Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
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Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par Mutorcs » 06 sept. 2014 16:37
Souhaitant gagner quelques chevaux sur ma Nissan Primera (dans l'ordre de 15chevaux max ça me suffira amplement), je me suis informé sur un site spécialisé de Nissan Primera.
Ils m'ont dit qu'un collecteur d'échappement inox commandé sur Ebay pour 150-200CHF était le meilleur moyen de gagner pas mal de chevaux avec le moins d'argent.
Le problème, c'est que je souhaite rester le plus conforme possible et à ce que j'ai pu voir sur internet, ils sont vraiment méga casse-couille pour ce genre de trucs ici en Suisse.
Je compte vraiment juste changer le collecteur. Mon but est uniquement de gagner un peu en perf et non de faire plus de bruit...
Alors comment cela se passe-t-il? Le collecteur a-t-il besoin d'être homologué même si la voiture respecte les normes de bruit et de pollution? Si oui, comment je suis sensé savoir quel collecteur est homologué ou non en Suisse? Je préfère bien m'informer sur la question avant de me lancer dans quoi que se soit!
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par BS » 06 sept. 2014 22:07
Si le collecteur est invisible une fois installé personne ne le remarquera. J'avais un Tomei inox non homologué sur l'Evo qui a toujours passé la rampe des expertises, sauf qu'il n'a pas résisté aux hautes températures et qu'il fuyait de partout, il faut dire que j'avais été mal conseillé par JP Mécanique. Le problème s'est réglé de lui-même en remettant le collecteur d'origine en fonte, beaucoup plus résistant et tout aussi performant.Mutorcs a écrit :Alors comment cela se passe-t-il? Le collecteur a-t-il besoin d'être homologué même si la voiture respecte les normes de bruit et de pollution? Si oui, comment je suis sensé savoir quel collecteur est homologué ou non en Suisse? Je préfère bien m'informer sur la question avant de me lancer dans quoi que se soit!
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de monter un collecteur inox sur une Nissan Primera.
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par Mutorcs » 07 sept. 2014 00:57
Toi tu as l'air de me dire que cela n'aurait intérêt et aurait un impact négatif sur la fiabilité de mon véhicule...
Tu pourrais développer?
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par brabus2000 » 07 sept. 2014 01:32
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par BS » 07 sept. 2014 06:46
J'expliquais pourquoi le collecteur avait eu un impact négatif sur mon Evo (à cause des hautes températures, l'inox étant plus fragile que la fonte), pas sur une Nissan Primera. D'autre part il ne faut pas rêver car un gain de 15 ch est non seulement illusoire mais n'aurait aucun impact car on estime généralement qu'un gain de puissance de l'ordre de 10% ne se ressent pas au volant. Enfin une modification de l'échappement doit se concevoir globalement et non par petits bouts, sauf si on veut faire du bruit avec un catback. Maintenant c'est toi qui vois, mais à mon avis tu aurais meilleur temps de te faire un bon resto que de gaspiller ton argent pour des trucs inutiles.Mutorcs a écrit :Ben c'est plutôt simple, j'ai essayé de m'informer du moyen le moins chère et le plus efficace d'avoir un petit gain en performance sur un forum spécialisé en Nissan Primera et c'est là que l'on m'a dirigé vers cette solution ( http://www.npoc.co.uk/forum/getting-mor ... 0384837963 ).
Toi tu as l'air de me dire que cela n'aurait intérêt et aurait un impact négatif sur la fiabilité de mon véhicule...
Tu pourrais développer?
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Message par ze_shark » 07 sept. 2014 07:29
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par Mutorcs » 07 sept. 2014 09:50
Habitant en suisse il n'y a donc aucun moyen d'augmenter légèrement ce couple pour pas trop chère, légalement et sans que ça n'est d'impact négatif sur mon auto?
Si vraiment il n'y a rien de faisable je laisse tomber mais je préfère m'informer avant tout ^^
Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par vravolta » 07 sept. 2014 16:28
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par Mutorcs » 07 sept. 2014 17:06
Bon en tout cas pour l'instant je préfère toucher à rien car si je fais quelque chose je veux vraiment être sur que ce sera utile...
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par boboracingteam » 07 sept. 2014 17:08
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par Mutorcs » 07 sept. 2014 17:14
Niveau tenue de route, j'ai pas grand chose à lui reprocher
C'est juste que quand ça monte elle a un peu de mal quand même ^^ C'est pas horrible non plus mais je dirais pas non à un petit boost de plus
Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par vravolta » 08 sept. 2014 05:39
Tous les gens parlent de gains de l'ordre de 5 à 15 CH pour la bonne raison qu'ils sont invérifiables à moins de dépenser plus cher dans un passage au banc avant et après. Bien souvent le gain est psychologique: un peu de bruit en plus, un son plus rageur et l'affaire est faite. Ou alors pire: on creuse la courbe en bas ce qui fait que quand on arrive sur la partie stock en haut, elle a l'air en comparaison explosive.Mutorcs a écrit :Merci pour les infos mais n'empêche que pour moi qui n'y comprend pas grand chose et qui tente de m'informer sur internet je suis un peu confu... Autant sur le site du Club Nissan Primera les gens avaient l'air de me proposer quelques solutions pas trop chères et relativement efficaces (filtre à air, collecteur d'échappement, etc...), autant vous vous me dites que ça ne sert à rien et que ça n'aura quasiment aucun effet ^^
Bon en tout cas pour l'instant je préfère toucher à rien car si je fais quelque chose je veux vraiment être sur que ce sera utile...
Un collecteur d'échappement ne pourra faire gagner de la puissance que si celui d'origine a été mal concu: mauvaise longueur d'accord, dictée par la place sous le capot et la standardisation des points d'accroche des ligne d'échappement par exemple. C'était par exemple le cas des collecteurs de 205 GTI qui étaient de simples rateaux avec des conduits de longueur inégales et d'à peine 10 cms de long. On pouvait donc y monter des collecteurs avec des tubes d'une cinquantaine de cms qui nécessitaient de scier d'autant le reste de la ligne d'échappement. Là il y avait des CH à gagner car la conception avait privilégié le cout et la standardisation à la perf qui par ailleurs était à l'époque considérée comme infernale.
Mais depuis, les normes antipollution sont passées par là, les mesure drastiques de réduction du CO2 également et du coup, les moteurs doivent être très optimisés et adaptés aux véhicule et donc biensur que les constructeurs se sont posés la question du meilleur collecteur et l'ont résolue et accordée au reste du moteur. Donc après, si on change les AAC, si on agrandit les conduits d'admission, on peut avoir intérêt à revoir l'accord du collecteur en conséquence, mais sinon, peu de raison d'avoir un gain. Si tu veux un gain pas trop cher mais sensible sur un atmo, le plus simple reste un kit NOS: L'avantage, c'est que c'est déconnectable, que tu choisis le surplus de puissance que tu souhaites et que tu ne l'utilises que quand tu en as le besoin => 99.9% du temps, ton moteur est full stock et donc ne s'use pas plus que la normale. Tu peux par ailleurs moduler la puissance que tu veux rajouter en jouant sur la taille des injecteurs de NOS. C'est facilement réversible et vient avec la puissance des effets de bord tendant à fiabiliser ce surplus de puissance (refroidissement du mélange injecté à -70°C ce qui limite le stress thermique + pas besoin de prendre plus de rpm et donc ca ne stresse le moteur que dans la mesure où ca appuie plus sur les pistons). L'inconvénient c'est qu'une bouteille de NOS a une autonomie bout à bout d'une vingtaine de minutes et donc il faut trouver et payer de quoi la recharger. Mais si tu injectes peu juste pour avoir un petit boost et pas pour doubler la puissance d'origine (ce qui aurait alors probablement pour effet d'exploser ta transmission ainsi que de détruire rapidement tes coussinets), tu peux avoir un résultat fiable et quand tu passeras à autre chose, tu pourras revendre ton kit qui a le mérite de ne pas être spécifique à la voiture.
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par asylum » 08 sept. 2014 07:28
Je ne sais pas comment le moteur de la Primera répond aux modifications. C'est très variable. Par exemple mettre collecteur/(dé-)cata sport/échappement/cold air intake sur une S2000, tu gagnes 10 CV (peut-être 15 avec les meilleures pièces les plus chères). Sur une Civic Type R (moteur K20), tu gagnes 30 CV.
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Re: Collecteur d'échappement en Inox... Légal???
Message par Mutorcs » 08 sept. 2014 09:46
Le kit NOS m'a l'air peut-être un peu trop compliqué et chère par rapport à ce que je veux atteindre... Surtout avec une durée de vie de 20 minutes !
Je crois donc bien que je vais devoir laisser tomber pour le coup... dommage!
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