Le futur proche des électriques et hybrides

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Avgas » 19 mai 2016 19:43

Le minerai est abondant mais difficile à extraire et les gisements situés dans des endroits retirés. Et malgré l'augmentation de la demande, ça reste une commodité de niche, sans autre utilisation que les batteries, et donc vulnérable à un changement technologique. Les investissements en capacité d'extraction seront donc prudents, et l'offre devrait rester serrée.
Il y a pas mal de lithium ici en Amérique Latine mais comme le fait remarquer le Requin il est quasi toujours en altitude, loin des infrastructures de transport (ports).
A cela il faut ajoutter que les plus grandes réserves mondiales sont en Bolivie, instable politiquement et juridiquement, qui a la facheuse manie d'expropier tous les business qui ont le "malheur" de bien marcher.
Autre far-west pour amateurs de montagne russes, l'Argentine ou il faut "négocier" à 3 niveaux, état, région et municipalité.
Quant au Chili, le lithium, a été classé stratégique sous la dictature, ne peut pas faire objet de concessions minières et est la chasse gardée d'une boîte, SQM aussi connue comme Soquimich, contrôlée para le gendre de Pinochet qui a survécu a la SEC (manipulation de cours de bourse et insider trading) et qui est au coeur du scandale de financement politique qui secoue actuellement le Chili (ils finançaient tout le monde pour ainsi maintenir leur monopole de fait).
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

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Fast-E

Message par ze_shark » 26 mai 2016 12:31

Lancement du project Fast-E, un partenariat public-privé co-financé par l'UE qui regroupe 9 entreprises, soit:
- 3 opérateurs (RWE Effizienz, enviaM et Allego)
- 4 constructeurs (VOLKSWAGEN AG, BMW AG, RENAULT SAS, NISSAN CENTER EUROPE)
- DB Energie GmbH et la société hambourgeoise hySOLUTIONS

Les bornes de recharge rapide installées dans le cadre du projet disposent des systèmes CCS (recharge combinée) et CHAdeMO pouvant délivrer jusqu’à 50 kW, de même que d’une prise type 2 d’une puissance de 43 kW. Le projet devrait se conclure en décembre 2017 avec la fin des études d’accompagnement, l’infrastructure de rechargement étant ensuite mise en service commercial.

Le but du projet est l'implantation de 241 points de charge rapide pour véhicules électriques en Allemagne et 37 en Belgique d'ici fin 2016.

Le but est d'offrir des points de recharge sur les grands axes à des intervales de 80km. Louable mais discutable:

1) est-ce que le but devrait être de permettre à quelques farfelus de faire 500 bornes en Zoe ou à une plus grande pluralité de pouvoir intégrer une électrique dans leur "flotte de ménage" pour les trajets qui s'y prêtent, avec des solutions attractives et incitatives pour la recharge ? A moins d'être proprio et dans une construction récente, la recharge à domicile peut être un obstacle terminal. Pourtant, on s'obstine à vouloir envoyer des électriques sur des road trips alors que c'est le pire cas d'utilisation.

2) fragmentation forever. Que serait devenu l'automobile si les constructeurs n'avaient pu se mettre d'accord sur des orifices de réservoir d'essence normés ? Chacun continue à faire son truc dans son coin, avec l'espoir de pouvoir peut-être parasiter les solutions des autres. Dès la fin de la gratuité/libre service de c certains réseaux, faudra des cartes d'accès, des abonnements. Le marché est trop petit pour pouvoir se payer le luxe d'une fragmentation.

3) un réseau, c'est bien joli, mais il est essentiel que sa disponibilité et fonctionnalité soient connus voire garantis à distance (réservations ?) pour rendre le truc viable. Tesla a son système (propriétaire), mais les autres ?

2 & 3 me semblent être le travail des normisants, mais quid de l'erreur stratégique du point 1 ?

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Cables de charge type 2

Message par ze_shark » 11 juin 2016 10:59

On trouve des cables Type 2 16A/32A mono ou triphasés dans le commerce de détail ?
Suis allé chercher une hybride ce matin, ai voulu me parquer à la E-Station de la Coop, et le seul connecteur proposé est un type 2. Les voitures de presse ne sont jamais équipées de cables type 2/type 2.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Sad » 11 juin 2016 11:52

Conrad propose plusieurs cables, mais seulement sur commande je crois (j'avais commandé le mien chez Alpiq). Si t'es pas loin d'un Tesla store ou service center, ils en proposent aussi et eux devraient avoir du stock

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 11 juin 2016 12:06

Merci pour les suggestions.
Tout l'assortiment de Conrad a un délai de 2 à 4 semaines selon le site.
J'ai voulu appeler le service center Tesla de Zug/Cham, mais on arrive sur le call center, et après 2-3 sous-menu "pour toutes autres questions, laissez un message, on vous rappellera." Semble qu'il n'y a pas moyen de les appeler pour savoir si ils ont du stock ...

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Premier mois de subsides en Allemagne

Message par ze_shark » 05 août 2016 17:40

ze_shark a écrit :Le cabinet Merkel a approuvé le plan:
- 4000€ par électrique
- 3000€ par hybride plug-in
- 4,000 euro subsidy, while buyers of plug-in hybrid cars will get a premium of 3,000 euros.
- exemption des taxes d'immatriculation pour 10 ans rétroactivement au 1.1.2016
- les employés rechargeant leur voiture au travail ne paieront 'que' 25% de taxes sur cet octroi en nature (on croit rêver)
- programme estimé à 1.1B€ par année, partagé entre industrie et état fédéral
- 300 millions d'investissements en stations de charge

L'Allemagne a 50'000 électriques en circulation pour 45 millions de voitures immatriculées, soit 0.1%.

Source
Plein succès pour la mesure (ou effet d'appel d'air): depuis le 1er juillet:
- 1,791 acheteurs ont demandé leur subside
- un tiers étaient des entreprises, le reste des particuliers
- 581 des acheteurs de BMW, 444 de Renault et 154 de Volkswagen
- le mix hybride/électrique était de 597/1,194, donc en gros 2/3 électrique 1/3 hybride plug-in

Là où je pige moins, c'est que les immatriculations de BMW i n'ont été que de 134 i3 et 23 i8 en Juillet. Donc le reste des 581 seraient des eDrive ?
Tesla a immatriculé 80 Model S et 9 Model X donc il n'y avait pas de stock qui attendait que les subsides miracles entrent en fonction.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Sad » 05 août 2016 18:21

De mémoire, les subsides ne sont pas applicables aux Tesla, étant donné le seuil de prix maximum à 50,000 EUR, si?

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 05 août 2016 20:50

Tu as raison, mais c'est 60'000€ selon le Bild.
Et selon le mode de financement, le constructeur doit participer pour moitié.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Sad » 05 août 2016 22:47

En effet, 60K, en dessous du prix d'entrée de Tesla ... et suffisamment haut pour ne pas exclure une i3 toutes options :?

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Emissions des électriques

Message par ze_shark » 21 sept. 2016 20:55

Bloomberg y va de son étude sur les émissions des électriques en fonction du mode de production, sauf que ça n'englobe pas la fabrication, seulement l'utilisation. Les échelles sont basées sur les normes d'émissions, alors que les voitures sont les mêmes partout. Singulier aussi.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Avgas » 22 sept. 2016 10:00

Et l'article de Bloomberg sur une petite boîte Autrichienne courtisée par tous les grands de l'automobile: Kreisel. La "Kreisel Panemera" citée pourrait-elle contenir les entrailles dela future Mission E?

http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... lug-in-car
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Yvan » 27 sept. 2016 09:29

Punaise, on a encore bien à apprendre de la Norvège !

Pour les voitures électriques:

Les parkings de charge sont de surcroît gratuits, stationnement, et électricité. Et dans ce pays de 5 millions d'habitants, il y a environ 3500 bornes de charge lente, et 65 bornes rapides. Mais ce sont les intérêts financiers qui sont les plus importants, puisque les voitures électriques sont exemptées de TVA en Norvège. Surtout qu'elle n'est pas à 19,6 % comme en France, mais à 25 %. Les voitures électriques sont aussi exemptées de la très chère taxe annuelle de circulation routière, et les péages, tunnels et ferries leurs sont offerts (important, car il y a un péage urbain à Oslo). Les voitures électriques sont de plus autorisées à circuler sur les voies réservées aux bus et taxis.
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Norway no way ?

Message par ze_shark » 27 sept. 2016 09:47

Oui, et il y a des norvégiens qui ont étudié la chose et pensent que c'est une dilapidation des ressources à disposition pour diminuer les émissions de CO2.

En gros, les avantages sont démesurés par rapport aux effets.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Yvan » 27 sept. 2016 10:31

Démesurés ? peut être. Mais les résultats sont là, plus de 12% des ventes en électrique. La Norvège ne se cache pas de vouloir devenir le premier pays avec 0 émission de CO2.

Il faut savoir ce que l'on souhaite et ou aller. Franchir le pas et réellement promouvoir et investir dans ces technologies ou jouer le "oui mais..". Le reportage (cité dans le sujet ad hoc BMW i3) fait une balade en Chine. Sur les 16 villes les plus polluées du monde, 12 sont chinoises. Tout est saturé, routes, infrastructures et l'explosion des ventes de voitures ne fait que commencer. L'électrique est vu comme une des solution d'avenir.

L’achat de crédits d’émission de CO2 est pour moi une douce hypocrisie. Plutôt que de faire l'effort (et chercher des solutions pour polluer moins), on s'achète une bonne conscience. On paie et c'est réglé. Puis c'est bien connu depuis Tchernobyl, la pollution s'arrête aux frontières...
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Re: Le futur proche des hybrides

Message par juliencor » 27 sept. 2016 10:59

Yvan a écrit :La Norvège ne se cache pas de vouloir devenir le premier pays avec 0 émission de CO2.
Ce qui est assez comique venant d'un pays qui vit grassement des exportations de pétrole et de gaz...
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