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Message par ze_shark » 03 nov. 2017 12:11
Me semble qu'ils vont dépasser en 2020 ce que Tesla a aujourd'hui ?Munich, le 03/11/2017 - Les groupes BMW, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen annoncent la création d'un consortium appelé IONITY qui va développer et implémenter un réseau de recharge ultra-rapide (ou high-power charging, HPC) pour les véhicules électriques en Europe.
La construction de près de 400 stations de recharge ultra-rapide d'ici 2020 est une étape cruciale dans le développement du marché des véhicules électriques, notamment dans l'optique de favoriser les longs trajets.
La nouvelle entité IONITY, basée à Munich, en Allemagne, a débuté ses opérations avec à sa tête Michael Hajesch (CEO) et Marcus Grill (COO). L'équipe IONITY comptera 50 employés dès 2018 et continuera d'agrandir ses rangs.
"Créer le premier réseau pan-européen de stations de recharge ultra-rapide est indispensable pour que les véhicules électriques continuent leur déploiement au sein du marché automobile. IONITY a pour ambition de fournir aux particuliers une recharge rapide et facile grâce notamment au paiement en direct en ligne et ainsi faciliter les longs trajets en véhicules électriques", a déclaré Michael Hajesch.
Les 20 premières stations opérationnelles dès 2017
Un total de 20 stations de recharge IONITY seront ouvertes au public cette année, principalement localisées en Allemagne, en Autriche et en Norvège, distancées de 120 km chacune, grâce à plusieurs partenaires locaux. En 2018, le réseau IONITY comptera plus de 100 stations pouvant recharger simultanément plusieurs.
Doté d'une capacité de 350 kW, chaque borne du réseau utilisera le standard de recharge européen tout en permettant de réduire considérablement le temps de charge par rapport aux systèmes existants.
Afin de proposer le maillage le plus pertinent possible, IONITY est actuellement en discussions avec les infrastructures existantes de chaque pays, privées ou publiques. L'investissement dans IONITY reflète l'engagement pris par les constructeurs partenaires de promouvoir les véhicules électriques et s'appuie sur une coopération internationale dans l'industrie automobile.
Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen, disposent chacun de parts égales au sein du consortium. Les autres constructeurs automobiles sont par ailleurs invités à rejoindre ce réseau
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par blake_ch » 03 nov. 2017 13:47
N'empêche que ça semble ultra ambitieux. 350kW par borne? C'est bien si le système le supporte, mais il va falloir du temps pour avoir des véhicules qui supportent des charges de plus en plus hautes. Pour l'instant, pas entendu grand chose à part Porsche Mission E, mais c'est tout sauf mainstream.
A voir si cela aidera à booster les ventes de véhicules électriques.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 03 nov. 2017 14:40
Nous allons publier prochainement notre essai de l'Ampera-E, et on peut résumer comme une (bonne) Opel Corsa pour deux fois le prix. Sais pas d'où ce pouvoir d'achat est sensé venir.
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Réseau de charge Ionity
Message par ze_shark » 03 nov. 2017 15:24
Commoditiser la fourniture d'énergie pour faciliter l'adoption plutôt que développer un réseau propriétaire, voilà une idée pleine de bon sens.20 charging stations to the public this year in Germany, Norway and Austria. These will be 120 km (75 miles) apart, and run in partnership with the companies Tank & Rast, Circle K and OMV.
The network will be expanded to 100 stations in 2018, each one enabling several drivers of different car brands to charge their vehicles at the same time.
Each charging point will have a capacity of 350 kW, and will use an existing European standard, the Combined Charging System, to reduce charging times compared to existing systems. The system is not tied to brands, which should make EVs more appealing to drivers, Ionity said.
Chez Porsche, on m'a dit que la borne de charge 800V est en développement chez ABB et que les discussions sont en cours. Toutes les concessions en auront, naturellement, mais ce n'est pas ce qui fait avancer le schmilblick.
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Re: Le futur proche des hybrides
Message par Corsugone » 04 nov. 2017 10:56


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Re: Le futur proche des hybrides
Message par ze_shark » 04 nov. 2017 11:40
Re: Le futur proche des hybrides
Message par vravolta » 05 nov. 2017 09:57
Mais alors, où est le gain et pourquoi les constructeurs veulent passer en 800V? Le gain n'est pas sur l'usure. Il est sur la taille des conducteurs pour charger ainsi que sur le rendement des moteurs. En effet, les pertes par effet joule dans un fil sont proportionnelles au carré de l'intensité qui les traverse. Or, P=U*I. Donc on voit qu'on a tout intérêt à délivrer de la puissance en augmentant la tension plutôt qu'en augmentant l'intensité. C'est la raison du shift vers les 800V. Le problème après avec du 800V, c'est que si on charge avec une prise domestique, on a du 400V maxi, ce qui laisse alors 2 options techniques: savoir basculer la batterie de série à parallèle (donc en mode décharge, on met la batterie sous la forme de 2*400V en série en mode charge, on passe en 2*400V en parallèle) ou alors savoir monter la tension reçue du réseau. Et là, le souci c'est qu'autant on sait baisser de la tension avec une bonne efficience, autant pour la monter, on a un rendement bien plus faible. C'est pour cela qu'actuellement, afin de faire avec le réseau existant et de pas cramer bêtement de l'énergie dans de la conversion de voltage, le standard est à 400V.
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Ionity: première station à Neuenkirch
Message par ze_shark » 17 mars 2018 07:49
http://www.luzernerzeitung.ch/nachricht ... 92,1207757
Et l'article du Billagisé de service qui se donne la peine de faire un inventaire comparatif et d'expliquer de manière elliptique qu'il faut une Porsche Mission E pour atteindre les 100km en 4 minutes.
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Message par ze_shark » 21 avr. 2018 05:49
Il leur reste 198 stations à installer d'ici à la fin de l'année 2018, et ils doivent être très occupés car question communication, c'est zéro.
Source: Audi
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Station Ionity Neuenkirch
Message par ze_shark » 12 mai 2018 17:58






Station pas encore en opération. Six bornes, avec une prise CCS pour seul cable de charge, six gros transfos, avec un label qui dit 175 kW, pas 350 ... et une tension de service allant jusqu'à 940V DC. Bon emplacemen, à proximité du Holiday Inn Express, de la Coop (où les Solero sont 2.95 CHF, skandal) et du resto.
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Re: Ionity
Message par Corsugone » 22 mai 2018 09:21

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