Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43177
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par ze_shark » 28 févr. 2013 18:36
Le plus fou au Gotthard est le percement par le haut depuis Sedrun: 1km à l'horizontale dans la montagne, puis deux puits de 800m de profondeur avant de ... commencer à creuser une cathédrale (les fameuses stations multifonctions) puis percer les deux tubes dans les deux directions à l'explosif pour partie à la rencontre des tunneliers. Et la précision au bout de kilomètres de percement "à l'aveugle": de l'ordre du centimètre !
Autre fait intéressant: l'idée originale de percement d'un tunnel de base date de ... 1947.
Si vous avez l'occasion de visiter (sur rdv uniquement), ça vaut vraiment la peine. Ce ne sont que deux tubes de 10m de diamètre reliés par des trifougnées de galeries d'interconnection, mais ça impose le respect, tant pour les ingénieurs qui ont percé le plus long tunnel du monde, que les décideurs qui ont cru dans un projet aussi ambitieux, que nos arrières grand-pères qui ont creusé les tunnels d'altitude, trois fois plus courts, mais avec les moyens d'une toute autre époque.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5641
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par Avgas » 26 mars 2013 22:58
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43177
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par ze_shark » 30 mai 2016 12:20
J'avais été époustouflé lors de ma visite par l'ingénuité des solutions, l'intrépidité de ceux qui ont mis leur nom et leur réputation devant un projet aussi ambitieux. Même si l'essai doit encore être transformé par un transfert d'une partie du trafic routier sur le rail, une pensée pour les opposants aux NLFA, toujours les mêmes.
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4507
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par blake_ch » 31 mai 2016 10:12
Sedrun, c'est le village duquel part un puit vertical de 800m par lequel fut creusé une section du tunnel dans les 2 directions. Le reportage est accès moitié sur l'ouvrage, la construction et également sur les impacts dans le village/la commune. Il raconte l'histoire de 2003 à aujourd'hui, à travers de long témoignages et images d'archives. Le village était porté d'espoir pour son projet "Porta Alpina" qui a finalement capoté. C'est vraiment le chantier du siècle ce tunnel, il y a des images assez impressionnantes.
A (re)voir sur :
http://www.rts.ch/play/tv/doc-du-lundi/ ... id=7763255
EDIT: ai continué par la mini série/reportage de RTS sur l'histoire du pays, qui parlait de la période de création de l'EPFZ et le premier tunnel du Gotthard, avec l'homme à l'origine de tout ça. Réalisation un peu moyenne, mais intéressant et plus ludique qu'un documentaire d'Histoire Vivante.
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par jl32 » 01 juin 2016 10:34
Les CFF parlent de tunnel de base du "Saint-Gothard", un seul "t" en français ?
J'ai cru comprendre que les stations multifonctionnelles ne seraient pas opérationnelles (tout de suite ?).
CFF Cargo mentionne le trafic marchandises (et le transit international de celles-ci). Est-il possible de mettre les remorques des camions directement sur les trains ou bien seuls les wagons de marchandises "classiques" peuvent-ils emprunter ce nouveau tunnel ?
(petit H.S., hier RTS info annonçait l'ouverture du tunnel pour aujourd'hui et un déroulant en bas de l'écran indiquait en même temps une grêve en France à la SNCF et donc des voyages en train très perturbés, tout un symbole !)
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43177
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par ze_shark » 01 juin 2016 12:32
Ils ont foré d'abord 2km à l'horizontale, puis 2 puits verticaux de 800m, puis la station multifonction, puis de là ils sont partis dans les 2 directions avec 2 tubes, soit 4 forages. Les tunneliers se sont rencontrés avec ceux partis de Erstfeld/Bodio avec une erreur max d'une douzaine de centimètres. Complètement affolant:blake_ch a écrit : Sedrun, c'est le village duquel part un puit vertical de 800m par lequel fut creusé une section du tunnel dans les 2 directions. Le reportage est accès moitié sur l'ouvrage, la construction et également sur les impacts dans le village/la commune. Il raconte l'histoire de 2003 à aujourd'hui, à travers de long témoignages et images d'archives. Le village était porté d'espoir pour son projet "Porta Alpina" qui a finalement capoté. C'est vraiment le chantier du siècle ce tunnel, il y a des images assez impressionnantes.
Des investissements en infrastructure qui continueront à avoir une importance stratégique dans un siècle. On a beaucoup critiqué Moritz Leuenberger, mais il a porté le projet.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43177
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par ze_shark » 01 juin 2016 21:14
http://www.rts.ch/info/suisse/7764641-l ... rique.html
Peut pas faire de mal au secteur touristique et au climat général. Une Suisse qui bosse et qui gagne.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- _nicolas
- Membre V8
- Messages : 12739
- Inscription : 12 sept. 2005 18:05
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
- Localisation : La Côte
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par _nicolas » 02 juin 2016 05:17
Sent from my iPad Pro using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par Yvan » 02 juin 2016 07:39
A noter tout de même que le chantier a couté la vie à 9 ouvriers..
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4507
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Tunnel de base du Gotthard: le génie sous la montagne
Message par blake_ch » 02 juin 2016 08:31
(Sa manière de convaincre les ministres des transports européens est en dehors de tout protocole diplomatique, il a même sûrement dû se faire tapper sur les doigts... Mais c'est le résultat qui compte et personne ne regrette je pense)
Revenir vers « Culture, économie, arts de vivre & politique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum