Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4501
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par blake_ch » 31 oct. 2014 07:35

Oh il m'a aussi énervé recordon, notamment avec sa remarque : "... Aucune loi n'est parfaite (mais bon c'est comme ça épissétou!)"

il de grande chances que le texte soit révisé pour les services d'urgence, ce serait bien que la notion d'appréciation revienne aussi dans les jugement, plutôt qu'une simple tabelle.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3719
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Leuen » 31 oct. 2014 08:23

Agréablement surpris aussi par ce reportage (quoique Temps Présent fait souvent du bon boulot).

On avait une palette assez variée de conducteurs ayant commis une ou des erreurs (j'ai du mal à parler de chauffard quand on est face à une infraction ponctuelle). Je le disais déjà avant 2013 et ça se confirme. Via Sicura attrape aussi d’honnêtes citoyens dans ses filets et les conséquences sont lourdes. Perte de job, frais colossaux, etc.. Le procureur qui confie qu'il est désolé que le gars ai pris une peine plus sévère pour son 140 sur route canto que le dealer multi récidiviste. Le motard (un peu con certes) a qui on met des menottes aux pieds alors qu'il n'a opposé aucune résistance. C'est du délire.

Restes que logiquement, vu la médiatisation je pense que bientôt plus personne ne pourra ignorer cette loi et ce genre de dommage collatéraux devraient diminuer. Perso ça fait bien longtemps que je m'interdit tout excès qui pourrait m'exposer à Via Sicura. J'ai d'ailleurs opté pour une daily largement moins puissant qu'avant pour éviter la tentation et minimiser le risque.

Recordon a passablement baissé dans mon estime après ce reportage. Je le pensais plus pragmatique. A l'entendre, il n'y a aucun problème de proportionnalité avec cette loi. Au pire il y aurait quelques ajustements très mineurs à effectuer. Je crois qu'il est a ranger dans la catégorie des anti bagnoles primaires. Sinon Roadcross étaient étrangement absents dans le reportage.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Yvan » 31 oct. 2014 09:14

Finalement, la psychologue devant évaluer les criminels de la route résume bien la situation. Juste avant la loi, elle pensait qu'elle aurait à évaluer une poignée de tarés assoiffés de vitesse et de rodéo en ville. Depuis Via Sicura, en plus du fait que défile dans son cabinet bien plus de personnes qu'elle n'avait imaginé en recevoir, pas ou quasiment pas de fou furieux (ce qui, rappelons le, était la cible initiale de Roadcross) mais bien des honnêtes citoyens ayant pour la plus part fauté par inadvertance. Pas besoin d'aller chercher plus loin pour affirmer que le but n'est pas atteint.

Quand Recordon brandi à bout de bras ses chiffres, quel serait donc le nombre de mort sur la route "acceptable" puisque tout le monde s'accorde à dire que 0 mort est, reste et sera toujours une utopie. Ca me fait un peu penser aux moyens à mettre en œuvre pour gagner quelques 0.x secondes du 0 à 100 km/h. Plus on essaie de grappiller des dixièmes, plus la facture en modif devient astronomique. Ici, plus on tend vers le 0 mort, plus les moyens de répression deviennent colossaux.

L'histoire des menottes aux pieds genre Guantanamo est effectivement si ce n'est inacceptable tout du moins ridicule. Par contre, je pense que ca n'a rien à voir avec Via Sicura, ce genre d'entraves corporelles devant certainement être laissées à la libre appréciation du policier chargé de la garde à vue..

Et un :lol: quand même quand la valaisanne "folle de vitesse" avoue grand sourire qu'en valais c'est un peu la fête du slip et qu'elle ne s'était jamais fait coller pour ses excès, mais qu'elle a ramassé dru sitôt arrivée sur FR avec son comportement.. Ou comment casser sec tout ceux qui vocifèrent que la "légèreté" valaisanne n'est qu'une urban legend... :lol:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par asylum » 31 oct. 2014 09:15

Au fait, ce qui fait le plus peur dans ce reportage, c'est que des gens aient voté pour une fois dans leur vie pour Luc Recordon. Franchement, ça fait très peur de voir par qui on est gouverné. Via Sicura n'est qu'une conséquence parmi d'autres.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4501
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par blake_ch » 31 oct. 2014 09:21

Et que penser du nombre de personnes qui roule quand même sans permis. Comme la personne dans l'enquête qui dit en plus s'être fait contrôlé quelques fois mais connaitre des "astuces"??? Je suis perplexe!

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Yvan » 31 oct. 2014 09:25

blake_ch a écrit :Comme la personne dans l'enquête qui dit en plus s'être fait contrôlé quelques fois mais connaitre des "astuces"??? Je suis perplexe!
Perplexe sur les astuces surement, par contre, le nombre de sans permis au volant risque bien de prendre l'ascenseur sans aucun doute.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par asylum » 31 oct. 2014 09:26

La réaction des juges est correcte. Mais quand même une remarque à leur sujet. Pendant des années, ils n'ont certainement pas assez puni certains gros délits routiers. Alors une initiative de merde comme Via Sicura a passé la rampe. Une bonne grosse chape de plomb qui s'abbat sur tous les citoyens. Et la même chose risque de se passer avec les délits commis par des étrangers. A force de punir à la Bisounours traffics, bandistisme et délinquence, une bien vilaine initiative d'extrème droite va finir par passer la rampe et causer de grâves soucis à tous les étrangers de Suisse et donc à la Suisse.

matchou
Karting
Messages : 70
Inscription : 16 oct. 2011 12:11
Véhicules : Mégane RS

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par matchou » 31 oct. 2014 09:58

Reportage très intéressant et qui fait réfléchir! Car comme très bien expliqué dans ce reportage tout le monde peut par inadvertance ou pour se faire "un petit plaisir" peser un peu trop fort sur la pédale de droite...

Quand on prend l'exemple du monsieur qui se fait flashé en Harley à 134km/h au lieu de 80 et qui s'en tire avec:
-12 mois de retrait
-200 fr de frais administratif
-4'500 fr d'amande
-180 jours amande à 100fr avec sursis (18'000 fr!!!!!!!)
-260 fr de frais de justice
Ca nous donne en plus des 12 mois sans permis une facture total à payer immédiatement de 4'960 fr et 18'000 fr qui lui pendent au nez, tout ça pour se faire un petit plaisir de motard, alors qu’apparemment c'est la première fois!!!! S'il était en cas de récidive oui ok, mais pour une première ça me paraît un peu fort non?

Personnellement je suis choqué par ces sanctions, car n'oublions pas que c'est également dans notre magnifique pays de vache à lait que les circuit automobile sont interdit (je ne dis pas que c'est parce qu'on a pas de circuit qu'on peut se permettre n'importe quoi sur les routes).

Comme Monsieur Jacques Roulet le dit bien, cette loi ne punit plus l'humain pour la faute qu'il a commisse... il faudrait que les juges qui prononcent ces sanctions puissent faire le travail, à savoir juger la situation pour prononcer une sanction appropriée (par exemple excès de vitesse en ville, devant une école, en zone "dangereuse",...) par juste lire une tablelle...

Et ne parlons pas de monsieur je fais le malin avec mes gyrophares de Jumbo, je me fais dénoncer et je suis tellement frustré que je vais faire pareil :twisted: ... Puéril!

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par alainp » 31 oct. 2014 10:45

En tout cas, je signerai toutes les iniatives qui sont favorables aux automobilistes et ca c'est le premier effet de via secura sur moi.... ces initiatives radicalises les positions.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par ze_shark » 31 oct. 2014 11:04

Pour référence:
- les résultats de vote sur Via Sicura au National. Je rappelle qu'il s'agissait d'un contre projet à l'initiative Road Cross, à la suite duquel Road Cross a retiré son initative. Le Parlement a fait du zèle, je ne suis pas sûr que ça aurait été accepté par le peuple. Personne n'a lancé de référendum, même pas les patriotes zélés de l'UDC.

- les résultats des élections des conseillers aux Etats 2011, premier tour:
Image

- les résultats des élections des conseillers aux Etats 2011, deuxième tour:
Image

M. Recordon a été très bien réélu par le peuple vaudois. Je ne suis pas convaincu qu'on aurait été mieux servi par un Parmelin ou Isabelle Moret.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Philippe47 » 31 oct. 2014 11:13

Leuen a écrit : Sinon Roadcross étaient étrangement absents dans le reportage.
Ils ont sûrement refusé de répondre vu que quelques questions gênants auraient pu leur être posées .... Avec Recordon ils avaient un digne représentant de leur mouvement !

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par juliencor » 31 oct. 2014 14:09

Pour reprendre le commentaire d'un ami:

"Terrible, Recordon. Injuste, intransigeant et fier de l'être. Imaginons une seconde la même attitude de nazillon arrogant lors d'un débat sur les criminels violents et de la part d'un homme de droite..."
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par asylum » 31 oct. 2014 21:19

http://www.lematin.ch/faits-divers/moto ... y/22613000

141 km/h en moto sur cette ligne droite déserte, c'est rien.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2060
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par Gringo » 02 nov. 2014 13:08

Le reportage était assez représentatif d'un instantané de la réalité actuelle. Bebêtes et poissards s'illustraient avec justesse.

Par contre côté autorités c'était bien inquiétant. Entre l'OCN FR qui applique sans critique avec une catégorisation simpliste, un psy gnan-gnan qui ne sait pas que les chamois font aussi des chutes en montagne et un Recordon qui oublie complètement qu'au-dessus du législateur existe un souverain qui vote par défaut, car les vrais visionnaires sont dans le privé. Une coupe de savant fou graisseux et il se projette en homme d'Etat...

Laissons faire et dans 20 ans, il faudra annoncer tout déplacement de plus de 5km au bureau politique local du comité vert de salut public. Avec ces personnages d'une suffisance sans limite, le chemin est tout tracé. L'autre issue passera peut être par un virage complet à droite avec les avocats de gauche internés... Le fond du problème n'est pas du tout lié à l'auto mais aux libertés fondamentales, à une surpopulation perçue et un Etat sans vision.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Une initiative populaire contre le pack Via Sicura ?

Message par fredz72 » 02 nov. 2014 17:54

Toi tu vas voter en faveur de l'initiative Ecopop :D :D
Dans ton scénario, je préfère tout de même les avocats gaucho en prison :lol: :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus