Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14932
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Yvan » 21 févr. 2012 13:48

Je n'ai pas dit (et je ne le dirais pas :wink: ) que cette votation est la panacée qu va tous nous propulser dans le monde merveilleux des Bisounours. Au fil des discussions, nous constatons que bien des exemples cités font références à des minorités et/ou des extrêmes et forcément, quelques soit son statut, à son contexte personnel actuel.

Personnellement, j'ai travaillé avec 5 semaines et parfois des jours de ponts accordés et une certaine "flexibilité" d'organisation d'horaires, comme dans des boites 4 semaines sèches ou chaque pont ou absence est décompté des vacances. Dans ces cas, je sais que ce n'est pas pour "perdre moins", mais plutot pour "gagner plus".

Renvoyer aux négociations des conventions collectives est un discours très politique. Signe ici le minimum et on discutera ensuite, tout à coup, ce n'est plus le même qui tient le couteau par le manche.. Tout comme les "détails" qui se négocient (ou tout du moins sont abordés) à l'engagement (assurances complémentaires, caisses de pension, heures supp, congés, frais de représentation, etc...)

Pour les personnes travaillant à la com, c'est à double sens, mais c'est aussi un choix de rémunération et de style de vie. Ca peut etre vu comme une perte (6 semaines donc 2 semaines ou je ne bosserais pas/pas d'affaires) mais il ne faut pas oublier que la plus part du temps, les personnes travaillant à la com peuvent multiplier par X leurs salaires annuels ! (et dans mon secteur, j'en ai des exemples à la pelle). De plus, bien souvent, ces personnes ont moins de compte à rendre sur leurs présence ou non au travail, seul les résultats et les atteintes des objectifs comptant pour l'employeur.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14932
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Yvan » 21 févr. 2012 14:11

ze_shark a écrit :Posez-vous la question de conscience: en quoi avez-vous réellement amélioré votre contribution à la prospérité de votre entreprise pour mériter ce cadeau ?
Heuu.. là, non et non ! Je ne suis ni un employé chinois, ni japonais ou de je ne sais quel pays se vouant corps et âme à son entreprise. Je ne me prosterne pas tous les soirs devant le portrait de mon boss trônant fièrement dans mon salon ! J'ai une conscience professionnelle, je fais mon boulot, parfois des heures sup ou en dehors des heures connecté pour terminer des travaux urgents. Mais ca s'arrête là ! C'est du win- win, je m'investi, mon boss fait tourner sa boite grâce à moi (et mes collègues of course :wink: ) et je touche un salaire.
Combien d'employeurs se posent la question de conscience de savoir ce qu'a fait tel ou tel collaborateur pour sa boite avant de le virer après 15 ans maintenant qu'elle va moins bien, qu'il a fait le con avec ses investissements ou que les actionnaires ne sont pas content car la progression n'est pas celle attendue ??
ze_shark a écrit : Ou est-ce qu'ils ont envie de glander ?
Et là tu penses sincèrement que vouloir plus de vacances n'est que dans un but unique de glander ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par pierre » 21 févr. 2012 14:16

Yvan a écrit :Je ne me prosterne pas tous les soirs devant le portrait de mon boss trônant fièrement dans mon salon !
Tu vois, c'est pour ça que tu ne bosses pas pour moi... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par _nicolas » 21 févr. 2012 16:02

Yvan a écrit :Renvoyer aux négociations des conventions collectives est un discours très politique. Signe ici le minimum et on discutera ensuite, tout à coup, ce n'est plus le même qui tient le couteau par le manche...
Yvan a écrit :Combien d'employeurs se posent la question de conscience de savoir ce qu'a fait tel ou tel collaborateur pour sa boite avant de le virer après 15 ans maintenant qu'elle va moins bien, qu'il a fait le con avec ses investissements ou que les actionnaires ne sont pas content car la progression n'est pas celle attendue ?
Yvan, y a pas un peu de ressemblance ? :lol: :lol: :lol: :wink:

Image
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14932
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Yvan » 21 févr. 2012 16:12

:D :D :D
Nom de *** ! Mais quand as tu réussi à me prendre en photo à l'insu de mon plein gré ??
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43178
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par ze_shark » 21 févr. 2012 21:02

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :Posez-vous la question de conscience: en quoi avez-vous réellement amélioré votre contribution à la prospérité de votre entreprise pour mériter ce cadeau ?
Heuu.. là, non et non ! Je ne suis ni un employé chinois, ni japonais ou de je ne sais quel pays se vouant corps et âme à son entreprise. Je ne me prosterne pas tous les soirs devant le portrait de mon boss trônant fièrement dans mon salon ! J'ai une conscience professionnelle, je fais mon boulot, parfois des heures sup ou en dehors des heures connecté pour terminer des travaux urgents. Mais ca s'arrête là ! C'est du win- win, je m'investi, mon boss fait tourner sa boite grâce à moi (et mes collègues of course :wink: ) et je touche un salaire.
Combien d'employeurs se posent la question de conscience de savoir ce qu'a fait tel ou tel collaborateur pour sa boite avant de le virer après 15 ans maintenant qu'elle va moins bien, qu'il a fait le con avec ses investissements ou que les actionnaires ne sont pas content car la progression n'est pas celle attendue ??
Parlant justement de win-win, je ne vois pas où le win est pour l'infâme patron capitaliste-exploitant.
Tu es payé soudainement 4% de plus (ou la même chose pour bosser 2 semaines de moins par an), et lui il doit trouver une solution, payer des salaires pour compenser, accepter des retards ou des pertes de productivité et de rentabilité. Dans un système capitaliste, nous sommes effectivement tous au service des actionnaires car ce sont eux qui capitalisent l'entreprise, et décident de sa stratégie d'investissement. Une stratégie qui pourrait bien se détourner de la Suisse si les conditions cadres deviennent moins compétitives.
Yvan a écrit :
ze_shark a écrit : Ou est-ce qu'ils ont envie de glander ?
Et là tu penses sincèrement que vouloir plus de vacances n'est que dans un but unique de glander ?
C'est pas forcément ce que j'en pense qui compte, mais c'est l'image que beaucoup de décideurs en auront. Les travailleurs suisses veulent moins bosser et avoir plus de vacances payées, et rejoindraient ainsi le peloton mondial de tête des glandus (source)

bence
F1
F1
Messages : 6186
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par bence » 22 févr. 2012 00:46

Quoi qu'il en soit, c'était une bonne lecture que ces quelques pages sur le sujet, j'avais pas vraiment d'opinion avant, les avis font réfléchir.

Les vacances sont une des rares choses pour laquelle je trouve le système hongrois pas mal, au fur et à mesure de l'âge, on a droit à des jours de plus.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14932
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Yvan » 22 févr. 2012 08:37

bence a écrit :Les vacances sont une des rares choses pour laquelle je trouve le système hongrois pas mal, au fur et à mesure de l'âge, on a droit à des jours de plus.
Ca fonctionne aussi parfois ainsi chez nous.
Mais à bien plaire, comme les employeurs qui octroient plus que 4 semaines ou offrent les ponts. Hormis les apprentis qui ont 5 semaines, des boites augmentent les vacances toutes les X années d'emploi ou passé un certain âge.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par MC-SIN » 22 févr. 2012 10:17

Yvan président, Yvan président! :D :mrgreen:

Au fait ze_shark et Nico977, vous avez combien de semaines de vacances? Car j'ai parlé avec des personnes qui ont 5 voir 6 semaines de vacances et qui sont contre! C'est la m**** qui se fiche du pot! Un tel égoïsme me rend dingue!

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Toppaz » 22 févr. 2012 10:19

C'est marrant la vision manichéene des intervenants !

L'age aidant, j'ai arrêter depuis bien longtemps de peindre le diable sur la murailles ou d'être idéaliste.

Il n'y aura surement pas de pb à avoir 6 semaines de congés mais en sortant les 2 ou 3 semaines d'armées qui sont bien plus pénalisant pour une entreprise, ces semaines étant non planifiées par l'entreprise qui subit !

Après, pourquoi proposer 6 semaines ! 5 me parait bien plus réaliste et acceptable (c'est déjà le cas dans beaucoup d'entreprise, donc pourquoi ne pas généraliser cela)

De plus, au niveau d'un employeur, le coût du travail n'est pas plus élevé en Suisse qu'en France par exemple.
C'est une jolie vision entretenu par quelques idée reçus (qui arrange pas mal pour faire passer quelques couleuvres sur le prix des choses) parce que la répartition du salaire est différente entre la Suisse et les autres pays (les charges patronales et salariales étant plus faible en Suisse).
Un salarié full time à 1200 euros par mois n'existe pas pour un employeur en France (Ajouter les charges patronales, 7h de moins par semaines qui est le gap entre 35h et 42h, les grand nombre de jours fériés + le différentiel des vacances, le pénalités de licenciement, les jours d'anciennetés, etc.. etc.. etc.. ).
Faite donc le calcul du coût d'un licenciement en France quand votre entreprise ne va pas bien en France, vous allez vite comprendre que les coûts d'une entreprise ne se limitent pas au salaire net des employés ou à une semaine de congés de plus ou de moins par année.

T.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Leuen » 22 févr. 2012 10:40

Pour la question récurrente des "pourquoi proposer 6 et pas 5 ?"

J'ai posé la question aux initiants et il semble qu'ils aient proposé 6 en espérant que le parlement ou le CF proposerait un contre-projet avec 5. Ce qui n'a guerre été le cas. En gros ils ont demandé beaucoup pour obtenir un peu. Au final je crains fortement qu'on ai rien du tout.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14932
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Yvan » 22 févr. 2012 11:27

MC-SIN a écrit :Yvan président, Yvan président! :D :mrgreen:
:D
Heuu, je n'en demande pas tant ! Je serais meme surement un piètre politicien... :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14932
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Yvan » 22 févr. 2012 11:58

ze_shark a écrit :Parlant justement de win-win, je ne vois pas où le win est pour l'infâme patron capitaliste-exploitant.
Tu es payé soudainement 4% de plus (ou la même chose pour bosser 2 semaines de moins par an), et lui il doit trouver une solution, payer des salaires pour compenser, accepter des retards ou des pertes de productivité et de rentabilité. Dans un système capitaliste, nous sommes effectivement tous au service des actionnaires car ce sont eux qui capitalisent l'entreprise, et décident de sa stratégie d'investissement. Une stratégie qui pourrait bien se détourner de la Suisse si les conditions cadres deviennent moins compétitives.
Allons mesurer les pertes de productivité, les retards, la rentabilité. C'est tout aussi nébuleux que de mesurer le bien-être que des jours de congés supplémentaires apporteraient. Quid des réductions des taux d'absentéisme pour "maladie" ou autres absences maquillées que certains collaborateurs peu scrupuleux sont enclins à prendre pour "s'auto-compenser" des vacances qu'ils n'ont peut être pas ?
Certaines entreprises ont déjà bien compris qu'un collaborateur heureux à son travail et valorisé est aussi plus investi et plus performant. Et pas uniquement simplement en payant plus.
Ensuite, il y a aussi beaucoup à faire sur les process interne pour optimiser la productivité sans pour autant que cela se traduise par une charge supplémentaire de travail. Et ca, c'est le job des managers, qui parfois laissent couler des aberrations de fonctionnements internes juste parce qu'ils dorment sur leurs lauriers...
ze_shark a écrit :C'est pas forcément ce que j'en pense qui compte, mais c'est l'image que beaucoup de déciceurs en auront.
Un décideur qui n'aura qu'une vision si fermée sera bon pour revoir ses cours de management !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Rilblue-TTs
GP2
GP2
Messages : 2557
Inscription : 07 juin 2010 09:11
Véhicules : Audi TTS
Localisation : au bout du lac
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Rilblue-TTs » 22 févr. 2012 13:48

Yvan a écrit :Certaines entreprises ont déjà bien compris qu'un collaborateur heureux à son travail et valorisé est aussi plus investi et plus performant. Et pas uniquement simplement en payant plus.
Ensuite, il y a aussi beaucoup à faire sur les process interne pour optimiser la productivité sans pour autant que cela se traduise par une charge supplémentaire de travail. Et ca, c'est le job des managers, qui parfois laissent couler des aberrations de fonctionnements internes juste parce qu'ils dorment sur leurs lauriers...
Vraiment d'accord avec ça.

Mais soyons réalistes, concernant les 6 semaines, ça ne passera jamais! On est en Suisse...

Faut croire qu'on ne peut juste pas habiter dans un beau pays, il y a le revers de la médaille... (les votations)

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1250
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Initiative pour 6 semaines de vacances en Suisse

Message par Melon » 22 févr. 2012 13:56

Faut croire qu'on ne peut juste pas habiter dans un beau pays, il y a le revers de la médaille... (les votations)
Comment peut-on dire que nos votations populaires, que l'avis du peuple sur tout ce qui est important, est un revers de la médaille :?: C'est aussi parce que nous votons sur pleins de chose que notre pays est beau :!:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], boxcar et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus