Minergie

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Minergie

Message par ze_shark » 27 oct. 2012 07:23

jl32 a écrit : Cette année, travaux en chaufferie début octobre, baisse de t° dans l'appartement, thermostat au max etc. L'éternel recommencement : le chauffagiste : tout est normal, c'est du Minergie. Je crains le pire pour ce week-end et les semaines suivantes.
Tu es sûr que c'est du certifié Minergie et pas du "pseudo Minergisant" ? Je trouve surprenant que vous soyez déjà en train de chauffer au mois d'Octobre, à fortiori dans un appart bien exposé.
Minergie, c'est avant tout de l'isolation. Et parce que c'est bien isolé, il faut bien aérer pour gérer l'humidité, d'où l'importance d'une bonne VMC.
Dans notre nouvel appart, aucun soucis pour l'instant, tu peux prendre une douche brûlante, il n'y a pas une goûte de condensation sur les vitres. Nous n'avons pas encore passé d'hiver dedans cependant, et encore moins commencé à chauffer les sols.

Par contre dans l'ancien que nous louions, il y avait une isolation décente mais pas de VMC. Résultat: d'énormes problèmes d'humidité vers les points froids.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Minergie

Message par vince_1972 » 27 oct. 2012 12:41

vravolta a écrit : Mais ce que j'aurais tendance à dire, c'est que vu comme c'est compliqué à faire un truc bien avec le thermicien dans une maison où on est tout seul et où on peut modifier ce qu'on veut de la maison pour obtenir le résultat souhaité, vu ce que certains trucs liés à ca coutent cher, je doute que ce soit fait ainsi dans les PPE = ils doivent probablement sacrifier le confort. Typiquement, nous on voulait des seuils handicapé sur tout le rez de chaussée, le thermicien a mis son véto pour les fenêtres, l'a fait pour la porte d'entrée mais a en contrepartie fait un grand sas (non chauffé mais qui coupe le vent) en amont de la porte d'entrée pour compenser son seuil. C'est typiquement pas faisable dans une PPE ou chaque m2 compte d'avoir cette solution et je pense qu'il doit être plus ou moins obligatoire d'avoir un seuil d'entrée handicapé.

Ensuite, un truc hyper important pour le confort est l'ajustement fin de l'inertie thermique. C'est un détail auquel on ne pense pas, mais par exemple nous en ossature bois, on a fait des dalles épaisses en béton jusqu'à atteindre l'inertie souhaitée. Je crois qu'au rez, on a un truc genre 50 cms de béton dans la dalle. Et sinon, le chauffage basse température de la dalle qui sert à assurer la base est complété par un poele de masse qui chauffe par rayonnement et qui fait 2T: il brule 13 kgs de bois en 2 heures environ et les restitue ensite pendant environ 24 heures.

Bref, y'a toute une réflexion à avoir si on veut que ce truc là fonctionne et je doute qu'une PPE soit construite en ayant fait l'exercice appart par appart + en ayant mis le prix sur les détails qui vont faire le confort effectif. On verra ce que notre setup donne à l'usage, mais là, on avait pourtant les platriers qui avaient besoin de chaleur pour leur boulot et ils n'ont ps eu de soucis avec leur seul petit dessicateur alors que nous dans le chalet qu'on loue en face du chantier, on devait chauffer.
Très bonne analyse, tout est dit :D

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Minergie

Message par vravolta » 10 déc. 2012 07:52

Après quelques jours de vie en conditions hivernales (jusque-10 dehors), voici ce que donne le confort de notre enveloppe.
Déja, on a coupé tout le chauffage sauf au sol de la salle de bain et des toilettes. Quand on se réveille, il fait entre 18 et 20. Hier, en partant de 18, on ouvre les stores, le temps de prendre le petit dej et avec le soleil, température qui monte à presque 23 (donc en solaire passif) dans la pièce de vie et là on ouvre les fenêtres (entrebâillement en haut) pour continuer à avoir le max de soleil sans avoir trop chaud). La VMC est totalement indétectable, au point qu'elle n'était pas branchée au départ, que j'ai demandé à l'électricien de la la brancher. Ne voyant rien changer, je l'ai gentiment bousculé et il m'a répondu que c'était fait. Je lui ai dit que non, il m'a assuré que si. Effectivement, en montant sur une chaise pour aller près des bouches, j'ai senti le souffle. Je vois aussi la différence quand j'allume un petit feu où au début, quand le conduit de cheminée est encore froid, une partie de la fumée contamine l'air entrant => pourtant la prise d'air est pas du même coté du toit et pas à la même hauteur.
Donc je commence à comprendre ce que disait le thermicien quand au fait que le problème serait plus la chaleur l'été que le froid l'hiver. Le seul gros bémol actuel, c'est la sécheresse de l'air: on est à 33% d'hygrométrie max et bien souvent vers 22, ce qui me semble logique vu que bonne circulation d'air et air très froid réchauffé. Dehors, il est à 80% mais à -5. Quelqu'un sait s'il existe des solutions pour gérer l'hygrométrie autre que celle de faire sécher du linge dans la pièce de vie?

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Minergie

Message par vince_1972 » 10 déc. 2012 09:15

vravolta a écrit :Après quelques jours de vie en conditions hivernales (jusque-10 dehors), voici ce que donne le confort de notre enveloppe.
Déja, on a coupé tout le chauffage sauf au sol de la salle de bain et des toilettes. Quand on se réveille, il fait entre 18 et 20. Hier, en partant de 18, on ouvre les stores, le temps de prendre le petit dej et avec le soleil, température qui monte à presque 23 (donc en solaire passif) dans la pièce de vie et là on ouvre les fenêtres (entrebâillement en haut) pour continuer à avoir le max de soleil sans avoir trop chaud). La VMC est totalement indétectable, au point qu'elle n'était pas branchée au départ, que j'ai demandé à l'électricien de la la brancher. Ne voyant rien changer, je l'ai gentiment bousculé et il m'a répondu que c'était fait. Je lui ai dit que non, il m'a assuré que si. Effectivement, en montant sur une chaise pour aller près des bouches, j'ai senti le souffle. Je vois aussi la différence quand j'allume un petit feu où au début, quand le conduit de cheminée est encore froid, une partie de la fumée contamine l'air entrant => pourtant la prise d'air est pas du même coté du toit et pas à la même hauteur.
Donc je commence à comprendre ce que disait le thermicien quand au fait que le problème serait plus la chaleur l'été que le froid l'hiver. Le seul gros bémol actuel, c'est la sécheresse de l'air: on est à 33% d'hygrométrie max et bien souvent vers 22, ce qui me semble logique vu que bonne circulation d'air et air très froid réchauffé. Dehors, il est à 80% mais à -5. Quelqu'un sait s'il existe des solutions pour gérer l'hygrométrie autre que celle de faire sécher du linge dans la pièce de vie?
Le fameux problème de sécheresse... On a eu le problème chez une cliente et il faisait tellement sec que le parquet, les meubles anciens,... fissuraient.
Raison:
l'air ambiant étant évacué et remplacé au fur et à mesure, l'humidité produite dans la maison est constament évacué (cuite de l'eau, séchage de linge, transpiration du corps, cuisine,...) et donc la maison prend l'air extérieur trop sec en évacuant le reste.
Solution(s):
arrêter la ventilation contrôlée en hiver ou en tous les cas, l'arrêter lorsque vous n'êtes pas présent dans la maison
on peut rajouter un humidificateur directement dans l'échangeur (par contre, je ne sais pas si tu as un appartement ou une villa, ça peut changer selon la coordination de la ventilation contrôlée)
Ne surtout pas ajoutée un humidificateur dans les pièces, tout sera immédiatement évacué par la ventilation contrôlée.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Minergie

Message par nono » 10 déc. 2012 10:54

vince_1972 a écrit :
vravolta a écrit :Après quelques jours de vie en conditions hivernales (jusque-10 dehors), voici ce que donne le confort de notre enveloppe.
Déja, on a coupé tout le chauffage sauf au sol de la salle de bain et des toilettes. Quand on se réveille, il fait entre 18 et 20. Hier, en partant de 18, on ouvre les stores, le temps de prendre le petit dej et avec le soleil, température qui monte à presque 23 (donc en solaire passif) dans la pièce de vie et là on ouvre les fenêtres (entrebâillement en haut) pour continuer à avoir le max de soleil sans avoir trop chaud). La VMC est totalement indétectable, au point qu'elle n'était pas branchée au départ, que j'ai demandé à l'électricien de la la brancher. Ne voyant rien changer, je l'ai gentiment bousculé et il m'a répondu que c'était fait. Je lui ai dit que non, il m'a assuré que si. Effectivement, en montant sur une chaise pour aller près des bouches, j'ai senti le souffle. Je vois aussi la différence quand j'allume un petit feu où au début, quand le conduit de cheminée est encore froid, une partie de la fumée contamine l'air entrant => pourtant la prise d'air est pas du même coté du toit et pas à la même hauteur.
Donc je commence à comprendre ce que disait le thermicien quand au fait que le problème serait plus la chaleur l'été que le froid l'hiver. Le seul gros bémol actuel, c'est la sécheresse de l'air: on est à 33% d'hygrométrie max et bien souvent vers 22, ce qui me semble logique vu que bonne circulation d'air et air très froid réchauffé. Dehors, il est à 80% mais à -5. Quelqu'un sait s'il existe des solutions pour gérer l'hygrométrie autre que celle de faire sécher du linge dans la pièce de vie?
Le fameux problème de sécheresse... On a eu le problème chez une cliente et il faisait tellement sec que le parquet, les meubles anciens,... fissuraient.
Raison:
l'air ambiant étant évacué et remplacé au fur et à mesure, l'humidité produite dans la maison est constament évacué (cuite de l'eau, séchage de linge, transpiration du corps, cuisine,...) et donc la maison prend l'air extérieur trop sec en évacuant le reste.
Solution(s):
arrêter la ventilation contrôlée en hiver ou en tous les cas, l'arrêter lorsque vous n'êtes pas présent dans la maison
on peut rajouter un humidificateur directement dans l'échangeur (par contre, je ne sais pas si tu as un appartement ou une villa, ça peut changer selon la coordination de la ventilation contrôlée)
Ne surtout pas ajoutée un humidificateur dans les pièces, tout sera immédiatement évacué par la ventilation contrôlée.
"Cuite" de l'eau ? Elle fait quoi quand elle est bourrée ? :D :D :D
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Minergie

Message par ze_shark » 10 déc. 2012 13:00

Me semble que notre VMC Zehnder (350) a l'option échangeur enthalpique pour éviter d'assécher l'air entrant. Pas constaté de problème d'hygrométrie en tous cas, dans un sens ou dans l'autre. Aucune condensation, aucune sensation désagréable d'assèchement de l'air.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Minergie

Message par vince_1972 » 10 déc. 2012 14:02

c'est effectivement une option possible, mais peu le propose à la base :wink:

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Minergie

Message par morg » 10 déc. 2012 15:47

ze_shark a écrit :Me semble que notre VMC Zehnder (350) a l'option échangeur enthalpique pour éviter d'assécher l'air entrant. Pas constaté de problème d'hygrométrie en tous cas, dans un sens ou dans l'autre. Aucune condensation, aucune sensation désagréable d'assèchement de l'air.
Tiens, je n'avais pas pensé à cela. M'en vais demander aux archis si quelque chose est prévu... Merci pour l'info!
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Minergie

Message par vravolta » 10 déc. 2012 19:56

Fondamentalement, ca ne sert que si tu as un gros delta de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur. En effet, si on prend 1 m3 d'air à 30°C, disons qu'il va contenir par exemple 1l d'eau sous forme de vapeur (je dis n'importe quoi pour les quantités) quand il est à 100% d'humidité. Si cet air se refroidit à disons -10°C, à 100% d'humidité, il ne pourra contenir plus que 0.5l d'eau, le reste ayant été précipité, raison pour laquelle il y a de l'eau qui coule sous les voitures en été quand on met la clim. Si maintenant on réchauffe cet air de nouveau à 20°C, il contiendra toujours 0.5l et donc sera saturé à 50%, sauf si on lui réinjecte de l'eau.
Avec une ventilation classique où une grande partie de l'air est recirculé afin de ne pas trop perdre de chaleur, on garde l'humidité (mais aussi l'air vicié). Avec une double flux où on prend de l'air frais dehors, on le réchauffe avec l'air qui va sortir => en cas de gros écart de température inter/exter, on va vite avoir des soucis d'hygrométrie.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Home Cinema

