Windows : Seven pour les 7 péchés du design

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 15 janv. 2010 19:51

Il y en a encore qui pense que les manuels, les release notes et consorts sont pour les autres...

:roll:
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 16 janv. 2010 00:08

Je ne peux être taxé de partialité, j'ai été condamné à plus de dix ans de PC ferme avant d'être libéré sur parole par Mac...

Il y a des choses indubitables et objectives : un PC devient arthritique au fur et à mesure que l'on l'utilise, pas le cas avec mon Mac de 2 ans.
Un PC fait régulièrement des "erreurs fatales graves", tous les jours si on l'utilise un peu, Mac plante une fois par mois max . C'est d'ailleurs intéressant de noter que les PC addicts avancent l'argument que "c'est à peu près stable"... cela devrait être un facteur basique, pas une feature obtenue après x versions.
Essayer d'utiliser le Search sur un PC est une erreur fatale grave en soi. Sur Mac, cela marche et c'est rapide.
Et surtout, de par mon job j'ai développé une intolérance aux choses qui ne sont visiblement pas faites pour les utilisateurs, mais pour faire plaisir aux concepteurs ou dépenser un budget.

Sûr, en passant de PC à Mac j'ai perdu mes repères, Mais rien n'est fait de manière aussi contraire à l'ergonomie que sur PC. Règle de base : les fonctios les plus utiles en proéminence, les futilités au placard.

bref.

Je n'y retournerai pas, na.

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 16 janv. 2010 00:29

Pour en remettre une couche, je n'utilise que des portables depuis 10 ans au moins. Le MacBook Pro est clairement la meilleure machine que j'ai eu, en faisant abstraction de l'OS (d'ailleurs j'utilise les deux). Et pourtant je m'octroyais le meilleur de chez Dell ou de chez HP, avec le meilleur CPU et la RAM à donf.

J'ai même vu des geeks installer "que" W7 sur des MacBook Air... (et pas que pour le fun).

@Lapin, qu'est-ce qui va pas avec le Search ? Moi je trouve au contraire que cela fonctionne, qui plus est, avec une version serveur installée sur les serveurs de fichiers (c'est gratuit). Dans une entreprise, ce couplage avec une bonne information aux utilisateurs, est une "révélation" pour ces derniers. (en plus le client Search existe aussi pour XP).
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 16 janv. 2010 01:58

ze_shark a écrit :D'ailleurs, les consommateurs votent avec leurs portefeuilles: 7.4% de marketshare aux US. Wow.
En parlant de malhonnêteté intellectuelle, il ne faut pas non plus négliger le panurgisme, ni la résistance au changement, qui comptent au moins autant que les qualités intrinsèques du produit.

edit : par ailleurs, je remarque avec intéret que tous les consultants de notre partenaire ecommerce viennent avec des MacBook Pro, que ce soit les pre-sales, les consultants ou les architectes.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43100
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 16 janv. 2010 07:33

ToTheEnd a écrit : Avec des arguments comme ça, je pourrais dire que vu que Porsche n'a que 0.2% du marché mondial de l'automobile, c'est qu'ils doivent vraiment faire des bagnoles de merde.
A la nuance près que Porsche est un constructeur de niche alors qu'Apple se veut et ne peut être qu'un constructeur de masse, en bataille contre HP, Acer & Dell.

Mon point est que les produits Apple ne sont de loin pas à la hauteur des louanges de leurs promoteurs, et certainement pas la panacée qu'on prétend. L'absence d'objectivité dans le propos confine au lavage de cerveau. Il y en a à qui ça plait (7.4% aux US si je simplifie), d'autres à qui ça ne plait pas du tout. Une réalité qu'il faut accepter, tout comme les imperfections notoires de Windows, notamment le fait que PC sous Windows doit être maintenu pour rester stable et performant, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde, c'est un fait.
Peut-être qu'Androïd ouvrira une quatrième voie après la fausse promesse de Linux.

Un autre exemple est l'iPod & iTunes, un produit limité, qui gère redoutablement mal une utilisation multi-host multi-client, un système fermé sous l'excuse du DRM, mais qui s'est malgré tout imposé comme standard. Certains trucs bien faits, d'autre très mal. Même chose pour l'iPhone, des avancés claires en termes de GUI, des limitations risibles comme l'absence de multi-tasking ou support flash, bien difficile de considérer ça comme un home run.

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Message par sylvain007 » 16 janv. 2010 08:25

Pour revenir a se7en: ils ont enfin trouvé une solution pour ne plus avoir a arreter son ordinateur en passant par le menu démarrer?
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 16 janv. 2010 10:41

sylvain007 a écrit :Pour revenir a se7en: ils ont enfin trouvé une solution pour ne plus avoir a arreter son ordinateur en passant par le menu démarrer?
Quand j étais sur PC, je faisais cela souvent : j'arrachais la prise en beuglant des insultes pour ce xeme plantage.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16797
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Message par Corsugone » 16 janv. 2010 10:43

sylvain007 a écrit :Pour revenir a se7en: ils ont enfin trouvé une solution pour ne plus avoir a arreter son ordinateur en passant par le menu démarrer?
Oui, c'est le seul truc que j'ai trouvé :lol:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Lapin Agile
Membre V8
Membre V8
Messages : 3502
Inscription : 07 août 2005 18:43
Localisation : Romandie
Contact :

Message par Lapin Agile » 16 janv. 2010 10:46

Jack a écrit :
@Lapin, qu'est-ce qui va pas avec le Search ? Moi je trouve au contraire que cela fonctionne, qui plus est, avec une version serveur installée sur les serveurs de fichiers (c'est gratuit). Dans une entreprise, ce couplage avec une bonne information aux utilisateurs, est une "révélation" pour ces derniers. (en plus le client Search existe aussi pour XP).
Ce qui ne va pas, c'est que pour les gens qui ne comprennent pas ta phrase (j'en fais partie et 98% de la population aussi !), quand tu essaies de chercher quoi que ce soit sous un explorateur windows, tu sais que tu vas invariablement attendre au moins 3 minutes (pareil pour Outlook) pour un résultat aléatoire.

Ceci dit, j'ai bien l'impression que les informaticiens de certaines grandes boîtes pourraient bénéficier de tes conseils ... Enfin, s'ils voulaient les écouter, ce qui n'est jamais garanti dans les grandes structures.

@shark : En effet, je ne crois pas qu'il faille dire qu'Apple = parfait. Que ce soit au niveau ergo, stabilité, fonction, il y a des soucis. Les premiers jours avec mon Mac, frustré par ces défauts alors que j'attendais le Nirvana, j'avais même commencé une liste... qui s'est arrêtée d'elle même après 5 ou 6 items.

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 16 janv. 2010 11:11

ze_shark a écrit :A la nuance près que Porsche est un constructeur de niche alors qu'Apple se veut et ne peut être qu'un constructeur de masse, en bataille contre HP, Acer & Dell.
Si j'ai pris Porsche comme exemple, c'est pas seulement parce qu'on en a une. Les ratios s'assimilent beaucoup à ce sujet.

Porsche a eu et a toujours des objectifs ambitieux ne serait-ce que pour bénéficier d'un certain volume et donc assurer un prix "correct" (pour Goldenboys of course) en même temps que sa survie.

Apple n'a jamais fixé d'objectif pour ses ventes... il lui faut juste un volume suffisant pour bénéficier de bons prix sur les composants.

Ce que les deux marques ont en commun, c'est une marge délirante vis-à-vis de leur secteur... du jamais vu dans l'industrie. Porsche s'en vante à chaque fois qu'ils le peuvent alors qu'Apple ne fait que l'indiquer dans ses comptes. Avec un gross margin à 36% pour 2009, Apple est tout simplement au double d'un concurrent comme Dell (<18%). Délirant.

Ce n'est pas compliqué, il y a quelques années années encore (2004), Apple vendait 20x moins de machines que le n°1 mondial. Dans le même temps, Porsche vendait 80x moins de voitures que le groupe Toyota ou 20x moins que le groupe Fiat.

Steve ou Porsche n'ont pas pour espoir d'acquérir 20% ou 50% du marché mondial... leurs prix, marges, segments, potentiels, etc. ne collent pas. Les deux sont dans un marché de niche et le fait qu'Apple Computers Inc soit devenue Apple Inc il y a quelques années dénote juste la volonté de se diversifier dans d'autres produits que le "computer only".

Enfin, visiblement, une partie des problèmes que tu as sont liés à des versions logiciels qui ne sont pas compatibles... Apple ne peut pas réellement être blâmé pour ça... et si "l'ergonomie matérielle est minable", c'est que tu n'as pas bien évalué cette machine pour tes besoins. Ceci dit, Apple est loin d'être parfait à mes yeux à commencer par leur marge!

Pour rire, j'ai fait une courbe comparative des ventes unitaires Porsche/Apple... beaucoup de similitude dans la croissance à l'exception de la fin:

Image

T

Avatar de l’utilisateur
Jack
GP2
GP2
Messages : 2960
Inscription : 10 sept. 2005 08:23

Message par Jack » 16 janv. 2010 12:39

Lapin Agile a écrit :Ce qui ne va pas, c'est que pour les gens qui ne comprennent pas ta phrase (j'en fais partie et 98% de la population aussi !), quand tu essaies de chercher quoi que ce soit sous un explorateur windows, tu sais que tu vas invariablement attendre au moins 3 minutes (pareil pour Outlook) pour un résultat aléatoire.
Euh, non, c'est instantané normalement... (ou presque) Si l'indexation est paramétrée correctement, tu accèdes très facilement à ton contenu local, Outlook voir dossiers partagés (serveurs).
Lapin Agile a écrit :Ceci dit, j'ai bien l'impression que les informaticiens de certaines grandes boîtes pourraient bénéficier de tes conseils ... Enfin, s'ils voulaient les écouter, ce qui n'est jamais garanti dans les grandes structures.
Certaines grandes (et petites) boites en bénéficient, le problème c'est que beaucoup trop d'informaticiens considèrent les utilisateurs comme des idiots ; et lorsque ce sont les premiers qui me mandatent, ils ont beaucoup de peine à écouter parfois... Dans les PME lorsque je discute avec le patron/les utilisateurs, c'est souvent plus facile et ils sont très contents à la fin.
xxx 666

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 16 janv. 2010 13:04

Jack a écrit :le problème c'est que beaucoup trop d'informaticiens considèrent les utilisateurs comme des idiots
Y'a aussi des idiots qui se prennent pour des informaticiens !!! :lol:

ieuvx
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 06 juil. 2009 21:10

Message par ieuvx » 17 janv. 2010 13:29

Voilà je viens donner mon avis sur Seven car j'ai fait le passage XP-->Vista -->Seven (non non je suis pas accro à Microsoft :lol: )

Mon passage XP à Vista était dû à un changement de Laptop, à ce moment il est vrai que j'ai vraiment été tenté par le passage du côté obscur de la force Macintosh (car il est vrai qu'il m'attire beaucoup...), mais malheureusement dans mon école pour des questions de facilité compatibilité avec certains programmes (NX6 programme de CAO, DAO et simulation) j'ai dû me rabattre sur un PC (Lenovo plus exactement).

Bien sûr j'aurai pu prendre un Mac et lui mettre un emulateur Windows, mais je voyais pas trop l'intérêt de prendre un mac pour l'utiliser comme un pc....

Bref les débuts avec Vista et office 2007 furent catastrophiques les changements aux niveaux des fonctionnalités étaient importantes et il m'a fallu un certain temps pour prendre l'habitude... comme certains l'ont déjà relevé j'ai aussi dû passer par les fonctions aide et recherche pour m'y retrouver. Au bout d'un certain temps j'ai réussi à m'y habituer... Par contre au niveau de la lenteur et des multiples bug et plantages, les problèmes ont persisté....

Jusqu'au jour on est arrivé le SP2 qui m'a "tué" :lol: mon Lenovo (merci Microsoft... par chance que je fais régulièrement des backup). J'ai formaté mon pc et au passage supprimé toutes les inutiles fonctionnalités Lenovo (Thinkvantage) puis installé Seven en 64 bits (version entreprise fournie par mon école) et là miracle!! maintenant il tourne il est nettement plus rapide et pour le moment aucun bug n'est à déplorer.

D'après moi Seven ressemble à Vista au niveau de l'ergonomie avec quelques petites nouveautés sympa, mais le bugs en moins et la rapidité en plus.... Suite à ma vraiment mauvaise expérience Vista, il est sûr qu'à mon prochain changement d'ordinateur je me prend un Mac...

Pour résumé, les gens ayant un pc avec un système d'exploitation Vista passé vite en Seven et si vous voulez changer d'ordinateur prenez un Mac! Après il reste aussi Linux et autres mais là je connais pas trop, donc j'ai pas d'avis.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Message par memaster62 » 18 janv. 2010 15:16

ze_shark a écrit : Peut-être qu'Androïd ouvrira une quatrième voie après la fausse promesse de Linux.

... ou support flash, bien difficile de considérer ça comme un home run.
1) linux n'a jamais rien promis, il se pose juste en alternative libre.
2) le support flash, faut peut être se demander pourquoi apple le refuse,
on parle de terminaux à faible capacité. qd je vois la majorité de "développeurs"
ne connaissant pas ce qu'est un pointeur et une liberation mémoire.
par ailleurs, support de flash ne me manque pas une seule seconde sur ce fabuleux terminal qu'est l'iphone. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14908
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 18 janv. 2010 17:08

ieuvx a écrit : J'ai formaté mon pc et au passage supprimé toutes les inutiles fonctionnalités Lenovo (Thinkvantage)
Travaillant en SAV pour les grands constructeurs de PC, je ne peux que vous inciter à ne pas installer tout les logiciels "annexes" propres aux fabricants (sur portable surtout) très souvent responsables de bugs et autres malfonctions...

1. Install "de base" de l'OS
2. Chercher et installer les éventuels drivers non reconnus d'office
3. Microsoft Update

Et hop.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus