WEC: World Endurance Championship

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 28 juil. 2017 07:00

Confirmation par Porsche ce jour de l'abandon de son programme LMP1 pour se tourner vers la Formule e à partir de 2019.

Il n'y aura donc plus de championnat mondial LMP1 en 2018.

Les programmes GT demeurent.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par bacchus » 28 juil. 2017 11:33

Et la réaction à chaud de Toyota :

http://www.endurance-info.com/fr/akio-t ... e-porsche/

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Avgas » 28 juil. 2017 11:49

"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Mutorcs » 28 juil. 2017 14:03

Et de part la complexité de ses LMP1 hybrides j'imagine qu'il ne serait pas envisageable de vendre ces autos à des écuries privées pour l'année prochaine comme l'avait Peugeot avec sa 908?

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 28 juil. 2017 21:28

Plus aucune 908 n'a été exploitée et encore moins vendue pour cela après l'arrêt du programme par Peugeot.

Seul un exemplaire datant de 2007 est parti aux enchères après l'arrêt du programme en 2012.

Pescarolo en 2009 puis Oreca en 2010 et 2011 avaient exploité une seule auto, en parallèle et avec le soutien de l'usine.

La complexité est une chose mais on peut ajouter le budget colossal à réunir, le secret technologique qui empêchera de vendre la dernière version, et même s'il le faisaient dans un accès de mansuétude, il resterait le risque que ce team ne soit pas au niveau, d'autant plus avec une auto 2017 face à une usine Toyota 2018, et ternisse l'image d'un projet à succès et l'image de la marque, etc, etc...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Mutorcs » 28 juil. 2017 21:31

Okay. Dommage...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 10 août 2017 21:25

Romain Bernard d'Auto-Hebdo a eu le privilège d'essayer la 991 RSR actuelle.
Il en a tiré un excellent article regorgeant de détails hautement intéressants dont je ne peux que vous recommander vivement la lecture, si vous pouvez vous procurer le numéro de cette semaine sorti hier.

Vous y trouverez également, entre autres choses, un débrief complet du dernier test réalisé par Kubica.

Sans spoiler l'article, son avis a d'autant plus d'intérêt qu'il avait pu également essayer au même endroit (Lauzitzring) la précédente version.

À titre anecdotique, le prix de vente de l'engin se trouve mentionné : 832700,00€ HT.
Le delta par rapport à une GT3 (je parle de la catégorie, pas de la voiture de route) est monstrueux.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 04 sept. 2017 11:37

Grosse victoire, et même doublé, de Porsche hier à Mexico, la 919 #2 l'emportant devant la #1. La Toyota #8 de Buemi prend la 3ème place et (à plus d'un tour).
La triplette de la #2 prend de ce fait du large au championnat avec 41 points d'avances du ladite Toyota #8.

Victoire Rebellion en LMP2 (Senna/Prost/Canal) et Aston en GTEPro, devant une Ferrari et une 991.

La grosse news concernant le WEC est relative au calendrier et au règlement technique.
L'idée était sur la table depuis un moment, le flou entourant le LMP1 permet de concrétiser le décalage du calendrier, visant à mettre le Mans en dernière course de la saison, avec un championnat courant donc d'octobre à juin.
Saison de transition, la 2018/2019 s'étalera de mars 2018 à Juin 2019 et comptera donc exceptionnellement 2 éditions des 24h, et deux éditions des 6h de Spa.
Le calendrier en lui-même est également remanié, puisqu'il ne comptera plus que 7 épreuves mais le retour des 12h de Sebring, dès mars 2019.
Exit en revanche Silverstone (dommage, chaque course là-bas était géniale), Nurburgring, Austin et Sakhir.

Côté règlement technique, et afin de conserver une catégorie LMP1, l'ACO met en place dès 2018 une équivalence performance entre Hybride et non-hybride.
Le règlement technique 2020 évoqué au Mans cette année va lui aussi être retouché.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43082
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

WEC: Austin

Message par ze_shark » 16 sept. 2017 08:39

Le WEC est à Austin:


Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 11 oct. 2017 22:27

6h de Fuji ce week-end.

Et l’avenir du WEC, tout au moins du LMP ne s’éclaircie par puisque Peugeot renonce à revenir dans la catégorie.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Mutorcs » 12 oct. 2017 16:55

... et Toyota hésite à quitter. Ce qui est compréhensible sans concurrence valable...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 14 oct. 2017 10:45

Concurrence "valable" ou pas, Toyota devrait être au Mans l’année prochaine.
L’occasion d’enfin gagner l’épreuve est trop tentante pour la laisser passer.
Pour la suite ça ne sent pas bon.

En attendant, c’est encore Porsche qui s’est plutôt montré au Japon puisque les deux 918 occupent la 1ère ligne (la #2 devant la #1).
Pareil en GT Pro ou la Porsche 91 signe la pole devant deux Ford.

En LMP2, Rébellion boucle également la première ligne (Piquet devant Senna).

Chose amusante dans ces conditions difficiles (pluie et brouillard), la plus rapide des GT est plus rapide que la plus lente des LMP2, il est vrai emmenées par un amateur (Perrodo).
Cela étant, l’écart est globalement réduit entre les deux catégories :
Pole LMP2 en 1’44"196
Pole GTE Pro en 1’47"577
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Mutorcs » 14 oct. 2017 17:09

Tom63 a écrit :
14 oct. 2017 10:45
Concurrence "valable" ou pas, Toyota devrait être au Mans l’année prochaine.
L’occasion d’enfin gagner l’épreuve est trop tentante pour la laisser passer.
D'un autre côté, niveau retombées médiatiques je suis pas sûr que de gagner contre des équipes privées vaille vraiment la peine d'investir dans une nouvelle saison...

Après c'est clair que ça serait pas la première fois qu'il y aurait qu'un seul constructeur dans la catégorie mère. De ma courte vie je me souviens du combat acharné Pescarolo Vs Audi !

On verra bien d'ici la fin du mois ce qu'ils décident.
http://www.endurance-info.com/fr/decisi ... n-fia-wec/

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 14 oct. 2017 18:00

J’ai bien dit au Mans.
L’idée serait de faire Spa puis Le Mans, that’s it.
Gagner au Mans (s’ils y parviennent) permettra toujours de mettre un autocollant sur les Prius.

Quant aux privés nous sommes déjà mi-octobre et aucune annonce n’a encore été faite pour dessiner les contours d’un "LMP2+".
Elles devraient venir à Mexico, mais comme le dit Hugues de Chaunac, le temps est incompressible et il commence à manquer.

À ce sujet ce dernier est passablement courroucé (et il y a de quoi) devant les possibilités de "mise à niveau" offertes au autres constructeurs LMP2 et pas à lui, ce qui ressemble à BoP déguisée alors que cette catégorie n’y est est pas soumise.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5952
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: WEC: World Endurance Championship

Message par Tom63 » 15 oct. 2017 18:30

J’ai écrit Mexico il s’agit bien entendu de la prochaine épreuve en Chine.
My bad.

Victoire et même doublé au Fuji, devant les deux 919 et au terme d’une course tronquée marquée par de nombreux drapeaux rouge (conditions climatiques pluie puis brouillard) dont le dernier définitif à plus d’une heure du terme initialement prévu.

Rebellion s’impose en LMP2 et Ferrari en GTE Pro devant les deux 991.

La 919 #2 reste solidement en tête du championnat.

Et une photo qui permet de constater le beau temps, ainsi que la différence saisissante de volume entre une 919 et une 991 :

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus