Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Huntox » 19 avr. 2024 07:49

Ok, merci. J'avais justement l'intention d'éviter Boeing autant que possible, n'étant déjà pas à l'aise dès que mes pieds sont à + de 30cm du sol..

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12682
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par _nicolas » 19 avr. 2024 08:12

Huntox a écrit :
19 avr. 2024 07:49
Ok, merci. J'avais justement l'intention d'éviter Boeing autant que possible, n'étant déjà pas à l'aise dès que mes pieds sont à + de 30cm du sol..

On est toujours à la merci d'un changement de dernière minutes selon les compagnies avec lesquelles on vole et leur flotte. Exemple début mars avec United, je réserve Palm Springs - San Francisco - Mexico City (Embraer d'abord puis Airbus A320) plutôt que Palm Springs - Houston - Mexico City (sur les deux segments Boeing 737 Max 9, la version qui perd ses portes sachant que jusqu'ici il y a plus d'Embraer que de 737 Max qui se sont crashés). Le jour venu, le vol sur San Francisco est annulé et je suis rerouté par Houston. Cela dit niveau risque, ce n'est pas la roulette russe et c'est une très bonne chose que tous ces problèmes sortent. Reste à savoir les mesures qui seront prises.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43097
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par ze_shark » 19 avr. 2024 09:56

Perso, en comparaison avec les risques dans les transports au sol, voler sur Boeing, 777, 787 ou 737, est le cadet de mes soucis.

Si on prend l'accidentologie des pays du sud ou, pire, d'Asie, il doit y avoir plusieurs ordres de grandeur de différence.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 19 avr. 2024 16:47

Yvan a écrit :
18 avr. 2024 13:43
bence a écrit :
18 avr. 2024 10:03
Si on se base sur les faits, le premier filtre á appliquer est Air France. Ils ont cassé ou crashé plus d’avions que n’importe qui en Europe.
Mmh.. mettre en relation directe une compagnie aérienne VS le nb de crashs semble être un exercice périlleux.. :mrgreen:
La compagnie a un impact direct sur son personnel, son niveau de formation, la gestion des plannings, l'entretien de la flotte, par contre certains crashs sont indépendants de ces facteurs et sont seuls imputables à la qualité/fiabilité des avions..
Le facteur humain cache de loin le risque le plus important. Dès lors, si on veut á tout prix réduire le risque il faut commencer par les compagnies. Air France, compagnie que j’apprécie énormément pour de nombreux aspect souffre beaucoup sur ce plan. Outre leur fameux crashs, ils ont quand même presque tapé une montagne proche de Douala, presque perdu le contrôle en approche á Paris, tiré cabré á fond pour une fausse alerte “terrain terrain” alors qu’ils étaient 2000m au-dessus de l’Everest… ça fait beaucoup.

Oui cette fausse alerte fait peur, mais on l’a tous dernièrement á cause des brouillages GPS au proche orient et c’est malgré tout AF qui nous fait la manoeuvre.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 19 avr. 2024 16:49

ze_shark a écrit :
19 avr. 2024 09:56
Perso, en comparaison avec les risques dans les transports au sol, voler sur Boeing, 777, 787 ou 737, est le cadet de mes soucis.

Si on prend l'accidentologie des pays du sud ou, pire, d'Asie, il doit y avoir plusieurs ordres de grandeur de différence.
Tout juste.

Je préfère de loin la philosophie Airbus, mais le meilleur avion du monde est á mon avis le Boeing 777.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3721
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Leuen » 19 avr. 2024 19:10

bence a écrit :
19 avr. 2024 16:47
Yvan a écrit :
18 avr. 2024 13:43
bence a écrit :
18 avr. 2024 10:03
Si on se base sur les faits, le premier filtre á appliquer est Air France. Ils ont cassé ou crashé plus d’avions que n’importe qui en Europe.
Mmh.. mettre en relation directe une compagnie aérienne VS le nb de crashs semble être un exercice périlleux.. :mrgreen:
La compagnie a un impact direct sur son personnel, son niveau de formation, la gestion des plannings, l'entretien de la flotte, par contre certains crashs sont indépendants de ces facteurs et sont seuls imputables à la qualité/fiabilité des avions..
Le facteur humain cache de loin le risque le plus important. Dès lors, si on veut á tout prix réduire le risque il faut commencer par les compagnies. Air France, compagnie que j’apprécie énormément pour de nombreux aspect souffre beaucoup sur ce plan. Outre leur fameux crashs, ils ont quand même presque tapé une montagne proche de Douala, presque perdu le contrôle en approche á Paris, tiré cabré á fond pour une fausse alerte “terrain terrain” alors qu’ils étaient 2000m au-dessus de l’Everest… ça fait beaucoup.

Oui cette fausse alerte fait peur, mais on l’a tous dernièrement á cause des brouillages GPS au proche orient et c’est malgré tout AF qui nous fait la manoeuvre.
Qu'est ce qui explique ça selon toi ?

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 19 avr. 2024 20:48

Aucune idée, la seule chose á dispo sont leurs stats de “mishaps” plus élevés que la moyenne.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14908
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Yvan » 22 avr. 2024 09:06

bence a écrit :
19 avr. 2024 16:47

Le facteur humain cache de loin le risque le plus important.
Plus ont tire vers le haut ces 3 facteurs, plus on va vers le juste:

- la formation et les compétences des équipages
- la qualité de l'entretien de la flotte
- la fiabilité et la conception des avions
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5885
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Nagata-San » 22 avr. 2024 10:01

Et la Suisse n'est pas forcément épargnée. Re-Cointrin 7h30 et cette fois, l'avion a été oublié du plan de l'aéroport.
Il était donc sans essence et non contrôlé. Pilote explique et s'excuse. Retard de seulement 15min, qui laisse un doute à tout le monde sur le check complet de l'avion.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5633
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Avgas » 22 avr. 2024 10:32

Il est compliqué cet aéroport, pas mal d'avions font demis tour.
Surnomme le "Kai Tak de l'Europe" avec son virage a droite en finale comme dans le temps a Hong Kong, il requiert une qualification speciale. L'ancienne piste de 1600 m (augmentee a 1800 au debut des annees 80) ne laissait aucune marge: au bout c'etait falaise et plongeon dans la mer. L'ile Porto Santo a 70km de distance offre une alternative pour se derouter.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 22 avr. 2024 12:13

Nagata-San a écrit :
22 avr. 2024 10:01
Et la Suisse n'est pas forcément épargnée. Re-Cointrin 7h30 et cette fois, l'avion a été oublié du plan de l'aéroport.
Il était donc sans essence et non contrôlé. Pilote explique et s'excuse. Retard de seulement 15min, qui laisse un doute à tout le monde sur le check complet de l'avion.
Ce sont des boites différentes. Aucun pilote ne part sans un daily check valable. Tu peux dormir sur tes deux oreilles, il n’y pas de soucis á ce niveau. S’ils partent sans daily tamponné signé sur papier ou sur logbook électronique, ils perdent leur job.
De ce que tu dis, c’est la boite chargée du carburant qui a fait erreur. L’équipage détermine la quantité de fuel nécessaire lors du briefing, passebt un coup de fil á la boite ou bien un message evionica. J’imagine que le pompiste n’a pas reçu l’ordre de fueling pour l’avion en question.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5885
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par Nagata-San » 22 avr. 2024 12:56

Je me faisais un poil ironique, autant l'histoire des bagages tu sens "qu'on s'en fout", autant je suis très confiant dans les normes Suisses / Euro quant aux avions. Les conséquences sont trop grandes pour laisser passer une erreur grossière. :)

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Message par bence » 22 avr. 2024 15:24

Effectivement, pas trop de soucis á se faire en Europe á ce niveau. Les défaillances viennent du manque de personnel, qui lui vient des salaires misérables qu’on offre au gens du service d’aéroport :/

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus