Initiative Road Cross

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ze_shark
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Initiative Road Cross

Message par ze_shark » 02 déc. 2008 12:47

Entendu à la radio, le lancement de l'initiative Road Cross dans le sillage direct et avoué de la votation populaire sur l'inprescriptibilité des actes pédophiles, comprise comme la démonstration que le peuple se range du côté des victimes.

Une comparaison bien périlleuse, mais qui ne fait pas peur à certains membres du parti socialiste qui singent les méthodes populistes de l'UDC tant décriées dans d'autres contextes (à raison à mon avis).

Donc large palette de mesures:
- bridage des véhicules pour les jeunes conducteurs
- 2 ans de prison minimum en cas d'accident mortel lié à la vitesse
- 0/00 d'alcool

Certains mesures ont un certain mérite, je n'ai jamais compris que le passage du permis donne accès à n'importe quel véhicule, sans limitatoin de puissance. Quelle que soit la qualité de la formation, les jeunes conducteurs devraient se voir imposer des limitations en rapport poids puissance. Ca marche pour les motos, pourquoi pas pour les voitures ?
Le 0/00 est une évidence à mon avis.

Donc le débat est lancé, et il ne faut pas sous-estimer une tendance: une part non-négligeable des conducteurs trouvent l'environnement routier trop agressif et sont choqués par les faits divers de street racing qui finissent en drames. Ces tragédies rendent l'amalgame facile.

dahu
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Message par dahu » 02 déc. 2008 12:57

J'ai aussi entendu, selon moi 0/00 d'alcool n'est pas apliquable, parce que pas mesurable. 0.1 ou 0.05 peut-être, parce qu'il faudra aussi avoir quelque chose qui est juridiquement défendable. Il me semble que si tu manges une orange ton taux n'est plus 0.

Pour les motos, je me demande si la limitation de cylindrée pour un jeune conducteur est toujours en vigueur ?

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ze_shark
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Message par ze_shark » 02 déc. 2008 14:10

C'est plus la cylindrée, mais les 27kW, non ?
0.05 fine, ça tiendra compte des oranges, des traces de la biture de l'avant veille, de l'haleine de la passagère et de la fermentation de la camomille sucrée dans l'estomac.

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Message par TheKid » 02 déc. 2008 14:18

dahu a écrit :J'ai aussi entendu, selon moi 0/00 d'alcool n'est pas apliquable, parce que pas mesurable. 0.1 ou 0.05 peut-être, parce qu'il faudra aussi avoir quelque chose qui est juridiquement défendable. Il me semble que si tu manges une orange ton taux n'est plus 0.

Pour les motos, je me demande si la limitation de cylindrée pour un jeune conducteur est toujours en vigueur ?
Effectivement, le jus d'orange est connu pour ça. Il me semble que ce sont les aldéhydes terpéniques qui sont responsable de ces "interférences".

Niveau moto, pas de limitation de cylindrée. La puissance est cependant limitée durant 2 ans à 25kw (les experts confirmeront...). On peut donc rouler en R1 à 20ans en toute légalité. Je trouve cela discutable...
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Message par Polon » 02 déc. 2008 14:23

Ce sont bien les kW qui sont pris en compte... et en conséquence aussi la cylindrée... A moins qu'une 1000 ccm puisse sortir moins de 25 ou 27 kW. :wink:

Au sujet de l'alcool, vous oubliez encore le sirop pour la toux... c'est de saison... :wink:


Quant à l'initiative, je propose une "mesure d'accompagnement" qui consiste en la construction de circuits automobiles en Suisse... Allo ? Le PS ? :roll:
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Message par juliencor » 02 déc. 2008 14:48

De manière générale, ces mesures sont à mon avis exagérées. La mortalité sur les routes est en baisse constante sur le long terme, ceci malgré le fait que le trafic augmente. Les restrictions supplémentaires pour les jeunes ne va que les marginaliser. Le permis coûtera trop cher, donc ils rouleront sans. Les voitures bridées? franchement aucun scooter ne roule à 45 km/h...

Nous nageons en pleine américanisation de la société. La liberté, oui, mais uniquement économique. Pour le reste... les votations cette année le montrent: caméra de surveillance par ci, interdiction des chiens selon une liste pifométrique par là, cigarette bannie, et bientôt une puce dans le c** pour les automobilistes :roll: le tout bien secoué par des médias de plus en plus tabloïds et le tour est joué (et voilà, mes chakras sont de nouveau tout bouchés).

Par ailleurs j'ai voté non à l'imprescriptibilité des actes pédophiles, mesure qui n'a pas de sens selon moi.

ps. pour les motos c'est bridage à 25KW les deux premières années. Le fait que ce soit une R1 ou une 250 ne change rien...
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Message par Max_1883 » 02 déc. 2008 15:05

Le prbl, c'est surtout que ces "lois" ont été votées après un phénomène dont l'opinion s'est émue (la muselière des chiens après un épisode de morsure dramatique, cette initiative-ci apparaît après que trois jeunes étrangers (presque des insultes ds ce pays) aient provoqué un accident)...
L'émotion est rarement bonne conseillère, non ?
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Message par TheKid » 02 déc. 2008 15:40

Effectivement, 250cc ou R1 c'est kif-kif tant qu'on reste en dessous des 25kw. Malheureusement, tout le monde ne s'y tient pas, les systèmes de bridage étant souvent rudimentaires.
A mon avis, le sytème précédant (2ans de 125cc requis) était sensiblement mieux adapté à la réalité du terrain.

Juliencor +135, la légifération sans bornes nous fait aller droit dans le mur.
Le risque zéro n'existe pas, c'est triste mais c'est ainsi.
A vouloir chercher la petite bête de partout, on pourrait commencer par obliger tout le monde à repasser son permis tout les 10ans. Vu le nombre de dangers publiques roulant au dessous de la limitation (population la plus fréquente dans la catégorie dangers publiques), ça serait un moindre mal...
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Message par alainp » 02 déc. 2008 15:47

Et après, je lance l'initiative pour l'imprescriptibilité des homicides par fumée passive, histoire de poursuivre tous les fumeurs que j'ai cottoyé si par malheur je mourais d'un cancer.

Et puis si ça passe, on pourrait peut-être aussi interdire la bêtise humaine et faire enfermer ceux qui passent leur temps à vouloir interdire.

A force de jouer sur les émotions on finit par monter les gens les uns contre les autres. La loi est déjà bien assez sévère comme cela même si les juges ont parfois tendance à être clément. Ils disposent quand même des outils utiles à une plus grande sévérité.

Donc appliquons déjà les peines qui sont possibles avant de vouloir en faire plus. Ces associations ainsi qu'un certain Levrat commencent sérieusement à me courir sur le haricot.

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Re: Initiative Road Cross

Message par bence » 02 déc. 2008 16:01

ze_shark a écrit :
Certains mesures ont un certain mérite, je n'ai jamais compris que le passage du permis donne accès à n'importe quel véhicule, sans limitatoin de puissance. Quelle que soit la qualité de la formation, les jeunes conducteurs devraient se voir imposer des limitations en rapport poids puissance. Ca marche pour les motos, pourquoi pas pour les voitures ?

.
A quand le test QI pour avoir plus que 100cv? :lol: Plus serieusement, je trouve ca exagere, la plupart des accidents de jeunes se passent avec des poubelles poussees a bout, sauf que ce sont les rares cas en Porsche qui font la une des journaux. :wink:

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Message par alainp » 02 déc. 2008 16:07

sauf que ce sont les rares cas en Porsche qui font la une des journaux
On est bientôt comme en France où la réussite est mal vue et montrée du doigt... d'ailleurs ca me fait gerber ce type de raisonnement.

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Message par bence » 02 déc. 2008 16:22

alainp a écrit :
sauf que ce sont les rares cas en Porsche qui font la une des journaux
On est bientôt comme en France où la réussite est mal vue et montrée du doigt... d'ailleurs ca me fait gerber ce type de raisonnement.
D'accord avec toi, mais en meme temps une Porsche 18 ans signifie rarement reussite, mais plutot la reussite de papa. :wink:

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Message par underflip » 02 déc. 2008 17:06

Un autre problème est que tous les jeunes conducteurs apprenent à rouler avec un prof d'auto école dans des voitures récentes(ESP, ABS, ...) et celles de leurs parents, qui ont souvent aussi des aides...

Après lorsqu'il se paient une petite auto à eux, c'est plus la même chose... Ils roulent dans des "poubelles" pas cheres...

Enfin, tout ca pour dire que les problèmes sont multiples.

Et le taux d'alcool à 0 /00 c'est dur... Une fondue et c'est fini...

P.S. Pour les motos, une restriction de rapport poids/puissance, de plus il est impossible de brider certains modèles, les 1000 supersport notement...

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Message par Polon » 02 déc. 2008 17:22

underflip a écrit :Un autre problème est que tous les jeunes conducteurs apprenent à rouler avec un prof d'auto école dans des voitures récentes(ESP, ABS, ...) et celles de leurs parents, qui ont souvent aussi des aides...
C'est pas en condition de leçon de conduite que l'on affole l'électronique embarquée ! Bien au contraire ! Si je me souviens bien, la seule situation d'urgence que j'ai vécue avec mon prof d'auto-école était un freinage d'urgence sur une portion de route entièrement dégagée et faite pour ça non loin de places de parc fictives pour l'entraînement des manoeuvres... La conduite fut toujours pépère en évitant soigneusement tout risque. Avec le permis 2 phases, ça a changé, dans le sens que les élèves sont, je crois, tenus de suivre un cours TCS sur piste, avec glissades et tout le tralala.
Les notions de feeling et de maîtrise de la voiture m'ont été enseignées par mon père, puis lors d'un cours sur glace à Flaine qu'il m'avait offert.
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Message par underflip » 02 déc. 2008 19:12

Je sais bien qu'on roule pépère, mais chez moi dans le jura-bernois, on passe quand même une bonne partie de l'hivers à glisser, que ce soit sur la neige, les plaques de glace, ou juste à cause de l'état des routes...

Moi je me suis payé plusieurs glisses avec mon prof :D

Pour ce qui est du permis deux phases, je trouve justement l'idée excellente... Après je pense que tout le monde est au courant de la répercussion de ces cours sur le prix du permis de conduire... Il faudrait trouver une compromis

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