Pétition: levée de l'interdiction des courses sur circuit
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Pétition: levée de l'interdiction des courses sur circuit
Message par Evolution » 10 sept. 2010 08:51
-----------------------------------------------------L’interdiction des courses sur circuit avec des automobiles et des motos en Suisse, qui remonte à 1955 et avait été promulguée à la suite d’un événement survenu à l’étranger, est aujourd’hui dépassée et doit être levée.
Pour cette raison nous lançons en collaboration avec l'ASS (Autosport Schweiz) une pétition pour la levée de l'interdiction des courses sur circuit et nous comptons sur votre soutien.
Veuillez trouver en annexe le formulaire pour les signatures.
http://zdb.ch/00021_autosport/dateien/P ... -d-f-i.pdf
FMS Sekretariat
Zürcherstrasse 305
8500 Frauenfeld
Telefon +41 52 723 05 56
Fax +41 52 723 05 55
mail: fms@swissmoto.org
http://www.swissmoto.org
ASS Autosport Schweiz
Könizstrasse 161
3097 Liebefeld
Telefon +41 31 979 11 11
Fax +41 31 979 11 12
mail: info@autosport-ch.com
http://www.autosport-ch.com
UltraSportives what else ?
Dernière édition par Evolution le 13 oct. 2010 17:02, édité 2 fois.
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Message par ze_shark » 11 sept. 2010 19:31
Complètement irréaliste. Une pétition ? Sérieusement ? Pourquoi pas un défilé sur la place fédérale ?
C'est non seulement irréaliste, mais aussi un très bon moyen pour pourrir l'argumentaire du projet et demi de circuit survivant en suisse qui argue sur la formation, la sécurité routière, le support à la recherche sur des véhicules non-polluants.
La non-entrée en matière du Conseil des Etats - pourtant plus à droite que le national - sur l'initiative Giezendanner fort mal libellée a coulé le sujet pour 10 ans. Même une initiative populaire avec plus de 100'000 signatures amènerait à un échec quasi-certain devant le peuple. Alors une pétition avec quelques milliers d'automobilistes ?
Rajoutez un peu d'amalgame facile avec l'accident tragique des Rangiers cette année et c'est l'interdiction totale des compétitions motorisées qui finira, elle, par passer si un parlementaire a la bonne idée de le proposer.
C'est non seulement irréaliste, mais aussi un très bon moyen pour pourrir l'argumentaire du projet et demi de circuit survivant en suisse qui argue sur la formation, la sécurité routière, le support à la recherche sur des véhicules non-polluants.
La non-entrée en matière du Conseil des Etats - pourtant plus à droite que le national - sur l'initiative Giezendanner fort mal libellée a coulé le sujet pour 10 ans. Même une initiative populaire avec plus de 100'000 signatures amènerait à un échec quasi-certain devant le peuple. Alors une pétition avec quelques milliers d'automobilistes ?
Rajoutez un peu d'amalgame facile avec l'accident tragique des Rangiers cette année et c'est l'interdiction totale des compétitions motorisées qui finira, elle, par passer si un parlementaire a la bonne idée de le proposer.
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Message par Mouse » 13 sept. 2010 18:31
Beaux?...effectivement ya des tourniquets mais des vrais circuits (ok à part Dijon)Dada a écrit :beaux circuits à 2h de route de Genève ?
(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...)
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Message par Polon » 13 sept. 2010 21:17
On a pourtant la topographie qui va bien pour ça... mais avec le WWF, ProNatura, Franz Weber et consorts, y aura du boulot... Et je ne suis même pas certains que nos arrière-petits-enfants pourront y tourner avec leurs autos tout électrique...Dada a écrit :Je songeais à Dijon en effet.Mouse a écrit :[...]
(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...)
Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation
Il n'y a qu'à voir, justement à Spa ou au Nurburgring, des circuits qui existent depuis Mathusalem dans l'histoire automobile, que les riverains commencent également à en avoir marre... Les temps sont comptés les amis. Bientôt plus de pétrole et surtout plus de pistes pour nous faire plaisir... Profitez !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]
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Message par rodolphe_SGT » 13 sept. 2010 22:05
Ajoutons à cela que le temps n'est plus à la construction de circuits spectaculaires. Aujourd'hui on fait des circuits plats, techniques, monotones...Polon a écrit :On a pourtant la topographie qui va bien pour ça... mais avec le WWF, ProNatura, Franz Weber et consorts, y aura du boulot... Et je ne suis même pas certains que nos arrière-petits-enfants pourront y tourner avec leurs autos tout électrique...Dada a écrit :Je songeais à Dijon en effet.Mouse a écrit :[...]
(Bon je dis pas que ce serait mieux chez nous...)
Perso je vois difficilement un circuit type Spa-Francorchamp en Suisse si un jour on a éventuellement l'autorisation
Il n'y a qu'à voir, justement à Spa ou au Nurburgring, des circuits qui existent depuis Mathusalem dans l'histoire automobile, que les riverains commencent également à en avoir marre... Les temps sont comptés les amis. Bientôt plus de pétrole et surtout plus de pistes pour nous faire plaisir... Profitez !
Les circuits qui suscitent le plus d'interêt ont tous plus de 30 ans...
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Message par ze_shark » 14 sept. 2010 04:19
Un petit rappel pour éviter un joyeux mélange dont même Maïque Perez est capable:
- les circuits ne sont pas interdits en Suisse
- les compétitions sur piste fermée sont interdites (depuis peu après l'accident du Mans en 1957) par l'article 52 de la LCR. Cette loi n'a pas de sens dans la mesure où des compétitions plus dangereuses (Rallye, course de côte) se déroulent régulièrement, mais la dernière tentative de la lever a lamentablement échoué devant le Conseil de Etats
- des circuits éventuels n'auraient besoin de compétitions que si leur viabilité financière en dépendait, ce que les promoteurs des deux projets plus ou moins en cours démentent (ou ne veulent certainement pas admettre pour ne pas démonter leur argumentaire)
- la compétition est probablement plus polarisante encore que des voitures/motos qui tournent en rond pour des prunes en faisant du bruit (c'est ainsi que c'est perçu, pas forcément à tord)
- l'obstacle principal, et de loin, n'est pas la possibilité de faire de la compétition, mais le binôme riverains/écologistes et financement. Chamoson a/avait l'accord des riverains mais pas les sous. Safetycar Jura pourrait avoir le financement mais est en délicatesse avec les riverains et associations de défense de la nature.
De circuit à grand circuit, il y a un énorme pas.
Quand on voit la superficie occupée par Spa (je ne parle même pas du Ring), on mesure à quel point un tel projet serait irréalisable dans nos contrées. Si l'enjeu est de construire un Bresse/Laquais/Anneau du Rhin de plus à peu près aussi loin des grandes bassins de population que les infrastructures pré-citées, l'intérêt est discutable (mais pas nul).
De combien de signatures une pétition qui se trompe de sujet aurait-elle besoin pour avoir un impact politique ? Plus ou moins qu'une initiative populaire ?
Je rejoins Polon: profitez de ce qui existe pendant que ça existe.
- les circuits ne sont pas interdits en Suisse
- les compétitions sur piste fermée sont interdites (depuis peu après l'accident du Mans en 1957) par l'article 52 de la LCR. Cette loi n'a pas de sens dans la mesure où des compétitions plus dangereuses (Rallye, course de côte) se déroulent régulièrement, mais la dernière tentative de la lever a lamentablement échoué devant le Conseil de Etats
- des circuits éventuels n'auraient besoin de compétitions que si leur viabilité financière en dépendait, ce que les promoteurs des deux projets plus ou moins en cours démentent (ou ne veulent certainement pas admettre pour ne pas démonter leur argumentaire)
- la compétition est probablement plus polarisante encore que des voitures/motos qui tournent en rond pour des prunes en faisant du bruit (c'est ainsi que c'est perçu, pas forcément à tord)
- l'obstacle principal, et de loin, n'est pas la possibilité de faire de la compétition, mais le binôme riverains/écologistes et financement. Chamoson a/avait l'accord des riverains mais pas les sous. Safetycar Jura pourrait avoir le financement mais est en délicatesse avec les riverains et associations de défense de la nature.
De circuit à grand circuit, il y a un énorme pas.
Quand on voit la superficie occupée par Spa (je ne parle même pas du Ring), on mesure à quel point un tel projet serait irréalisable dans nos contrées. Si l'enjeu est de construire un Bresse/Laquais/Anneau du Rhin de plus à peu près aussi loin des grandes bassins de population que les infrastructures pré-citées, l'intérêt est discutable (mais pas nul).
De combien de signatures une pétition qui se trompe de sujet aurait-elle besoin pour avoir un impact politique ? Plus ou moins qu'une initiative populaire ?
Je rejoins Polon: profitez de ce qui existe pendant que ça existe.
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Message par Polon » 14 sept. 2010 11:15
Meuh oui ! Suffit juste, par exemple, de déclasser une petite partie de certains terrains militaires...pierre a écrit :La topo, oui. Mais pas la place.Polon a écrit : On a pourtant la topographie qui va bien pour ça...
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]
Message par GT Driver » 14 sept. 2010 16:39
Tu veux pas un Abonnement GénéralLeuen a écrit :
Y en a un près de chez moi par contre je fais opposition d'avance pour le circuit.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
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