Taxi - drone autonome
Taxi - drone autonome
Message par osgii » 10 juin 2016 11:05
Avec le Ehang 184, on aura la possibilité d'entrer dans un drone autonome, de lui donner une adresse, et de se laisser bercer dans les aires jusqu'à notre destination. Avec une autonomie de 23 minutes et une vitesse de 100km/h, on peut imaginer un trajet Neuchâtel / Yverdon faisable en 20minutes... C'est pas franchement révolutionnaire (le train le fait en 17 minutes)... La ou ça devient intéressant, c'est quand il s'agit de franchir un lac, une zone montagneuse, ou une agglomération!
Et ce qui est vraiment encourageant, c'est que le Nevada a autorisé le lancement de tests grandeur nature pour valider le concept! Ils parlent même d'une commercialisation en 2016 déjà.
Du coup, je vais garder un oeil sur les ventes de bâtiments avec très grande terrasse sur le toit, histoire de planifier un futur garage hors sol
http://droneblog.com/2016/06/08/worlds- ... in-nevada/
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4499
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Taxi - drone autonome
Message par blake_ch » 10 juin 2016 11:16
Re: Taxi - drone autonome
Message par Yvan » 10 juin 2016 12:40
Technologiquement aujourd'hui, il serait tout à fait réalisable de se faire balader du point A au point B par un "OVI" du manière plus ou moins autonome.
Les freins sont plutôt sécuritaires (mécanique (le drone présenté ressemble à un Moulinex hacheur avec ses hélices non protégées), légal (du moment qu'on se balade en l'air on tombe sous une réglementation bien précise), météo et organisation de l'espace aérien)
Je ne pense pas que ces projets/objets verront le jour sous nos contrées dans les 10 ans ou plus à venir.. Mais dans des régions "vides et plates" comme on peut en trouver à l'étranger, pourquoi pas !
Re: Taxi - drone autonome
Message par osgii » 10 juin 2016 16:57
Blague appart,je pensais que j'allais lire des trucs comme "génial, enfin une vraie innovation dans l'univers du transport", ou "hâte de voir ce qu'une compagnie suisse serait en mesure de faire pour tirer son épingle du jeu", ou des trucs du genre.
Oui ça n'est certainement pas pour tout de suite, oui ça ne va pas être simple à mettre au point, mais je trouve ce genre de projets, aussi proche de la "faisabilité" que celui-ci, tout à fait réjouissant et plein de promesses.
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Taxi - drone autonome
Message par bence » 10 juin 2016 17:10
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Taxi - drone autonome
Message par ze_shark » 10 juin 2016 17:11
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Taxi - drone autonome
Message par bence » 10 juin 2016 19:08
Quel est le profile d'utilisation de ces drones en Suisse? Impensable dans les alpes, impossible dans les régions de Zürich, Genève voir même Berne. Mon réconfort se trouve dans le fait que ce sera bien trop cher pour l'utilisation possible. Bon, ayant investi beaucoup de temps, énergie et argent dans une carrière dans l'aviation j'ai aussi aucune envie de voir ces machins apparaître dans le quotidien.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5633
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Taxi - drone autonome
Message par Avgas » 10 juin 2016 20:11
Re: Taxi - drone autonome
Message par osgii » 10 juin 2016 20:24
On aime le bruit, l'odeur et les sensations. Mais on aime aussi ça parce qu'on ne connaît que ça, et depuis toujours. Mais fondamentalement, la voiture comme elle existe aujourd'hui est archaïque. Elle pue, elle pollue, elle prends de la place, elle est lourde, massive. Elle nous oblige à défoncer notre planète pour fabriquer des tunnels et des routes. Quand on conduit, on perds du temps.
Il y a beaucoup de désavantages qu'on ne voyait pas avant, et qui sautent aux yeux aujourd'hui puisque des alternatives se dessinent. Et notre génération n'en est peut être pas encore conscient, alors que la génération qui arrive y est complètement sensible.
Quand j'entends ma soeur de 15ans parler des voitures, j'ai l'impression d'être un meurtrier. Et pourtant, au fond, elle a raison.
Du coup, ce passage à une alternative, un révolution à ce que nous connaissons aujourd'hui est, à mon sens, inévitable, même si la voiture personnelle est fondamentalement encrée dans nos vies.
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Taxi - drone autonome
Message par bence » 10 juin 2016 21:20
Autre question plus technique, á qui la responsabilité et quelles sont les conditions? La seule manière de ne pas y attacher un permis, c'est le full automatique irrévérsible, dans quel cas tu es observateur du développement de ta mort en cas de pépin. Si tu peux passer en manuel, c'est permis, on se retrouve donc avec un hélico, rien de bien nouveau. Dans le cas de l'automatique, qui est responsable des dégâts au sol sur un tiers en cas de crash? Et je vous rassure, ces machins tomberont du ciel comme des mouches mortes.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43085
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Taxi - drone autonome
Message par ze_shark » 11 juin 2016 06:31
Re: Taxi - drone autonome
Message par Thierry » 11 juin 2016 06:52
je pense qu'il y a moyen de faire voler ce genre de taxi, dans les règles VFR, moyennant quelques petites adaptations & réglementations.
Dans ce cas le client pourrait devoir revêtir la casquette de pilote en cas de pépin, cela pourrait donc exclure les trajets a vide !
Bref ça bouge et c'est intéressant....
-
- F1
- Messages : 6173
- Inscription : 03 févr. 2007 18:59
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Re: Taxi - drone autonome
Message par bence » 11 juin 2016 11:52
Non. Il faut faire la différence entre "autonome" et "execution automatique d'inputs, voir de séries d'inputs". Un airliner ne réfléchit pas. C'est aussi "autonome" qu'une imprimante, ça "écrit" mieux que toi, c'est plus régulier, plus convaincant face aux clients, mais ça n'a pas d'imagination et le texte de base vient bien de toi. Tu vas rester longtemps sur la rampe de Genève si tu penses pouvoir dire à ton Airbus par commande vocale "Va à Bruxelles!"Thierry a écrit :En aviation commerciale, les 98% du trajet sont fait en autonome.....jusqu’à l'atéro
En revanche, les avions sont capables de se poser en automatique, même d'évacuer la piste selon l'équipement au sol, comme quoi les rumeurs populaires ont faux partout.
De l'autonome, dans les règles VFR? On va droit vers la catastrophe là. Comment séparerait-on le traffic? Outre cet aspect, je trouve que le concept d'un suppositoire volant autonome qui ne vole que par bonne visibilité est un projet mort-né, ça ne sert strictement à rien.Thierry a écrit :je pense qu'il y a moyen de faire voler ce genre de taxi, dans les règles VFR, moyennant quelques petites adaptations & réglementations.
Dans ce cas le client pourrait devoir revêtir la casquette de pilote en cas de pépin, cela pourrait donc exclure les trajets a vide !
Bref ça bouge et c'est intéressant....
Le seul moyen que je vois de faire fonctionner ces choses, c'est du vol à moins de 50m sol avec des zones interdites bien précises.
Re: Taxi - drone autonome
Message par Thierry » 11 juin 2016 12:59
Ah bon, je ne savais pas que les pilotes s'occupaient de la gestion moteur....idem pour les commandes le pilote va tirer le manche et donc envoyer l'info aux syst. embarqués qui décideront de façon autonome si oui ou non cet avion va monter.....bence a écrit :Non. Il faut faire la différence entre "autonome" et "execution automatique d'inputs, voir de séries d'inputs". Un airliner ne réfléchit pas. C'est aussi "autonome" qu'une imprimante, ça "écrit" mieux que toi, c'est plus régulier, plus convaincant face aux clients, mais ça n'a pas d'imagination et le texte de base vient bien de toi.Thierry a écrit :En aviation commerciale, les 98% du trajet sont fait en autonome.....jusqu’à l'atéro
Personne n'a écrit cela.... t'a commandé ton taxi pour aller du point A au point B, ton taxi est même capable d'y aller sans toi..bence a écrit : Tu vas rester longtemps sur la rampe de Genève si tu penses pouvoir dire à ton Airbus par commande vocale "Va à Bruxelles!"
en VFR il n'y a pas de séparation de traffic ! sinon c'est pas du VFR (vol à vue)bence a écrit : De l'autonome, dans les règles VFR? On va droit vers la catastrophe là. Comment séparerait-on le traffic?
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum