Mal au dos, faire modifier son siege?
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Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par spooky » 02 oct. 2014 19:10
Quelqu'un connait-il un service pour faire modifier sur mesure son siege??
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par Avgas » 02 oct. 2014 21:05
https://www.recaro-automotive.com/us/videos.html
https://www.recaro-automotive.com/us/pr ... hoped.html
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par ze_shark » 03 oct. 2014 07:05
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par Avgas » 03 oct. 2014 18:15
Exact. La caricature étant les djeuns qui sont presque couchés et qui s'accrcohent au volant tout en ayant leur dos en tension.Est-ce que tu as déjà remis en question ta position de conduite ? La plupart des gens ont tendance à conduite trop loin du volant, ce qui voute la posture du torse, augmente la tension dans les lombaires et expose le bas du dos.
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par spooky » 03 oct. 2014 21:55
Interessant, je vais essayer!ze_shark a écrit :Est-ce que tu as déjà remis en question ta position de conduite ? La plupart des gens ont tendance à conduite trop loin du volant, ce qui voute la posture du torse, augmente la tension dans les lombaires et expose le bas du dos.
Bah, je suis pres a tendre les bras autant qu'il faut pour devenir un djeunAvgas a écrit :Exact. La caricature étant les djeuns qui sont presque couchés et qui s'accrcohent au volant tout en ayant leur dos en tension.
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par Avgas » 04 oct. 2014 01:18
1) Distance du siège: avec ton bassin bien calé dans le siège, ton pied (gauche) doit pouvoir embrayer correctement à fond avec la semelle (pas la pointe du pied). Pareil pour une auto sans embrayage avec le pied droit.
2) Pour régler le dossier, une fois la postion 1 trouvée, tu tends tes 2 bras en haut du volant. Le volant doit t'arriver à hauteur de tes 2 poignets.
Après tu joues avec tout le reste selon ce qui est disponible: support lombaire, hauteur, profondeur du volant etc.
A noter que le "coussin" support de jambes situé à l'avant de certains sièges (dits sport) aide pas mal.
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par ze_shark » 04 oct. 2014 05:58
Tes poignets doivent tomber sur le haut de la jante du volant avec les coudes encore légèrement fléchis.Avgas a écrit :2) Pour régler le dossier, une fois la postion 1 trouvée, tu tends tes 2 bras en haut du volant. Le volant doit t'arriver à hauteur de tes 2 poignets.
Ce qu'il y a de "bien", c'est que ça reste compatible avec la position de conduite Vin Diesel, main gauche à midi, mains droite sur le pommeau de la boîte à 16 rapports, mais sans décoller le dos du dossier.
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par BS » 04 oct. 2014 08:42
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par raphael_px » 04 oct. 2014 08:53
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par ze_shark » 04 oct. 2014 08:57
Amusant. Essaie de mettre tes avant bras à 90 degrés et ensuite de faire un mouvement à plus ou moins 200 degrés avec les pouces à 9h15. En plus, le dossier du siège n'est pas réglable sur la plupart des baquets, il est fixe. Il est impossible de conduire avec un dossier presque vertical.D'après Martin Stucky, le dossier du siège doit être pratiquement vertical et les avant-bras fléchis à 90°, les mains sont donc près du volant ce qui rend son maniement plus aisé et plus précis. À l'époque on nous enseignait qu'avec les bras tendus les mains devaient reposer sur le sommet du volant.
Jamais entendu un truc pareil en école de pilotage. La procédure est tel qu'Avgas le décrit: fesses au fond du siège pour pouvoir freiner à bloc, puis poignets sur le sommet de la jante du volant avec avant bras encore fléchis pour garantir liberté de mouvements sur toute la plage d'angle, puis pouces scotchés à 9h15 (pas toujours viable sur route de montagne mais toujours applicable sur piste).
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par BS » 04 oct. 2014 09:54
Il faut éviter à tout prix que la jambe ne soit tendue, car bonjour les dégâts à l'articulation coxo-fémorale en cas de crash frontal, ainsi que de passer le pouce derrière de la jante du volant, qui risque dans ce cas d'être arraché par l'airbag, il y a d'ailleurs une encoche à 3h-9h sur certains volants comme celui de mon ex RS4 pour le loger.
Finalement la position de conduite est assez personnelle, je me souviens d'Hervé Chmelnintzky qui reculait son siège au maximum, ce qui ne l'empêchait pas de briller en compétition.
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par Lolo'stéo » 04 oct. 2014 10:54
C'est la première fois que j'entends et que j'essaie d'imaginer que le dos voûté (niveau dorsal ou thoracique) augmente la tension lombaire !!! Ce qui (statistiquement) serait alors l'infime exception des 99,9999999999 % des cas: les gens qui se vautrent/avachissent dans les canapés (position confortable) ou le problème survient après, au changement de position quand il faut se lever et inverser la courbure des lombaires. Ou encore le dos rond (diverse pratique de stretching, yoga, shiatsu...) pour justement détendre le rachis lombaire en le mettant dans la courbure primaire... Bref.
Le second point important est le but de la position de conduite: c'est pour faire une spécial de rallye? Une course d'endurance? Une sortie circuit? Aller chercher son pain? Faire un trajet de 800 bornes? Il faut adapter sa position a la situation et en plus ... l'adapter a SA morphologie. Et dans le domaine il y n'a pas de règle absolue. J'ai d'ailleurs travailler avec un patient sur un problème d'assise dans sa supercar et le problème a été résolu! (Ok, c'était quasi du sur mesure, mais il est ravi et peu enchaîner des trajets de 800 bornes avec maintenant).
Les conseils que vous donnez sont bons mais il faut modérer et adapter. C'est comme si vous donniez le conseil au skieur du dimanche de serrer a bloc ses chaussures comme les pros font, pour skier tout le dimanche (hors c'est a la limite du supportable et a peine arrivés de leur descente, la première chose immédiate qu'ils font c'est les libérer).
Le conseil que je te donnerai est d'investir dans un bon siège (reccaro ou autre) avec de multiples réglages pour pouvoir adapter au maximum tes points d'appuis. Jouer avec les réglages et tu trouveras rapidement ceux qui te conviennent. Suivant le siège que tu as, tu peux déjà essayer des changements d'inclinaison et rouler 1 ou 2 j. Ton corps saura très vite te faire ressentir les choses. Après cela dépend des zones qui te font souffrir ou qui te sont sensibles! La largeur de l'assise peut avoir un rôle sur des sciatalgies ou lumbagos a répétitions (compression musculaire et/ou nerveuse et/ou circulatoire).
Après être a 20cm du volant ou 47,3... Jambe tendues (a éviter en cas de crash comme BS l'a souligné) ou semifléchies, nombre de pilotes de très haut niveau (champions du monde ou habitués des podiums) nous démontrent qu'il n'y a pas de règle absolue.
Amuses toi avec tes réglages et privilégies le confort a la performance/efficacité pure.
N'hésite pas a nous faire part de tes évolutions...
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Re: Mal au dos, faire modifier son siege?
Message par spooky » 04 oct. 2014 11:48
Je teste la technique de Shark pour le moment je suis aussi en train d'essayer avec ou sans un coussin lombaire gonflable qui s'etait revele tres bien sur ma Modena... Il s'agit d'un range sport pour info, donc je recherche que le confortLolo'stéo a écrit :C'est très très intéressant ce sujet et cela permet de me rendre compte et confirme que sur les forums chacun y va de sa petite expérience ou préjugé (parfois complètement décalé).
C'est la première fois que j'entends et que j'essaie d'imaginer que le dos voûté (niveau dorsal ou thoracique) augmente la tension lombaire !!! Ce qui (statistiquement) serait alors l'infime exception des 99,9999999999 % des cas: les gens qui se vautrent/avachissent dans les canapés (position confortable) ou le problème survient après, au changement de position quand il faut se lever et inverser la courbure des lombaires. Ou encore le dos rond (diverse pratique de stretching, yoga, shiatsu...) pour justement détendre le rachis lombaire en le mettant dans la courbure primaire... Bref.
Le second point important est le but de la position de conduite: c'est pour faire une spécial de rallye? Une course d'endurance? Une sortie circuit? Aller chercher son pain? Faire un trajet de 800 bornes? Il faut adapter sa position a la situation et en plus ... l'adapter a SA morphologie. Et dans le domaine il y n'a pas de règle absolue. J'ai d'ailleurs travailler avec un patient sur un problème d'assise dans sa supercar et le problème a été résolu! (Ok, c'était quasi du sur mesure, mais il est ravi et peu enchaîner des trajets de 800 bornes avec maintenant).
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