Message par vince_1972 » 14 févr. 2013 13:19

jl32 a écrit : Il fait un peu frais ces jours-ci.
Dans notre appartement Minergie, le home-cinéma est un peu délaissé ou sinon il faut prévoir des couvertures chaudes et un bonnet pour pouvoir regarder un film ou une série !
Ce n'est absolument pas normal!!! :shock:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5778
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Home Cinema

Message par vravolta » 24 févr. 2013 10:38

vince_1972 a écrit :
jl32 a écrit : Il fait un peu frais ces jours-ci.
Dans notre appartement Minergie, le home-cinéma est un peu délaissé ou sinon il faut prévoir des couvertures chaudes et un bonnet pour pouvoir regarder un film ou une série !
Ce n'est absolument pas normal!!! :shock:
Je confirme: En ce moment, ca tombe environ à -10 la nuit, la température de l'air en sortie d'échangeur double flux et donc en entrée de maison est de 14 et le léger chauffage au sol fait le reste ainsi que le soleil qui tape par la baie vitrée... Visiblement, le Minergie est pas le même chez tout le monde...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Home Cinema

Message par ze_shark » 24 févr. 2013 10:55

Faut aller causer dans le poste de votre ingénieur chauffagiste. Chez nous, c'est impérial.
Stable thermiquement, en adéquation directe avec les consignes données pièce par pièce (avec un léger offset car les capteur de températeur sont faut d'un degré), humidité très bien régulée, très rarement sous les 40% selon appareil de mesure indépendant. J'ai l'exemple inverse au bureau où, même en se chauffant à la remorque des voisins de dessus et dessous, l'humidité descend à un insupportable 22%. Pas une once de condensation dans les salles d'eau si on prend douche ou bain, tout ça avec une circulation d'air imperceptible. Vraiment difficile de trouver la faille.
Par contre, c'est un immeuble de 7 appartements, ce qui facilite peut-être certaines choses, notamment le réchauffement de l'air entrant.

Avatar de l’utilisateur
vince_1972
Membre V8
Membre V8
Messages : 2201
Inscription : 08 mars 2006 19:17

Re: Home Cinema

Message par vince_1972 » 24 févr. 2013 23:39

vravolta a écrit :Visiblement, le Minergie est pas le même chez tout le monde...
C'est justement tout le problème!

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: Home Cinema

Message par morg » 25 févr. 2013 10:40

ze_shark a écrit :Faut aller causer dans le poste de votre ingénieur chauffagiste. Chez nous, c'est impérial.
Stable thermiquement, en adéquation directe avec les consignes données pièce par pièce (avec un léger offset car les capteur de températeur sont faut d'un degré), humidité très bien régulée, très rarement sous les 40% selon appareil de mesure indépendant. J'ai l'exemple inverse au bureau où, même en se chauffant à la remorque des voisins de dessus et dessous, l'humidité descend à un insupportable 22%. Pas une once de condensation dans les salles d'eau si on prend douche ou bain, tout ça avec une circulation d'air imperceptible. Vraiment difficile de trouver la faille.
Par contre, c'est un immeuble de 7 appartements, ce qui facilite peut-être certaines choses, notamment le réchauffement de l'air entrant.
Ca me rassure: on a emménagé vendredi, et pour le moment les thermostats (un par pièce, sauf les salles d'eau) ne sont pas du tout en accord avec les températures des pièces. Il fait beaucoup trop chaud dans l'appart (entre 20 et 23° suivant les pièces), alors que tous les thermostats sont réglés au minimum (15°)...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Minergie

Message par ze_shark » 25 févr. 2013 13:11

Première chose à faire vérifier: le mapping des capteurs sur la gestion des vannes du chauffage au sol. J'imagine qu'elles sont toutes sur un bus, donc si le thermostat est dans une pièce différente de celle où se trouve le circuit de chauffage correspondant, ça peut amener des résultats comiques.
Si tous les thermostats sont à 15 et les pièces à 20-23, il y a un autre problème.

La meilleure solution est d'acheter 4 ou 5 thermomètres min/max à la Migros et les poser dans chaque pièce pour désamorcer tout risque de déni de réalité ou de partie de ping pong entre le chauffagiste et l'électro.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus