Le futur proche des électriques et hybrides

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 03 déc. 2015 12:24

Dans le contexte de la COP21, Renault annonce un partenariat avec la start-up Carwatt qui se spécialiste dans la seconde vie des batteries Lithium Ion, soit leur reconditionnement pour une utilisation dans des véhicules utilitaires (après leur première vie dans des voitures particulières). On ne parle pas de recyclage, mais de réutilisation.

Le truc est anecdotique mais un détail intéressant: Renault place la fin de la première vie à environ 75% de la capacité nominale.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 27 févr. 2016 15:10

Daimler a annoncé sa décision de ne pas co-investir dans de la capacité de production pour des batteries automobiles, citant une surcapacité énorme dans l'industrie.
"The dumbest thing we could do is to add to that overcapacity," Zetsche said earlier this month in Stuttgart. "Contrary to the expectation four or six years ago when everyone thought that the cells would be a rarity that could even be used as a tool of industrial policy, there is de facto a massive overcapacity in the market today and cells have become a commodity," he said.
Selon l'article d'ANE, Tesla aurait approché le gouvernement allemand pour demander des subsides pour construire une usine en Allemagne. Les syndicats sont pour, et Audi, BMW & Mercedes ont étudié la question d'un co-investissement comme ils l'ont fait pour l'unité de mapping de Nokia. Zetsche rompt les rangs en déclarant l'investissement idiot. Autre facteur, le fait de savoir quelle chimie émergera comme le standard sur l'horizon d'investissement.

Audi et BMW se fournissent chez Panasonic et Samsung.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 19 mars 2016 07:27

Les leaders de ventes d'hybrides et d'hybrides plug-in en Europe:

Image Image

Concernant les i3, les chiffrent ci-dessus n'incluent que les Hybrides REX. Les pures électriques se sont vendues à 5,481 exemplaires en 2015. Donc marginalementement moins que les REX.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 28 avr. 2016 20:27

L'Allemagne s'est fixé sur des subventions jusqu'à 4000€ pour les électriques et 3000€ pour les hybrides rechargeable. Co-financé à 50/50 par l'industrie et l'état.
Donc après avoir bousillé le marché de l'électricité, voilà que les allemands font la même bêtise que les norvégiens.

Source.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Mutorcs » 28 avr. 2016 20:52

Je suis d'accord... Surtout quand on sait comment l'électricité est produite en Allemagne.
On fait pas les choses dans le bon ordre à mon avis:
1. on trouve un moyen de produire massivement de l'électricité "propre" (pas gagné)
2. on crée des subventions pour que les gens achètent électrique
Dans l'autre sens ça risque d'être plus compliqué...

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 28 avr. 2016 21:04

On trouve surtout un moyen de stocker l'électricité renouvellable massivement produite, ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Pour les cas où il n'y a pas de soleil (soit la moitié du temps au minimum) et les cas où il n'y a pas de vent.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Mutorcs » 29 avr. 2016 05:13

Ça reviendrai justement à trouver un moyen de produire massivement de l'énergie propre du coup, puisque ça rendrait viable la production massive d'énergies renouvelables.

Peut-être la fusion nucléaire un jour aussi?

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 29 avr. 2016 06:05

Je ne crois pas que le problème peut être posé en ces termes.
Si on regarde les graphes de production de l'Allemagne, les renouvellables produisent des pics, et ces pics ne correspondent pas aux pics de consommation. Quand il y a du soleil, il y a du soleil, et quand il y a du vent, il y a du vent, et les pics de conso sont entre 18 et 21h pour les ménages, etc ...

Donc si tu ne peux pas stocker les excédents de production, il faut:
- un moyen de stockage (qui n'existe pas à l'échelle en question)
- ou un socle de capacité de production capable d'absrober la totalité de demande pour les jours d'hiver sans vent
- ou se résoudre à des black-outs

Le pompage-turbinage des barrages suisses et norvégiens jouait ce rôle, mais n'est plus économiquement viable, menaçant la survie des opérateurs des barrages.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Mutorcs » 29 avr. 2016 16:06

Super intéressant le graphe!

Enfaite j'ai même pas compris en quoi nos points de vue divergent... (sur ce point ;))

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par Sad » 29 avr. 2016 16:28

ze_shark a écrit :Le pompage-turbinage des barrages suisses et norvégiens jouait ce rôle, mais n'est plus économiquement viable, menaçant la survie des opérateurs des barrages.
Une idée de la capacité existante de stockage de ces barrages? Si c'est qu'un aspect économique, la donne peut être changée avec des taxes là où il faut.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 29 avr. 2016 18:29

D'après cet article, à la fin 2012:
CPT existante: 1400 MW (Gösgen a une puissance de 1000 MW ...)
CPT en construction: 2140 MW
CPT planifiée: 1660 MW
Donc c'est gros à l'échelle suisse, mais pas énorme à l'échelle européenne. La France a aussi 5GW de puissance installée. Je ne connais pas la puissanc installée en Norvège.

Ce paragraphe d'un article Du Temps résume bien le problème:
Aujourd’hui, le prix de production moyen de l’énergie hydraulique se situe à 6,5 centimes le kWh alors que le prix moyen sur le marché européen s’élève à 2,8 centimes le kWh.
L'infrastructure renouvellable a été massivement subventionnée en Allemagne, et le charbon et le gaz coûte moins à la production. Donc l'hydraulique n'est pas rentable, le courant de turbinage est invendable sur le marché européen. L'annonce émotionnelle de la sortie du nucléaire des allemands a eu des conséquences systémiques qui sont difficiles à défaire et insolubles à l'échelle suisse.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par blake_ch » 29 avr. 2016 19:23

Malgré toute la bonne pensée écologique, les lois du marché finissent par reprendre le dessus. Facile pour nous citoyens de critiquer ou juger, mais j'imagine que ca soir discuter sec dans les conseils d administration d'Alpiq et autres lorsqu'eux parlent de la survie et l'avenir de leur entreprise.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 30 avr. 2016 07:46

Ou les lois de la politique lorsqu'elle intervient massivement sur un marché.

Je vois dans la réaction émotionnelle à Fukushima et l'Energiewende un catalyseur à un gros merdier qui a des conséquences plutôt fâcheuses à plusieurs niveaux. Je ne sais pas ce qu'il aurait fallu faire, mais 15 ans plus tard,

Je ne me risquerais pas à dire ce que les entreprises suisses ou la Confédération auraient dû faire ou ne pas faire, mais de toute manière, ça n'aurait pas pesé lourd face aux dizaines de milliards d'euros des allemands.

Le fait demeure que les renouvelables ne fournissent qu'une puissance sporadique et aléatoire, qu'elle a précédence sur les autres sources, et que faute de taxer massivement le charbon/lignite, gaz et (actuellement) pétrole, l'hydraulique est fragilisé car beaucoup trop cher, alors que c'est le seul moyen de masse prouvé de stocker les excédents de production renouvelable. Taxer les fossiles pour les rendre plus chers que l'hydraulique reviendrait à bousiller la compétitivité de l'industrie allemande, je les vois mal faire ce sacrifice.

L'ironie dans tout ça (et l'anniversaire de Tchernobyl le rappelle assez brutalement) est que l'Energiewende des allemands ne les protège en rien des risques du nucléaire français (ou suisse ou hongrois - liste non exhaustive), et ça leur fait produire beaucoup de carbone. La politique énergétique devrait être continentale, mais elle ne l'est pas: personne ne le veut.

Et donc pour en revenir aux bagnoles, ces hybrides et électriques subventionnées seront très probablement rechargées de nuit, donc au fossile. Selon des norvégiens qui se sont penchés sur la question, une manière dérisoire et redoutablement inefficace de faire passer les émissions de CO2.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 08 mai 2016 11:21

La demande pour le carbonate de Lithium augmente, et la tendance devrait continuer. Les prix ont augmenté d'un facteur 3 depuis le début 2015, passant de 6000 à 20'000$. L'augmentation n'est pas en soi anormale, des commodités lowtech comme le cuivre avaient suivi un swing d'amplitude similaire après la crise des subprimes.

La demande devrait augmenter d'un facteur 3 à 5 d'ici à 2020. Electronique et surtout transports, bagnoles et bus.

Le minerai est abondant mais difficile à extraire et les gisements situés dans des endroits retirés. Et malgré l'augmentation de la demande, ça reste une commodité de niche, sans autre utilisation que les batteries, et donc vulnérable à un changement technologique. Les investissements en capacité d'extraction seront donc prudents, et l'offre devrait rester serrée. Ceci remet en question les projections de prix, sachant l'importance des matériaux bruts dans le coût de fabrication des cellules. C'est un peu comme les câbles: on peut faire ce qu'on veut, on arrive rapidement au coût du cuivre.

Il y a un an, on entendait les OEMs trompetter que les coûts par kWh étaient en chute avec une cible à 100-150$/kWh à l'horizon 2020. Serait intéressant de savoir ce qu'il en est réellement aujourd'hui.

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Re: Le futur proche des hybrides

Message par ze_shark » 18 mai 2016 19:44

Le cabinet Merkel a approuvé le plan:
- 4000€ par électrique
- 3000€ par hybride plug-in
- 4,000 euro subsidy, while buyers of plug-in hybrid cars will get a premium of 3,000 euros.
- exemption des taxes d'immatriculation pour 10 ans rétroactivement au 1.1.2016
- les employés rechargeant leur voiture au travail ne paieront 'que' 25% de taxes sur cet octroi en nature (on croit rêver)
- programme estimé à 1.1B€ par année, partagé entre industrie et état fédéral
- 300 millions d'investissements en stations de charge

L'Allemagne a 50'000 électriques en circulation pour 45 millions de voitures immatriculées, soit 0.1%.

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