Pétition: levée de l'interdiction des courses sur circuit

Avatar de l’utilisateur
Evolution
Groupe N
Groupe N
Messages : 162
Inscription : 28 févr. 2008 09:41
Localisation : Suisse Romande
Contact :

Pétition: levée de l'interdiction des courses sur circuit

Message par Evolution » 10 sept. 2010 08:51

L’interdiction des courses sur circuit avec des automobiles et des motos en Suisse, qui remonte à 1955 et avait été promulguée à la suite d’un événement survenu à l’étranger, est aujourd’hui dépassée et doit être levée.

Pour cette raison nous lançons en collaboration avec l'ASS (Autosport Schweiz) une pétition pour la levée de l'interdiction des courses sur circuit et nous comptons sur votre soutien.

Veuillez trouver en annexe le formulaire pour les signatures.

http://zdb.ch/00021_autosport/dateien/P ... -d-f-i.pdf

FMS Sekretariat
Zürcherstrasse 305
8500 Frauenfeld
Telefon +41 52 723 05 56
Fax +41 52 723 05 55
mail: fms@swissmoto.org
http://www.swissmoto.org

ASS Autosport Schweiz
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
Telefon +41 31 979 11 11
Fax +41 31 979 11 12
mail: info@autosport-ch.com
http://www.autosport-ch.com
-----------------------------------------------------
UltraSportives what else ?
Dernière édition par Evolution le 13 oct. 2010 17:02, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43158
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 sept. 2010 19:31

Complètement irréaliste. Une pétition ? Sérieusement ? Pourquoi pas un défilé sur la place fédérale ?

C'est non seulement irréaliste, mais aussi un très bon moyen pour pourrir l'argumentaire du projet et demi de circuit survivant en suisse qui argue sur la formation, la sécurité routière, le support à la recherche sur des véhicules non-polluants.

La non-entrée en matière du Conseil des Etats - pourtant plus à droite que le national - sur l'initiative Giezendanner fort mal libellée a coulé le sujet pour 10 ans. Même une initiative populaire avec plus de 100'000 signatures amènerait à un échec quasi-certain devant le peuple. Alors une pétition avec quelques milliers d'automobilistes ?

Rajoutez un peu d'amalgame facile avec l'accident tragique des Rangiers cette année et c'est l'interdiction totale des compétitions motorisées qui finira, elle, par passer si un parlementaire a la bonne idée de le proposer.

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Message par Froggy » 13 sept. 2010 10:04

C'est quand même supporté par les plus grand clubs motorisé Suisse.

On reste quand meme le seul pays au monde dans cette situation.
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 13 sept. 2010 15:40

Pourquoi se tuer à essayer de lever une interdiction en Suisse alors qu'on a de beaux circuits à 2h de route de Genève ?
Et si circuit il y a en Suisse, j'ose imaginer les règlements d'utilisation débiles qui y règneront...

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 13 sept. 2010 18:31

Dada a écrit :beaux circuits à 2h de route de Genève ?
Beaux?...effectivement ya des tourniquets mais des vrais circuits :?: (ok à part Dijon) :mrgreen:

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 13 sept. 2010 19:48

Mouse a écrit :[...]

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:
Je songeais à Dijon en effet.

Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 13 sept. 2010 21:17

Dada a écrit :
Mouse a écrit :[...]

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:
Je songeais à Dijon en effet.

Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation :lol:
On a pourtant la topographie qui va bien pour ça... mais avec le WWF, ProNatura, Franz Weber et consorts, y aura du boulot... Et je ne suis même pas certains que nos arrière-petits-enfants pourront y tourner avec leurs autos tout électrique... :roll: :roll:
Il n'y a qu'à voir, justement à Spa ou au Nurburgring, des circuits qui existent depuis Mathusalem dans l'histoire automobile, que les riverains commencent également à en avoir marre... Les temps sont comptés les amis. Bientôt plus de pétrole et surtout plus de pistes pour nous faire plaisir... Profitez ! :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

rodolphe_SGT
Karting
Messages : 84
Inscription : 08 déc. 2009 09:41
Localisation : chanay (ain)
Contact :

Message par rodolphe_SGT » 13 sept. 2010 22:05

Polon a écrit :
Dada a écrit :
Mouse a écrit :[...]

(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...) :lol:
Je songeais à Dijon en effet.

Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation :lol:
On a pourtant la topographie qui va bien pour ça... mais avec le WWF, ProNatura, Franz Weber et consorts, y aura du boulot... Et je ne suis même pas certains que nos arrière-petits-enfants pourront y tourner avec leurs autos tout électrique... :roll: :roll:
Il n'y a qu'à voir, justement à Spa ou au Nurburgring, des circuits qui existent depuis Mathusalem dans l'histoire automobile, que les riverains commencent également à en avoir marre... Les temps sont comptés les amis. Bientôt plus de pétrole et surtout plus de pistes pour nous faire plaisir... Profitez ! :wink:
Ajoutons à cela que le temps n'est plus à la construction de circuits spectaculaires. Aujourd'hui on fait des circuits plats, techniques, monotones...

Les circuits qui suscitent le plus d'interêt ont tous plus de 30 ans...
http://www.sgt-driving.fr

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 13 sept. 2010 22:55

Polon a écrit : On a pourtant la topographie qui va bien pour ça...
La topo, oui. Mais pas la place.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43158
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 14 sept. 2010 04:19

Un petit rappel pour éviter un joyeux mélange dont même Maïque Perez est capable:

- les circuits ne sont pas interdits en Suisse
- les compétitions sur piste fermée sont interdites (depuis peu après l'accident du Mans en 1957) par l'article 52 de la LCR. Cette loi n'a pas de sens dans la mesure où des compétitions plus dangereuses (Rallye, course de côte) se déroulent régulièrement, mais la dernière tentative de la lever a lamentablement échoué devant le Conseil de Etats
- des circuits éventuels n'auraient besoin de compétitions que si leur viabilité financière en dépendait, ce que les promoteurs des deux projets plus ou moins en cours démentent (ou ne veulent certainement pas admettre pour ne pas démonter leur argumentaire)
- la compétition est probablement plus polarisante encore que des voitures/motos qui tournent en rond pour des prunes en faisant du bruit (c'est ainsi que c'est perçu, pas forcément à tord)
- l'obstacle principal, et de loin, n'est pas la possibilité de faire de la compétition, mais le binôme riverains/écologistes et financement. Chamoson a/avait l'accord des riverains mais pas les sous. Safetycar Jura pourrait avoir le financement mais est en délicatesse avec les riverains et associations de défense de la nature.

De circuit à grand circuit, il y a un énorme pas.
Quand on voit la superficie occupée par Spa (je ne parle même pas du Ring), on mesure à quel point un tel projet serait irréalisable dans nos contrées. Si l'enjeu est de construire un Bresse/Laquais/Anneau du Rhin de plus à peu près aussi loin des grandes bassins de population que les infrastructures pré-citées, l'intérêt est discutable (mais pas nul).

De combien de signatures une pétition qui se trompe de sujet aurait-elle besoin pour avoir un impact politique ? Plus ou moins qu'une initiative populaire ?

Je rejoins Polon: profitez de ce qui existe pendant que ça existe.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 14 sept. 2010 11:15

pierre a écrit :
Polon a écrit : On a pourtant la topographie qui va bien pour ça...
La topo, oui. Mais pas la place.
Meuh oui ! Suffit juste, par exemple, de déclasser une petite partie de certains terrains militaires... :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Messages : 1771
Inscription : 26 avr. 2009 20:08
Véhicules : BMW 1M
Localisation : Région lausannoise

Message par Rnd94030 » 14 sept. 2010 11:34

Polon a écrit :
Meuh oui ! Suffit juste, par exemple, de déclasser une petite partie de certains terrains militaires... :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3728
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Message par Leuen » 14 sept. 2010 12:25

:D


Y en a un près de chez moi par contre je fais opposition d'avance pour le circuit. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Froggy
Webmaster
Webmaster
Messages : 604
Inscription : 28 sept. 2009 09:40
Véhicules : Honda NSX
Honda Civic Type R
Opel Corsa OPC
Localisation : VS

Message par Froggy » 14 sept. 2010 12:34

Et on a des champions en formule un et en moto, qui peuvent meme pas courir devant leur public :-(
Patient est le pompier, car il commence toujours au bas de l'échelle

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 14 sept. 2010 16:39

Leuen a écrit ::D


Y en a un près de chez moi par contre je fais opposition d'avance pour le circuit. :oops:
Tu veux pas un Abonnement Général :D
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus