2016 nouvelles règles gestion des échappements

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par stef » 27 févr. 2015 10:47

Et pourtant moi je trouve que c'est ça l'automobile :!: :P :oops:

J'adore entendre ce changement de bruit qui vient des valves d'échappement...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par BS » 27 févr. 2015 10:49

Ce n'est (mal)heureusement plus dans l'air du temps, comme l'initiative 140 km/h sur autoroute.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par alainp » 27 févr. 2015 11:23

Perso tant que ca n'est pas tous les jours qu'une voiture me passe à raz les oreilles en faisant un bruit exagéré, j'en ai strictement rien à foutre du bruit de ces quelques rares voitures à clapets.

Je suis bcp plus emmerdé quand j'entends un quad ou une moto cross circuler dans mon quartier calme.

Si le but de cette modification est d'empêcher les constructeurs à utiliser des dispositifs pour réduire la pollution lors des mesures, cela me dérange moins que cette pseudo lutte contre le bruit qui ne concerne surement pas plus 2 ou 3 voitures sur 1000.

Je ne sais pas où certains vivent pour trouver cette recherche du moindre bruit utile et efficace, mais j'aurai tendance à dire que vous devriez peut-être déménager.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Igor » 27 févr. 2015 11:24

Faut dire que certaines autos deviennent à la limite de l’insupportable clapets ouverts, abusé même pour certaines Ferrari qui percent les tympans (vécu en ville à cause d'un Kéké nouveau riche ou joueur de foot qui s'amusait à se la péter) :evil:

Le résultat des excès de certains mène à une interdiction pure et simple, dommage car la Z06 ou la RS4 clapets ouverts font un beau bruit non agressif, comme quoi on peut faire les choses intelligemment quand on veut, mais non :roll:

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par alainp » 27 févr. 2015 11:35

Mais combien ici vivent proche d'un proprio de Ferrari particulièrement bruyante qui peut casser les pieds régulièrement ? j

Une 458 ne fait pas tant de bruit, même LaFerrari n'en fait pas tant que ca. Il faut déjà démarré une plus ancienne ou une version Challenge par exemple.

Il s'agit simplement d'une intolérance générale de la population face à tous plein de choses qui s'abat sur le monde automobile car c'est un objet visible et qui suscite jalousie, incompréhension. Les gens ne supportent plus rien dès lors que ca leur fait pas plaisir.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par blake_ch » 27 févr. 2015 11:46

Est-ce qu'une voiture comme une 458 possède un système de clapets qui influence sur le son?

Si non, c'est que la voiture est aux normes et donc une question d'intolérance. Ou alors j'ai mal lu l'article et la norme autorisée en dB diminue en même temps ? Si j'ai bien compris, la loi vise à supprimer les dispositifs de clapets afin de baisser le niveau sonore quand fermés (dispositifs qui sont vendus pour AUGMENTER le bruit en ouvrant d'ailleurs...)

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Gringo » 27 févr. 2015 13:48

Oui, souvent d'origine et en option chez d'autres constructeurs.
Les échappements "base" de Porsche ont aussi un système de clapet, orienté sur l'optimisation du couple en bas et la puissance en haut. Le PSE fait le sound en plus.

Je vois déjà une faille avec les géométries variables des admissions qui ne sont pas évoquées comme contribution aux émissions sonores. Il serait donc possible de s'orienter sur des by-pass de baffles qui fonctionneraient hors test standardisé. L'effet extérieur serait analogue au syntoniseur chez Porsche (différence à l'intérieur entre Sport et Normal sans PSE ouvert).
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par ze_shark » 27 févr. 2015 20:41

blake_ch a écrit :Est-ce qu'une voiture comme une 458 possède un système de clapets qui influence sur le son?

Si non, c'est que la voiture est aux normes et donc une question d'intolérance. Ou alors j'ai mal lu l'article et la norme autorisée en dB diminue en même temps ? Si j'ai bien compris, la loi vise à supprimer les dispositifs de clapets afin de baisser le niveau sonore quand fermés (dispositifs qui sont vendus pour AUGMENTER le bruit en ouvrant d'ailleurs...)
Oui bien sûr, une 458 a des valves à l'échappement. Tu auras plus vite fait d'établir la liste des GTs qui n'en ont pas que celles qui en ont. Il y en avait déjà sur le 355, 550 (ce n'est d'ailleurs pas ce qui leur donnait de la voix), 360, etc ...

C'est une pure question de cohérence: la nouvelle directive établit le principe qu'une voiture doit faire le même bruit en conditions normales que dans les conditions du protocole d'homologation et ne peut avoir un dispositif qui permet de tricher sur le respect des normes. C'est une simple question de bon sens qui met fin à une situation ridiculement hypocrite. Si les airbags ne fonctionnaient que dans les crash tests, on s'en plaindrait, à raison.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par vravolta » 27 févr. 2015 20:52

Et de nouveau, pour la tolérance, le problème du bruit ne peut être résumé à sa fréquence: il suffit d'un seul bruit fort au milieu de la nuit pour planter la nuit du gars qui l'entend. Et donc il suffit d'une GT qui traverse Lausanne à 2h00 du mat' avec clapets ouverts pour planter la nuit de milliers de personnes => y'a donc un fort effet de levier sur ce comportement.

Perso, je me cogne du bruit vu que j'ai appris à dormir sur ordre et sur l'herbe en bout de piste d'un aéroport quand j'étais sous les drapeaux + je suis un petit dormeur, mais je connais des gens que même une chasse d'eau tirée par le voisin du dessus suffit à planter pour la nuit. Bref, autant, quand je roule à bon rythme sur une route déserte, j'ai du mal à comprendre qu'on essaie de me le reprocher, autant si je fais du bruit et que je dérange un grand nombre de gens avec ca, je pense que c'est normal de l'interdire tout comme il est interdit de mettre la sono à fond le soir chez soi, même si c'est pas souvent.

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Mutorcs » 28 févr. 2015 10:44

stef a écrit :Et pourtant moi je trouve que c'est ça l'automobile :!: :P :oops:

J'adore entendre ce changement de bruit qui vient des valves d'échappement...
alainp a écrit :Perso tant que ca n'est pas tous les jours qu'une voiture me passe à raz les oreilles en faisant un bruit exagéré, j'en ai strictement rien à foutre du bruit de ces quelques rares voitures à clapets.

Je suis bcp plus emmerdé quand j'entends un quad ou une moto cross circuler dans mon quartier calme.

Si le but de cette modification est d'empêcher les constructeurs à utiliser des dispositifs pour réduire la pollution lors des mesures, cela me dérange moins que cette pseudo lutte contre le bruit qui ne concerne surement pas plus 2 ou 3 voitures sur 1000.

Je ne sais pas où certains vivent pour trouver cette recherche du moindre bruit utile et efficace, mais j'aurai tendance à dire que vous devriez peut-être déménager.
Je suis assez d'accord avec ces deux posts... J'aimerais bien connaitre ces gens qui se sentent régulièrement dérangés par ces bruits de moteurs de voiture :o
La seule fois ou un bruit de moteur m'a vraiment pété les oreilles, c'est en me fesant dépasser par une "super-mot" sur une route à 80 :shock:
Pourtant les V8 Italiens c'est loooooooooooin d'être mon truc :roll:

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Derrick » 28 févr. 2015 11:19

Moi malheuresement, je me sens régulièrement dérangé la nuit. J'habite près d'une route passagère en sortie de village de l'un des quartiers de Genève où il doit y avoir la plus grande concentration de belles voitures, cela m'arrive de me faire réveiller par un keks en ferrouze ou en Porsche.

Alors oui, la solution serait de déménager. L'autre serait que certains abrutis apprennent le savoir vivre, la nuit au moins.
Les motos je n'en parle même pas.

Malheureusement on paye le manque du savoir vivre en communauté de certaines personnes.

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par bence » 28 févr. 2015 14:52

Effectivement, être un peu malin et penser aux autres n'est pas interdit. J'utilise de préférence pas ma moto les soirs après 22h parce qu'il y a de quoi péter les plombs tant c'est bruyant. Mais je vois sans arrêt des gens faire un max de bruit en ville la nuit, c'est cool ça raisonne bien entre les murs des bâtiments. :?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Mutorcs » 28 févr. 2015 15:11

Alors la population Lausannoise doit être vachement particulièrement sage... Jamais eu ce genre de probs dans le coin!

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Hitman47 » 28 févr. 2015 15:18

Encore une loi stupide pondue par des intolérants pour des intolérants. Malheureusement, c'est le monde dans lequel nous vivons, et pas que pour l'automobile.

A force d'appliquer à son extrême la politique de "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" on se retrouve dans un monde où il n'y a tout simplement de liberté. C'est bien plus simple, ainsi la liberté d'une personne ne peut pas empiéter sur la liberté d'une autre, vu qu'il n'y a plus de liberté. Raisonnement simpliste, certes, mais c'est exactement ce que nous vivons!

Je suis tout à fait d'accord que, pour prendre l'exemple extrême, un mec qui traverse une zone résidentielle à 2h du matin avec le clapet d'échappement ouvert doit être amendé. Au même titre que tous les beaufs qui traversent les localités au milieu de la nuit avec la musique qui tape à fond!

En revanche, ouvrir les clapets d'échappement en pleine journée sur une petite route de campagne ou dans un col est un vrai plaisir qui nuit à personne! Donc interdire purement et simplement ce système, plutôt que d'interdire son utilisation dans certaines situations (la nuit, dans les cartiers résidentiels, etc), c'est juste une aberration.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2594
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: 2016 nouvelles règles gestion des échappements

Message par Nyrvan » 28 févr. 2015 16:42

ze_shark a écrit :Je trouve que c'est une bonne mesure.
Le status actuel est une sombre hypocrisie, avec des autos qui font un ramdam ridicule dès leurs valves ouvertes (au point d'être inutilisables sur piste), et des transisions binaires et disgracieuses. Ces valves sont une solution de facilité pour faire un gros bruit de naze et passer les normes en trichant, avec un résultat souvent vulgaire.

La qualité va remplacer la quantité et c'est bien ainsi. Et si c'est synthétique, pourquoi pas tant que c'est réussi.

Les pots qui font du bruit sont des générateurs d'autophobes.
Après relecture et quelques recherches, je suis d'accord avec toi : c'est une bonne mesure car effectivement l'ouverture de clapets en pleine ville est la meilleure manière de générer de l'autophobie. J'avais cru qu'il s'agissait aussi de réduire la norme de bruit admissible. Mais d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt prévu aux alentours de 2020.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus