VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Répondre
vuilleumierd
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2012 13:35
Véhicules : Mercedes Vito 113

VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par vuilleumierd » 31 mai 2012 17:56

Je lis avec intérêt les posts concernant les monospaces et autres bus sur ce forum et je finis donc par prendre le clavier pour demander l'avis des experts. Le moment est venu pour notre famille de passer chez VW et d'acheter enfin quelque chose d'utile et de fiable pour quelques années. Fini le Mercedes Vito, place à du fiable et, tant qu'à faire, autant acheter neuf... Merci papa pour le coup de main :wink: .

Nous nous sommes donc arrêtés sur un T5 Caravelle Comfortline en version courte. Les écarts de prix étant peu importants à l'achat (neuf), quelle motorisation nous conseillez-vous pour une famille de 6 qui fait plutôt de petits trajets en campagne jurassienne de 25km environ et une grosse virée en vacances une fois par année? Ca doit faire un peu plus de 20 mkm par an.

Les modèles retenus a priori par le jury (mon épouse...) étant:
:arrow: 2.0 TSI, 150 cv, 6 vitesses
:arrow: 2.0 TDI, 114 cv, 5 vitesses, Bluemotion
:arrow: 2.0 TDI Common Rail FAP, 140 ch, 6 vitesses


Nous habitons dans le Jura bernois et c'est plutôt montagneux par ici sans pour autant avoir besoin d'un 4motion...

Merci d'avance pour vos lumières! :idea:

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par ze_shark » 01 juin 2012 05:50

Sans avoir essayé aucune des configurations, mon choix se porterait sur le TDI 140, avant tout pour la boîte 6.
Il y a aussi une version TDI 180 du même 4 cylindres 2 litres.

Pas fiable, le Vito ?

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par wat » 01 juin 2012 08:26

Le 2.0 TSI parce que le diesel c'est mal.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par MC-SIN » 01 juin 2012 09:15

+1 Wat.

Surtout que le diesel coutera plus cher à la longue en faisant "seulement" 20'000 km par an. (En prenant compte du prix d'achat et des services plus élevé, et du prix du mazout). MAIS, étant donné que c'est lourd comme véhicule, et que tu fais "de la montagne", le TDI 140 sera peut-être plus agréable grâce à son couple plus élevé. Le mieux, c'est encore d'essayer ;) Sinon, un TSI un peu plus mastoque :)

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par wat » 01 juin 2012 09:24

Il doit avoir un peu de couple tout de même le TSI 2.0 non ? Avec un compresseur et un turbo, ça devrait être pas mal.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par SpiriTT » 02 juin 2012 11:46

Bonjour,


mes parents ont un California en 2,0 TDI 140 et je pense que c'est le bon choix pour ce type de véhicule. Il fait très bien ce qu'on lui demande et la consommation de l'engin est correcte vu le gabarit.


Le 114ch risque d'être un peu juste et il va falloir tirer le moteur en haut et la consommation et le désagrément du moteur vont être en hausse.

Le TSI, même si je ne suis pas particulièrement pro-diesel est, pour moi, le choix seulement si:

-la consommation vont importe peu
-vous ne comptez pas le revendre avant une bonne 20aine d'années.

Ce marché est vraiment typé diesel de part l'utilisation qui en est fait.

Pour ce qui est d'acheter neuf ou d'occasion, cela va dépendre de votre volonté à attendre ou pas. Le délais est assez long pour ces véhicules donc le marché d'occasion se porte très bien, ce qui explique la faible diférence entre les deux.
http://spiritt.smugmug.com/

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par ZeVal » 03 juin 2012 20:44

Clairement un TDi, le 140 de préférence!

Avec le couple, il avance tout seul et se maintient à une conso raisonnable.

On a un 25th Edition en véhicule de transport "Artistes" au boulot, plutôt bien doté de série! Et de nombreux véhicules ont été immatriculés en direction/démo, donc y'a des belles affaires à faire. Notamment à Bulle (Fribourg), avec un 25th optionné (xénon, GPS, cuir).

Image

vuilleumierd
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2012 13:35
Véhicules : Mercedes Vito 113

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par vuilleumierd » 07 juin 2012 20:07

Merci pour vos avis et pour les expériences qui nous ont fait pencher pour un Caravelle TDI 140cv en version Bluemotion. Le couple du diesel et l'usage plutôt gourmand en puissance étant donné la région vallonnée dans laquelle nous nous déplaçons.
Des nouvelles bientôt, lorsque j'aurais eu l'occasion de le pratiquer in situ.

Zeval, le 25th edition nous plait beaucoup mais c'est hors de portée. J'en vois un tous les jours dans ma rue et ça a de la gueule! Seulement, avec une remise de Fr. 10000.- sur le neuf jusqu'à fin juin, le marché de l'occasion devient moins intéressant... De toute façon, le multivan est trop cossu pour l'utilisation que nous en faisons. J'en achèterai un pour mes vieux jours!

vuilleumierd
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Inscription : 31 mai 2012 13:35
Véhicules : Mercedes Vito 113

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par vuilleumierd » 28 sept. 2012 20:35

Donc le Caravelle 2.0 TDI 140cv BMT est arrivé il y a un mois environ et c'est plutôt un bon choix pour notre famille. La consommation est relativement faible par rapport au type de véhicule et à son poids. On tourne actuellement autour de 7.5l/100km après 1500km.

Le couple est bien présent et c'est ce que j'attendais du diesel. C'est un moteur que je trouve très souple et agréable à rouler avec ses 6 vitesses.

La déception vient du fait qu'il n'y a que 2 points de fixation isofix sur 8 sièges au total!

Gedeon
Groupe N
Groupe N
Messages : 183
Inscription : 01 août 2010 14:30
Véhicules : Audi A3 Ultra
Localisation : Bruxelles

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par Gedeon » 29 sept. 2012 10:29

Moi qui suis un dieselo-sceptique je dois quand même prendre la défense du mazout dans ce cas bien précis.

Sur ce type de véhicule typé utilitaire et lourd le diesel a l'avantage du couple qui pousse fort à basse puissance et basse vitesse. Il n'y a pas d’intérêt de chercher le dynamisme et la réactivité sur ce genre de camion et l'essence risque de faire perdre en agrément et demander de s'envoler dans les tours ce qui va faire exploser la consommation.

Attention ceci n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on attend d'un véhicule léger.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: VW T5 Caravelle: quelle motorisation?

Message par Olivier C » 27 févr. 2015 22:47

Je remonte ce fil pour une question de motorisation, qqn a t il eu l occasion d essayer la version 180cv diesel vs la 204cv essence ?

Merci d avance

Olivier
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus