WEC: World Endurance Championship
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Message par Tom63 » 28 juil. 2017 07:00
Il n'y aura donc plus de championnat mondial LMP1 en 2018.
Les programmes GT demeurent.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Avgas » 28 juil. 2017 11:49
http://www.motorsportmagazine.com/opini ... own-petard
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Mutorcs » 28 juil. 2017 14:03
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Message par Tom63 » 28 juil. 2017 21:28
Seul un exemplaire datant de 2007 est parti aux enchères après l'arrêt du programme en 2012.
Pescarolo en 2009 puis Oreca en 2010 et 2011 avaient exploité une seule auto, en parallèle et avec le soutien de l'usine.
La complexité est une chose mais on peut ajouter le budget colossal à réunir, le secret technologique qui empêchera de vendre la dernière version, et même s'il le faisaient dans un accès de mansuétude, il resterait le risque que ce team ne soit pas au niveau, d'autant plus avec une auto 2017 face à une usine Toyota 2018, et ternisse l'image d'un projet à succès et l'image de la marque, etc, etc...
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Message par Tom63 » 10 août 2017 21:25
Il en a tiré un excellent article regorgeant de détails hautement intéressants dont je ne peux que vous recommander vivement la lecture, si vous pouvez vous procurer le numéro de cette semaine sorti hier.
Vous y trouverez également, entre autres choses, un débrief complet du dernier test réalisé par Kubica.
Sans spoiler l'article, son avis a d'autant plus d'intérêt qu'il avait pu également essayer au même endroit (Lauzitzring) la précédente version.
À titre anecdotique, le prix de vente de l'engin se trouve mentionné : 832700,00€ HT.
Le delta par rapport à une GT3 (je parle de la catégorie, pas de la voiture de route) est monstrueux.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 04 sept. 2017 11:37
La triplette de la #2 prend de ce fait du large au championnat avec 41 points d'avances du ladite Toyota #8.
Victoire Rebellion en LMP2 (Senna/Prost/Canal) et Aston en GTEPro, devant une Ferrari et une 991.
La grosse news concernant le WEC est relative au calendrier et au règlement technique.
L'idée était sur la table depuis un moment, le flou entourant le LMP1 permet de concrétiser le décalage du calendrier, visant à mettre le Mans en dernière course de la saison, avec un championnat courant donc d'octobre à juin.
Saison de transition, la 2018/2019 s'étalera de mars 2018 à Juin 2019 et comptera donc exceptionnellement 2 éditions des 24h, et deux éditions des 6h de Spa.
Le calendrier en lui-même est également remanié, puisqu'il ne comptera plus que 7 épreuves mais le retour des 12h de Sebring, dès mars 2019.
Exit en revanche Silverstone (dommage, chaque course là-bas était géniale), Nurburgring, Austin et Sakhir.
Côté règlement technique, et afin de conserver une catégorie LMP1, l'ACO met en place dès 2018 une équivalence performance entre Hybride et non-hybride.
Le règlement technique 2020 évoqué au Mans cette année va lui aussi être retouché.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 11 oct. 2017 22:27
Et l’avenir du WEC, tout au moins du LMP ne s’éclaircie par puisque Peugeot renonce à revenir dans la catégorie.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 14 oct. 2017 10:45
L’occasion d’enfin gagner l’épreuve est trop tentante pour la laisser passer.
Pour la suite ça ne sent pas bon.
En attendant, c’est encore Porsche qui s’est plutôt montré au Japon puisque les deux 918 occupent la 1ère ligne (la #2 devant la #1).
Pareil en GT Pro ou la Porsche 91 signe la pole devant deux Ford.
En LMP2, Rébellion boucle également la première ligne (Piquet devant Senna).
Chose amusante dans ces conditions difficiles (pluie et brouillard), la plus rapide des GT est plus rapide que la plus lente des LMP2, il est vrai emmenées par un amateur (Perrodo).
Cela étant, l’écart est globalement réduit entre les deux catégories :
Pole LMP2 en 1’44"196
Pole GTE Pro en 1’47"577
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Mutorcs » 14 oct. 2017 17:09
D'un autre côté, niveau retombées médiatiques je suis pas sûr que de gagner contre des équipes privées vaille vraiment la peine d'investir dans une nouvelle saison...
Après c'est clair que ça serait pas la première fois qu'il y aurait qu'un seul constructeur dans la catégorie mère. De ma courte vie je me souviens du combat acharné Pescarolo Vs Audi !
On verra bien d'ici la fin du mois ce qu'ils décident.
http://www.endurance-info.com/fr/decisi ... n-fia-wec/
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 14 oct. 2017 18:00
L’idée serait de faire Spa puis Le Mans, that’s it.
Gagner au Mans (s’ils y parviennent) permettra toujours de mettre un autocollant sur les Prius.
Quant aux privés nous sommes déjà mi-octobre et aucune annonce n’a encore été faite pour dessiner les contours d’un "LMP2+".
Elles devraient venir à Mexico, mais comme le dit Hugues de Chaunac, le temps est incompressible et il commence à manquer.
À ce sujet ce dernier est passablement courroucé (et il y a de quoi) devant les possibilités de "mise à niveau" offertes au autres constructeurs LMP2 et pas à lui, ce qui ressemble à BoP déguisée alors que cette catégorie n’y est est pas soumise.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 15 oct. 2017 18:30
My bad.
Victoire et même doublé au Fuji, devant les deux 919 et au terme d’une course tronquée marquée par de nombreux drapeaux rouge (conditions climatiques pluie puis brouillard) dont le dernier définitif à plus d’une heure du terme initialement prévu.
Rebellion s’impose en LMP2 et Ferrari en GTE Pro devant les deux 991.
La 919 #2 reste solidement en tête du championnat.
Et une photo qui permet de constater le beau temps, ainsi que la différence saisissante de volume entre une 919 et une 991 :
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