Covid19

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Covid19

Message par juliencor » 02 févr. 2022 14:51

Leuen a écrit :
02 févr. 2022 14:47
Ah et sinon 218 hospitalisations et 23 décès annoncés en 24h. Ca fait pas mal pour un rhume dans une population censée être immunisée.
Je mets ici la source pour ceux que cela intéresse:
covidOFSP.jpg
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2340
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 02 févr. 2022 15:47

Attention c'est 218 hospitalisations où les patients ont le covid. Ca ne veut pas dire qu'ils consultent à cause des symptômes du covid. Il y avait un article il y a peu qui montrait que ceux-ci ne constituaient que la moitié des cas.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2596
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 02 févr. 2022 17:57

C'est 1/3 des cas, mais le problème n'est pas là. Le problème c'est les mesures qu'ils faut prendre pour soigner ces gens : cela demande énormément de personnels, de matériel et de protocoles. En gros un patient Covid nécessite à minima 1 EPT de personnel soignant alors qu'une hospitalisation classique c'est entre 1/5 et 1/3 d'EPT. Cela fait vite une sacré différence, que ce soit le Covid ou non qui ait amené cette personne à l'hôpital.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2596
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Covid19

Message par Nyrvan » 02 févr. 2022 18:11

Leuen a écrit :
02 févr. 2022 14:47
Fin du télétravail obligatoire et des quarantaines demain et mise en consultation de la levée des mesures. Une des deux variantes est la levée de pratiquement toutes les mesures le 17.02. Dont le masque, le certificat, etc..

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/doc ... 87041.html

Ah et sinon 218 hospitalisations et 23 décès annoncés en 24h. Ca fait pas mal pour un rhume dans une population censée être immunisée.
Soyons honnêtes, l'obligation de télétravail n’existait que pour le principe quand on voit que la fréquentation des CFF était quasiment identique qu'en temps normal. Ou le nombre de patrons qui imposaient le présentiel à ses employés sous prétexte qu'en télétravail, on est pas assez performant ou productif (ce qui est une connerie monumentale, vu que selon une dizaine d'études, le télétravail augmente la productivité d'un employé de 20 à 30%).

Le problème, avec l'abandon de ces mesures, c'est qu'on va encore faire plus circuler le virus, donc encore plus de chance d'avoir un variant pénible, encore plus de Covid long, encore plus de chance de voir le système hospitalier recevoir un nombre important de patients. Autant je pense que certaines mesures ne sont plus forcément nécessaires comme les quarantaines élargies, le traçage (qui est impossible à faire tant il y a de cas positifs) voir même le pass covid, par contre les mesures limitant un peu le déplacement des gens voir les interactions sociales devraient être maintenues.

Car, en dehors du nombre d'hospitalisations (en moyenne c'est l'équivalent de 3 cars par jour), le problème qu'on néglige absolument c'est le covid long. Et j'ai de plus en plus de personnes dans mon entourage qui en souffre. À terme, cela va coûter beaucoup, beaucoup plus cher que les quelques contraintes qu'on a encore.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3723
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 02 févr. 2022 19:58

Certains employeurs, dont le miens, se conformaient quand même à l'obligation. Là avec le passage à une recommandation, j'attends le mail pour le retour au bureau.

Je suis du même avis que toi. Il eu été préférable de prolonger cette mesure jusqu'à ce que la circulation du virus baisse vraiment. Pas quand on est au plus haut.

Si on lit entre les lignes des déclarations de Berset, on devine une certaine volonté de laisser omicron contaminer largement la population. Sans doute dans l'espoir d'augmenter l'immunité globale. C'est à mon avis un paris risqué. D'une part on remarque que l'immunité naturelle ne protège pas si bien que ça (vu le nombre de réinfections) et on expose énormément de monde au risque de COVID long.

Concernant le risque d'émergence de nouveaux variants, on est d'accord aussi. Mais c'est une problématique globale. Les mesures prisent en Suisse n'ont que peu d'incidence sur ça.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Covid19

Message par ze_shark » 02 févr. 2022 23:27

En plus du covid long, c'est aussi un manque de vision consternant.
L'encouragement au télétravail n'est pas seulement une mesure salutaire pour la santé, mais une évolution sociétale nécessaire. Infrastructures, environnement, producitivité, qualité de vie, qui peut souhaiter renvoyer des collaborateurs moisir une heure par jour quand cést pas le double dans des trains, bus ou bagnoles ?

L'avenir est au présentiel hautement flexibilisé dans toutes les professions qui le permettent, pas à un retour en arrière.
La Suisse a raté sa gestion de la pandémie, va-t-elle aussi rater sa sortie ?

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3723
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 03 févr. 2022 06:51

ze_shark a écrit :
02 févr. 2022 23:27
qui peut souhaiter renvoyer des collaborateurs moisir une heure par jour quand cést pas le double dans des trains, bus ou bagnoles ?
Des patrons déconnectés de la réalité avec une vision paternaliste de la gestion d'une entreprise ?

Mais bon certains finissent quand même gentiment par comprendre je crois. Notre CEO qui était notablement opposé au home office (avec parfois des arguments valables) semble montrer des signes d'ouverture dans ses réponses. Il faut dire qu'il n'y a pas eu une séance avec les employés depuis deux ans ou il n'a pas été questionné sur le sujet...

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3723
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Covid19

Message par Leuen » 03 févr. 2022 07:39

Pour revenir au sujet de base.
Voici ce que dit le ministre de la santé d'un pays voisin au sujet du rapport bénéfice / risque du vaccin pour les enfants.


En Suisse on a 0.21% des 0-9 ans qui sont vaccinés:
https://www.covid19.admin.ch/fr/vaccination/persons

Même les enfants inscrits dès l'ouverture de la vaccination aux 5 - 11 ans n'ont en principe pas encore reçu leur 2ème dose.

Au Québec, 63% ont reçu la première dose, 22% les deux dans cette tranche d'âge:
Image

Aujourd'hui mon fils de 4 mois va recevoir ses deuxièmes doses de vaccin de base. Vaccination non obligatoire en Suisse mais dont la couverture avoisine les 95%:
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dok ... -2020.xlsx

En ce qui concerne le vaccin contre le COVID, il n'est pas encore autorisé pour les moins de 5 ans. La demande a été faite par Pfizer aux US. On peut s'attendre à ce que ça arrive ici d'ici quelque mois. D'ici là on peut juste espérer que son enfant passera entre les goutes des formes graves ou des séquelles à long terme.

Mais notre président a dit que c'était un beau jour hier, donc j'arrete de jouer les rabat-joies.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12689
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Covid19

Message par _nicolas » 03 févr. 2022 10:00

Nyrvan a écrit :
02 févr. 2022 18:11
Car, en dehors du nombre d'hospitalisations (en moyenne c'est l'équivalent de 3 cars par jour), le problème qu'on néglige absolument c'est le covid long. Et j'ai de plus en plus de personnes dans mon entourage qui en souffre. À terme, cela va coûter beaucoup, beaucoup plus cher que les quelques contraintes qu'on a encore.
Comment est-ce que cela se traduit aujourd’hui, qu’est-ce qui s’observe, et comment penses-tu que cela puisse se traduire dans le futur, qui ne s’observe pas encore par définition ?
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14915
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Covid19

Message par Yvan » 03 févr. 2022 10:18

Au 19:30 hier soir.
On commence à découvrir les effets du Covid sur le cerveau, qui potentiellement pourraient augmenter les risques d'AVC ou d'accélérer des maladies comme Alzheimer chez certaines catégories de personnes
Effets du Covid long sur une personne (à la louche la cinquantaine), problèmes de concentration, douleurs musculaires..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5787
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 05 févr. 2022 08:09

@Nicolas: je ne m'intéresse pas à ce qu'il s'est passé entre décembre 19 et mars 20 car même si tout ce que tu évoques comme options avait existé, le temps que ca se fasse (se réunir puis élaborer un consensus), on serait arrivé à mars 20. C'est en fait le temps de réaction des mesures que tu évoques. Après, dire que si un seul pays n'avait pas bloqué, ca aurait fonctionné, c'est précisément reconnaitre qu'il suffit qu'un seul pays ne soit pas d'accord pour que cette mécanique se grippe. C'est là son problème majeur. C'est le même problème que celui de l'UE et qui fait que l'Europe est à la traine en matière géopolitique.
Après, tu évoques les coordinations qui ont réussi à se mettre en place pour montrer que c'était possible. Mon avis est que tes exemples ne sont pas pertinents. Pourquoi? Car c'est effectivement super facile d'obtenir une coordination, même quand on doit gérer son opinion publique, si on peut exhiber des images de morgues saturées, de crématoriums qui n'arrivent plus à débiter même en brulant 24/24. Mais quand on est au stade d'un truc qui semble être un problème intérieur chinois et où même fin janvier 2020, la ministre de la santé en France était d'avis que Covid n'était pas un sujet pour la France, il faut être naïf pour croire que tous ces membres du G20 seraient rentrés dans leur pays en disant: "Les gars, maintenant c'est couvre feu mondial car y'a la grippe chez les chinois". Faire ce parallèle, c'est ne pas comprendre que dans une démocratie, le monde politique compose par rapport à son opinion publique et donc s'il veut faire bouger les choses, il doit la faire évoluer ce qui prend du temps. Oui, Pekin peut sans souci décider quand bon lui semble de souder des portes, laisser des cadavres par terre dans les rues et isoler des villes entières. Mais pour arriver à ca dans une démocratie, il te faut du temps ou alors que la menace soit hyper concrète. Ca sera super facile de confiner les suisses si tu as des images de l'explosion d'une de nos centrales nucléaires. Je te confirme qu'en 2 heures, tout le monde est dans les abris PC. Mais sans un choc des images de cette ampleur, ta population te dira juste F... U. Et donc tout cela nous amène effectivement à mars 2020, quel que soit le chemin.

Ensuite pour les annonces d'Alain, c'est de nouveau le problème de mettre en avant des métriques car elles nous arrangent plutot que des métriques car elles sont pertinentes. Ca fait un bout de temps que je martelle que le Covid long est un vrai sujet. Est ce qu'Alain en a parlé une seule fois? Non. Il a choisi le poids des mots: une photo d'un patient ICU, ca choque autant que les photos des paquets de clopes. Du coup, on s'arque boute là dessus et quand ca ne bouge plus dans le sens qui nous arrange, tout simplement car en fait c'est une métrique moyennement pertinente, ben on est pris dans son propre piège. Si on avait communiqué sur le Covid long rapidement, les gens auraient intégré que l'immunité naturelle, ca marche, mais y'a un risque pas cool et que donc le vaccin est la moins mauvaise stratégie, bien que n'étant pas une panacée. Si on avait communiqué sur le danger de circulation du coronavirus via les enfants (mais c'est con, peu d'enfants mourraient donc pas de photo à exhiber => ca choque pas, donc on abandonne la piste), on les aurait masqués et vaccinés plus tot. Donc back to square one: faut arrêter la communication type autoconfirmation de ses convictions, faut communiquer la vérité, même si elle est compliquée à faire comprendre. Sinon, tot ou tard, on se piège soi même.

C'était quoi en fait la stratégie à partir de mars 2020? Eviter que le coronavirus ne contamine l'entier de la population. C'est quoi le résultat obtenu? Ca va avoir contaminé tout le monde, même les vaccinés. J'ai la faiblesse de croire que si on avait communiqué différemment, on aurait eu moins de défiance de l'opinion publique et du coup pu mettre en place les bonnes mesures au bon moment et à ce jour, le résultat serait meilleur. Y'avait pas de fatalité à ces vagues hivernales. Il suffisait de réduire la masse de virus circulant avant les premiers frimas et de faire du testing poolé pour la maintenir sous controle tout l'hiver. Mais pour ca, faut regarder les bonnes métriques et pas rendre plus compliqué l'accès aux tests...

Du coup effectivement, on arrive gentiment à une posture où on s'est fait déborder et donc on s'en remet à Dieu en laissant pisser car on est devenu impuissant.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Les stats de covid long des HUG

Message par ze_shark » 07 févr. 2022 05:48

https://post-covid.hug.ch/

Petit covid (sans hospitalisation) peut se traduire par long covid dans beaucoup de cas, et pas que chez les vieux.

- La fatigue est présente dans 21% des cas sept à neuf mois après l'infection. Dans les études menées aux HUG, 24% des femmes et 15% des hommes non hospitalisés pour le Covid-19 ont rapporté de la fatigue, dont 17% des personnes entre 18 et 39 ans, 22% de celles entre 40 et 59 ans et 34% des 60 ans et plus.

