing, ou porte manteau sinon, comportant ce coup-ci deux étages et donc un porte pantalons en dessous.
Le but de l’objet étant de procurer un peu d’appui, mais également de nettoyer le flux d’air pour améliorer l’efficacité de l’aileron arrière.
On se prend à espérer une interdiction de cet appendice par la FIA avant Melbourne…
Des tests également de longs relais le matin.
L’un des meilleurs temps d’Hamilton le matin, 1m21.7s a été réalisé en tendres au début d’un long run, donc avec une forte charge en carburant. On doit pouvoir sans mal retrancher 2,5s à ce temps pour trouver le temps à vide…
Voici pour info le résumé chronométrique de l’un des relais :
Out lap ; 1m21.7s; 1m28.2s; 1m23.1s; 1m23.5s; 1m23.0s; 1m26.2s; 1m23.5s; 1m23.2s; 1m24.5s; 1m24.4s; 1m24.9s; 1m24.5s; 1m24.6s; 1m24.8s; in lap
Meilleur tout en super soft pour l’anglais, sans forcer, en 1m20.98s et 56 tours bouclés.
Les Ultra soft ont aussi été testés en fin de matinée, sans tour chrono.
A ce stade je rappelle que Mercedes n’avait utilisé QUE les médiums au cours de l’intersaison 2016. Les nouveaux pneus entrainent une autre recherche de données.
Bottas a enchainé avec une simulation de course l’après-midi. Dès le 2ème jour d’essais, donc…
Une faute au virage 9 (le droite rapide au milieu du circuit) à son actif, sans conséquence fâcheuse ce qui ne fut pas le cas pour tout le monde, nous y reviendrons.
Virage 9 où il ne passait pas à fond.
Pas de chrono significatif en perf pure pour Bottas mais une constance dans les 1m25 pour une simu réalisée intégralement en soft.
En comparaison, et toute notion de programmes différents mise de côté, la Ferrari semblait beaucoup plus stable cet après-midi.
À noter enfin que Mercedes n'a pas utilisé le DRS aujourd'hui.
- Moins de tours chez RedBull, où la monoplace est toujours étonnamment simple. Les appendices devraient fleurir mais se font toujours attendre, mais c'est propre :
Je ne sais pas si on joue planqué, mais si le niveau de performances affiché est pour le moment un petit cran en dessous des deux autres écuries de pointe, on affiche de la confiance et Verstappen passait le virage 9 à fond.
Un peu d’instabilité toutefois lors des runs de l’après-midi en soft, après une grande pause au garage pour changement de set-up.
Au sujet de l'étrange prise d'air avant, elle semble juste est un Canal pour guider l'air sous la coque :
Autre élément intéressant sont les stries sur les roues arrières, visant à évacuer la chaleur plus efficacement :
Un dernier bémol au sujet de la suspension de la RB qui est sur la sellette du côté de la FIA, plus que celle de Mercedes.
- Coté Force India justement, la prise de piste a été retardée jusqu’au environ de 11h le matin suite à un souci d’échappement, puis par un arrêt en piste juste avant la pause de 13h.
Tout de même 86 tours au total, et bien mieux qu’hier au niveau du rythme, Ocon termine 5ème de la feuille des temps, en étant le premier team à rouler plus de 5sec plus vite qu'en 2015.
A suivre.
- Chez Williams, Stroll a connu des débuts difficiles en sortant au virage 9 après 12 tours le matin, terminant dans le bac sans taper.
Ce fut suffisant pour en terminer là la journée, la sortie ayant provoqué des dommages sur l’aileron avant sans pièce de rechange…
Solution ? Renvoyer la pièce à l’usine pour réparation avant un retour demain…
Une belle boulette.
Stroll roulera donc à nouveau sur une partie du 3ème jour pour gagner en expérience.
- Problèmes chez Sauber, qui a dû procéder comme chez McLaren à un changement de moteur le matin après quelques tours d’installation.
Dommage pour Giovinazzi, qui a repris la piste en toute fin de matinée, puis en tout début d’après-midi, non sans nouveaux petits pépins à ce moment.
Le niveau de perf global de l'ecurie semble vraiment en dedans.
- Renault n’a pas non plus roulé matin, avant de prendre la piste pour 1 tour d’installation vers 13H.
La raison avancée étant le montage de « nouvelles pièces », dont des écopes de freins, arrivées pendant la nuit. On ne sait pas s’il s’agit de remplacer des éléments défectueux, ou d’apporter des ameliorations…
Dans le bas du ventre mou pour le moment, et du mal en traction.
Palmer était épaté par le nombre de tours réalisé par Ferrari et Mercedes....
- Haas a de son côté été bien présent en piste et toujours bien placé en terme de chrono.
Pour une si jeune écurie, c'est costaud.
Petit point étonnant ici, on a laissé les pilotes enquiller 2 jours de suite, là où les autres écuries préfèrent alterner compte tenu des contraintes créées par les nouvelles autos.
Mercedes va même au delà en procédant ½ journée par ½ journée, comme l’année dernière, et compte tenu du nombre de tours qu’ils sont capable de faire.
- Enfin, pas beaucoup d’infos sur STR, qui a roulé sans faire de vagues, produisant des temps de milieu de plateau, sans révolution.
J'ai toutefois trouvé une image bluffante collant les STR et Mercedes 2017 :
Et le tableau des VMax pour conclure :
J'espère avoir fait moins de fautes qu'hier!
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