Quelle 911: Carrera S vs 4S vs Turbo vs GT3

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ze_shark
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Message par ze_shark » 25 janv. 2008 03:38

Perso, je trouve too much, ça fait plus large que long, presque caricatural. Même chose entre GT3 et GT3 RS.

Je suis assez d'accord avec la Grenouille, je ne vois pas l'intérêt d'une 4S pour un usage loisir. 9500 CHF pour un gros popotin qui 'pèse' 55kg de plus, c'est de l'argent à mettre dans de belles options ou à garder pour de beaux voyages en Bavière ou en Toscane.

Les arguments selon lesquels ça permet de rouler à donf sur route ouverte par condition météos dégradées me laissent songeurs. Une Carrera est parfaitement sûre si tu roules avec la prudence qui s'impose de toute manière sur route ouverte.

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virage
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Message par virage » 25 janv. 2008 10:11

Il faudrait voir aussi si les 4 roues motrices ne sont pas un gros plus à la revente dans votre beau pays...
Chez moi dans les montagnes pyrénéennes, ils ne veulent tous que des 4rm. si bien que pour cette raison la balance aurait penchée de ce côté là.
Pour ce qui est de rouler à fond sur le mouillé, je suis bien d'accord. Mais sur le sec, sur petites routes de montagne, à fond là, on a fait des comparaisons et la 4rm est plus efficace, mais moins fun. Les 2 écoles sont légitimes. Question de goût en fait.
Une GT3 en plus de la Turbo m'irait très bien !! oups! je m'égare...!

Finalement on aurait peut-être dû créer un post "4s ou pas" :lol:

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La grenouille
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Message par La grenouille » 25 janv. 2008 19:25

virage a écrit :Il faudrait voir aussi si les 4 roues motrices ne sont pas un gros plus à la revente dans votre beau pays...
Chez moi dans les montagnes pyrénéennes, ils ne veulent tous que des 4rm. si bien que pour cette raison la balance aurait penchée de ce côté là.
Pour ce qui est de rouler à fond sur le mouillé, je suis bien d'accord. Mais sur le sec, sur petites routes de montagne, à fond là, on a fait des comparaisons et la 4rm est plus efficace, mais moins fun. Les 2 écoles sont légitimes. Question de goût en fait.
Une GT3 en plus de la Turbo m'irait très bien !! oups! je m'égare...!

Finalement on aurait peut-être dû créer un post "4s ou pas" :lol:
Vous avez comparé quoi :?: une S et 4S ou avec la turbo?
A puissance égale rien que les 305 à l'arrière pénalise la 4S, je ne pense pas que sur le sec la 4S soit devant à pilote égale.
Je ne dis pas ça parce que je n'aime pas la 4RM j'en suis à ma 3ème mais faut être objectif sur le sec je suis certain que j'irais plus vite en montagne avec la S.
Après il faut voir les options avec ou sans PASM et/ou chassis sport, cela influence de beaucoup le comportement.
Sinon ici les 4RM sont effectivement très très appréciées (donc facilité de revente mais plus grosse perte!)
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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S ou 4S ?

Message par BS » 25 janv. 2008 20:40

La grenouille a écrit :Vous avez comparé quoi :?: une S et 4S ou avec la turbo?
A puissance égale rien que les 305 à l'arrière pénalise la 4S, je ne pense pas que sur le sec la 4S soit devant à pilote égale.
Je ne dis pas ça parce que je n'aime pas la 4RM j'en suis à ma 3ème mais faut être objectif sur le sec je suis certain que j'irais plus vite en montagne avec la S.
Après il faut voir les options avec ou sans PASM et/ou chassis sport, cela influence de beaucoup le comportement.
Sinon ici les 4RM sont effectivement très très appréciées (donc facilité de revente mais plus grosse perte!)
Le PASM fait partie de l'équipement de série sur les S.

Le châssis sport ne présente aucun avantage sur le PASM, si ce n'est d'être en permanence dur comme du béton. Mauvaise pioche pour une voiture destinée à la route !

Peut-être que La grenouille serait plus vite en montagne avec la S, mais pas forcément un conducteur lambda comme moi.

Il faut reconnaître que pour un conducteur dans la moyenne comme Nicolas et moi-même la 4S est beaucoup plus sécurisante et polyvalente. Par contre si on est accro au pilotage agressif et au circuit rien de tel qu'une GT3. Et si on n'arrive vraiment pas à se décider, il suffit de prendre les deux:

997 Turbo + 997 GT3.

Sur route ouverte la Turbo sera toujours devant la GT3 et elle la précède de peu sur la Nordschleife (07'47 contre 07'49), un écart qui va s'accentuer avec l'aérokit et l'injection directe (le facelift, quoi !)

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La grenouille
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Re: S ou 4S ?

Message par La grenouille » 25 janv. 2008 21:49

BS a écrit :
La grenouille a écrit :Vous avez comparé quoi :?: une S et 4S ou avec la turbo?
A puissance égale rien que les 305 à l'arrière pénalise la 4S, je ne pense pas que sur le sec la 4S soit devant à pilote égale.
Je ne dis pas ça parce que je n'aime pas la 4RM j'en suis à ma 3ème mais faut être objectif sur le sec je suis certain que j'irais plus vite en montagne avec la S.
Après il faut voir les options avec ou sans PASM et/ou chassis sport, cela influence de beaucoup le comportement.
Sinon ici les 4RM sont effectivement très très appréciées (donc facilité de revente mais plus grosse perte!)
Le PASM fait partie de l'équipement de série sur les S.

Le châssis sport ne présente aucun avantage sur le PASM, si ce n'est d'être en permanence dur comme du béton. Mauvaise pioche pour une voiture destinée à la route !
Peut-être que La grenouille serait plus vite en montagne avec la S, mais pas forcément un conducteur lambda comme moi.

Il faut reconnaître que pour un conducteur dans la moyenne comme Nicolas et moi-même la 4S est beaucoup plus sécurisante et polyvalente. Par contre si on est accro au pilotage agressif et au circuit rien de tel qu'une GT3. Et si on n'arrive vraiment pas à se décider, il suffit de prendre les deux:

997 Turbo + 997 GT3.

Sur route ouverte la Turbo sera toujours devant la GT3 et elle la précède de peu sur la Nordschleife (07'47 contre 07'49), un écart qui va s'accentuer avec l'aérokit et l'injection directe (le facelift, quoi !)
Ais-je dis le contraire?
Non je dis juste que si tu commandes ta S en chassis sport tu n'as plus le PASM et là il y a bien une différence de comportement (en effet plus dure mais aussi moins de roulis même comparé au PASM en mode "sport". De plus la voiture sera plus basse.
Le tout est de pouvoir rouler sur route pas trop défoncée car si c'est le cas le PASM sera préférable.
J'en reviens donc à dire: attention lors des comparatifs car il peut déjà exister pas mal différences de comportement entre deux mêmes modèles.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Message par ze_shark » 25 janv. 2008 21:55

La 997 Turbo passe pour être vicelarde à la limite, je ne suis pas si sûr qu'elle en mettrait autant dans la vue à ue GT3, à moins d'avoir un parcours qui privilégie le couple. De toute manière, sur route ouverte, je préfère arriver second avec le sourire au lèvres et la conscience tranquile.

La Nordschleife est un circuit complètement atypique (c'est ce qui en fait tout son charme). Sur tracé plus conventionnel avec un pilote moyen, une GT3 doit mettre un boulevard à une Turbo. Sur le Bedford Autodrome, Evo a mesuré une Turbo dans des temps très voisins d'une GT3RS, mais je me souviens avoir lu que ça avait coûté cher en blanchisserie pour nettoyer le calcif du pilote après. Au plaisiromètre, je doute qu'il y ait photo. Le bruit, le poids, l'agilité.

Bon, ceci dit, on est bien loin su sujet du facelift.
Alors ? Carrera à Genève, Turbo à Paris ?

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Message par il sardo » 26 janv. 2008 00:25

Si le chassis est abaissé hors cotes minimale du modèle de base,cela signifie que les reglages de géometrie sont differents.Pas etonnant que la combinaison des deux rendent l auto plus efficaces,mais probablement moins progressive à la limite.

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Message par virage » 26 janv. 2008 01:34

[quote="ze_shark"]La 997 Turbo passe pour être vicelarde à la limite, je ne suis pas si sûr qu'elle en mettrait autant dans la vue à ue GT3...[/quote]

1°) Conduire une 997 turbo est impossible sur route ouverte, et ce n'est pas une voiture de circuit, donc...
2°) D'un côté, une 4 roues motrices gérées par un PTM fantastique avec le PSM en garde fou (qui n'est pas utile de déconnecté car il laisse une bonne lattitude, gros progrès depuis la 996) , et de l'autre côté une deux roues motrices sans PSM... et ce serait la première la vicelarde?

On ne cherche toujours pas à comparer la GT3 et la turbo qui sont chacune spécialisées dans une domaine où elles excellent (la route pour l'une et le circuit pour l'autre)
Mais parlons de route fermée justement, où j'ai pu rouler toute une matinée avec ma 997 turbo sur une spéciale dans le vercors. j'y ai laissé un train de pneu.
J'y suis donc allé vraiment fort (surtout quand on prend la même route toute la matinée, en boucle). A cette occasion j'ai essayé de prendre la voiture en défaut en faisant exprès des fautes de pilotage: la voiture bouge un peu mais n'est jamais vicieuse.

Sur le circuit mouillé Michelin, PSM sur off, impossible de mettre la voiture en drift même avec un pilote pro au volant. Elle part au levé de pied, mais dès que l'on touche à l'accélérateur pour entretenir le drift, elle se remet en ligne.
Cette voiture est conçue pour être ultra sécurisante, tout en laissant au pilote une latitude largement suffisante (ex.:elle vous laisse le temps contrebraquer avant que le PSM n'intervienne) ce qui est en fait un mélange très attachant.
Alors quand je lis qu'elle peut être vicieuse, je bondis.

le conducteur rapide et expérimenté que je crois être préfère la turbo
le pilote que je ne suis pas choisira la GT3. Je rejoins là BS sur ce qu'il disait. Avec la turbo je suis quasi sûr de ne pas m'enrouler autour d'un arbre en roulant bien bien fort. Je n'ai pas la même certitude avec la GT3 (que j'adorerais avoir... aussi!).

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Message par ze_shark » 26 janv. 2008 03:03

En l'occurrence, je parle par Richard Meaden interposé - le bonhomme a essayé quelques voitures dans sa carrière. Désolé, c'est en anglais. Extrait:

Our first flying lap is breathless, not just due to the stonking power (it peaks 9mph faster than the Evo) and eye-popping braking, but because it’s proving a real handful. And I mean a real handful. Familiarity would surely smooth some of the rough edges from my inputs, but nevertheless the Turbo feels like a car at war with itself as much as with the circuit.

I’m more aware of the rear-biased mass than in any other 997, and all corners bar the slow Hangar hairpin are accompanied by a pendulous sway of turn-in oversteer. It’s not catastrophic, but feels significant enough to need gathering up, and you have to get that done before you can focus on finding your apex. It’s a process made harder by a curious lack of feedback through the steering - just at the point you need to commit to your line. With the oversteer controlled and the Turbo apparently back on course, you squeeze on the power, only to find that it begins to understeer, imperceptibly at first, then more insistently as you attempt to get the power down. So you blend out of the throttle to regain front-end bite, only for the tail to feel light again…

It’s a frustrating, scrappy way to make progress. We noted an increased edge to fast lapping in the 911 C4, and it’s something that more power and torque seems to have aggravated in the Turbo. Yet despite an unsettled subjective performance, there’s no arguing with the lap time, a cracking 1.23.55, exactly a second quicker than the Evo.


Et Evo ne peut vraiment pas être taxé d'anti-Porschisme.
Je ne sais pas si tu est enclin à attaquer autant sur route fermée que sur circuit avec dégagements, ceci explique peut-être cela.

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Message par ze_shark » 07 févr. 2008 07:05

Comparo circuit à Hockenheim dans Autobild entre GT2, GT3 & TT avec Mr. R en personne. Dommage qu'ils ne publient pas de temps au tour. Belles photos !
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Message par _nicolas » 07 févr. 2008 07:58

Je prends la GT3 rouge 8) 8) 8)
Nicolas

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Message par ZeusRS » 07 févr. 2008 10:58

Ca donne envie d'avoir les trois!!! :D

Lien direct vers la vidéo: :D
mms://asf.narrowstep.tv/mcp?psid=74655548&ref=0&chid=850&pid=2427&vid=61259463&br=1200&tid=8&voids=143348&fab=0
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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SebM
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Message par SebM » 07 févr. 2008 11:12

Nico997 a écrit :Je prends la GT3 rouge 8) 8) 8)
Aussi la GT3 pour moi... mais pas rouge... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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Message par Falcon » 07 févr. 2008 22:19

GT3 ou 2 n'importe :D
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

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Message par Franz S » 07 févr. 2008 22:47

ze_shark a écrit :Comparo circuit à Hockenheim dans Autobild entre GT2, GT3 & TT avec Mr. R en personne. Dommage qu'ils ne publient pas de temps au tour. Belles photos !
Apparemment le dilemme GT3 vs Turbo concerne même les plus grands:
Ce cher Walter dit que la GT3 est l'auto-plaisir parfaite, que c'est la Super911, super feeling et blablabla.... mais lui-même roule en Turbo! :wink:

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