Cales H&R - BMW

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Nyrvan
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Cales H&R - BMW

Message par Nyrvan » 13 févr. 2014 23:43

Bonjour,

Je désire mettre des cales H&R sur ma Z4 et après avoir vu avec Boboracingteam pour la commande, il a eu une réponse surprenante de la part de Carex (son fournisseur) : il semblerait que plusieurs propriétaires de BMW ont eu des soucis lors de la pose des cales. Plus précisément, lors du vissage de celles-ci, il est possible que le moyeu casse. Plus surprenant encore, il semble que ce phénomène n'arriverait que sur les cales de 10 [mm].

J'ai un peu cherché sur les différents forums automobiles et je n'ai jamais vu/lu de tels problèmes. Est-ce que quelqu'un aurait eu le même son de cloche ? Autant Boboracingteam que moi sommes assez surpris que cela puisse se passer uniquement sur les cales de 10 [mm]. Du coup, je pense partir pour celles de 15 [mm] mais je préfère être sûr plutôt que de devoir changer les moyeux de ma Z4.

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Re: Cales H&R - BMW

Message par Nyrvan » 14 févr. 2014 01:41

Est-ce une explication raisonnable selon vous ?
A note about 10mm spacers: Any 10mm spacer is considered a custom fitment. The stock hubcentric lip on BMWs can stick out by as much as 11mm. This leaves a gap between the spacer and the hub which seriously compromises safety. We recommend using a larger spacer (12mm and larger do not have this issue) or check that the lip sticks out less than 10mm.

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Re: Cales H&R - BMW

Message par Nagata-San » 14 févr. 2014 11:08

Qu'est ce qui casse sur le moyeu ?

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asylum
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Re: Cales H&R - BMW

Message par asylum » 14 févr. 2014 11:19

Je pense que jusqu'à 9 mm, tu utilises la "hubcentric lip" (pour ne pas avoir besoin de trouver le terme exact en français) du moyeu pour centrer ta jante. Apartir de 12 mm, tu prends un spacer avec sa propre "hubcentric lip". Le problème c'est pour un spacer de 10 - 11mm, où la "hubcentric lip" du moyeu ne déborde plus du spacer mais ne permet pas au spacer d'avoir sa propre "hubcentric lip".

Pas de contre-indication à mettre des spacers. Mais faut absoument que ceux-ci soient "hubcentric".

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Re: Cales H&R - BMW

Message par asylum » 14 févr. 2014 11:22

Nagata-San a écrit :Qu'est ce qui casse sur le moyeu ?
Ce qui casse le moyeu est vraissemblablement le mauvais centrage de la jante par l'absence de "hubcentric lip" (là je vais avoir l'académie française aux fesses).

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Re: Cales H&R - BMW

Message par Nyrvan » 14 févr. 2014 11:58

Merci pour ces infos :)

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Re: Cales H&R - BMW

Message par fredz72 » 14 févr. 2014 12:13

J'ai des cales H&R de 15mm sur mon Z3 depuis plusieurs années, je fais plusieurs sorties circuit par année et je n'ai jamais rencontré de problème.

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Re: Cales H&R - BMW

Message par SpiriTT » 14 févr. 2014 19:09

J'avais des 10mm devant autocentré de chez HR et des 16mm derrière mais pas sur une BMW.

J'ai supprimé ceux de devant suite, entre autres, à des problèmes de vibrations.
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Re: Cales H&R - BMW

Message par Melon » 14 févr. 2014 21:25

La différence en image ci-dessous. A partir d'une certaine taille, la câle à son propre centrage de roue.

Image

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Re: Cales H&R - BMW

Message par Nyrvan » 14 févr. 2014 23:15

Après avoir pris mon mètre et mon niveau, j'ai commandé des cales de 15 uniquement pour l'arrière. A l'avant, les roues sont quasiment au niveau de la carrosserie. Ainsi, j'aurai les roues arrières qui seront également au niveau de la carrosserie et j'espère que cela donnera un effet esthétique équilibré à ma Z4.

Merci pour toutes vos remarques :)

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Re: Cales H&R - BMW

Message par ze_shark » 15 févr. 2014 08:38

Tu n'as pas peur d'y perdre en comportement routier ? Elargir la voie arrière risque d'augmenter le sous-virage.

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Re: Cales H&R - BMW

Message par Nyrvan » 15 févr. 2014 09:36

Euh, j'avoue ne pas y avoir pensé. De toute manière, ça coûte pas grand chose et c'est vite enlevé. Je testerai attentivement le comportement de la voiture avant d'inscrire les cales dans le permis de circulations.

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Re: Cales H&R - BMW

Message par Nyrvan » 15 févr. 2014 11:37

ze_shark a écrit :Tu n'as pas peur d'y perdre en comportement routier ? Elargir la voie arrière risque d'augmenter le sous-virage.
J'ai regardé ce que proposait certains préparateurs : ACSchnitzer met des cales de 20 à l'arrière et 5 à l'avant mais je connais pas l'ET de leurs jantes. Hartge et Daehler proposent des jantes de 275 à l'arrière (au lieu de 255) et 225 à l'avant (comme mes jantes BMW). Normalement ce sont des gens sérieux, j'espère donc que cela modifiera pas trop le comportement de la voiture. Au pire, c'est vite enlevé.

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