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Audi A8/S8 D5

Publié : 06 avr. 2017 21:38
par ze_shark
Audi tease la plateforme de la nouvelle Audi A8 qui sortira plus tard cette année. Grand cas est fait du tablier arrière en carbone, Audi qu'il contribue pour 33% à la rigidité torsionnelle de l'ensemble (il eut été souhaitable de donner la valeur ...). La pièce varie entre 6 et 19 couches de fibres déposées par rubans de 50mm de large. Beaucoup d'attention portée à la découpe des portes pour améliorer l'accès, elle augmente de 36mm.


Audi A8 D5: hybridisation légère

Publié : 08 juin 2017 17:51
par ze_shark
La nouvelle A8 aura un système mild-hybrid associé à ses moteurs à combustion avec:
- un démarreur/alternateur à courroie (Belt Alternator Starter ou BAS) fonctionnant sous 48V
- une batterie Lithium Ion de 10Ah logée dans le coffre

Ce système permet de faire du coasting moteur arrêté entre 55 et 160 km/h pendant 40 secondes, en plus de l'activation du start/stop depuis 22 km/h.
Audi revendique une baisse de la consommation de 0.7L/100km grâce au système mild hybrid, un système qu'on devrait s'attendre à voir proliférer dans la gamme.

Présentée ici avec un V6 TFSI, visiblement le nouveau avec turbocompresseur(s) au centre du V. On distingue également sans surprise des amortisseurs pneumatiques.

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Audi A8 D5: 4 roues directrices et suspension active

Publié : 24 juin 2017 01:03
par ze_shark
La nouvelle Audi A8 disposera d'un châssis combinant 4 roues directrices, suspension pneumatique et barres anti-roulis actives. Les systèmes électriques sont permutés dans leurs rôles: le système 12V devient auxiliaire, et le système 48V devient le circuit électrique principal, avec la capcité de fournir la puissance nécessaire tout en conservant des courants raisonnables.

La suspension active est pilotée par un système de vision par caméra qui détecte les défauts dans la chaussée, une approche analogue à celle de Mercedes sur la classe S. La suspension active permet d'éliminer roulis, cabrage et plongée tout en maintenant le confort sur les inégalités. Les fonctions d'absorption des inégalités et de maintien de la caisse contre les forces inertielles sont essentiellement découplées.



Audi annonce également un rayon de braquage inférieur à celui d'une A4, un des bénéfices habituels d'un système à 4 roues directrices.

Innovation dont j'entends parler pour la première fois: le système de suspension est également utilisé à des fins de sécurité active. Si le système presense 360 détecte un choc imminent à plus de 25 km/h, les actuateurs peuvent surélever la caisse de 80mm en une demi-seconde afin de présenter les parties de la caisse les mieux conçus pour absorber l'impact, comme les caissons latéraux et le plancher.

Petit calcul de coin de table: 2000 kg * 0.08m * 9.81 m/s2 / 0.5s = 3.1 kW de puissance.

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Re: Audi A8 D5

Publié : 11 juil. 2017 12:33
par ze_shark
Voici la nouvelle Audi A8:

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Re: Audi A8 D5

Publié : 11 juil. 2017 12:49
par Yvan
Les interfaces LCD sont de toute beauté.
La tendance au tout numérique me semble être un héritage, (enfin) accessible, de l'aviation.

Re: Audi A8 D5

Publié : 11 juil. 2017 12:51
par boboracingteam
Ces LCD c'est très beau mais je trouve ça hyper distrayant quand on roule...

Re: Audi A8 D5

Publié : 11 juil. 2017 13:13
par Yvan
boboracingteam a écrit :
11 juil. 2017 12:51
Ces LCD c'est très beau mais je trouve ça hyper distrayant quand on roule...
Peut être au début, l'attrait de la nouveauté sur le Virtual Cockpit. Mais une fois qu'on a passé en revue les différents affichages, il n'y a plus trop de raison de "s'amuser" avec..

Actuellement, l'interface MMI, ne me perturbe pas plus que lorsque j'avais un autoradio..

Quant aux fonctions de confort présentées ici, elles sont sensiblement les mêmes qu'avec les boutons classiques. Donc une fois les réglages fait, je ne pense pas que se soit plus distrayant qu'avant..

Re: Audi A8 D5

Publié : 11 juil. 2017 15:09
par Tom63
Ces nouvelles interfaces ont l'air magnifique.
J'ai toujours un sujet avec les traces de doigt que ça impose partout sur les écran, mais autrement c'est beau et bien intégré.

La ligne extérieur, malgré ce rouge métallisé pas très heureux, semble très réussie. J'ai hâte d'en voir une en vrai pour juger des proportions.

