Dyson
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Dyson N526
Message par ze_shark » 17 mai 2020 16:18
L'article du Sunday Times est intéressant.
Dyson visait 600 miles d'autonomie, pour un gabarit plus proche d'une Faraday FF91 que d'un Model X, avec 7 places, 5m de long, 2m de large et 1.7m de haut.
Selon Dyson, le projet est mort parce qu'il aurait dû vendre la voiture £150,000 pour atteindre le break even point.
Son argument est que les allemands vendent leurs voitures électriques à perte pour compenser leurs émissions, ce qui tue le business case pour un constructeur de voitures électriques. Tesla n'a jamais gagné d'argent après avoir englouti 19 milliards de capital, soit plus de 18'000$ par voiture vendue jusqu'ici.
J'ai un peu de la peine avec l'argument selon lequel Dyson a démarré son projet en 2014 avec un business case viable, conçu un truc super méga premium, et s'est rendu compte ensuite qu'il n'arriverait pas à régater avec les allemands. J'espère que Sir Dyson est suffisamment bien conseillé pour avoir considéré ce scénario comme un risque avant d'engloutir 500m£ dans le projet.
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Re: Dyson
Message par your momo » 17 mai 2020 22:56
Re: Dyson
Message par vravolta » 23 mai 2020 08:08
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Re: Dyson
Message par ze_shark » 23 mai 2020 10:19
Qu'est-ce que Audi aurait à gagner à vendre N fois moins de super-duper-e-tron à 150K£ ? Strictement rien.
Si ils montaient en gamme, les volumes baisseraient, donc la dilution de leurs émissions de flotte (ou l'équivalent NEV en Chine) aussi.
Si ils descendaient trop vite en gamme, ils tapent dans des segments encore moins rentables (Q4 e-tron).
Si ils arrivent à tenir leurs objectifs de volume avec l'e-tron/Sportback, pourquoi se tirer une balle dans le pied ?
Re: Dyson
Message par vravolta » 24 mai 2020 05:05
C'est aussi pertinent car si tu vends une électrique en pratique inutilisable, tu la vendras bien la première fois quand le client imaginera qu'elle a un intérêt. Mais tu ne le pigeonneras pas une seconde fois. C'est du reste tout le souci de Tesla: ils ont objectivement réussi à bien vendre leurs model 3. Mais est ce qu'avec la qualité made in a tent ces clients rachèteront des Tesla? Est ce que ceux qui ont cru au FSD et qui seront déçus rachèteront Tesla? La réponse est non pour Tesla et sera non pour les autres constructeurs s'ils livrent une copie pas à la hauteur.
Donc ce qu'Audi ou Porsche ont à gagner, c'est de ne pas juste faire un pari court terme de pigeonner une fois leurs clients, c'est de créer un produit suffisamment utilisable pour établir une part durable d'électricité dans leur mix et atteindre le niveau de dilution nécessaire des illusion.
Ah oui, dernier point: Audi s'est bien fatigué, juste pour l'image, de fabriquer la R8 dont les volumes sont à mon avis (je suis pas aller vérifier) marginaux par rapport à la production de ce constructeur. Mais ca fait vendre le reste de la gamme en quantités. Donc faire l'équivalent d'une R8 en termes d'image mais dans le domaine électrique, c'est pas plus con que de faire des R8 en fait...
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Re: Dyson
Message par ze_shark » 24 mai 2020 08:34
Taycan est la seule Porsche éligible pour les super-crédits en Europe, ce qui double le poids des volumes dans le calcul des émissions de flotte. Suis moins au clair sur les quotas NEV parce que la formule est bordélique au possible, mais ça doit aller dans le même sens.
En dehors de toute considération d'image, où je pense qu'ils ont parfaitement réussi leur coup, Taycan va jouer un rôle significatif sur le quotient.
Je pense que la grande majorité des clients sera satisfaite de son achat d'e-tron ou Taycan, car ces ménages auront la sagesse de prendre l'autre voiture pour leur 1-2 roadtrips annuels plutôt que de s'entêter à se compliquer la vie comme tu le fais. Les hobbyistes en Tesla se sont inventés un hobby-sacerdoce, et le projettent maintenant sur une démo qui n'a pas de propension particulière à se compliquer la vie. C'est la démarche marketing du "moi-je" millenial poussée jusqu'à l'absurde.
En termes d'image, je ne vois pas ce qu'un super-duper-e-tron apporterait de plus à Audi. Electric has gone Audi, e-tron, bla bla, point final. Faire un machin à 150K£ est contre-productif, c'est du BEV inaccessible, détrimental en termes d'image et inutile en termes de volume. Audi e-tron dès 78'300 CHF est un message nettement plus cohérent avec le positionnement de la marque, et ça leur permet d'attendre les volumes dont ils ont besoin.
Je trouve remarquable qu'on croie savoir mieux que ces gens dont le succès n'est plus à prouver ce que leur vraie clientèle attend d'eux. Ils sont immergés dans des business cases assez compliqués et ont accès à des résultats de focus groups transcontinentaux. Ca ne les rend pas infaillibles, mais les résultats restent probants: e-tron et Taycan sont en plein boom médiatique et commercial exactement dans le bon timing: 2020. C'est l'année où ça commence à compter, ils sont là, ils livrent, et ils vont sans doute tenir leurs objectifs sans sacrifices commerciaux.
Les pignoufles, dans l'affaire, sont ceux dont le CEO est incapable d'aligner deux phrases cohérentes sur le potentiel en volume de ses produits.
Re: Dyson
Message par vravolta » 26 mai 2020 05:12
Ensuite, quand tu parles de hobby, précisément, une électrique avec un bon range n'a rien d'un hobby cf le fait que grace à cela, je ne suis quasi jamais dans les superchargers mais tout le temps sur des prises à la maison au bureau. Ce qui est un hobby pour moi, c'est de faire le plein sur mes sportives car dès que je roule avec, j'y passe ma vie. Certes, la caissière de la station service du coin est avenante, mais ca devient quand même lassant d'y passer mini une fois par semaine alors que je ne roule pas trop en ce moment.
En fait pour moi, l'erreur est que vendre massivement de l'électrique revient à croire au business model de l'électrique généralisée, ce qui selon moi est une erreur. Le full électrique n'a de sens avec les technos actuelles, pour des raisons de besoin en puissance de charge, qu'à une part de marché relativement restreinte et donc une fois le succès des early adopters passé, il faudra trouver un relais. Ce pourrait être une nouvelle techno. Mais elle n'existe pas dans les labos et donc ne pourra pas exister dans l'industrie avant au bas mot 5-7 ans.
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Dyson selon Dyson
Message par ze_shark » 05 juin 2020 21:25
Vidéos intéressantes mais Sir James inquiète quand il dit que le dieselgate a ruiné son business case parce que les constructeurs ont été forcés d'investir. C'est tout simplement faux.
Les photos du battery pack donnent l'impression d'un breadboard pas trop avancé.
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Re: Dyson
Message par your momo » 05 juin 2020 22:08
Entrer dans l'automobile avec succès, pleins essayent (Tesla, Apple, Dyson, ...) d'autres tentent juste de survivre, mais à ce jours les seules marques rentables ont plusieurs décénies d'existences. Le changement viendra de l'Asie, car eux ont la masse critique pour résister ...c'est pas que je m'en réjouis, mais faudra s'y faire.
Re: Dyson
Message par vravolta » 08 juin 2020 05:43
On le voit avec l'incapacité de Tesla de monter en capacité de production sans le faire au détriment de la qualité, les problématiques de SAV, de réseau, etc. En fait, ce qu'on achète aujourd'hui n'est que la pointe de l'iceberg de ce qu'est en fait une automobile. Et ceux qui se focalisent sur cette pointe en ignorant la partie immergée n'arrivent pas à construire autre chose qu'une tour de Pise = un superbe édifice qui finit par se casser la g.... .
Re: Dyson
Message par vravolta » 08 juin 2020 07:16
La toxicité est dans la dose: une voiture qui ne serait que hardware aujourd'hui, ce serait effectivement so yesterday. Mais à l'inverse, une voiture qui serait que du software, ca ne fonctionnerait pas. Pour moi, c'est comme le pinard: le beaujolais nouveau qui a le gout que de la banane, de la framboise ou que sais-je, c'est dégueulasse. Un bon vin, c'est un vin avant tout équilibré.
Une bonne bagnole de nos jours, c'est un ensemble cohérent entre le soft et le hard (et j'ai envie d'ajouter le grand absent = le service). C'est vrai qu'aujourd'hui, je n'achète plus une voiture (en ce sens, le hardware est effectivement so yesterday) mais un service autour d'une voiture. Je veux quelqu'un de sérieux pour me conseiller dans son achat (raison pour laquelle j'ai fini par faire 100 bornes pour aller chez Alexandre pour le X5 alors que j'ai un garage BM à 15 bornes de la maison mais qui n'a pas su me conseiller), pour m'aider dans la gestion des inévitables gremlins, pour l'entretenir, assurer la disponibilité des pièces de rechange, etc. Sans ces éléments, le hardware perd une grande partie de son intérêt. Mais avec que ces éléments mais un hardware mal fichu, ca ne va pas mieux. C'est le principe du facteur limitant: il faut que les 2 fonctionnent correctement pour que l'expérience soit positive.
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