Alternative au TCS pour l'assistance?
Alternative au TCS pour l'assistance?
Message par vravolta » 25 mars 2014 06:52
Donc suggestions d'alternative et retours d'expérience bienvenus.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Alternative au TCS pour l'assistance?
Message par ze_shark » 25 mars 2014 07:26
Entre les services de mobilité offerts par les constructeurs, et ceux offerts par les assurances, on est en théorie doublement voire triplement assuré. La limitation provient de la couverture territoriale.
Il m'est arrivé récemment de tomber méchamment en rade avec une auto de presse (casse mécanique sérieuse), ai appelé le réseau d'assistance du constructeur, mais ai dû poireauter 1h30 en rase campagne le temps que le gars aille chercher sa remorque puis se pointe sur zone. Et ça aurait pris encore plus de temps si j'avais demandé un véhicule de remplacement, je me suis rabattu sur le bus et le train pour rentrer chez moi. De la panne à mon retour à la maison, 4 heures chrono, alors que je n'étais qu'à 32km.
Il est possible que le TCS aurait été plus rapide pour arriver sur place, mais aurait dû me remorquer (sans assistance de freins, le grand bonheur) jusque je ne sais où pour abandonner l'auto devant une concession (c'était un samedi après-midi à 15h00).
Donc mon opinion est que le TCS ne me sert à rien.
Pour une crevaison, s'il s'agit de changer une roue, autant le faire soi-même. Pas forcément facile à vendre à madame comme solution cependant.
Pour d'autres cas plus épineux, je me repose sur la combinaison assurance-constructeur, sachant qu'il n'y a pas de panacée.
Pour l'étranger, police d'assurance de voyages (Axa en l'occurrence), ça couvre tous les véhicules (et bien plus) et ce n'est pas plus cher qu'un livret ETI.
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 25 mars 2014 08:53
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 25 mars 2014 11:08
- OSAKA 6
- Membre V8
- Véhicules : WRX STi ++
Audi RS3
Hypermotard 698 RVE - Localisation : Genève Centre
Message par OSAKA 6 » 25 mars 2014 23:54
Justement ce que je me posais comme question vis à vis de l'étrangerNagata-San a écrit :Regarde avec ton assurance, car nous proposons des couvertures gratuites à tous nos assurés en matière d'assistance, qui comprennent même les nuits d'hebergement, rapatriement etc... !

- Melon
- Formule Renault
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Message par Melon » 26 mars 2014 01:25
J'ai eu plusieurs années l'assistance Zurich Assurances qui est très bien. Je l'ai utilisée à de trop nombreuses reprises, environ 6x en 4 ans. C'est 95 chf par année, ça couvre le véhicule si je dis pas de bêtises, en Suisse et bien sûr en Europe. Plus les frais de rapatriement pour le conducteur et ses occupants. Je n'en fais plus partie car après un dernier sinistre j'ai reçu une lettre m'annonçant soit une augmentation de 200% soit une rupture de contrat d’assistance. Depuis j'ai plus rien... et je peux dire que tomber en panne sur l'autoroute, sans assistance, avec un radiateur qui crache comme le jet d'eau de Genève c'est pas la meilleure des situations.
On m'a parlé d'une assistance auprès de l'ACS, il faut que je creuse, il paraît que ça mérite d'être connu.
☀️☀️==00==☀️☀️
Message par vravolta » 26 mars 2014 06:41
Il se trouve aussi qu'habitant sur la frontière, il me faut une assurance couvrant au moins la France en plus de la Suisse.
En termes de service, je n'ai rien à redire contre le TCS: ils sont là rapidement et font bien leur job. En revanche, j'estime totalement indécent quand je paie une cotisation motorisée et un livret ETI de dire à ma femme avec les 2 filles derrière qu'elle aurait du crever en France si elle entendait pouvoir être assistée car pas de bol, elle n'a pas pris la bonne voiture et que pour un ménage, il faut soit qu'elle tombe en panne sur la plaque déclarée dans ma cotisation motorisée, soit que ce soit moi qui tombe en panne. Donc ce qui est débilissime dans le contrat TCS c'est que pour un couple avec 2 plaques et 2 voitures (la majorité des couples à mon avis), si Madame prend la voiture déclarée dans la cotisation motorisée, elle sera couverte et si Monsieur, le membre TCS, prend l'autre voiture, il sera assuré également en tant que titulaire de l'assurance.
Donc techniquement, il y a une combinaison qui est assurée et une autre qui ne l'est pas, en tout cas pour la Suisse. Et ca, sortir ce genre d'arguments quand les gens sont sur le bord de la route, ca ne me semble pas une attitude correcte. Assurer les 2 parents sur les 2 voitures du ménage ne devrait pas couter plus cher quelque soit la combinaison conducteur/voiture car le risque ne change pas. J'arrive encore à comprendre que le TCS fasse un contrat foireux. En revanche, je ne comprends pas que quand ils voient le problème de leur contrat, ils ne corrigent pas à la volée sur le terrain. Accessoirement, ca incite à les arnaquer = si Madame tombe en panne, aller la récupérer avec la voiture de Monsieur puis Monsieur appelle le TCS. Donc de toutes manières, ils ne seront pas gagnants... Et pourtant, ils persistent! => éthiquement, j'ai du mal à continuer à subventionner ce système et donc je regarde s'il existe des alternatives...
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 26 mars 2014 08:22
Je te confirme, Europe inclus.OSAKA 6 a écrit :Justement ce que je me posais comme question vis à vis de l'étrangerNagata-San a écrit :Regarde avec ton assurance, car nous proposons des couvertures gratuites à tous nos assurés en matière d'assistance, qui comprennent même les nuits d'hebergement, rapatriement etc... !
Nous venons d'avoir un cas d'un dégât total en Italie, hôtel et trains ont été payé au Monsieur, en sus de l'auto.
Message par Gringo » 26 mars 2014 08:56
Il y a énormément d'externalisation dans ce milieu, car les call centers 24/24, 7/7 sont très difficiles à rentabiliser.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- OSAKA 6
- Membre V8
- Véhicules : WRX STi ++
Audi RS3
Hypermotard 698 RVE - Localisation : Genève Centre
Message par OSAKA 6 » 01 avr. 2014 23:24
Excellent, merci.Nagata-San a écrit :Je te confirme, Europe inclus.
Nous venons d'avoir un cas d'un dégât total en Italie, hôtel et trains ont été payé au Monsieur, en sus de l'auto.
Faut vraiment que je trouve du temps pour concrétiser ce dont on a parlé

- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 02 avr. 2014 03:15
Souvent les automobiles clubs sont les prestataires des services d'assistance des constructeurs. Plusieurs automobiles clubs se sont d'ailleurs regroupés pour coordonner les services logistiques de rapatriation de véhicules.Le plus drôle dans l'assistance, c'est qu'il est fort probable de finir au sein du même centre d'appel malgré des numéros d'appels différents et de se trouver avec des prestations différentes liées au numéro. L'opérateur ne fera pas le lien entre les doubles couvertures et à la fin, suivant l'endroit, ce sera le même dépanneur qui viendra à votre secours... mais avec un ordre de priorité différent suivant le numéro initialement appelé!
Il y a énormément d'externalisation dans ce milieu, car les call centers 24/24, 7/7 sont très difficiles à rentabiliser.
- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 02 avr. 2014 11:45
Pour la situation que tu décris, je doute que le TCS corrige: En revanche, ils auraient dû te proposer une "carte partenaire" qui couvre exactement ta situation ("Nous conseillons cette carte, lorsque votre ménage compte plus d'un véhicule et que votre partenaire conduit son propre véhicule"): http://www.tcs.ch/fr/le-club/societaria ... taires.php
Bon, rien n'est gratuit en ce bas monde, c'est 44.- pour la carte, qui viennent s'ajouter à ta cotisation, ton livret ETI, ta protection juridique etc...
Personellement que de bonnes expériences avec le TCS, sauf pour les délais d'intervention, qui montent facilement à 2 heures voire plus en période surchargée.
Message par vravolta » 02 avr. 2014 17:42
Et au final, peu importe que le prix global reste peu eleve: en toute bonne foi, j'ai paye un certain prix pour un service que je pouvais logiquement attendre et en fait, grace a un contrat illogique, je n'avais pas la couverture que j'imaginais. Du coup, comme c'est bien dans le contrat, je ne peux pas porter l'affaire su tribunal. En revanche, la realité est qu'une des valeurs ajoutée du TCS etait a mes yeux que comme c'est une logique de societariat, j'attends que quand je prends une couverture, je ne doive pas passer ma vie a relire les conditions pour decouvrir les incoherences. J'ai donc une rupture de confiamce et du coup, wuitte a etre traite commercialement, autamt signer avec une societe commerciale car la, je sais a quoi m'attendre a savoir qu'en face, j'ai des requins...
- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 02 avr. 2014 18:47
Quand tu as (ou ta femme a) appelé, ils auraient du au moins mentionner le coup de la carte partenaire, et proposer d'envoyer la patrouille et la facture de la carte... Ca aurait été toujours mieux que de te (vous) laisser en rade.
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Message par Hitman47 » 03 avr. 2014 15:03
Possédant une voiture du groupe Volkswagen, j'ai déjà Totalmobil qui sont très efficaces et gratuits et j'ai en plus encore une couverture similaire offerte avec mon assurance casco donc bon... A quoi bon payer pour ce qu'on a déjà?
De plus, du point de vue politique je suis de moins en moins d'accord avec le TCS qui ne s'engagent pas en faveur des automobilistes comme il le faudrait, qui soutiennent le "flicage des routes" et le "taxage des automobiliste jusqu'à la moelle" alors qu'en tant que seule association des automobilistes, ils devraient faire le contraire.
Après ce n'est que mon avis hein

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux