Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par your momo » 30 juil. 2023 12:43
Oui, le climat change, comme tout change. Penser arrêter ça en clouant immédiatement l’avion au sol, tiens de l’utopie mâtinée d’angélisme. Même en arrêtant tout, y compris de respirer on n’empêchera pas le climat de continuer son évolution. On va devoir s’y adapter, ce sera plus simples que d’imposer le retour à y’a 200 ans.
Si on arrivait déjà à arrêter de se faire la guerre pour un oui ou pour un non, nôtre terre s’en porterait pas plus mal
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par ze_shark » 30 juil. 2023 16:48
Ce commentaire laxiste/fataliste est assez symptomatique de la léthargie ambiante.
S'adapter à 1.5-2deg va être nécessaire car il n'y a plus de scénario réaliste pour l'empêcher.
Continuer la dérive vers 5-7deg aurait des conséquences dont la sévérité est existentielle:
De notre vivant, l'impact sera autrement plus sévère qu'un coup de vent touchant Le Locle ou La Chaux. Famines, pression migratoire extrême avec les conflits géopolitiques qui en résulteront.
Donc la moindre des choses serait de taxer massivement la mobilité aérienne pour endiguer une croissance qu'on ne peut tout simplement pas se permettre, et complètement redéfinir la limite entre le discrétionnaire et le crucial.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par _nicolas » 30 juil. 2023 18:33
Le réchauffement climatique est un problème de ruine : le dommage potentiel est systémique et irréversible, et peut impliquer l'extinction des êtres humains sur la planète. Il me reste moins de 30 ans jusqu’à mon espérance de vie, je veux encore y croire même si je sais que ce ne sera pas simple du fait du réchauffement. Les générations qui suivent, elles, risquent de ne pas pouvoir aller beaucoup plus loin ou alors ce sera extrêmement compliqué.
Après cet autre problème de ruine qu’était Covid et qui aurait dû nous servir d’ultime leçon, nous devrions tous être en mode panique et agir. Mais voilà, on se retrouve avec ces extrêmes que sont, pour rester dans le sujet, ces commandes d’avions historiques, ces records jamais atteints du trafic aérien, et un sur-tourisme jamais observé jusqu’ici. C’est absurde.
Ce n’est pas “pour un oui ou pour un non” mais bien pour des questions d’accès, de dominance d’approvisionnement et de production énergétiques liée à la fois à la raréfaction des énergies fossiles et le nécessaire développement des renouvelables qu’impose le réchauffement que l’on se bat. Cela ne risque pas de se calmer, bien au contraire. Je conseille vivement la lecture de The New Map de Daniel Yergin.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par _nicolas » 07 août 2023 13:54
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par torrentmt » 08 août 2023 10:03
Finalement, j'ai réservé un billet d'avion Genève <-> Londres Heathrow avec Swiss pour 225chf (sans bagage et sans sélection de la place assise), réservation faite X-2 jours avant le départ.
Départ de Genève 13h, retour de Heathrow 19h. Arrivée 22h
Je dois ajouter 30chf de parking et 50chf d'essence
Total de 300chf
Le vol est plus cher avec EasyJet (371chf) et idem pour un départ depuis Zurich, de plus les horaires easyJet ne conviennent pas pour un aller retour dans la journée, même avec Luton ou Stansted. J'aurais passer une nuit sur place.
Trajet voiture 11h aller et 11h retour, je dois passer une nuit à Londres, pas idéal (100chf).
2x 11h (2x 1000km) en 2 jours c'est un peu extrême. Avec une consommation de 10l/100km, 200l de 95 à ~2chf, = 400chf d'essence
Péage : 2x 50euro
Voiture dans Eurostar : 2x 180euro
Total : ~700chf
Billet de train : 350x2=700chf (Genève Paris Londres), 7h de trajet, départ 8h30 arrivée 14h30
J'aurais aussi du passer une nuit sur place (100chf), le dernier train pour arriver en Suisse à 22h part de Londres à 13h30
Pour ce trajet, on peut dire que l'avion coûte 1/2 prix d'un trajet en train ou voiture, en plus que c'est le moyen de transport le plus rapide qui évite une nuit sur place.
C'est pas bon pour le CO2, mais à la fin c'est le porte-monnaie qui paie.
Comparateur que l'on trouve sur CFF
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Yvan » 08 août 2023 10:59
J'ai fait plusieurs aller-retour cette année à Londres. British étaient systématiquement les moins chers. Avec en plus entre 4 et 5 vols par jours depuis GVA, c'est hyper flexible pour de courts séjours.
Heathrow ayant un terminal métro qui place le centre ville à 50 minutes, c'est imbattable en terme de timing.
Je n'aurais pas idée (sauf force majeure) d'y aller en voiture. Et déjà rien que pour (ne pas) devoir y rouler à l'envers !
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par _nicolas » 08 août 2023 19:59
Sans faire dans le B&B miteux, un Ibis Budget, par exemple, démarre à EUR 57 la nuit taxes incluses. Toujours chez Accor, Ibis, Ibis Styles, Novotel et quelques Mercure sont entre EUR 70 et 100 la nuit. Pour à peine plus, un Mama Shelter sympa à EUR 130.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par your momo » 08 août 2023 22:41
torrentmt a écrit : ↑08 août 2023 10:03Je dois faire un saut à Londres, 1 jours, 4h à 6h sur place suffisent.
Finalement, j'ai réservé un billet d'avion Genève <-> Londres Heathrow avec Swiss pour 225chf (sans bagage et sans sélection de la place assise), réservation faite X-2 jours avant le départ.
Départ de Genève 13h, retour de Heathrow 19h. Arrivée 22h
Je dois ajouter 30chf de parking et 50chf d'essence
Total de 300chf
…
Trajet voiture 11h aller et 11h retour, je dois passer une nuit à Londres, pas idéal (100chf).
2x 11h (2x 1000km) en 2 jours c'est un peu extrême. Avec une consommation de 10l/100km, 200l de 95 à ~2chf, = 400chf d'essence
Péage : 2x 50euro
Voiture dans Eurostar : 2x 180euro
Total : ~700chf
Billet de train : 350x2=700chf (Genève Paris Londres), 7h de trajet, départ 8h30 arrivée 14h30
…
Pour ce trajet, on peut dire que l'avion coûte 1/2 prix d'un trajet en train ou voiture, en plus que c'est le moyen de transport le plus rapide qui évite une nuit sur place.
L’aviation civile a proliféré car elle permet d’aller vite et loin, donc de gagner du temps.
Notre modèle économique valorise le temps gagné, le temps c’est de l’argent.
Ce qui me choc c’est pas la relative lenteur des autres moyens que l’avion pour se rendre sur l’îlot Briton, mais plutôt que le train si bénéfique à notre planète coûte plus de 2x le prix de l’avion.
Le train est techniquement simple, massivement subventionné par les états et malgré tout ça, un moyen de transport privé, pointu à opérer et à maintenir reste massivement plus concurrentiel …
Forcément, on peut décréter que comme pour la clope, l’avion c’est mal et le taxer massivement pour rendre le train compétitif, mais quand plus personne ne pourra se payer l’avion, pas sûr que le prix du train aura significativement baissé. Du coup on sera pas arrivé, c’est le cas de le dire
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Avgas » 09 août 2023 11:38
Deux experiences recentes depuis Bruxelles avec le train:Le train est techniquement simple, massivement subventionné par les états et malgré tout ça, un moyen de transport privé, pointu à opérer et à maintenir reste massivement plus concurrentiel …
Forcément, on peut décréter que comme pour la clope, l’avion c’est mal et le taxer massivement pour rendre le train compétitif, mais quand plus personne ne pourra se payer l’avion, pas sûr que le prix du train aura significativement baissé. Du coup on sera pas arrivé, c’est le cas de le dire
Londres en Eurostar: les salles d'attente sont bourrees a craquer et il semble tres clair que le rail/tunnel a une capacite theorique bien superieure a la capacite des gares, mise a mal par le Brexit et les controles plus sticts desormais requis.
Amsterdam: depuis des lustres il y avait un train traditionnel direct chaque heure, qui s'arretait dans les principales villes dont l'aeroport de Bruxelles et en 2h/3h on atteignait Schipol et Amsterdam avec un prix abordable, sans necessite de reserver. Mais depuis peu, le seul train direct est le Thalys/Eurostar beaucoup plus cher, qui necessite reservation etc. Maintenant le train traditionnel s'arrete a Breda (frontiere) et il faut changer 1 voir 2 fois pour continuer sur Amsterdam.
Quant a l'avion, le modele Ryanair repose beaucoup sur l'ego et les subventions d'aeroports regionaux qui "communiquent" avec des noms aguichants pour attirer les clients. Frankfurt Hanh est a 120km de Frankfurt, Paris Beauvais est a 90km de Paris, pour n'en citer que deux. Quant on voit que Vueling ouvre une ligne Toulouse Barcelone, distantes de 392km, on se pose des questions de savoir pourquoi il n'y a pas de train ou de bus.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Nagata-San » 09 août 2023 11:38
Non, c'est 1h pour aller à l'aéroport, 1h30 dans l'aéroport minimum puis le vol d'une heure quand il n'est pas en retard + le transit sur place. C'est donc 4h minimum l'avion. Soit une demi journée.
Il y a en effet un gros problème de prix du train, qui favorise les autres modes de transports.
Exemple local pour un weekend, 3 personnes aller/retour en train+bus pour l'aéroport de Genève coûte plus cher que 4 jours de parking + essence A/R en auto. Aberrant.
Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par Yvan » 09 août 2023 13:41
Genève Zurich, 281 km route (ou train) et tu as des vols réguliers...
