Renault
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Re: Renault
Message par Gedeon » 29 nov. 2013 09:46
Le vrai drame de Peugeot c'est d'avoir perdu son plus gros marché à l’exportation qui était l'Iran sur ordre des américains. Sans cela les résultats auraient été bien meilleurs. C'est comme si on interdisait à BMW de vendre en Chine ou aux Etats Unis, ça serait un désastre pour eux.Il semble qu'on assiste une fois de plus à un exemple désastreux de politique industrielle dictée par du populisme de rue. Le parallèle avec le succès probant du bail-out de General Motors fait mal.
http://www.slate.fr/story/59425/peugeot-iran
La rue n'a rien à voir la dedans puisque elle n'a aucun pouvoir. L'histoire de la retraite de Varin est secondaire. Ses résultats n'ont pas été bons et on vire des employés, la colère est un peu légitime quand même...
En Suisse les gens fantasment beaucoup trop sur la prétendue puissance des syndicats dans les entreprises français. C'est surtout de l’agitation pour faire croire à une opposition.
Les salariés de Peugeot ne demandent qu'une chose: travailler, pas qu'on ferme leurs usines. Le problème c'est qu'il est difficile de bosser dans une usine fermée...Pendant ce temps, les allemands bossent et exportent.
Peugeot est le dernier constructeur vraiment français, avec une volonté de produire en France le plus possible, de garder des emplois en France, bref le capitalisme de Papa mais qui est plus sain que celui où il faut délocaliser à tout prix.
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Re: Renault
Message par ze_shark » 29 nov. 2013 12:36
Si Peugeot n'a su ou pu développer que l'Iran comme marché d'exportation majeur, c'est le reflet d'une mauvaise stratégie ou de la complaisance caractérisée. Les sanctions économiques n'ont pas été imposées par "ordre des américains", mais de manière conjointe entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. Il y a certains enjeux géopolitiques qui vallent plus lourd que quelques Peugeot, d'autant plus lorsque ces sanctions finissent par déboucher sur des solutions.Gedeon a écrit :Le vrai drame de Peugeot c'est d'avoir perdu son plus gros marché à l’exportation qui était l'Iran sur ordre des américains. Sans cela les résultats auraient été bien meilleurs. C'est comme si on interdisait à BMW de vendre en Chine ou aux Etats Unis, ça serait un désastre pour eux.Il semble qu'on assiste une fois de plus à un exemple désastreux de politique industrielle dictée par du populisme de rue. Le parallèle avec le succès probant du bail-out de General Motors fait mal.
http://www.slate.fr/story/59425/peugeot-iran
Varin a pris la direction de Peugeot en 2009 alors que PSA était déjà en chute libre. Dans une industrie où les cycles de développement sont de 5 ans, juger de son bilan parce qu'il a dû fermer Aulnay reflète d'une mécompréhension fondamentale. On le critique pour avoir pris des décisions courageuses et ô combien nécessaires pour éviter le précipice.Gedeon a écrit :La rue n'a rien à voir la dedans puisque elle n'a aucun pouvoir. L'histoire de la retraite de Varin est secondaire. Ses résultats n'ont pas été bons et on vire des employés, la colère est un peu légitime quand même...
En Suisse les gens fantasment beaucoup trop sur la prétendue puissance des syndicats dans les entreprises français. C'est surtout de l’agitation pour faire croire à une opposition.
Pour l'ingouvernabilité, l'exemple de l'écotaxe parle pour lui-même, même s'il n'est pas à proprement parler syndical. Il relève du même mécanisme. On râle, on résiste au changement, on obtient gain de cause, et on scie aveuglement la branche sur laquelle on est assis.
Produire en France devrait être un moyen, pas une fin. Les allemands produisent en Allemagne (et ailleurs) par intérêt, pas par idéologie ou romantisme nostalgique. Le monde n'a pas besoin de Peugeot, même les français n'ont pas besoin de Peugeot. Par contre Peugeot a besoin du monde, après avoir cru pendant longtemps que de fourguer des produits moyens dans un marché indigène était une recette immuable. Ta phrase critique implicitement Renault de ne pas être "vraiment français". Est-ce que ça leur sourit ou pas ?Gedeon a écrit : Les salariés de Peugeot ne demandent qu'une chose: travailler, pas qu'on ferme leurs usines. Le problème c'est qu'il est difficile de bosser dans une usine fermée...
Peugeot est le dernier constructeur vraiment français, avec une volonté de produire en France le plus possible, de garder des emplois en France, bref le capitalisme de Papa mais qui est plus sain que celui où il faut délocaliser à tout prix.
C'est vrai que les salariés de Peugeot ne demandent que de pouvoir travailler, enfin presque.
Travailler 35 heures, prendre sa retraite à 60 ans (64 ans et 2 moins dans l'OCDE), un référentiel totalement irréaliste.
A écouter ces discours, on a l'impression qu'il échappe à la majorité que la finalité d'une usine n'est pas d'être un abri chauffé, mais de fabriquer des produits qu'on vend à des clients qui veulent les acheter parce qu'ils offrent des prestations meilleures que la concurrence.
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Re: Renault
Message par Avgas » 29 nov. 2013 14:52
Son fonds de commerce a été longtemps la petite et moyenne auto au mazout pour les classes moyennes sur les marchés d'Europe du Sud. Or c'est le segment qui est le plus chahuté par la concurrence Coréenne (et Chinoise hors Europe) et qui a le plus souffert de la crise que ce soit les classes moyennes ou les pays d'Europe du Sud, au sens large, France incluse.
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Re: Renault
Message par Gedeon » 30 nov. 2013 09:39
Cela revient au même. C'est quelque chose qui a été imposé à Peugeot à son détriment (l'Union européenne obéit aux Etats Unis)Les sanctions économiques n'ont pas été imposées par "ordre des américains", mais de manière conjointe entre l'Union Européenne et les Etats-Unis. Il y a certains enjeux géopolitiques qui vallent plus lourd que quelques Peugeot, d'autant plus lorsque ces sanctions finissent par déboucher sur des solutions.
Ce sont les salariés qui payent la bêtise des politiques. Varin à fait le salle boulot, c'est vrai.On le critique pour avoir pris des décisions courageuses et ô combien nécessaires pour éviter le précipice.
Les ouvriers allemands travaillent moins (sauf pour la retraite passé à 67 ans). C'est une raison très secondaire de toutes façons.Travailler 35 heures, prendre sa retraite à 60 ans (64 ans et 2 moins dans l'OCDE), un référentiel totalement irréaliste
28 à 34 heures/semaine pour un ouvrier de chez VW.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... -crise.php
Peugeot ne peux plus être compétitif en produisant en France la majorité de ses voitures. En dessous d'un certain niveau de gamme, la déferlante de la concurrence produisant dans les pays à bas coûts ne peux pas être contrée. Je pense à l'aspect social. Tu parles des ouvriers comme si c'était des pions ou des objets. ce sont des milliers de familles ruinés qui vont se retrouver au chômage.A écouter ces discours, on a l'impression qu'il échappe à la majorité que la finalité d'une usine n'est pas d'être un abri chauffé, mais de fabriquer des produits qu'on vend à des clients qui veulent les acheter parce qu'ils offrent des prestations meilleures que la concurrence.
Techniquement, ces voitures ont toujours été techniquement supérieurs à la concurrence généraliste pendant longtemps (si on compare la tenue de route d'une 405 avec une Vectra de première génération...). Ce n'est plus vrai aujourd'hui car les autres marques ont beaucoup progressé et la surcoût n'est pas justifié et les gens vont voir ailleurs que Peugeot. Logique...
Là 100% d'accord.Peugeot a complètement loupé la mondialisation et les alliances stratégiques, et ils n'ont même pas été capables de renouveller celle avec BMW pour les moteurs éssence, alors que c'est un des pilliers pour sortir de la monoculture diesel et faire face à l'Euro 6.
Son fonds de commerce a été longtemps la petite et moyenne auto au mazout pour les classes moyennes sur les marchés d'Europe du Sud. Or c'est le segment qui est le plus chahuté par la concurrence Coréenne (et Chinoise hors Europe) et qui a le plus souffert de la crise que ce soit les classes moyennes ou les pays d'Europe du Sud, au sens large, France incluse.
Ce genre de véhicule est l'idéal automobile du français moyen, et hélas Peugeot pas cru bon de développer autres choses, même pour les autres marchés...
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Re: Renault
Message par Avgas » 22 janv. 2014 03:42
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Message par ze_shark » 22 janv. 2014 13:53
Les chiffres de la marque Jaguar sont effectivement excellents, +42% à 76,668 vehicules, ce qui reste faible dans l'absolu.
Land Rover a fait +15% à 348,338 voitures.
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Re: Renault
Message par Avgas » 12 févr. 2014 03:16
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... anger.html
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Message par ze_shark » 12 févr. 2014 06:30
Pas non plus compris la référence à l'esthétique. Je ne crois pas que la Logan a avant tout séduit par son esthétique.
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Re: Renault
Message par blake_ch » 12 févr. 2014 10:19
J'aime bien quand je lis "un concept dédié aux marchés émergeant", pour voir un truc avec un design très complexe ( et donc très coûteux à produire...)
Et Renault de réserver une dernière surprise, inédite dans l'automobile et qui ressemble plus à un appel du pied aux jeunes générations qu'une vraie innovation technologique : le "Flying Companion", un drone logé sur la partie arrière pivotante du toit du Kwid Concept et qui se pilote depuis la tablette intégrée au tableau de bord. Cette version ludique d'un outil à connotation militaire peut faire sourire, mais Renault est très sérieux. Le "Flying Companion" peut être actionné dans l'un des deux modes disponibles : le mode "automatique" qui utilise une séquence de pilotage préprogrammée et la localisation à l'aide du GPS, ainsi que le mode "manuel", qui permet de contrôler son fonctionnement par le biais de la tablette à bord du véhicule. Le "Flying Companion" peut être utilisé pour toute une série de tâches, telles que s'informer sur le trafic, prendre des photos du paysage ou détecter des obstacles sur la route
Il y a une vidéo de ce dernier, ici -> http://www.lepoint.fr/auto-addict/salon ... 73_656.php
Re: Renault
Message par Yvan » 12 févr. 2014 10:58
Il a y quelques années, c'était drôle. On se disait: houa la vache ! Ils sont avant-gardistes chez Renault ! Et le machin en papier mâché faisait 2 semaines au salon de l'auto avant de sortir en version définitive carrosserie Twingo 1990.
Maintenant, ca devient lassant.
Prochain concept ca sera quoi ? un skate parc dans le coffre ou les roues qui se changent en PlayStation ? Faut se réveiller un peu, Pimp My Ride aussi est devenu has been et est passé à la trappe.
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Re: Renault
Message par Avgas » 12 févr. 2014 14:12
Mort de rire.Ca fait belle lurette que chez Renault on prend un malin plaisir à dilapider du temps et de l'argent pour sortir des trucs complètement improbables. Peut être qu'ils ont une armada de pré-ados gros bonnet en laine et gros écouteurs sur les oreilles en stage préapprentissage Photoshop dans le département design.
Il a y quelques années, c'était drôle. On se disait: houa la vache ! Ils sont avant-gardistes chez Renault ! Et le machin en papier mâché faisait 2 semaines au salon de l'auto avant de sortir en version définitive carrosserie Twingo 1990.
Maintenant, ca devient lassant.
Prochain concept ca sera quoi ? un skate parc dans le coffre ou les roues qui se changent en PlayStation ? Faut se réveiller un peu, Pimp My Ride aussi est devenu has been et est passé à la trappe.
Mais malheureusement c'est vrai.
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Re: Renault
Message par Jan25 » 13 févr. 2014 15:16
- Première déception: c'est un 2 roues motrices...
- Le groupe propulseur est intéressant: "moteur turbocompressé à essence downsizé (1,2 litre) de dernière génération accouplé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC" même si on a pas beaucoup de détails sur le moulin en question...
- Immédiatement après c'est la faute rédhibitoire: "Parmi les autres éléments à forte composante technologique : la commande de changement de vitesses par des boutons situés près du volant qui remplacent le levier de vitesse"... Ah, oui, comme sur les Chrysler de '56 à '64...
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Re: Renault
Message par Avgas » 03 mars 2014 18:13
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Re: Renault
Message par ze_shark » 11 juil. 2014 21:09
Le turnover des execs chez Infiniti donne le vertige. Puis il y a deux mois, c'est Fintan Knight, VP & GM EMEA, qui se barrait chez Rolls Royce, remplacé par François Goupil de Bouillé, transfuge de Infiniti HKG. Beaucoup de mouvements, peu de ventes. Et ça se rajoute au départ de Carlos Tavares du staff de Ghosn.
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