Gran Turismo 4: jeu ou simulation ?

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 09 févr. 2007 19:33

ze_shark a écrit :
pierre a écrit :
F355challenge a écrit :maintenant les jeux videos reproduisent tres bien les circuits.......... Le ring est assez bien fait dans gran turismo 4 par exemple........
Je connais un petit peu GT4 et la Nordschleife assez bien. Si tu t'y rends un jour, tu verras la différence... ;)
Effectivement, c'est un peu comme faire des simulations de grand 8 à plat. GT4 ne rend absolument pas les gradients de fou de la Nordschleife, et pas très bien l'étroitesse de la piste. La différence est choquante une fois sur place.

C'est sur passé 250 le champ de vision se rétrécie :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 09 févr. 2007 22:41

F355challenge a écrit :J'avais lu un article des developpeurs du jeu qui avaient dit que le circuit etait reproduit a je sais plus quel valeur pres (il me semble que ca depassait pas 1 metre mais je prefere pas dire de connerie)
Euh, je ne voudrais pas paraitre méchant, mais 1 mètre, c'est une demi voiture, tout de même. Je suis loin d'avoir l'expérience circuit de certains ici, mais ça me parait énorme, pas vous? Si on devait piloter à 1 mètre près, on serait souvent dans le gazon, non?
F355challenge a écrit :pour ma part, je trouve les denivellés, vibreurs, angles, assez bien respecté. Je reproche juste certaines parties bombés et concave. Apres en pinaillant y'a aussi les inperfections de pistes (petites bosses) mais ceux sont des details mineurs.
Voila pour mon argumentation.
Toujours pour éclairer ma lanterne, mais j'aimerais juste savoir quel est ton référentiel de comparaison. Tu as fais combien de tours IRL pour le connaître aussi bien?

Cela étant dit, j'adore GT4, mais je pense que ça n'est qu'un jeu. Très bien fait, certes, mais ça ne reste qu'un modèle physique forcément tronqué par rapport à la réalité.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 09 févr. 2007 23:01

Oui, voilà. F355Challenge, on essaye de venir au point que GT4 est un jeu sympa, le Nring du jeu permet probablement à un novice de reconnaitre le circuit IRL... mais ça s'arrête là...
17.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43095
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 févr. 2007 00:13

IRL ?

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 10 févr. 2007 04:34

ze_shark a écrit :IRL ?
in real life

Et comme la grenouille va poser la question, oui il y aussi des fausses vies ;)
Ainsi, on dira de quelqu'un qui joue 23h / jour à world of Warcraft que c'est un no-life :lol:
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 10 févr. 2007 10:10

nan a écrit :
ze_shark a écrit :IRL ?
in real life

Et comme la grenouille va poser la question, oui il y aussi des fausses vies ;)
Ainsi, on dira de quelqu'un qui joue 23h / jour à world of Warcraft que c'est un no-life :lol:
Et celui qui tape ce genre de réponse à 4h34 du matin, c'est un over-life? :wink:

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 10 févr. 2007 10:19

leo_26782 a écrit :Et celui qui tape ce genre de réponse à 4h34 du matin, c'est un over-life? :wink:
über-life, ça fait plus hype ;)
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 10 févr. 2007 10:55

Et Half-Life :lol:

Le plus gros probleme avec les jeux de conduite, c'est la manque de vue stereoscopique... C'est tres different de conduire une vraie voiture quand on a la possibilité d'anticiper les distances vers les courbes etc...

Autre example, tandis que les jeux comme PGR3 et Test Drive Unlimited (entre autre) donne la possibilité d'avoir des vue d'interieure splendide. C'est quand meme legerement plus facile de gagner les courses avec une vue aerienne car cela permet de mieux voir les virages qui dans une vue interne, ne donne pas la possibilité de savoir exactement a quelle distance on y est...
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43095
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 févr. 2007 11:13

Pour revenir à GT4 et le Ring, je pense que la nuance d'importance est que le jeu aide à apprendre la Nordschleife, mais ne l'enseigne absolument pas.
Je pense que celui qui se pointe au Ring en ayant passer quelques heures sur GT4 sera moins perdu, mais s'il se dit qu'il connait la piste, ça risque de finir très très mal.

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 10 févr. 2007 11:58

Il connaitra peut-être un peu mieux les enchainement de virages (mémoire) mais pas la technique pour les passer correctement... :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 10 févr. 2007 12:11

F355challenge a écrit :Tu me parles de conditions climatique, du rendu graphique... qui rend pas pareille qu'en vrai alors que moi je te parle du tracé de la piste.
Pas du tout. Tu prétends connaître Fiorano et la Nordschleife simplement parce que tu t'y es est baladé sur une console de jeu. C'est avec cela que je ne suis pas d'accord. Si tu avais l'expérience personnelle des circuits dont tu parles, tes affirmations auraient un autre poids que si ton expérience se confine à l'aspect 'jeu/simulation'.
J'avais lu un article des developpeurs du jeu qui avaient dit que le circuit etait reproduit a je sais plus quel valeur pres (il me semble que ca depassait pas 1 metre mais je prefere pas dire de connerie)
Ai-je dit le contraire? Si tu explore un peu Asphalte, tu verras que j'ai écrit plusieurs fois à quel point je trouve GT4 proche de la réalité, surtout en ce qui concerne justement le tracé de la piste et certains détails (bosses, etc).
pour ma part, je trouve les denivellés, vibreurs, angles, assez bien respecté. Je reproche juste certaines parties bombés et concave. Apres en pinaillant y'a aussi les inperfections de pistes (petites bosses) mais ceux sont des details mineurs.
Pour pouvoir affirmer ça, tu dois donc bien connaître la Nordschleife réelle, non? Sinon, comment peux-tu juger du réalisme du jeu?
Puisque tu les mentionnes, les vibreurs sont justement une des grosses inexactitudes du jeu. Essaie un jour de mordre un des gros vibreurs de la Nordschleife (de surcroît si la piste est humide ou mouillée), et tu verras assez rapidement la différence avec le jeu...
quand je dis que le circuit est assez bien fait... tu n'es pas d'accord
Où ai-je dit cela? Je dis qu'on ne peut pas comparer un jeu et la réalité si on n'a jamais mis les pieds ou les roues sur le vrai circuit. On peut s'extasier sur la qualité du jeu, mais certainement pas porter un jugement de comparaison.
et ne soit pas si rageux quand on attaque ton circuit, argumente juste un minimum 8)
Je ne crois pas avoir été 'rageux', et ce n'est pas 'mon' circuit. Je trouve seulement que si quelqu'un compare jeu et réalité, il devrait connaître les deux. Sinon, la comparaison n'a pas grande valeur...

Comme viennent de le dire ze_shark et Mouse, je trouve aussi que GT4 permet de mémoriser un peu le circuit. Mais de là à connaître la piste, il y a une différence énorme. J'ai expérimenté cela au printemps passé avec Lapin: il était pour la première fois à La Nordschleife mais en connaissait le tracé grâce à GT4. En l'accompagnant comme passager lors de son premier tour, c'était évident qu'il n'était pas perdu sur la piste. Par contre, les lignes correctes, les points de freinage, les détails de la piste, etc lui manquaient et ont été apprises 'sur le tas'. Il est clair que le fait de connaître le tracé aide beaucoup, mais il est tout aussi clair qu'il reste pas mal de choses à apprendre. Et certaines à 'désapprendre'...

Avatar de l’utilisateur
F355challenge
Karting
Messages : 58
Inscription : 27 nov. 2006 01:00

Message par F355challenge » 11 févr. 2007 19:29

pierre a écrit :
F355challenge a écrit :Tu me parles de conditions climatique, du rendu graphique... qui rend pas pareille qu'en vrai alors que moi je te parle du tracé de la piste.
Pas du tout. Tu prétends connaître Fiorano et la Nordschleife simplement parce que tu t'y es est baladé sur une console de jeu. C'est avec cela que je ne suis pas d'accord. Si tu avais l'expérience personnelle des circuits dont tu parles, tes affirmations auraient un autre poids que si ton expérience se confine à l'aspect 'jeu/simulation'.
Le ring, je m'y suis jamais rendu mais j'ai quand meme vu pas mal de videos en vue interieur et exterieur
et j'ai l'oeil, je sais ou sont les vibreurs, deformations de piste, donc j'ai pu comparer avec GT4
sinon tu connais bien le ring mais pas fiorano, donc t'es pas mieux placé que moi pour juger :roll:
Si tu explore un peu Asphalte, tu verras que j'ai écrit plusieurs fois à quel point je trouve GT4 proche de la réalité, surtout en ce qui concerne justement le tracé de la piste et certains détails (bosses, etc).
oula, bah c'est pas du tout mon point de vue
parce qu'a part justement le tracé du Ring, GT4 est pour moi la plus mauvaise simulation jamais faite, même si c'est la plus mediatique (pub sony oblige)
j'avais donné en partie mon opinion ici http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 0&start=30
Puisque tu les mentionnes, les vibreurs sont justement une des grosses inexactitudes du jeu. Essaie un jour de mordre un des gros vibreurs de la Nordschleife (de surcroît si la piste est humide ou mouillée), et tu verras assez rapidement la différence avec le jeu...
quand tu passes sur un vibreur dans GT4, je sais meme pas si la caisse se leve. Sur le circuit de suzuka si mes souvenirs sont bon ils sont totalement plat, ils servent juste a décorer (d'ailleurs le circuit est trop plat lui aussi).
Pour les vibreurs sur le ring c'est juste l'emplacement que je trouve respecté

GT4 n'est pas du tout une simulation. A ce jour, il n'y que 2 simulations de valable: f355 challenge et GTR2

Le débat est clos, ze_shark, tu peux fermer le topic.
(je blague)

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 11 févr. 2007 19:37

My 2 cents... à ce jour, il n'existe AUCUNE simulation de voiture qui te permets de retrouver les sensations exactes de la réalité... donc franchement je trouve ca un peu deplacé de juger un circuit en faisant référence aux jeux video... sortez de Second Life et revenez dans la vraie vie !!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 11 févr. 2007 19:37

nan a écrit :
leo_26782 a écrit :Et celui qui tape ce genre de réponse à 4h34 du matin, c'est un over-life? :wink:
über-life, ça fait plus hype ;)

Ca en fait des vies tout ça :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 11 févr. 2007 22:31

F355challenge a écrit :Le ring, je m'y suis jamais rendu mais j'ai quand meme vu pas mal de videos en vue interieur et exterieur
et j'ai l'oeil, je sais ou sont les vibreurs, deformations de piste, donc j'ai pu comparer avec GT4
Là, je ne peux que m'incliner.
sinon tu connais bien le ring mais pas fiorano, donc t'es pas mieux placé que moi pour juger :roll:
L'ai-je fait?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus