Audi S5 V8... moteur casse
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Audi S5 V8... moteur casse
Message par spooky » 23 juil. 2011 11:59
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par Rilblue-TTs » 25 juil. 2011 16:12
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par MC-SIN » 25 juil. 2011 20:06
En tout cas désolé pour toi spooky, car ça doit vraiment faire mal ou tout drôle!
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par spooky » 25 juil. 2011 21:02


Ce matin, fuite d'huile, je l'amene chez Audi et ils diagnostiquent un defaut... dans le moteur neuf fourni par l'usine

En attendant je roule en A4 Avant, c'est assez etonnant comme voiture, on a l'impression que le moteur est trop puissant pour la transmission (avant), le volant renvoie des informations de couple erratique au rythme des perte d'adherence, c'est rigolo.
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par Rilblue-TTs » 26 juil. 2011 13:44
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par ze_shark » 21 août 2011 04:13
Pas vu de problème épidémique flagrant sur les forums américains, sauf l'accumulation de dépôts dans les collecteurs d'admission, un problème qui semble commun à tous les moteurs à injection directe, Audi/VW et autres.
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par Corsugone » 21 août 2011 09:08
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par ze_shark » 21 août 2011 09:26
Il est ici.
Il semble que le problème persiste et est directement lié à la recirculation des vapeurs d'huile provenant du carter. Audi & VW auraient exploré deux pistes sur les moult versions de leurs moteurs (T)FSI:
- augmentation de la température d'huile de service
- amélioration du filtrage avec un décanteur
Les mauvaises langues diront que la plupart des proprios de 4.2FSI ne remarquent rien parce que leur moteur ne fait déjà pas la puissance revendiquée d'origine ...
Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par choup » 21 août 2011 10:06
"Un nombre grandissant de moteurs à essence utilisent le calage variable de la distribution afin de créer un EGR interne. Le but principal est d’abaisser la température de combustion afin de réduire les émissions d’oxydes d’azote (particulièrement pour les moteurs ayant des cycles de fonctionnement en mélange pauvre) et d’hydrocarbures imbrûlés.
Des déphaseurs d’arbres à cames retardent la fermeture des soupapes d’échappement et avancent l’ouverture des soupapes d’admission. Ce croisement des soupapes, c'est-à-dire le temps où toutes les soupapes sont ouvertes, permet de réaspirer des gaz d’échappement dans les cylindres : les gaz brûlés refoulés dans la tubulure d’admission et une partie de ceux dans l’échappement sont aspirés à la descente du piston. L’EGR interne est généralement appliqué à mi-régime et faible charge. À pleine charge, la priorité est donnée au remplissage en air frais afin de produire le maximum de couple. Quand au ralenti, le but principal est d’abaisser le régime afin de réduire la consommation, ce qui limite l’emploi de l’EGR car la présence de gaz résiduels a un fort effet déstabilisant."
Source : auto-innovations.com
Toujours selon ce même site, les EGR externes sont très peu usitées, uniquement sur les moteurs fonctionnant en mélange pauvre :
"Sur les moteurs à essence, le système de recirculation externe des gaz est peu usité. On le retrouve principalement en charge partielle sur les moteurs à injection directe et charge stratifiée où, comme pour les Diesel, la combustion en mélange pauvre accroît la formation d’oxyde d’azote. Nous retrouvons alors le même processus : la combustion plus lente et la capacité plus élevée des gaz d’échappement à absorber la chaleur réduit la température de combustion et limite en conséquence la formation de NOx. Il est cependant indispensable de bien refroidir les gaz avant leur admission afin d’éviter le phénomène de cliquetis."
Je ne vois que cette hypothèse de recyclage interne des gaz d'échappement pour expliquer ces dépôts parce que tous les moteurs modernes sont conçus avec un système de recirculation des gaz de carter pour que ceux-ci soient divisés en huile et en air, l'huile redescend dans le carter tandis que l'air repasse à l'admission, l'article wikipedia à ce sujet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Crankcase_ ... ion_system
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par Corsugone » 21 août 2011 11:55
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par ze_shark » 21 août 2011 12:00
En l'occurrence, il semble que le problème est la recirculation des gaz provenant du bloc (de l'embiellage).
J'ai trouvé un bon résumé sur ce forum, mais ça ne couvre qu'Audi. Le problème semble tout aussi fréquent chez les cousins de VW.
D'autres photos ... (source)

Après nettoyage à la main:

Une autre, aussi sur un 2.0 TSI:

Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par choup » 21 août 2011 12:56
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Re: Audi S5 V8... moteur casse
Message par spooky » 22 août 2011 21:28
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