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par _nicolas » 09 août 2023 14:36
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par torrentmt » 10 août 2023 11:37
Malgrès l'été, peu de monde au départ de Genève et idem à Heathrow.
Pour rejoindre le centre de Londres, on peut prendre le métro Elizabethh Line ou Heathrow Express.
J'ai pris le Heathrow express (train rapide sans arret, aller/retour 43GBP avec aussi accès au méto de Londres). C'est cher, mais en 15min on arrive à la gare de Paddgington.
C'était ma première fois.
Il faut obligatoirement le passeport pour aller en Angleterre.
A l'arrivée à Heathrow, il y a beaucoup de e-gate (controle automatique du passport), ça fluidifie bien le flux.
Au départ de Heathrow pas de liquide >1dl alors qu'à Genève, j'ai embarqué avec une bouteille d'eau de 500ml. Swiss distribue un bouteille de 33cl pendant le vol.
Le vol dure 1h20 (occupation à 90% au départ et 80% au retour). Au retour, on passe au dessus de Paris et de la vallée de Joux. La manche se traverse en 5min.
C'est vrai qu'il faut venir 1h30 avant le décollage, mais cela ne me dérange pas. Je préfère attendre 1h dans un Terminal avec les magasins, cafés, restaurant et surtout regarder les avions et les activités sur le tarmac que 1h dans un train avec rien à faire, ou rouler 1h sur autoroute.
L'avantage du train, c'est qu'on arrive toujours en plein centre ville. Les aeroports sont généralement à l'extérieur.
A Genève, je vais régulièrement 2h avant le décollage pour avoir le temps d'aller faire une tour dans les boutiques de montres.
Rien de spécial, par contre les inventaires qui sont dans les plaquards sont énormes comparés à une boutique en ville.
Je suis toujours aussi étonné qu'ils arrivent à vendre à des montres à des touristes de passage avant l'embarquement. Ce sont pourtant les même prix qu'en ville avec détaxe.
Le vendeur me dit qu'il a vendu une Breguet Hora Mundi platine à >100'000chf à un touriste de passage ! !
PS: Montre que j'aimerai avoir dans ma collection si j'avais les moyens
J'ai garé la voiture dans le parking P1 (illimité, 38chf pour la journée). En atterrisant à 22h, j'ai mis 20 min pour rejoindre la voiture.
C'était la seule option. Il n'y a plus de train à cette heure pour retourner chez moi. 1h plus tard, je suis chez moi et je peux aller bosser le lendemain sans prendre de jour de congé supplémetaire. J'ai aussi pensé venir en train et dormir au retour à Genève pour ensuite partir au boulot le lendemain.
Lorsque je pars en déplacement, je prends des hotels 2* ou 3*, car j'arrive dans la chambre vers 21-22h et je repars vers 7h.
J'ai besoin uniquement d'un lit, salle de bain et WC.
Parcontre lorsque je suis en vacances, je prends 4* pour avoir un peu de confort si je reste plusieurs jours au même endroit, 2* ou 3* si je reste uniquement 1 nuit.
Pour les hotels, j'utilise hotels.com.
Et oui on trouve des hotels pour ~100chf/nuit à Londres avec chambre (WC et salle de bain privé), en last minute.
On peut trouver des chambres ~20chf à ~40chf dans les hostels (auberge de jeunesse) en dortoir avec WC et salle de bain commun, mais c'est plus mon truc.
Quelques photos
Concorde à Heathrow
Dommage que la fin de carrière du Concorde soit du à cet unique accident au décollage.
La pièce qui a perforé l'avion n'appartenait même pas au Concorde mais à un avion précédent.
Etant maintenant adulte, j'aurai payé le prix pour vol à bord
Au départ de Genève
Vol au dessus de Paris (au retour)
Coucher de soleil pour mon premier vol après covid
Vol au dessus de la vallée de Joux
Léman coté Suisse
Léman coté France
Arrivée à Genève
La suite dans le sujet montres.
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Re: Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)
Message par torrentmt » 10 août 2023 12:29
Pour le train, c'est subventionné et il n'y a pas de conccurence comme dans le domaine aérien (il y des offres avec des trains Italien en France, ce qui n'est pas le cas avec en Suisse).
Comme c'est subventionné et que c'est un service publique, les trains roulent de 5h à 23h voir 01h du matin, y compris samedi et dimanche. L'offre est demandée par les communes et cantons si ne me trompe pas. Les CFF fournissent les trains et font rouler. J'avais entendu que le taux de remplissage moyen des wagons était de 30%. Les premiers et dernier trains roulent souvent à vide. Cela influence le prix du billet.
Un trajet Genève-Zürich en train (2h41 de trajet, billet normal adulte, 2ème classe) 88chf (aller/retour 176chf) indépendamenent de l'heure et du jour.
En sélectionnant un heure particulière, on peut avoir un billet dégriffé bien moins cher.
L'avion entre Genève et Zürich , c'est 2x plus cher que le train
En partant demain avec Swiss
En partant samedi
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