Re: Audi A8 D5

Publié : 11 juil. 2017 21:06
par ze_shark
boboracingteam a écrit :
11 juil. 2017 12:51
Ces LCD c'est très beau mais je trouve ça hyper distrayant quand on roule...
Je suis d'accord, pas (encore) moyen de manipuler les fonctions au toucher comme on le fait à l'aveugle avec un arrangement de boutons familiers.

Re: Audi A8 D5

Publié : 12 juil. 2017 19:23
par HerrMueller
Je sais qu'il y a certaines innovations en cours de recherche concernant l'utilisation d'écrans tactiles sans regard direct : par exemple, des petits flux d'air qui permettent de donner une sensation de relief à l'écran.

Mais en effet, pour l'instant, je trouve limite dangeureux d'intégrer des fonctionnalités comme la climatisation ou encore les modes de conduite sur des interfaces tactiles. Ça ne tombe pas sous les doigts comme le peut une molette par exemple.

Re: Audi A8 D5

Publié : 13 juil. 2017 07:16
par asylum
Niveau design, ça devrait plaire aux Chinois. L'intérieur est beau et très (beaucoup trop ?) divertissant. Je préfère aussi le principe de "un bouton = une fonction" en conduisant. Là c'est comme si on avait un A380 avec que des écrans tactiles dans le cockpit. Un peu flippant.

Audi A8 D5: détails

Publié : 13 juil. 2017 07:46
par ze_shark
Deux détails.

La caisse, avec un panachage de matériaux et de techniques d'assemblage. Tablier arrière en carbone, barre anti-rapprochement en magnésium, profusion d'alu extrudé, enbouti ou coulé, acier également.

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Les strates du tablier en carbone avec l'orientation des fibres selon la nature et localisation des efforts:

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Un diagrame de cablage (et il y a probablement pas tout):

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La place arrière droite dans une A8L avec ze successful young exec:

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Une explication des capacités de l'éclairage matriciel.

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Re: Audi A8 D5

Publié : 13 juil. 2017 10:01
par Mutorcs
... disons qu'ils faut aimer les dessins "épurés"....

Moi je trouve ça ultra soporifique :?

Re: Audi A8 D5

Publié : 13 juil. 2017 10:39
par Remi
Un peu hors sujet, mais bon.
Je me sens vraiment de plus en plus en décalage avec cette idée du luxe qu'on nous montre. Cette nouvelle A8 en est l'exemple parfait : ça ne me fait pas réver pour un sou ! A-t-on vraiment besoin de toute cette complexité (quand je vois le schéma de cablage ça me fait peur pour la fiabilité et la pérennité de la chose) et de tout ces gadgets quand on est un "successful young exec" (ou pas si young) ?
Tout cela répond-il vraiment à une demande ? Je m'en étonne.

Un système main libre bluetooth pour répondre et passer des appels, silence de fonctionnement sans faille, des matériaux d'excellentes qualité (bois, cuirs pleines fleurs, carbone, alluminium, etc), des gros sièges confortables et de la place pour respirer, c'est pour moi le principal (comme, par exemple, les anciennes jaguar XJ, Rolls-Royce, etc). Que souhaiter de plus ?

Je ne suis pas si vieux, 36 ans, et suis entrepreneur (pas encore "successful" mais un jour prochain je n'en doute pas) et une chose est sûr, je n'acheterai pas un monstre pareil.

Ça se vend bien ?

Re: Audi A8 D5

Publié : 13 juil. 2017 11:24
par ze_shark
Remi a écrit :
13 juil. 2017 10:39

Ça se vend bien ?
Un peu plus de 24'000 unités en 2016, 27'000 en 2015, en fin de cycle.
C'est un chouïa moins que l'A7/S7/RS7 (26'307 en 2016), dans les eaux du TT (presque 27'000 entre Coupé et Roadster) mais incomparablement plus profitable et crucial sur les marchés nord américains et asiatiques. Et en plus, comme chez les copains, c'est le vecteur d'introduction d'innovations qui vont percoler dans le reste de la gamme quand elles seront devenues abordables.

L'étalon du segment, la classe S, c'est vendue à 79,000 unités en 2016, 110,000 en 2015. Une mine d'or et d'image. Impensable pour Audi de ne pas chercher à grignoter des parts dans ce segment.

Donc la demande est solide, le marché juteux, et si il y a report, c'est sans doute sur les SUVs XXL et les SUVs XXL coupés à venir.

Comme dans tous les domaines, ce n'est certainement pas le haut de gamme luxueux qui est sous pression. C'est le milieu de gamme qui se fait écarteler entre une offre plus attirante, et les prix massacrés dans le low cost. L'automobile suit exactement le même mouvement. Pendant la crise de l'euro, ce ne sont pas les allemands premium qui se sont fait écrabouiller. Ce sont les généralistes de milieu de gamme.