Particular fines dans l'air

dahu
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Message par dahu » 26 déc. 2006 22:02

Pierre, je suis fier de toi !!!

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SebM
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Message par SebM » 27 déc. 2006 00:46

dahu a écrit :Pierre, je suis fier de toi !!!
Me 2... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

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nan
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Message par nan » 27 déc. 2006 01:19

Très très bon, pierre!!

M'est avis qu'on devrait tous faire de même!
Ce n'est qu'en écrivant haut et fort (?) qu'on sera lu et entendu!
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

phil77
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Message par phil77 » 27 déc. 2006 08:42

Pierre je suis mort de rire en lisant ta prose. Vraiment génial.

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Message par Polon » 27 déc. 2006 20:18

J'attends de lire la réponse du journaliste, s'il y en a une... :roll:
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Polon
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Message par Polon » 05 janv. 2007 13:04

Z'avez vu ? le traffic ferroviaire en Suisse a produit 1100 tonnes de particules fines en 2004, soit 11% des particules émises par le transport en général. Pour le même nombre de passagers et de marchandises transportées, les émissions du rail sont à peu près équivalentes à celles de la route.
La pollution est produite par le freinage des trains.
Source : Le Matin Bleu :wink:

Reste à prouver maintenant leur nocivité par rapport aux particules résultant de la combustion...
Zut alors, la voiture ça pollue, le train aussi, comment vais-je aller au travail ?? A pieds ??
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

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Message par JoeSC » 05 janv. 2007 13:20

Pierre, tu as hoté les mots de la bouche pour les transcrire si brillamment. Toutes mes ficelles de caleçons... :wink:

pierre
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Message par pierre » 05 janv. 2007 13:46

Merci pour les fleurs, les gars. Comme je n'ai pas reçu le moindre signe de vie de la radio, je m'en vais les relancer...

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Yvan
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Message par Yvan » 05 janv. 2007 14:04

pierre a écrit :Merci pour les fleurs, les gars. Comme je n'ai pas reçu le moindre signe de vie de la radio, je m'en vais les relancer...
Ne relance tout de même pas trop fort histoire que ca ne soulève pas un nuage de particules fines dans l'air en retombant... :wink:

pierre
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Message par pierre » 17 janv. 2007 00:36

Une dépêche de l'ATS dans Le Temps du 16 janvier:
Particules fines
Les paysans suisses et l'industrie des machine agricoles s'opposent à l'introduction des filtres à particules sur ces engins avant l'Union européenne (UE). L'adaptation est onéreuse et les coûts augmenteraient massivement. Les conséquences économiques sur l'agriculture et l'industrie forestière seraient énormes si les machines agricoles devaient s'équiper plus rapidement. C'est ce qu'affirment l'Associations suisse pour l'équipement technique de l'agriculture, l'Union suisse des paysans, l'Association suisse des fabricants et commerçants de machines agricoles et Economie forestière suisse dans une lettre ouverte au Conseil fédéral rendue publique lundi. (ATS)
Pour rappel, on parle là de 17% des rejets de particules fines.

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Message par Shinigami » 17 janv. 2007 09:53

Hier ou avant hier, le 20 minutes avait une article sur les transports lausannois. Toutes vont recevoir des filtre a particules (sur les diesels) a part quelques vieilles bus qui vont etre changé l'année prochaine.

Un peu de bon nouvelle...
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Message par BS » 21 janv. 2007 10:13

Lu dans la RA du 18 janvier 2007 :
La vérité sur les particules fines

Les « poussières fines » sont aux années 2000 ce que la « mort des forêts » était aux années 80, autrement dit une propagande servant surtout à culpabiliser les automobilistes et faire passer des lois très restrictives. Il est grand temps de se pencher sur le problème avec toute la rigueur scientifique. (…)

Des mesures inadaptées…

On le sait, les cantons romands envisagent des mesures très restrictives, comme le 80 km/h sur autoroute et la circulation alternée.

Même Moritz Leuenberger, que l’on ne saurait accuser d’aucune complaisance envers le milieu automobile, a expliqué que cette mesure « n’apportait rien », qu’il s’agissait en fait d’un alibi inefficace.

Pourquoi appliquer une limitation de vitesse de 80 km/h sur l’ensemble du réseau routier suisse pour tous les types de véhicules, y compris pour une grand majorité fonctionnant à l’essence qui n’est responsable que dans une infime proportion des émissions de particules fines ? Une majorité d’automobilistes pourrait qualifier cette mesure d’inefficace autant qu’inutile.

Mais le plus stupide, c’est que le réseau autoroutier a justement permis de désengorger la circulation et le trafic à travers les villes et les villages. Or, avec cette initiative, les automobilistes et autres chauffeurs de poids lourds pourraient préférer les routes cantonales, souvent plus directes en termes de distance pour relier un point A à un point B. Les autorités « compétentes » souhaitent-elles vraiment le retour des embouteillages dans nos agglomérations, sans compter la production de particules fines ?

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Message par nan » 22 févr. 2007 20:11

Tenez, il y a un numéro de Temps Présent consacré au sujet, à l'instant sur TSR1.
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Message par ze_shark » 26 févr. 2008 06:38

Le Tessin impose le 80 km/h sur ses autoroutes en direction de l'Italie(temporairement) pour lutter contre un peak de PM10. Ils ont aussi demandé aux ménages de baisser le chauffage.
Ils ont mesuré 177mg de PM10 à Chiasso, bien au-dessus des 50mg considérés comme seuil critique. Il est admis que la grande majorité remonte de la Lombardie.

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Message par jackseg » 26 févr. 2008 09:17

Bonne lettre Pierre :lol:

Moi je propose déjà de supprimer tout véhicule diesel. J'ai toujours dis que le diesel était le mal :D

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