- Les maux de tête sont présents dans 10% des cas sept à neuf mois après l’infection

- Les troubles de concentration sont présents dans 6% des cas de post-COVID (également appelés long Covid ou Covid long) sept à neuf mois après l’infection. Dans les études menées aux HUG, 5% des femmes et 8% des hommes non hospitalisés pour le Covid-19 ont rapporté des troubles de concentration, dont 5% des personnes entre 18 et 39 ans, 7% de celles entre 40 et 59 ans et 5% des 60 ans et plus.

- La perte de goût est présente dans 8% des cas post-COVID (également appelés long Covid ou Covid long) et la perte de l’odorat dans 17% des cas, sept à neuf mois après l’infection.

- Les douleurs musculaires sont présentes dans 6% des cas et les douleurs articulaires dans 3% des cas sept à neuf mois après l’infection. Dans les études menées aux HUG, 7% des femmes et 5% des hommes non hospitalisés pour le Covid-19 ont rapporté des douleurs musculaires, dont 5% des personnes entre 18 et 39 ans, 8% de celles entre 40 et 59 ans et 5% des 60 ans et plus. Aussi, 4% des femmes et 3% des hommes non hospitalisés pour le Covid-19 ont rapporté des douleurs articulaires, dont 0.5% des personnes entre 18 et 39 ans, 6% de celles entre 40 et 59 ans et 5% des 60 ans et plus. Les douleurs musculaires ou articulaires peuvent être dues à une inflammation ou d'autres raisons non encore identifiées.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5787
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Covid19

Message par vravolta » 08 févr. 2022 16:39

La difficulté avec ces études, c'est qu'on constate des corrélations mais ce ne sont pas encore des causalités. Perso, je reconnais avoir du mal aujourd'hui quand je vais me balader dans les alpages et des courbatures pendant les 2 jours qui suivent. Mais est ce un Covid long (j'ai jamais été positif malgré un testing régulier) ou bien une conséquence de ma prise de poids de 10% du fait du confinement pendant les vacances de Noel + que je bouge nettement moins que d'habitude => j'ai moins de muscles? Bref, ces études, pour être pertinentes, devraient réussir à exclure les facteurs liés au changement de mode de vie en période Covid (le fait de vivre sous masque régulièrement et donc avec une moindre oxygénation peut être facteur de maux de tête par exemple). Et ca, je ne vois pas trop comment faire...

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2340
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Covid19

Message par asylum » 08 févr. 2022 16:50

Ma femme finalement positive après 3 tests rapides. Mais il a fallu attendre le pire jour des symptômes pour que ça vire positif. Un peu comme un camion qui lui a roulé dessus (seulement pendant 24 heures) avec pas mal de toux depuis une semaine. Malgré une 3ème dose.

Moi depuis dimanche j'en suis au chat dans la gorge et à l'écoulement nasal (©®™ Nidegger). Je suis quand même allé faire un PCR aujourd'hui histoire d'éviter la 3ème dose si ça s'avère positif. On verra. Mais vu le peu de symptômes, l'antigénique me semblait inutile.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Covid19

Message par MC-SIN » 08 févr. 2022 22:28

Je m'interroge quant à l'efficacité des tests. Il y a 3 semaines pour ma part :

Grosse fatigue en fin de journée le 1er jour, jours 2 à 5 jour toux sèche, écoulement nasal "sec".

Autotest le 3ème jour -> négatif. Je n'en n'ai pas fait avant car télétravail de toute manière.

4ème jour pas mieux, donc je suis allé au centre de test. Étant vacciné 3x depuis décembre, même pas laissé le choix, directement PCR. Avec Omicron, dans ce cas, l'antigénique n'est pas assez fiable d'après la personne à l'accueil. Résultat négatif.

Alors on est d'accord, les autres virus circulent toujours, mais je n'ai jamais eu un rhume comme ça... Plusieurs proches m'ont aussi relaté ce genre de choses. Je pense vraiment que ces tests ne sont pas très fiables avec Omicron. Du moins chez certaines personnes. Faisant un check-up sanguin chaque année, je demanderai certainement une sérologie à mes frais, par curiosité. Après, si je n'ai vraiment pas eu le Covid sur ce coup, tant mieux et pourvu que ça dur !!!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus