Via Sicura: nouveau barème de sanctions
Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions
Message par Greezer » 04 déc. 2013 08:28
Tiré de la feuille d'information officielle.Utilisation d’enregistreurs de données pour les conducteurs coupables d’excès de vitesse (« boîte noire »)
Les personnes dont le permis a été retiré pour au moins douze mois ou pour une période indéterminée en raison d’une violation des limitations de vitesse le récupèrent à la condition qu’ils conduisent exclusivement des véhicules automobiles munis d’un enregistreur de données (« boîte noire ») durant les cinq années suivantes.
Il en va de même pour les éthylo de démarrage, seul les cas extrêmes seront concernés (dans un premier temps?). Il n'empêche que la direction prise n'est pas rassurante...
Message par Gringo » 04 déc. 2013 09:00
Au-delà des bagnoles, on est face à un trend sociétal extrêment préoccupant: "comme j'ai rien à me reprocher , ben je dis oui". Au fil du temps, on créé sa propre prison dont il n'y aura plus moyen de sortir.
Entre les vieux qui défendent leurs acquis et une jeunesse sans idéologie qui raisonne en terme de débouchés, on est mal parti pour secouer l'édifice. Ah oui, il faut fêter l'élection de notre notre nouveau président de la Confédération. Le monsieur terne avec le complet gris qui ne souhaite pas communiquer avec les gens. Il fait de la politique technique des bons offices et des petits pas.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 04 déc. 2013 09:05
Moins pour la seconde. Je préfère 100 fois ça à la politique spectacle et au populisme auquel on peut assister ici ou là.
- ZeVal
- GP2
- Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar - Localisation : Fribourg - Lausanne
Message par ZeVal » 04 déc. 2013 09:39
C'est inquiétant, en effet !Greezer a écrit :Tiré de la feuille d'information officielle.Utilisation d’enregistreurs de données pour les conducteurs coupables d’excès de vitesse (« boîte noire »)
Les personnes dont le permis a été retiré pour au moins douze mois ou pour une période indéterminée en raison d’une violation des limitations de vitesse le récupèrent à la condition qu’ils conduisent exclusivement des véhicules automobiles munis d’un enregistreur de données (« boîte noire ») durant les cinq années suivantes.
Il en va de même pour les éthylo de démarrage, seul les cas extrêmes seront concernés (dans un premier temps?). Il n'empêche que la direction prise n'est pas rassurante...

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 04 déc. 2013 12:51
Difficile de mettre sur le même plan la surveillance numérique (qu'on simplifiera avec le label NSA) et les mouchards type enregistreurs de données.Gringo a écrit : Au-delà des bagnoles, on est face à un trend sociétal extrêment préoccupant: "comme j'ai rien à me reprocher , ben je dis oui". Au fil du temps, on créé sa propre prison dont il n'y aura plus moyen de sortir.
Je n'ai pas de problème avec le fait que la NSA scanne mes comptes emails. L'efficacité de leur travail reste à démontrer mais la sévérité du risque est telle que j'accepte cette réalité.
La débauche de mesures disproportionnées mises en place pour tendre vers un but idéologique - la vision zéro morts de Via Sicura - me dérange beaucoup plus.
Je regrette qu'aucun parti politique n'ait eu le courage de lancer un référendum contre via sicura pour que le peuple puisse se prononcer. Via Sicura est un pur produit de la démocratie indirecte, le peuple n'a pas eu à se prononcer sur cette dérive sécuritaire, alors que l'UDC nous saoûle d'initiatives xénophobes et la gauche avec leur projet de société décroissante nivellée par le bas. Le centre droit, le PLR en particulier, ne fait pas son travail de défendre des valeurs libérales modérées. Pendant ce temps, les zélés de l'OFROU se sont sentis pousser des ailes et déploient leur feuille de route. Sans aucune résistance, on est partis pour le bridage en 2018, l'interdiction à la vente des véhicules dégageant plus de 100g de CO2/km en 2019 et la limitation des autoroutes à 80 km/h en 2020.
La jeunesse raisonne ? C'est un oxymore ?Gringo a écrit : Entre les vieux qui défendent leurs acquis et une jeunesse sans idéologie qui raisonne en terme de débouchés, on est mal parti pour secouer l'édifice. Ah oui, il faut fêter l'élection de notre notre nouveau président de la Confédération. Le monsieur terne avec le complet gris qui ne souhaite pas communiquer avec les gens. Il fait de la politique technique des bons offices et des petits pas.

Au moins il semble qu'elle sait multiplier et soustraire, on se consolera avec ça.
Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
-
- Membre V8
- Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005
Message par MC-SIN » 04 déc. 2013 13:55
Je ne peux dire comment c'était avant, mais les jeunes de nos jours (j'inclue aussi ceux de ma génération) sont de vrais petits moutons qui suivent les modes, les tendances, mais sans se poser aucunes questions. Ils n'en n'ont rien à faire de la société. Ce qui est important pour eux, c'est d'avoir le dernier iTruc, le dernier jeans à la mode et de la Vodka à 7 balles la bouteille pour se mettre à l'envers avant d'aller finir la nuit dans une boite ambiance musique MTV ou ecstasyée. Et surtout que l'on ne vienne pas troubler leurs petites vies. "C'est pas moi, c'est les autres". Bref, faut pas compter ceux eux pour faire changer les choses. D'ailleurs, je pense qu'il n'y a que 1 sur 20 qui vote. Et encore. Mais bon, je pense que ce n'est pas uniquement de leurs fautes. L'éducation y est pour quelques chose aussi je pense. D'ailleurs la plupart des personnes qui les ont éduqués .........
......... C'est eux qui à présent sont au pouvoir actuellement et qui font passer ces lois. Ce qui est triste, c'est que ces mêmes personnes ont justement bénéficiées de toutes ces libertés grâce aux combats de leurs parents/grand-parents. Mais enfin, je m'égare ...
Tout cela pour dire que la société de demain ne me donne pas envie. On est en train d'aller droit dans le mur... (Mais bon c'est pas grave, bientôt on aura des voitures autonomes

PS: Désolé si je suis un peu HS. Mais c'était pour rebondir sur les deux derniers paragraphes du requin.
PS2: Je ne me lancerai même pas dans le sujet de la protection des données privées. Juste un conseil pour vos emails. Avec ça, jamais vous ne devriez normalement jamais la perdre.
- raphael_px
- Formule Renault
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Message par raphael_px » 04 déc. 2013 15:02
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 04 déc. 2013 15:28
On pourrait ajouter le TCS qui a préféré combattre la vignette à 100.- que de lancer un référendum contre Via Sicura.ze_shark a écrit : Je regrette qu'aucun parti politique n'ait eu le courage de lancer un référendum contre via sicura pour que le peuple puisse se prononcer. Via Sicura est un pur produit de la démocratie indirecte, le peuple n'a pas eu à se prononcer sur cette dérive sécuritaire, alors que l'UDC nous saoûle d'initiatives xénophobes et la gauche avec leur projet de société décroissante nivellée par le bas. Le centre droit, le PLR en particulier, ne fait pas son travail de défendre des valeurs libérales modérées. .

Message par flyspin » 04 déc. 2013 16:09
C'est parce que le nom du monsieur est en rouge que ce genre de phrase ne fait pas réagir la catégorie de la population ouvertement dénigrée ici ?ze_shark a écrit : La jeunesse raisonne ? C'est un oxymore ?(Epargnez-moi les couplets jeunistes sur le fait que rien n'est pire qu'avant). Au moins il semble qu'elle sait multiplier et soustraire, on se consolera avec ça.
Lire ce genre de chose me désole. Prends un peu de recul, retire de ce genre de propos une bonne grosse dose d'hypocrisie et peut-être que tu auras une vision se rapprochant de la réalité.
Sur ce point, on est bien d'accord. Attention toutefois à ne pas tomber dans le catastrophisme.ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
Pour revenir aux mesures de Via Sicura, la boîte noire désirée pour les personnes coupables d'excès de vitesse me semble une bonne idée. Certaines assurances (l'Axa notamment, mais elle ne doit pas être la seule) utilisent déjà ce système sous forme de Crash Box, qui diminue les primes d'assurance pour celui qui choisi de l'installer sur son véhicule. Les assurances concernées pourraient certainement sortir des chiffres pour savoir si ce système est efficace ou non.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 04 déc. 2013 20:01
L'un n'empêchait pas l'autre, il y a eu plus d'une année entre les deux. Je crois surtout que c'est un manque de courage. Il est plus facile pour le TCS de prendre la remorque de l'UDC que de partir en bataille sur un sujet où même les neinsagers sont restés muets. Peut-être par calcul cynique: en Suisse Allemande, j'ai l'impression que le cliché du "Via Sécurisé" type, alimenté par les manchettes du Blick et de la Weltwoche, est un jeune de l'ex-Yougoslavie. Donc être perçu comme défendant cette démographie aurait été très mal vu par la base.Leuen a écrit :On pourrait ajouter le TCS qui a préféré combattre la vignette à 100.- que de lancer un référendum contre Via Sicura.ze_shark a écrit : Je regrette qu'aucun parti politique n'ait eu le courage de lancer un référendum contre via sicura pour que le peuple puisse se prononcer. Via Sicura est un pur produit de la démocratie indirecte, le peuple n'a pas eu à se prononcer sur cette dérive sécuritaire, alors que l'UDC nous saoûle d'initiatives xénophobes et la gauche avec leur projet de société décroissante nivellée par le bas. Le centre droit, le PLR en particulier, ne fait pas son travail de défendre des valeurs libérales modérées. .
Message par vravolta » 04 déc. 2013 20:45
Le crash recorder peut être une bonne idée (si bien implémentée) car elle n'implique la lecture des données qu'en cas d'accident. C'est très différent d'une boite noire permanente. Et on revient sur le problème de l'amalgame entre vitesse au delà de la valeur légale et responsabilité en cas d'accident. La LCR et son respect sont une chose, la responsabilité dans un accident une autre et il est capital de les distinguer. Un crash recorder sert à déterminer des responsabilités. Une boite noire sert à vérifier en tout temps le respect de la LCR. On peut avoir un accident dans le total respect de la LCR et inversément, on peut violer 50 articles de la LCR et rouler de manière parfaitement safe.flyspin a écrit :C'est parce que le nom du monsieur est en rouge que ce genre de phrase ne fait pas réagir la catégorie de la population ouvertement dénigrée ici ?ze_shark a écrit : La jeunesse raisonne ? C'est un oxymore ?(Epargnez-moi les couplets jeunistes sur le fait que rien n'est pire qu'avant). Au moins il semble qu'elle sait multiplier et soustraire, on se consolera avec ça.
Lire ce genre de chose me désole. Prends un peu de recul, retire de ce genre de propos une bonne grosse dose d'hypocrisie et peut-être que tu auras une vision se rapprochant de la réalité.
Sur ce point, on est bien d'accord. Attention toutefois à ne pas tomber dans le catastrophisme.ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
Pour revenir aux mesures de Via Sicura, la boîte noire désirée pour les personnes coupables d'excès de vitesse me semble une bonne idée. Certaines assurances (l'Axa notamment, mais elle ne doit pas être la seule) utilisent déjà ce système sous forme de Crash Box, qui diminue les primes d'assurance pour celui qui choisi de l'installer sur son véhicule. Les assurances concernées pourraient certainement sortir des chiffres pour savoir si ce système est efficace ou non.
Sinon, il faut poursser le raisonnement au bout: pourquoi ne pas imposer la boite noire a toute personne ayant un casier (bah oui, si on a violé une loi dans le passé, on pourrait faire l'amalgame avec le risque accru de violer dans le futur de nouveau une loi dont éventuellement la LCR, ce qui justifierait la boite noire). Et inversement, il faudrait imposer la castration chimique à toute personne ayant un jour grillé un stop: ben oui, s'il a pu un jour violer une loi comme la LCR, c'est forcément un gars qui n'a pas de limites dans son cerveau et donc qui pourrait très bien à l'avenir envisager de violer une nana au fond d'une ruelle. La mesure préventive ultime s'impose. Et d'ailleurs, pourquoi ne pas réduire le risque à 0 en castrant chimiquement tous les hommes en age de procréer et ne lever ladite castration qu'après une longue procédure permettant de s'assurer qu'il a besoin de cette levée pour procréer dans un cas que la loi permet.
Je prends volontairement des exemples poussées à l'absurde afin de montrer dans quoi on met le doigt si on va au delà du crash recorder et qu'on part dans la fausse bonne idée d'une boite noire.
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 07 déc. 2013 09:00
Puisque l'on parle idéologie, Via Secura s'inscrit dans un programme global dont l'objectif est de réduire le nombre de morts sur les routes que l'on estime aujourd'hui à environ 1.3 millions par an pour un nombre de blessés graves estimé 50 millions par an. Ces chiffres sont supposés exploser compte tenu de l'augmentation du trafic.ze_shark a écrit :Je n'ai pas de problème avec le fait que la NSA scanne mes comptes emails. L'efficacité de leur travail reste à démontrer mais la sévérité du risque est telle que j'accepte cette réalité. La débauche de mesures disproportionnées mises en place pour tendre vers un but idéologique - la vision zéro morts de Via Sicura - me dérange beaucoup plus.
S'agissant de la NSA, de quels risques parles-tu exactement ? Et quelle est la mesure concrète qui amène à les qualifier de sévères ?
Croire que mieux payer attirera des gens brillants en politique est une illusion, visez Singapour. Les poids des foules, les raccourcis, les démagogismes auront toujours le dernier mot. Dans le contexte de notre société telle qu'elle est aujourd'hui, la politique est morte. Et pour ce qui est de la jeunesse d'aujourd'hui, elle n'est la conséquence de nos actes et pensées et force est de constater que ça ne vole pas haut depuis pas mal de temps. Le sujet, le décadence de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, mériterait d'être développé par ailleurs...ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 07 déc. 2013 09:36
Si on prend les stats de l'OCDE, la Suisse est 4ème._nicolas a écrit :Puisque l'on parle idéologie, Via Secura s'inscrit dans un programme global dont l'objectif est de réduire le nombre de morts sur les routes que l'on estime aujourd'hui à environ 1.3 millions par an pour un nombre de blessés graves estimé 50 millions par an. Ces chiffres sont supposés exploser compte tenu de l'augmentation du trafic.ze_shark a écrit :Je n'ai pas de problème avec le fait que la NSA scanne mes comptes emails. L'efficacité de leur travail reste à démontrer mais la sévérité du risque est telle que j'accepte cette réalité. La débauche de mesures disproportionnées mises en place pour tendre vers un but idéologique - la vision zéro morts de Via Sicura - me dérange beaucoup plus.
Si la motivation des promoteurs Via Sicura était la réduction de mortalité routière globale, ce que je ne crois pas une seconde, c'est plutôt sur la droite du graphique qu'il faudrait se pencher, tant en termes de taux d'occurrence que d'incidence absolue.
Des attaques terroristes sur des cibles occidentales. 9/11, Madrid, Londres, Bali, Time Square, underwear bomber, shoe bomber, Zazi (NY subway). Probabilité d'occurrence faible, sévérité d'occurrence élevée (si le risque est réalisé)._nicolas a écrit :S'agissant de la NSA, de quels risques parles-tu exactement ? Et quelle est la mesure concrète qui amène à les qualifier de sévères ?
ze_shark a écrit :Je suis d'accord avec le point. La politique suisse ne paie pas assez pour attirer des gens brillants, donc on finit avec un cocktail de crustacés. Les choses vont un peu trop bien en Suisse, ça rend complaisant et ça enlève tout sens d'urgence dans la défense de nos intérêts.
Je n'ai pas dit que c'est une condition suffisante, mais je la crois nécessaire. Libre à toi de démarrer un fil sur le sujet._nicolas a écrit :Croire que mieux payer attirera des gens brillants en politique est une illusion, visez Singapour. Les poids des foules, les raccourcis, les démagogismes auront toujours le dernier mot. Dans le contexte de notre société telle qu'elle est aujourd'hui, la politique est morte. Et pour ce qui est de la jeunesse d'aujourd'hui, elle n'est la conséquence de nos actes et pensées et force est de constater que ça ne vole pas haut depuis pas mal de temps. Le sujet, le décadence de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui, mériterait d'être développé par ailleurs...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 07 déc. 2013 11:04
On peut faire quelques additions et l'on constatera assez vite que toute la machinerie mise en place ne fait pas plus de sens par rapport à la problématique avouée que tout le dispositif Via Sicura par rapport à la vision zéro morts. Même topo dans un cas comme dans l'autre, on ne fait pas dans l'objectif sur ce coup mais dans sa propre perception des choses, ses priorités et ses intérêts personnels.ze_shark a écrit :Des attaques terroristes sur des cibles occidentales. 9/11, Madrid, Londres, Bali, Time Square, underwear bomber, shoe bomber, Zazi (NY subway). Probabilité d'occurrence faible, sévérité d'occurrence élevée (si le risque est réalisé)._nicolas a écrit :S'agissant de la NSA, de quels risques parles-tu exactement ? Et quelle est la mesure concrète qui amène à les qualifier de sévères ?
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 07 déc. 2013 12:31
L'autre différence est que les données pour se forger une opinion font partie du domaine public dans un cas, et relèvent du secret d'état dans l'autre. Je suis pas raisonnablement au courant de la faiblesse de l'argument de défense des programmes de la NSA dans le débat politique américain, mais je conçois également qu'on ne peut pas tout nous dire.
Un autre parallèle intéressant est celui de la protection de la sphère privée financière.
La loi dit qu'on doit payer ses impôts et il n'est pas permis de dissimuler revenus ou fortune. On est doucement en train de dériver vers un entérinement de fait de la divulgation automatique de données bancaires aux autorités fiscales cantonales et fédérales, permettant ainsi une surveillance beaucoup plus poussée de nos situations financières. Le respect de la loi est pour l'instant laissé à l'honnêteté du citoyen et des contrôles ponctuels et ciblés.
La loi dit qu'on doit respecter les limitations de vitesse, mais le respect de la loi est pour l'instant laissé à la responsabilité de l'automobiliste et des contrôles aléatoires, soit les radars.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique