Beijing

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 12 avr. 2008 14:08

Un peu de vie locale maintenant en commençant par une ballade dans les Hutong. Les occidentaux parlerons de bidonvilles et d'extrême pauvreté, les locaux expliqueront que les habitants des Hutong sont pour la plupart bien plus riches que la moyenne du fait de l'argent que le gouvernement est prêt à leur verser pour les exproprier. Reste que marcher dans ces quartiers est très intéressant. Le silence qui y règne contraste incroyablement avec le bruit sur les grandes artères pourtant distantes de quelques mètres au loin.

Image

Le seul moyen de communication avec les locaux est le sourire. J'ai profité de faire quelques emplettes au marché du coin.

Image

La place Tien An Men n'est pas très loin.

Image

Et un peu loin, le quartier commercial de Wangfunchi avec des boutiques de luxe et une animation qui n'a rien à envier à Times Square. Là, les prix sont aussi élevés que chez nous. D'un point de vue général, l'inflation est gallopante ce qui n'est pas sans poser de gros problèmes que mes hôtes n'ont pas hésité à évoquer.

Image

Image
Dernière édition par _nicolas le 12 avr. 2008 14:58, édité 1 fois.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 avr. 2008 14:23

Merci pour les photos et les impressions.
Je ne connais pas Beijing, mais à chaque visite dans les environs de Shanghai, ce pays me fait peur. Trop, trop vite, trop grand. L'évolution de Shanghai et de Suzhou en une décennie est effarante, inquiétante, avec un spectre économique qui fait furieusement penser à un flirt entre M. Nitro et Mme Glycérine. Tant que la croissance sera là, pas de problème, mais si (ou quand) la croissance se ralentit, le résultat pourrait être explosif.

En quelques minutes, tu vois une Bentley Conti GT égarée sur une bretelle d'autoroute (les systèmes de navigation doivent avoir de la peine à suivre le rythme de construction), une BMW série 7 conduite par un aimable maquignon édenté dont c'est probablement la première voiture, et sur une autoroute en rase 'campagne' - en zone industrielle en cours de développement - deux douzaines de paysans qui tentent de traverser dans la nuit noire pour aller de leur champ à leur taudis.

Les scooters électriques sont une excellente idée, le gouvernement a eu la présence d'interdire les scooters à moteurs thermiques, mais vu la provenance de l'électricité, je ne suis pas sûr que le bilan global est aussi positif qu'on aimerait qu'il soit. Ca reste traitre si tu as la mauvaise idée d'utiliser des moyens de transport pédestres, le respect de la personne étant une notion complètement absente. Les scooters roulent sur les piétons, les bagnoles roulent sur les scooters, les camions éclaffent les voitures. A chaque fois que je me tape 3 heures de bagnole, je me demande si je ne devrais pas toucher une prime de risque.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 12 avr. 2008 14:27

Passons à la gastronomie chinoise. Une ballade dans les petits quartiers réserve quelques surprises.

Image

Image

Les petits scorpions étaient tous vivants sur leur brochette.

J'avoue avoir toujours bien apprécié les restaurants chinois jusqu'à ce premier déplacement dans le pays. L'avantage de passer son temps avec des locaux est de pouvoir vivre comme eux et partager leur mode de vie ce qui n'est pas forcément toujours facile de faire quand on est simple touriste. Je me suis fait trimballer dans pas mal de restaurants qu'ils fréquentent et ce qu'il en ressort est que mon enthousiasme pour la cuisine locale est maintenant bien tempéré. Difficile de savoir ce qu'il y a dans son assiette et les saveurs présentent souvent des surprises, sans parler de la consistance parfois surprenante des mets.

A noter que j'ai un faible pour les nouilles à la Pékinoise, excellentes. Mais la meilleure expérience de mon séjour restera le dîner au Quandjude Roast Duck Restaurant, tout simplement fantastique. Le canard y est délicieux, en voici d'ailleurs la découpe.

Image
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43174
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 avr. 2008 14:38

Ah on a pas vécu tant qu'on a pas mangé dans une cantine d'usine :wink:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9241
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Passionnant !

Message par BS » 12 avr. 2008 14:43

Mille mercis pour ton reportage, Nicolas, on s'y croirait !

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 12 avr. 2008 14:46

Un peu d'histoire avec des photos de la Cité Interdite d'abord. Voici les deux dragons symbole de l'Empereur.

Image

Les jardins de l'Empereur qui étaient le seul endroit où il pouvait véritablement se divertir puisqu'il ne sortait jamais de la Cité.

Image

Dans cette même portion de la Cité Interdite, le fameux pavillon où Reginald Fleming Johnston transmettait son savoir à Puyi, le dernier empereur de la dynastie Qing rendu célèbre par le film de Bernardo Bertolucci.

Image

Quelques autres vues de la Cité Interdite. Vous remarquerez le ciel bleu qui s'est fait rare pendant la durée de mon séjour.

Image

Image

Image

Image

Un corps de la sécurité de la Cité surpris en plein exercice.

Image
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 12 avr. 2008 14:55

Terminons-en avec la virée à la Grande Muraille incroyable serpent qui se promène d'une montagne à l'autre. On ne sait jamais où en est le début ni la fin. Et quand on croit encore s'approcher de l'une des tours, il reste un nombre incroyable de marches à gravir. Certaines des tours se méritent tant la déclivité est forte. Un très bon exercice physique !

Commençons d'abord par les petites échoppes qui bordent la rue conduisant à l'une des entrées de la Muraille. Pour ceux qui connaissent, j'étais à Badaling qui se trouve à une soixantaine de kilomètres de Pékin.

Image

La Muraille enfin. C'est raide !

Image

Voili, voilo ! ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12739
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 12 avr. 2008 15:02

ze_shark a écrit :Ah on a pas vécu tant qu'on a pas mangé dans une cantine d'usine :wink:
C'est tout à fait ça ! :lol: :lol: :lol:
ze_shark a écrit :Le respect de la personne étant une notion complètement absente.
Oui. C'est aussi l'un des éléments qui m'a surpris sur la route comme ailleurs.
BS a écrit :Mille mercis pour ton reportage, Nicolas, on s'y croirait !
Pas de quoi. ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Passionnant !

Message par David » 12 avr. 2008 16:27

BS a écrit :Mille mercis pour ton reportage, Nicolas, on s'y croirait !
Je plussoie ! :D

Bruno
WTCC
WTCC
Messages : 202
Inscription : 02 avr. 2008 20:07
Localisation : Lausanne (Suisse)

Message par Bruno » 12 avr. 2008 16:31

Merci pour ce reportage fort sympathique :wink:
Mitsubishi Lancer EVO IX

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4174
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 12 avr. 2008 17:12

Superbe!

Merci de nous faire partager ton voyage :D
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
shz972
WTCC
WTCC
Messages : 339
Inscription : 08 févr. 2008 19:36
Localisation : Fin fond de la Suisse...
Contact :

Message par shz972 » 12 avr. 2008 18:03

Excellent!
MErci de nous faire partager ces photos et tes impressions :wink:

As tu gouté une des brochettes? :P
"Qui n'avance pas,recule...."

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 12 avr. 2008 18:06

Magnifique reportage !!! Merci Nico !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 12 avr. 2008 19:20

Merci pour tes impressions, pour y avoir été une petite quarantaine de fois (en Chine, à Beijng, une seule) il y a beaucoup d'aspects de la vie en Chine que tu décris que j'avais banalisé. Je pense qu'il y a des endroits en Chine bien pire que Beijng en terme de pollution, la région de Shenzen - Donghuan par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 12 avr. 2008 21:19

Merci Nico ! Ca me rappelle quelques souvenirs... Mais il manque quand même la photo d'un pékinois !

Image

:wink: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus