Porsche: 3.6L vs 3.6L

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ze_shark
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Porsche: 3.6L vs 3.6L

Message par ze_shark » 12 déc. 2006 00:52

En quoi est-ce que la lignée des blocs Carrera 3.4/3.6/3.8 différe fondamentalement des blocs 3.6 issus de la GT1 qu'on trouve dans les GT2, GT3 et Turbo. Je ne parle pas de détails comme des bielles au bisulfate de magnésium hypocondrigène, mais de la construction même du bloc.

Il doit y avoir des raisons fondamentales qui différentient les deux, tant en termes de fiabilité que de coût de fabrication. Nombre de paliers ? Conception du bloc ?

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BS
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Re: Porsche: 3.6L vs 3.6L

Message par BS » 12 déc. 2006 09:20

ze_shark a écrit :En quoi est-ce que la lignée des blocs Carrera 3.4/3.6/3.8 différe fondamentalement des blocs 3.6 issus de la GT1 qu'on trouve dans les GT2, GT3 et Turbo. Je ne parle pas de détails comme des bielles au bisulfate de magnésium hypocondrigène, mais de la construction même du bloc.

Il doit y avoir des raisons fondamentales qui différentient les deux, tant en termes de fiabilité que de coût de fabrication. Nombre de paliers ? Conception du bloc ?
S'agit-il d'une question-réponse ?

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ze_shark
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Message par ze_shark » 12 déc. 2006 17:49

Non, question-question. J'aimerais vraiment comprendre.
Une réponse m'a été suggérée: les blocs GT ont un carter sec, mais je suis pas sûr que ça explique les différences en fiabilité, à moins d'enquiller des paraboliques à toc de manière répétée.

Pav
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Message par Pav » 12 déc. 2006 18:26

T'as pu te procurer les découpes des moteurs pour comparer?
17.

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Message par vince_1972 » 13 déc. 2006 13:20

D'après mes maigres connaissances, les moteurs proviennent tous de la 964 (légérement modernisés) y compris celui de la GT1 sauf ceux des 996 3,4 et boxster qui ont une conception moins bonne

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Message par BS » 13 déc. 2006 15:36

vince_1972 a écrit :D'après mes maigres connaissances, les moteurs proviennent tous de la 964 (légérement modernisés) y compris celui de la GT1 sauf ceux des 996 3,4 et boxster qui ont une conception moins bonne
Et à ma connaissance également ceux des 997 (sauf GT3 et TT.)

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Message par ze_shark » 13 déc. 2006 22:58

Selon une réponse sur 6speedonline, la différence réside effectivement dans la construction du bloc.
Les moteurs de Carrera sont en deux parties qui comprennent chacune les demi-paliers de vilebrequin et un bloc de 3 cylindres, le tout coulé en une seule pièce.
Les moteur GTx ont des blocs cylindres séparés qui sont vissés sur les deux embases. Plus rigide semble-t'il, donc moins de torsion. Pas sûr de ce que j'affirme, mais historiquement, les moteurs Porsche avaient tous des blocs cylindres séparés jusqu'à l'avènement des moteurs à refroidissement liquide, 996 et Boxster.

Pas forcément intuitif qu'une pièce coulée est moins rigide qu'un assemblage. Je cherche un écorché parlant, pas encore trouvé.

pierre
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Message par pierre » 14 déc. 2006 00:55

Voilà une vue du bloc de la 996 Turbo. Faudrait comparer avec la version Carrera, mais j'ai pas ça sous la main.
Image

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