Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par samfra » 26 août 2011 19:49
j'ai posté un long message sur un autre forum et apparemment, il avait plus sa place ici ...
viewtopic.php?f=9&t=9174
Je fais un résumé :
J'ai trouvé sur autoscout24.de une belle audi A4 cabriolet intérieur clair, bois précieux, etc. J'avais pas mal cherché sur mobile.de.
J'ai éliminé les vendeurs particuliers et je me suis concentré sur des professionnels : après tout quand on soustrait la TVA, on obtient un prix souvent inférieur au prix du particulier avec les avantages d'un garage.
En l'occurence, je suis passé par les occasions Audi : Plus avec un an de garantie (en Allemagne) et 110 controles faits.
Attention, tous les garages ne sont pas sérieux. J'avais notamment vu 2 belles Audi chez Kovalev à Kassel et en allant sur un site de rencontre

(pensez à utiliser ces sites de rencontres, ça peut rendre d'autres services...)
J'ai demandé au garage 3 documents :
- le certificat de conformité européen COC indispensable pour le service des autos !!
- le formulaire EUR-1 (à faire tamponner par la douane allemande lors de la sortie), pas indispensable, vous paierez 15 francs par 100 kg ...
- le document d'exportation de la douane : votre vendeur doit se rentre à son centre régional des douanes pour avoir une autorisation d'exportation (il vaut donc mieux vérifier s'il y a une douane dans la ville, sinon ca va couter...)
- des plaques allemandes rouges temporaires avec assurance valable 15 jours
Audi m'a fournit tout ça gratuitement en plus des papiers du véhicule et de la facture (ou la TVA doit bien apparaitre).
Attention, pour un véhicule d'occasion la Suisse ne prête pas de plaques ! (ce qui est faux pour un véhicule neuf).
Donc mon cas, je suis allé jusqu'à Hannovre (700km depuis Bale) .. mais Frankfurt (300km) est plus raisonnable...
Je suis rentré d'Allemagne avec la voiture et je me suis arrêté à Bâle à la douane.
Attention, le garage a dû vous donner un document du système Atlas (qui centralise la TVA à l'exportation). Le douanier allemand doit vous donner une preuve d'exportation (Ausfuhrbescheinigung) sur lequel vous devez trouver le numéro de TVA du garage (prenez le temps de le trouver) ... le garage sera donc notifié électroniquement que vous avez bien exporté le véhicule et qu'il peut vous rendre la tva (moi il m'a demandé en plus la preuve d'importation en Suisse).
Attenton : la douane, c'est fait pour les pros, sinon c'est stressant.. surtout après 700 km !
Moij, j'ai oublié de faire tamponner le EUR-1 par la douane allemande (ce fainéant m'a rien demandé)
Côté Suisse, c'est la douche froide ! Le formulaire 11.010 est compliqué à remplir ... on ne vous aide pas et on vous dit de vous adresser aux privés qui bien sûr vous facture 120 chf pour le remplir !!
Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé de remplir ce formulaire à Bale... demandez tout de suite au douanier de vous faire une autorisation temporaire valable 2 jours afin de vous rendre à une douane en suisse romande (genre St-Gingolph, Genève aux autoroutes, etc.). Attention, respectez vraiment les 2 jours sinon vous risquez l'amende salée !
Attention aussi : la douane import/export ouvre souvent de 7h à 17h ... donc n'arrivez pas de nuit, sinon vous campez sur place !!
Enfin n'oubliez pas qu'aux douanes d'autoroute, ils sont obsédés par une chose : la vignette !!!! achetez là et collez là bien

Arrivé en Suisse le vendredi soir avec mon autorisation temporaire, j'ai dû me présenté le lundi midi à St-Gingolph pour remplir ce fameux document.. pas plus facile en français.. j'ai donc payé ces 120 francs.. au moins c'est fait ! mais c'est un peu de l'abus de position dominante ça je trouve... j'ai dû payer la TVA Suisse ainsi que 4% de taxe automobile (on ajoute d'abord les 4% puis 8% ... 4 puis 8 ça vaut plus 13 que 12 .... ) ... bref sachez aussi qu'il faut payer de suite, soit en liquide, soit surtout pas avec la postcard avec laquelle on ne peut pas payer 3000 chf... (je dis ça, car j'ai dû aller jusqu'à Monthey pour trouver une poste ouverte pendant midi).
On repart de la douane avec une formulaire 13.40 et un numéro de matricule ! Ainsi que la preuve du dédouanement.
ENsuite, je suis allé voir mon assureur (la Zurich) pour faire une assurance et la faire transmettre au service autos.
Bref, ensuite, j'ai fait le controle anti-pollution chez Amag avec achat de carnet ... ça m'a couté 127 CHF à vevey.... Monthey Amag me proposait 110
Enfin je suis allé à la Blécherette avec tous mes documents :
- 2 documents de leur site
- formulaire COC
- papier du véhicule allemand
- preuve du dédouanement
- formulaire 13.40 (= rapport d'expertise)
tout était ok à ma grand joie ... mais surprise... on va m'écrire pour le rendez-vous de l'expertise..
et sans l'expertise, pas de plaques suisses !
hors, à Lausanne.. il y a du monde.. et on ne pourra me donner un rdv avant le 19 septembre... hors mes plaques allemandes, valables 2 semaines, expirent le 1er septembre... (interdiction de rouler sans plaque donc et encore moins avec des plaques périmées ... et donc sans assurance).
voilà ou j'en suis ... lundi je vais appeler partout pour mendier un rendez-vous plus tôt...
une autre piste : faire l'expertise dans un autre canton (Fribourg, Valais, etc..)
je vais pas rouler 3 semaines avec mon vieux tacot alors que j'ai une belle cabriolet pour le reste de l'été

si vous avez des questions .. je suis là !!! tout fier de mon expérience

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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par blake_ch » 26 août 2011 21:42
J'avais étudié les démarches pour faire aussi ça, mais c'est l'étape qui te bloque actuellement, le temps d'attente qui m'a refroidis! Courage!

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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par Rilblue-TTs » 29 août 2011 11:10
Ca montre quand même qu'il faut être très motivé pour faire ça, mais la diff de prix doit en valloir la peine.
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par ze_shark » 29 août 2011 18:03
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par OSAKA 6 » 29 août 2011 19:57
J'aimerais bien changer ma deuxième voiture, je me dis que je pourrais bien trouver mon bonheur quelque part

Merci
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par Vespflamme » 29 août 2011 20:14
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par Avgas » 29 août 2011 22:21
Reste maintenant à attendre vos retours d'expérience pour l'entretien: indépendant ou visite chez l'AMAG du coin ?
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par ze_shark » 30 août 2011 06:53
Je crois que les questions de garantie inquiéteront plus ... les inquiets que l'entretien.
En plus dans mon cas, je devrai faire monter le capteur de la caméra de recul quand il sera disponible. La compétition avec le père Noël est féroce. Parait que le réseau suisse me la montera sans faire de pli, on verra bien. On peut retourner le truc comme on veut, le seul moyen d'économiser plus d'argent est de rouler en Logan.
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par blake_ch » 30 août 2011 07:32
Perso, en démarchant des prix en Suisse j'ai abordé juste la question des prix en Europe. Sans lui dire que j'envisageais prendre ailleurs, il m'a tout déballé le mal qu'il pouvait sur les voitures importées et que le service qu'il offrait était le strict minimum comparé aux clients suisses.
Juste pour faire peur, mais je n'ai jamais remis les pieds chez ce cré*** ! (il était trop arrogant de toute façon)
Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par jl32 » 30 août 2011 13:31
Donc no problemo.
Le passage à la douane peut être effectivement un peu "sport". Je vais avoir un problème avec mes plaques valables un mois : je pense que la voiture va être bloquée 5 ou 6 jours dans le parking car plus de plaques

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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par Rnd94030 » 30 août 2011 17:06
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par jellyfish147 » 04 août 2012 16:09
Je vais essayer l'import d'une voiture depuis l'Italie... Mais j'ai quelques petites question, peut-être que quelqu'un pourra m'aider... Je vise une voiture d'occasion d'un particulier, donc TVA non récupérable et pas d'aide d'un concessionnaire. Mes questions:
- comment obtenir le certificat COC ?
- comment obtenir le certificat EUR-1 ?
- comment obtenir des plaques provisoires italiennes et puis-je rouler sur Suisse avec (j'ai vu que le SAN genevois ne prête pas les plaques temporaires à l'extérieur de la Suisse) ?
Merci pour votre aide!!!
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par ze_shark » 04 août 2012 18:40
Seul le manufacturier ou ses représentants sont à même d'établir un COC. Donc s'il n'est pas fourni par le vendeur avec le véhicule, le seul chemin est le constructeur (la maison mère) ou l'importateur le représentant dans ton pays, parfois contre émoluments (j'ai entendu parler de montants allant jusqu'à plusieurs milliers de francs chez certaines marques). Je pense qu'il est souhaitable de vérifier avant de conclure la transaction, car selon les importateurs, la réponse est niet. Toyota Suisse/EF aurait par exemple été incapable de me délivrer un COC pour la Prius que j'ai ramené des US, je n'en ai heureusement pas eu besoin (effet de déménagement).
Je crois comprendre que la délivrance d'une immatriculation temporaire est possible en Italie, mais qu'à la différence de l'Allemagne, elle ne s'accompagne pas de délivrance de plaques. Un peu de lecture pour se distraire. C'est probablement une procédure nettement plus agréable si c'est ... le vendeur qui s'en occupe.
Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par GT Driver » 04 août 2012 19:15
Le garage où j'ai acheté ma moto neuve en France a commandé le COC au représentant de la marque. Je l'ai payé 500€.jellyfish147 a écrit :- comment obtenir le certificat COC ?
- comment obtenir le certificat EUR-1 ?
Le formulaire EUR1 est établi en douane sur présentation d'une preuve de fabrication ou d'assemblage en Europe (souvent le COC le prouve). J'ai confié la partie douanière à des transitaires: j'ai faxé les documents en partant du garage, arrivé en douane j'avais mon 13.20 qui m'attendais.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
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Re: Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Allemagne
Message par jellyfish147 » 05 août 2012 15:40
Finalement est-ce-que le certificat COC est indispensable?
Merci!
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