VW Karmann Ghia Typ14 '73
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Fabou » 25 avr. 2016 15:55
Passionné VW de très longue date, je ne compte plus le nombre de Coccinelles et dérivés qui ont séjourné dans mon garage...
Après la naissance de ma fille, j'avais décidé de choisir quelque chose de plus récent, plus moderne, plus "secure", aucune de ces VW n'étant équipé de ceinture.
Je m'étais tourné vers une bavaroise de 1980 mais du coup, malgré le plaisir que j'avais à la conduire, elle s'avérait trop moderne. Il manquait un jeu ne sais quoi qui ne comblait pas mes attentes. Le constat était le même pour ma moitié. Du coup, j'ai pris la résolution de m'en séparer pour, idéalement, retourner soit à mes amours soit opter pour une ricaine.
Mais ne voulant plus d'une "simple" Coccinelle, et les bus VW s'échangeant pour certains à prix de platine, mon choix allait se faire sur une Dodge lorsque j'ai aperçu l'annonce d'une VW Karmann Ghia Typ14 de 1973. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'histoire de ce modèle, vous pouvez consulter cette page-ci. Ma Karmann est en l'occurrence une des dernières séries produites et, ce faisant, elle est équipée des gros feux arrières, gros clignotants et gros pare-chocs (merci les normes US) la rendant décidément moins sexy que les versions précédentes.
La voici lors de son achat:
La couleur est trompeuse, elle est nettement plus bordeaux, comme sur les photos suivantes. Après le rajout de quelques accessoires ainsi qu'un léger rabaissement à l'avant, la voici dans sa version 2016.
Je ferai prochainement des photos plus détaillées de l'intérieur, il est en cours de préparation.
Au niveau technique, c'est dans les grandes lignes une Coccinelle avec une carrosserie plus racée, initialement conçue pour être la sportive VW de l'époque. Lui manquaient malheureusement près de 40CV pour pouvoir imaginer y parvenir. Dans le cas présent, c'est un vaillant 1600 de 50PS (probablement moins aujourd’hui) qui déplacent le tout. Au point de vue sécurité, hormis des freins à disque à l'avant et 2 ceintures de sécurité 3 points, ça s'arrête là.
Mais c'est largement suffisant pour cruiser tranquille avec ma gamine de 2 ans à mes côtés
Après la naissance de ma fille, j'avais décidé de choisir quelque chose de plus récent, plus moderne, plus "secure", aucune de ces VW n'étant équipé de ceinture.
Je m'étais tourné vers une bavaroise de 1980 mais du coup, malgré le plaisir que j'avais à la conduire, elle s'avérait trop moderne. Il manquait un jeu ne sais quoi qui ne comblait pas mes attentes. Le constat était le même pour ma moitié. Du coup, j'ai pris la résolution de m'en séparer pour, idéalement, retourner soit à mes amours soit opter pour une ricaine.
Mais ne voulant plus d'une "simple" Coccinelle, et les bus VW s'échangeant pour certains à prix de platine, mon choix allait se faire sur une Dodge lorsque j'ai aperçu l'annonce d'une VW Karmann Ghia Typ14 de 1973. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'histoire de ce modèle, vous pouvez consulter cette page-ci. Ma Karmann est en l'occurrence une des dernières séries produites et, ce faisant, elle est équipée des gros feux arrières, gros clignotants et gros pare-chocs (merci les normes US) la rendant décidément moins sexy que les versions précédentes.
La voici lors de son achat:
La couleur est trompeuse, elle est nettement plus bordeaux, comme sur les photos suivantes. Après le rajout de quelques accessoires ainsi qu'un léger rabaissement à l'avant, la voici dans sa version 2016.
Je ferai prochainement des photos plus détaillées de l'intérieur, il est en cours de préparation.
Au niveau technique, c'est dans les grandes lignes une Coccinelle avec une carrosserie plus racée, initialement conçue pour être la sportive VW de l'époque. Lui manquaient malheureusement près de 40CV pour pouvoir imaginer y parvenir. Dans le cas présent, c'est un vaillant 1600 de 50PS (probablement moins aujourd’hui) qui déplacent le tout. Au point de vue sécurité, hormis des freins à disque à l'avant et 2 ceintures de sécurité 3 points, ça s'arrête là.
Mais c'est largement suffisant pour cruiser tranquille avec ma gamine de 2 ans à mes côtés
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1250
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Melon » 26 avr. 2016 11:48
Très belle auto, bravo pour ton choix ! Qu'as-tu fait de la série 7 ?
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Fabou » 26 avr. 2016 20:43
Merci pour elle. C'est un Bernois qui l'a acheté. Comme beaucoup, le kilométrage ne le rassurait pas trop mais quand il a vu l'état de la e23 ainsi que son carnet d'entretien d'origine rempli depuis 1980 par la concession qui l'a livrée, sa décision fut rapide. Content qu'elle reste sur sol suisse, un collectionneur allemand désirait l'acquérir aussi.Melon a écrit :Très belle auto, bravo pour ton choix ! Qu'as-tu fait de la série 7 ?
Pourquoi pas. Fais signe si tel est le cas.fredz72 a écrit :Elle est magnifique, peut être que je te croiserai sur les routes de la région.
Merci Jan. Ta Sting Ray ne me laisse pas de marbre non plus!Jan25 a écrit :Magnifique!
Les flancs blancs font une sacrée différence.
Je suis aussi plutôt surpris du rendu des flancs blancs. Pour la petite histoire, ce ne sont pas de vrais pneus à flancs blancs, plutôt hors de prix; il s'agit de flancs blanc rapportés, simplement posés sur le pneu et qui viennent coincés par l'enjoliveur inox du même fabriquant. Pour ceux que ça pourrait intéresser, la marque est "ravus".
2-3 pics supplémentaires. Vous noterez l'absence de baquets type rétro, qui s'accordent pas trop mal avec l'intérieur d'origine. Les sièges d'origine seront refaits prochainement. Mais j'apprécie le maintien latéral de ces sièges, notamment lorsque je fixe le siège de ma fille. Les tapis avaient été retirés pour déceler une petite entrée d'eau. Ils ont repris leur place
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Fabou » 09 mai 2016 19:54
Quelques modifs finalisant en principe la version 2016:
- le porte-bagages arrière sur lequel je compte encore installer une valise d'époque type "pique-nique"
- un volant en bois Empi et son moyeu alu usiné dans la masse. La conduite se révèle extrêmement plus agréable
Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
- le porte-bagages arrière sur lequel je compte encore installer une valise d'époque type "pique-nique"
- un volant en bois Empi et son moyeu alu usiné dans la masse. La conduite se révèle extrêmement plus agréable
Envoyé de mon SM-A500FU en utilisant Tapatalk
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Fabou » 28 févr. 2018 23:23
Bientôt 2 ans, il y a eu quelques changements d'ordre esthétique... les prochaines seront plus d'ordre technique, au niveau de la carburation notamment.
Photos d'aujourd'hui à Boudry NE.
Photos d'aujourd'hui à Boudry NE.
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Fabou » 01 mars 2018 07:08
En ajoutant correctement les photos, c'est tout de suite plus simple...Fabou a écrit :Bientôt 2 ans, il y a eu quelques changements d'ordre esthétique... les prochaines seront plus d'ordre technique, au niveau de la carburation notamment.
Photos d'aujourd'hui à Boudry NE.
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43148
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Fabou » 03 mars 2018 08:56
Merci!
J'ai longtemps cherché les bons réglages de hauteur du train avant. Quand je l'ai achetée, elle était déjà équipée d'un train avant réglable en hauteur, mais en la positionnant à la hauteur souhaitée, cela forçait sur les rotules.
Je l'ai donc équipée de fusées décalées. Comme leur nom l'indique, elles décalent l'axe des roues de 60mm vers le haut, donc autant de rabaissement.
Or le cumul du train avant réglable et des fusées décalées l'amenaient trop près du sol (même en réglant le train avant tout en haut) et occasionnant le frottement du châssis sur route dégradée...
Avant d'expliquer ma solution, je vais d'abord imager mes propos du haut, ce sera plus parlant.
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
J'ai longtemps cherché les bons réglages de hauteur du train avant. Quand je l'ai achetée, elle était déjà équipée d'un train avant réglable en hauteur, mais en la positionnant à la hauteur souhaitée, cela forçait sur les rotules.
Je l'ai donc équipée de fusées décalées. Comme leur nom l'indique, elles décalent l'axe des roues de 60mm vers le haut, donc autant de rabaissement.
Or le cumul du train avant réglable et des fusées décalées l'amenaient trop près du sol (même en réglant le train avant tout en haut) et occasionnant le frottement du châssis sur route dégradée...
Avant d'expliquer ma solution, je vais d'abord imager mes propos du haut, ce sera plus parlant.
Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
- Fabou
- WTCC
- Messages : 438
- Inscription : 16 mai 2007 15:42
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Re: VW Karmann Ghia Typ14 '73
Message par Fabou » 31 janv. 2022 10:08
Petit update hivernal, la Karmann est toujours chez moi et en cours de préparation pour l'expertise
Une anecdote sympa qui date de janvier 2020: lors d'une sortie à Bienne où j'ai réalisé les photos devant le mur taggué, un chanteur/rappeur ghanéen - LeFlyyy - tournait un clip avec une chanteuse genevoise. La Karmann a fini dans le clip
Ben y faisait pas bien chaud ce jour-là, la demoiselle s'en souvient probablement encore
Une anecdote sympa qui date de janvier 2020: lors d'une sortie à Bienne où j'ai réalisé les photos devant le mur taggué, un chanteur/rappeur ghanéen - LeFlyyy - tournait un clip avec une chanteuse genevoise. La Karmann a fini dans le clip
Ben y faisait pas bien chaud ce jour-là, la demoiselle s'en souvient probablement encore
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign