F1 2017

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43148
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2017

Message par ze_shark » 01 mars 2017 19:49

En attendant l'analyse sagace de notre Jean-Louis-à-nous, les temps et décomptes de tours de la troisième journée:

Image

Sauber semble avoir plutôt bien roulé.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: F1 2017

Message par bacchus » 01 mars 2017 20:17

Les chronos de malades devant... ça va aller très vite cette année !

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5029
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: F1 2017

Message par boboracingteam » 01 mars 2017 21:04

Merci Tom pour ces fabuleux résumés ! C'est la grande classe !

Sinon...: hasstrollcrashedyet.com.

Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5967
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2017

Message par Tom63 » 01 mars 2017 21:05

À la demande générale voici donc mon analyse du jour 3 à Barcelone ! :mrgreen:



Alors que Nico Rosberg était en visite dans le paddock, le travail s’est poursuivi en piste de manière assez calme, mais rapide et avec relativement peu d’incidents.

Le recap de la journée :

Image

- Mercedes a continué son périple, Bottas enchainant 75 tours le matin et ce qui s’apparenterait à une simulation de qualif en fin de matinée, comme Hamilton hier, en super softs puis ultra softs.

Ceci s’étant soldé par un beau chrono de 1m19,705s en ultra softs, mais avec seulement 1/10ème de gain par rapport aux super softs.

Solide, mais on s’en serait douté.

Hamilton a enchainé dans l’après-midi avec 95 boucles dont une simulation de course qui a montré des soucis de comportement avec des lift-off de plus en plus prononcés à l’amorce du virage 3 avec les médiums, et plus stabilité avec les softs.

Il reste donc encore du boulot, et ce n’est pas joué d’avance !
Tant mieux !


- Très solide en revanche chez Ferrari, où chaque jour passant renforce la bonne impression des observateurs en terme de stabilité, de grip et de facilité.

C’est même cette monoplace qui apparaît la mieux posée en piste, avec un meilleur train avant que la Mercedes.

Semble également beaucoup plus constante sur les longs runs, avec un Vettel très à son aise.

Pour comparer avec Bottas, le meilleur temps du matin de Vettel, 1m21,609s a été réalisé en mediums…

Puis passage aux softs dans l’après-midi avec des chronos qui sont donc descendus de près de 2 secondes sur ces gommes.

Et beaucoup, beaucoup de tours également, 139 (!!!) et un drapeau rouge en fin de journée, probablement sur panne d’essence, ce qui fait souvent partie des tests

Je me méfie encore mais c’est beaucoup plus positif à ce stade que ça l’était les années passées.


- RedBull continue son bonhomme de chemin, avec un Ricciardo qui retrouve discrètement les avant-postes et signe un bon tour en fin de matinée, en softs.

D’après Gary Anderson, le moteur Renault ne roule pas à pleine capacité en ce moment (moins de régime que les autres, y compris le Honda), quelle que soit l’équipe concernée.

Le même Gary Anderson trouve l’auto efficace mais moins aboutie que la Ferrari.

Souci d’échappement en fin de journée la clôturant.


Anecdote rigolote, les mecanos RB s’empressent de mettre les paravents dès que la voiture arrive, en regardant l’air suspicieux derrière leurs épaules, où il n’y personne en train de prendre des photos. En revanche, la salle de presse voit tout depuis le haut :

Image


- Comme annoncé hier, Williams a donc fait rouler Stroll, qui a pu prendre la piste aux alentours de 10h et enchainer près de 100 tours, son meilleur étant réalisé en softs.

Cela étant, l’écurie a eu droit de sa part à un nouveau passage par les graviers en fin de matinée, moins dommageable qu’hier puisqu‘il a pu reprendre son travail en début d’après midi, puis surtout à une auto dans le mur vers 16h15, après avoir perdu l’arrière en sortie de virage 5, à l’accélération.

Image

Je ne veux pas l'accabler, mais 3 fautes en deux jours, ça fait beaucoup….
D'autant qu'il est sensé avoir pas mal roulé sur une Williams 2014 durant l'hiver...
Le souci ici c'est que Williams est sensé jouer le haut du plateau.
L'écurie la joue compréhensive mais quand on voit comment ça avance devant, ce retard est forcément dommageable.
Retard qui peut s'aggraver puisqu'il est fort possible que les dégâts empêchent de rouler demain. Sans compter le temps perdu à réparer, à Barcelone comme à l'usine...


- Progrès du côté de Renault, au moins au plan chronométrique, avec un bon tour en softs de Palmer en fin de matinée.

Ceci toutefois après une faute en sortie de virage 2 de l’outlap et arrêt dans les graviers.

Remplacé par Hulk pour l’après-midi, dont la qualité du travail est grandement saluée par l’écurie. Chrono réalisé en softs également.


- Force India a fait rouler son pilote d’essai, Alfonso Celis. 72 tours mais pas de chrono significatif malgré l’emplois de ultra softs....
J'espère que ce n'est pas une journée de perdue pour eux.


- McLaren avec Alonso a donc réussi à boucler 72 tours. Youpi !

2 fois moins que Ferrari ou Sauber mais on prend ce qu’on a…

Il n‘était pas prévu de tour chrono le matin par l’écurie, avant finalement d’en boucler un en tendres, et de hausser (un peu) le rythme par rapport aux deux premiers jours.

A titre de comparaison, le milieu de l’après-midi l’a vu signer un 1m22,598s en ultra softs.

A presque 3 secondes de Bottas…

C’est loin, très loin d’être terrible. Si le moteur n’est pas au top, il semble que le châssis laisse grandement à désirer, Alonso étant incapable d’accélérer entre les virages 2 et 3 et tout le long du 3…


- Sauber, à la faveur d’un tour en super softs est également bien remonté dans le classement. Beaucoup de tours couverts (126), et un replacement dans le ventre mou à confirmer.


- Chez Toro Rosso, Kviat a roulé le matin avant d’être remplacé par Sainz l’après-midi.

Pas grand chose à signaler, si ce n’est le relatif peu de tour réalisés et un arrêt, définitif pour la journée, en piste de Sainz autour des 16h.

Meilleurs tours en médiums pour les deux donc au fond du classement.


- Haas enfin, avec les premiers tours de Grosjean.

Une journée plutôt anonyme. Pas trop de tours, pas de vraiment bon temps, et une auto assez instable.

Instabilité un peu de la faute de Grosjean aussi, qui freinait par exemple 10 mètres après tout le monde au virage 10 (le gauche séré au bout de la ligne droite de retour) et était de ce fait instable dans le virage suivant…

Un tour en super softs en fin de journée, derrière la Sauber.

Quatrième et dernière journée demain de la première session de tests demain!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5967
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2017

Message par Tom63 » 01 mars 2017 21:13

Merci beaucoup Alexandre!

Petite précision importante, le circuit sera artificiellement mouillé cette nuit pour simuler les conditions de grosse pluie demain matin.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5029
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: F1 2017

Message par boboracingteam » 01 mars 2017 21:16

Je ne sais pas où tu déniches tout ces détails mais ça semble très sincère et c'est super agréable à lire, on à l'impression d'être au milieu des confidences !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5967
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2017

Message par Tom63 » 01 mars 2017 21:42

Ben je regardes les feeds (certains sont vraiment fournis) du coin de l'œil, je compile les infos comme je peux en essayant de ne rien rater, ou le moins possible, et j'interprète ce que je lis...
Donc je peux me planter, ou mal interpréter!
Mais j'essaye quand même de rester objectif.

Je repost la photo de Stroll que j'ai envoyé pixelisée :-S :

Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: F1 2017

Message par bacchus » 01 mars 2017 22:24

Merci pour ces comptes rendus.
C'est top !

Je rajoute mon grain de sel :

https://hasstrollcrashedyet.com/

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5029
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: F1 2017

Message par boboracingteam » 02 mars 2017 10:12

REPOST ! :mrgreen: :wink:
bacchus a écrit :Merci pour ces comptes rendus.
C'est top !

Je rajoute mon grain de sel :

https://hasstrollcrashedyet.com/
boboracingteam a écrit :Merci Tom pour ces fabuleux résumés ! C'est la grande classe !

Sinon...: hasstrollcrashedyet.com.

Image
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: F1 2017

Message par bacchus » 02 mars 2017 10:39

Ah oui je n'avais pas vu, désolé pour le repost !

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5639
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2017

Message par Avgas » 02 mars 2017 14:20

Merci Tom!
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5967
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2017

Message par Tom63 » 02 mars 2017 21:10

Merci! Image

Dernier jour (déjà) de la première session d’essais 2017, dont voici la synthèse :

Image

Comme prévu, la piste a été inondée durant toute la nuit afin de permettre des tests pneumatiques pluie.

Comment ont-ils fait ? Tout simplement comme ça :
Image

Cet effort a permis aux écuries d’utiliser les «full wet», mais ce fut nécessairement de courte durée avec un climat aussi agréable que celui de Barcelone cette semaine.

De plus la déclivité présente à certains points du circuit (virage 9 par exemple) rend très compliqué de garder un revêtement uniforme à moins de faire repasser les camions tout le temps.

Si on ajoute à ça un risque de casse élevé pas forcement judicieux à ce moment de la saison, tous les teams ne se sont pas précipité en piste à l’ouverture, ni dans les phases humides de la journée.

Hamilton était même un peu ronchon hier, n’ayant pas envie de rouler dans ces conditions.

J’avais cru comprendre hier que seule la session du matin se déroulerait sur le mouillé, mais la piste fut à nouveau arrosée lors de la pause, entre 13 et 14h.

Elle devint vraiment sechante à partir de 15h.

De ce fait, la journée fut un peu perdue, avec moins de tours au global.

Je résume quand même les quelques éléments que j'ai trouvé intéressants, ajoutant quelques commentaires sur la semaine.


- Bizarrement, la Mercedes est restée clouée aux boxes lors de cette phase humide, pour enquêter sur un défaut électrique…

Le plus grand des hasards a voulu que problème fut résolu pile au moment où Bottas devait monter dans la voiture, en toute fin de matinée.

Utilisation des full wet puis des inter, avec de l’assiduité en début d’après-midi puis le premier à passer en slicks à la suite.

Bottas a enchainé pas mal de tours, sans trop se montrer.
8eme temps, journée étrange, et aucune idée à cette heure du programme réalisé, qui fut interrompu vers 17h suite à "la découverte de quelque chose sur les datas".

Ceci conclu sur une note nuancée la semaine.
On a la performance, on a la fiabilité mais l'exploitation semble pointue.


- Ferrai utilisait Raikkonen ce jour.
Présent sur piste humide, il a régulièrement signé de très bons temps. 32 tours sous l'eau le matin et un best en 1m32.0 en inter.

1er et seul à passer les slick en fin de matinée, sur le coup de midi, les temps sont tout de suite descendus.

Après-midi conforme aux autres jours. Fiable et rapide, avec un meilleur temps pour conclure ce dernier jour.

De plus en plus de voix s’élèvent dans le paddock pour saluer le boulot réalisé chez les rouges, dont Boullier par exemple.

Aura t’on enfin une bonne surprise de leur part ??

J’avoue très honnêtement que je n’y croyais pas du tout avant ces tests, et que je suis un peu épaté !
Image


- Chez RedBull, Max V a été le premier à prendre la piste le matin, en full wet donc, ce qui lui permettait de rouler autour des 1m41.7s à l’initial. Les temps sont ensuite vite descendus à mesure que la piste s’asséchait.
Petite illustration de l'état de la piste à 9h :
Image

Il fut également le 1er à passer les inter vers 10h15, gagnant tout de suite 2sec et signant, pour ce que ça vaut sur une piste séchante, le meilleur tout sur ces gommes en 1m29.8.

RAS l’après-midi, si ce n’est que le niveau de perf général monte et se rapproche de Ferrari. Il y eu même une petite bataille pour le meilleur temps du jour, mais on a l'impression que Ferrari a toujours un peu de marge.


- Hulk était à la tache chez Renault le matin. Pas mal de tours sous, ou plutôt, sur l’eau s’y montrant à l’aise comme à son habitude.

Il a même enchainé ce qui ressemblait à un relai en fin de matinée.

Rien en revanche en début d’aprèm, l’écurie se contentant de ressortir sur le sec et avec Palmer.
Bon 3eme temps au final et ce qui ressemble à des progrès.
Peut-être commence t'on aussi à libérer le moteur.


- McLaren, avec Vandoorne, a été présent en piste le matin dès l’ouverture. Sans doute le besoin de roulage, de l’écurie au global comme du pilote sous la pluie.

Pas de problème à relever l’aprèm et quelques tours plus rapide sur des short runs, en super softs puis ultra softs.
Au final un temps légèrement plus rapide que celui d'Alonso hier.

S’il s’agissait de simulation de qualif, on est toujours à 3sec de Mercedes…
Il reste donc beaucoup au terme d'une première semaine loin d'être encourageante.


- Haas, avec Grosjean à nouveau, a passé les full wet puis les inter dans la matinée.

Plus de tours que tout le monde aujourd'hui.
Mieux placé qu’hier, Grosjean a retrouvé plus ou moins le niveau affiché par Magnussen avant-hier.
Il termine dans un mouchoir avec la Sauber et la Force India, mais avec des gommes bien plus dures!


- Force India justement, avec Perez au volant pour la journée, n’est pas sortie le matin tant que la piste était très humide avant de partir en full wet en fin de matinée, alors que les slicks pouvaient être utilisés…

Au même moment, Verstappen roulait 10sec plus vite en Inter (1m29s contre 1m39s).

Sorti plus tôt l’après-midi, le nombre de tours est bien monté pour conclure une semaine mi figue mi raisin, en dessous de l'impression laissée fin 2016.
J'ai l'impression que nous avons 4 ou 5 écuries assez proches dont il est difficile de dégager une hiérarchie et Force India en fait partie.


- Toro Rosso a de nouveau changé un moteur dans la matinée, après un seul tour.
On a plus revu la monoplace de la journée.

Ceci clôture donc une semaine compliquée pour le team.
Probablement une question d’implantation puisque les autres teams motorisés Renault n’ont pas eu ce genre de problèmes…

Il faut aussi se souvenir que STR est revenu à Renault cette année après un passage par Ferrari.

J'imagine que quelques « détails » restent à affiner !


- Sauber a de son côté choisi de faire rouler Giovinazzi dès le matin, sur piste humide, lequel réalisait des temps tout à fait respectables pour un rookie.

Parmi les plus assidus, il n’a également rien cassé dans ces conditions pièges. Très encourageant et pour moi l’un des beaux enseignements de la journée et de l'écurie.
Plus costaud que Stroll sur ces tests.

En ce qui concerne l'écurie, je pense que la saison sera compliquée...


- Aucun roulage chez Williams aujourd’hui. Les investigations ont démontré que le châssis avait été touché dans le choc d’hier après-midi

On en prépare donc un nouveau pour être prêt la semaine prochaine...
Je suis inquiet pour Williams, qui a de grandes ambitions mais besoin de tours pour développer.
En ceci, et au delà de considérations mercantiles, prendre Stroll est un gros risque.

Voici enfin le résumé chronométrique de la semaine :

Image

Merci beaucoup de m'avoir lu, et soutenu!!Image
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43148
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: F1 2017

Message par ze_shark » 02 mars 2017 21:46

Je me joins à la chorale congratulatoire.

Je me demande si les partiels donnent plus d'infos sur les qualités respectives des autos.


Sent from my SM-G930F using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5967
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: F1 2017

Message par Tom63 » 03 mars 2017 09:30

Merci une nouvelle fois!

Je ne suis pas certain de bien interpréter ton 2eme point mais si c'est une question j'y répondrais par l'affirmative, même si les 3 secteurs à Barcelone comportent une ligne droite permettant de masquer ce que l'on souhaite...

Le problème de toutes façons c'est que je n'ai vu nulle part de compte rendu par secteur.
Je sais que les journalistes sur place les ont en live puisqu'il y avait quelques inputs sur le sujet, mais sans système de chrono complet ça doit être impossible à transcrire en détail.

Le plus approchant que j'ai pu trouver est le retour d'observateurs avisés sur plusieurs points stratégiques du circuit.
C'est moins mathématique qu'un chrono, mais ça donne une tendance...
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5639
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: F1 2017

Message par Avgas » 03 mars 2017 10:38

Les tests d'avant saison c'est toujours compliqué d'évaluer les niveaux de performance. D'une part il y a ceux qui cachent leur perf (lever le pied, lester l'auto etc.) pour ne surtout pas attirer les yeux de la concurrence et ceux qui au contraire affichent des temps "canon" avec une auto sous le poids et trés peu d'éssence pour faire le buzz car justement des négotiations avec des sponsors sont en cours.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus