Cohabitation auto/vélo

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Hitman47 » 15 juin 2014 09:04

BS a écrit :
Hitman47 a écrit :
Pour ce qui est des cyclistes mêmes, je ne critique pas et je comprends très bien qu'ils aient aussi le droit d'utiliser la route, qu'ils ne peuvent pas forcément coller le bord de la chaussée et qu'à la montée c'est difficile de faire autrement que de faire des zig zag.
Peut-être si on a bu plus que de raison, sinon je ne vois pourquoi on devrait zigzaguer dans les montées :?:
Eh bien souvent à la montée je vois des cyclistes debout sur leurs vélos pour avoir plus de force et qui ont une trajectoire tout sauf rectiligne, ce qui les rend particulièrement imprévisibles et dangereux à dépasser. Je ne critique pas, c'est sûr que lors des grosses montés ça doit être dur, mais c'est pour expliquer ce que j'entendais par "zig zag".

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 15 juin 2014 10:53

Prière de ne pas confondre "être en danseuse" et "zigzaguer" ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nyrvan » 15 juin 2014 10:56

BS a écrit :Prière de ne pas confondre "être en danseuse" et "zigzaguer" ! :wink:
Quand certains utilisent toute la route lorsqu'ils sont en danseuse, le torse appuyé sur le guidon à la limite de tomber tellement le braquet est grand, on peut parler de zigzag ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 15 juin 2014 11:09

Le braquet n'a rien à voir, c'est généralement parce qu'on n'arrive pas à l'emmener par manque de condition physique et qu'on n'en a pas de plus petit en réserve.

Je ne peux que vous conseiller la plus extrême prudence en dépassant ou en croisant des cyclistes, car vous serez mal le jour où vous vous en ferez un, même si vous n'êtes pas responsable.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Philippe47 » 15 juin 2014 12:42

Je fais toujours hyper attention mais qu'est-ce qu'ils font ch**r ces cyclistes en ville ! Le pire ceux qui circulent sans phare le soir, c'est ma hantise d'en faucher un sans l'avoir vu venir :-( !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Nyrvan » 15 juin 2014 19:12

BS a écrit :Le braquet n'a rien à voir, c'est généralement parce qu'on n'arrive pas à l'emmener par manque de condition physique et qu'on n'en a pas de plus petit en réserve.

Je ne peux que vous conseiller la plus extrême prudence en dépassant ou en croisant des cyclistes, car vous serez mal le jour où vous vous en ferez un, même si vous n'êtes pas responsable.
Ayant fait un peu de vélo en étant plus jeune, je connais(sais) un peu tout cela. Du coup, je fais toujours attention à bien laisser assez d'espace pour le cycliste (avant et après l'avoir dépassé). Par contre, comme le dit le Shark, j'attends en retour deux choses : que les cyclistes ne roulent pas à plusieurs de front et qu'ils essaient (dans la mesure du possible) de pas trop zigzaguer et respecter des trajectoires "normales". En montagne, il est assez fréquent de voir des cyclistes avec un package digne de l'armée s'époumoner à monter des cols dont le niveau est peut être un peu trop élevé pour eux et pas trop en rapport avec leur entrainement/compétence. Quand j'avais fait mon tour de Suisse (en 15 jours), j'avais mon épouse qui me suivait avec une voiture et pouvant me dépanner au cas où j'avais vu trop gros. Et je ne parle pas de ceux qui veulent imiter Cancellara dans les descentes, tirant leurs trajectoires à la corde au maximum, au risque de finir nez à nez avec une voiture.

Je sais que tu as une passion pour le vélo, cela n'empêche pas d'accepter, qu'au même titre que les automobilistes, certains cyclistes n'ont pas le respect ou les égards nécessaire pour circuler correctement sur nos routes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 15 juin 2014 20:54

Ah oui les descentes. J'ai aussi eu cette saison déjà des suicidaires qui me suivaient à plus de 60 km/h à 5m du parechoc arrière alors que je patientais derrière un camping car. Le pire ne serait pas le premier choc, mais le second, après une cinquantaine de mètres de chute libre.
Vu les freins et l'absence de protection, la prise de risque est encore plus importante que celle de certains motards kamikazes.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par brabus2000 » 15 juin 2014 22:21

Le dernier cycliste que j'ai croisé dans un col n'a rien trouvé de mieux que de dépasser un scooter en virage sans visibilité en s'octroyant les trois quarts de la largeur de la route.

J'ai aussi beaucoup de peine avec ceux qui roulent côte à côte sur routes étroites et qui t'obligent à mordre dans le pré ou raser les piquets ou pire ceux qui n'hésitent pas à te couper la route aux stop, cédez-le-passage et giratoires de peur de couper leur élan.

Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça mais cela devient quand même de plus en plus fréquent.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Yvan » 16 juin 2014 10:43

ze_shark a écrit :Ah oui les descentes. J'ai aussi eu cette saison déjà des suicidaires qui me suivaient à plus de 60 km/h à 5m du parechoc arrière alors que je patientais derrière un camping car. Le pire ne serait pas le premier choc, mais le second, après une cinquantaine de mètres de chute libre.
Vu les freins et l'absence de protection, la prise de risque est encore plus importante que celle de certains motards kamikazes.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Tiens, petit HS sur les descentes.
Croisé ce dimanche une bande de joyeux lurons qui faisaient des up and down (croisé une fois en haut, une fois en bas de la ville) en roller, skate, long board avec et sans protections et casques sur route ouverte. Inutile de préciser que les 2 cotés de la route leur appartenaient, à fond la caisse, dans les virages et sans visi... Peut être que les cris Yeeeah !! Coooool !! beuglés tous les 20m sont des protections virtuelles..
Après ca, que celui qui vient dire que le base jump en wingsuit est un sport dangereux... :wink:
HS OFF
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par ze_shark » 08 août 2014 12:02

Mardi soir, deux cyclistes qui montent péniblement la Corniche entre Epesses et Chexbres. De front naturellement, route du Vignoble, peu de trafic, ok on pardonne.
Une heure plus tard, les deux mêmes cyclistes sur la route du Lac, en direction de Lausanne. Toujours côte-à-côte, un sur la piste cyclable (disponible), l'autre à sa gauche sur la voie destinée aux voitures, obligeant ainsi les voitures à franchir la ligne blanche pour les dépasser.

C'est devenu un acte militant de rouler côte-à-côte en vélo ?`
Rien à foutre, je mourrai jeune comme James Dean ?
Fuck you, moi je fais de vélo et c'est noble ?

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Jan25 » 08 août 2014 12:25

ze_shark a écrit :C'est devenu un acte militant de rouler côte-à-côte en vélo ?(...)
Fuck you, moi je fais de vélo et c'est noble ?
Tout à fait. Rouler sans polluer permet de s'auto-attribuer des droits supplémentaires. Et quand ils sont suffisamment nombreux, c'est à 8 de front sur toutes les voies de circulation, ça s'appelle la Critical Mass et il est judicieux à cette occasion d'éviter de revendiquer ses droits à la circulation individuelle motorisée, à moins d'avoir envie de rendre visite à son carrossier dans les jours qui suivent.
Jan

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 08 août 2014 12:38

Il ne faut pas généraliser car les cyclistes roulant de front à deux ou plus ne sont pas pires que les automobilistes bloquant la voie de gauche à 100 km/sur les autoroutes, et même s'ils sont dans l'illégalité je vous déconseille de les provoquer ou les faucher car vous risqueriez de vous faire casser la gueule ou de vous retrouver derrière les barreaux. D'ailleurs les vrais cyclosportifs ne se comportent pas de la sorte, et je parle par expérience.

Avatar de l’utilisateur
Jan25
DTM
DTM
Messages : 763
Inscription : 05 mars 2010 16:32
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette
Localisation : Perth, Scotland, UK

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par Jan25 » 08 août 2014 16:37

BS a écrit :Il ne faut pas généraliser car les cyclistes roulant de front à deux ou plus ne sont pas pires que les automobilistes bloquant la voie de gauche à 100 km/sur les autoroutes, et même s'ils sont dans l'illégalité je vous déconseille de les provoquer ou les faucher car vous risqueriez de vous faire casser la gueule ou de vous retrouver derrière les barreaux. D'ailleurs les vrais cyclosportifs ne se comportent pas de la sorte, et je parle par expérience.
Je ne généralise pas, mais comme pour tout on a tendance à ne pas remarquer les 100 cyclistes qui pédalent normalement et à ne se souvenir que des deux qui prennent toute la route.
J'ai pu constater que le nombre enhardit, et pas uniquement sur un vélo. Pour les groupes de cycliste, plus le groupe est grand et plus la tendance à rouler à 2, 3 ou 4 de front est forte, et plus les marques d'impatience ou de mécontentemenet du reste des usagers de la route qui sont coincés derrière auront tendance à attirer les noms d'oiseaux et les signes amicaux impliquant un seul doigt (le majeur, généralement).
Je te rejoins sur le fait qu'un coup de klaxon va être pris pour une provocation, qui va peut-être provoquer des réactions, et que si la situation dégénère l'automobiliste qui aura souhaité s'arrêter risque de se faire casser la gueule par un groupe de "courageux" cyclistes. Donc oui, il vaut mieux s'abstenir. :roll:
Pour ce qui est de faucher les cyclistes avec sa voitures :shock: je ne sais pas où tu vas chercher ça. On parle d'incivilités, pas de psychopathes...
Jan

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par BS » 08 août 2014 20:11

Jan25 a écrit : Pour ce qui est de faucher les cyclistes avec sa voiture :shock: je ne sais pas où tu vas chercher ça. On parle d'incivilités, pas de psychopathes...
Aujourd'hui il ne faut plus s'étonner de rien:
BS a écrit :L'autre matin en partant m'entraîner à vélo par la route de Vireloup, je vois arriver en face une voiture dépassant une longue file de frontaliers. La route étant très étroite j'ai pensé qu'elle allait se rabattre, mais que nenni, d'abord le conducteur n'aurait pas eu la possibilité de le faire car les autres voitures étaient très serrées, ensuite il n'en avait visiblement cure car il n'a même pas ralenti. J'ai cru que ma dernière heure était arrivée, heureusement que j'ai eu le réflexe de "sauter" avec le vélo sur la banquette herbeuse fraîchement tondue du bas-côté sans quoi j'étais mort.
À part des cas exceptionnels comme celui-là, on est le plus souvent confronté comme cycliste à des véhicules (pas seulement des automobiles) qui nous coupent la route ou qui nous frôlent en nous dépassant. Il n'y a pas de parade absolue à ces comportements criminels, à part d'être constamment sur ses gardes pour anticiper les problèmes.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cohabitation auto/vélo

Message par asylum » 09 août 2014 22:16

Ce matin à Stresa, un groupe de caïds de compétition. Et que je slalome et que je passe à gauche et à droite des voitures arrêtées à un passage piéton. Ca me rend fou. Une amie a perdu l'odorat et le goût suite à un choc avec un cycliste qui avait fait pareil en plein Berne.

Le truc un peu méchant (mais pas trop), c'est un petit coup de lave vitre ou lave phare mal dirigé...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus