BMW M140i / M240i

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: BMW M140i / M240i

Message par Hanse » 12 déc. 2016 16:44

Savez-vous comment se comportent sur la neige les BMW M140i /M240i en configuration propulsion et boîte manuelle (chaussées de pneus hiver corrects, bien entendu)?

A plat, je me doute qu'il n'y a pas de problème, mais qu'en est-il sur une route en pente moyenne (route de montagne)? ça passe?

Il fût un temps où les propulsions à moteur avant étaient réputées pour être en peine sur la neige, en raison de l'absence de poids du moteur sur l'essieu tracteur et de l'impossibilité de jouer avec les roues directrices. Mais aujourd'hui, avec la technologie embarquée, est-ce différent?

Si on se fie au parc d'occasions, le xdrive (transmission intégrale) sur les 135/235/140/240 est très majoritaire en Suisse. Mais je me demande si c'est une nécessité ou un luxe (qui amène en tous les cas du poids et pénalise la consommation.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW M140i / M240i

Message par Carbene » 12 déc. 2016 18:18

Hello,

Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question concernant la conduite sur neige en montagne car je n'ai pas eu l'opportunité de tester.

Par contre, chaussée en Michelin Pilot Alpin et en xdrive, tu passes partout où la route est grasse et froide et ce à des vitesses élevées. C'est simple, le comportement de la voiture est hyper sain et je n'ai jamais été pris en défaut.

Je crois que la technologie xdrive fait que la voiture est typée prop mais cela doit s'équilibrer lors de situations plus délicates.

Quant au surpoids du au xdrive, je pense que c'est négligeable !

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: BMW M140i / M240i

Message par Hanse » 12 déc. 2016 18:28

Avec le xdrive, je me doute bien que cela doit être particulièrement efficace sur neige avec les pneus adéquats, comme la Golf R 4Motion, les Audi S3/RS3 et l'AMG A45, par exemple et pour rester dans la même catégorie.

Je me posais la question de la propulsion. Ces M140/M240 sont désormais des oiseaux rares dans la catégorie et même au-delà, avec la propulsion qui plus est disponible en boîte manuelle. Et les prochaines BMW de cette taille seront probablement des tractions (ou des intégrales basées sur une plateforme traction).

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW M140i / M240i

Message par Carbene » 12 déc. 2016 20:34

En effet, il est probable que la future série 2 soit une traction mais rien n'est acté.
Cette M235i est un très bon produit et l'onctuosité du 6 cylindres est quelque chose qu'on oublie pas !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par ze_shark » 12 déc. 2016 20:47

Je pense au contraire que c'est déjà acté, plateformé, roadmapé dans le détail.

C'est juste qu'on ne sait pas ce que BMW a choisi, et si BMW dérivera les prochaines série 2 de la série 1 ou de la série 3. Si c'est la série 1, il est déjà acquis qu'elle passera en traction.

5 ans pour le développement d'un modèle, plus pour une plateforme, les équipes projets travaillent déjà sur les modèles 2021-2022 ...

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: BMW M140i / M240i

Message par Fab996tt » 13 déc. 2016 10:56

J'ai testé ma M2 sur neige en novembre, et bien j'attends la prochaine neige, car j'adore une vraie propulsion avec autobloquant sur la neige, un délice !

et pourtant j'ai 2 4X4 dans le garage :lol:

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: BMW M140i / M240i

Message par Carbene » 13 déc. 2016 17:35

ze_shark a écrit :Je pense au contraire que c'est déjà acté, plateformé, roadmapé dans le détail.

C'est juste qu'on ne sait pas ce que BMW a choisi, et si BMW dérivera les prochaines série 2 de la série 1 ou de la série 3. Si c'est la série 1, il est déjà acquis qu'elle passera en traction.

5 ans pour le développement d'un modèle, plus pour une plateforme, les équipes projets travaillent déjà sur les modèles 2021-2022 ...
Sachant que la nouvelle série 3 sera plus imposante, je dirais alors que la future série 2 sera basée sur la plateforme de la série 1... et donc traction selon tes dires :(

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1674
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: BMW M140i / M240i

Message par torrentmt » 14 déc. 2016 09:48

Carbene a écrit :
ze_shark a écrit :Je pense au contraire que c'est déjà acté, plateformé, roadmapé dans le détail.

C'est juste qu'on ne sait pas ce que BMW a choisi, et si BMW dérivera les prochaines série 2 de la série 1 ou de la série 3. Si c'est la série 1, il est déjà acquis qu'elle passera en traction.

5 ans pour le développement d'un modèle, plus pour une plateforme, les équipes projets travaillent déjà sur les modèles 2021-2022 ...
Sachant que la nouvelle série 3 sera plus imposante, je dirais alors que la future série 2 sera basée sur la plateforme de la série 1... et donc traction selon tes dires :(
Il me semble qu'il y a (aura pour les prochaines generation) 2 plateformes chez BMW

Traction : Mini-1-2-X1(UKL1 et UKL2)
Propulsion : serie 3, 5, 7 (35up)

+i3, i8

Avatar de l’utilisateur
Toppaz
WTCC
WTCC
Messages : 265
Inscription : 29 nov. 2008 12:39

Re: BMW M140i / M240i

Message par Toppaz » 15 déc. 2016 16:11

torrentmt a écrit : Il me semble qu'il y a (aura pour les prochaines generation) 2 plateformes chez BMW

Traction : Mini-1-2-X1(UKL1 et UKL2)
Propulsion : serie 3, 5, 7 (35up)

+i3, i8
Comme il y aura des versions 4x4 sur les 2 plateformes, en quoi cela change que ce soit une traction ou une propulsion pour la conception du chassis ..

il y aura de toute manière la place pour le tunnel de transmission (pour le 4x4), même sur les versions dites "traction" ... et donc rien n'empêchera d'en faire une version propulsion, non ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par ze_shark » 15 déc. 2016 21:01

C'est pas si simple.

La plateforme série 1 actuelle a un moteur longitudinal acouplé à la boîte puis un vrai boîtier de transfert xDrive avec un arbe de renvoi vers le différentiel avant, et l'arbre principal vers le différentiel arrière.
Si ils passent à une plateforme traction, elle sera sans doute transversale pour entraîner les roues avant, avec boîte transversale et un couple conique pour les versions 4x4 et, sans doute, un viscocoupleur en amont du train arrière. En gros l'équivalent du système sous license Haldex dans le groupe VW.

Sur le papier, ça n'empêche pas de faire des versions en propulsion pure, mais c'est une solution un peu bancale.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1776
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: BMW M140i / M240i

Message par stef » 28 déc. 2016 11:34

Vu sur autoscout une M140i Xdrive préparée par Dahler (http://www.autoscout24.ch/fr/d/bmw-m140 ... id=1&pid=2) :
Image
Image

Sympa avec d'autres jantes que celle de série cette M140i ! A noté que celle ci est homologuée avec une reprogrammation à 390cv et 560nm :shock:

En tapottant sur youtube, aucun essai en Français pour l'instant, mais déjà une vidéo ou elle est comparé à la M2 et à partir de 130-140km/h surprennant mais la 140i va plus vite :o . C'est surement le dernier 6 cylindres turbo dans une série 1 à vous lire alors ?

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: BMW M140i / M240i

Message par Huntox » 28 déc. 2016 12:32

Tiens j'ai pu en conduire une le WE passé, quel fantastique véhicule. On se sent dans un tank supersonique, impressionnant. Ce coté velouté, plein et sauvage du V6 est sublime. Hé oui, amha, le dernier V6 turbo dans une compacte tout court, c'est triste. Beaucoup de peine à remonter dans ma pauvre Seat après, paradoxalement plus fun mais j'avais l'impression d'avoir un jouet pour enfant dans les mains, argh. Jolie gueule avec ces jantes ! Autant j'aimais pas avant le facelift, mais je suis fan avec celle-ci.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: BMW M140i / M240i

Message par juliencor » 28 déc. 2016 12:47

Huntox a écrit :Tiens j'ai pu en conduire une le WE passé, quel fantastique véhicule. On se sent dans un tank supersonique, impressionnant. Ce coté velouté, plein et sauvage du V6 est sublime. Hé oui, amha, le dernier V6 turbo dans une compacte tout court, c'est triste. Beaucoup de peine à remonter dans ma pauvre Seat après, paradoxalement plus fun mais j'avais l'impression d'avoir un jouet pour enfant dans les mains, argh. Jolie gueule avec ces jantes ! Autant j'aimais pas avant le facelift, mais je suis fan avec celle-ci.
T'as eu beaucoup de chance, elles sont rares en V6 :wink:
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
dan_r
Membre V8
Membre V8
Messages : 311
Inscription : 27 janv. 2015 01:15
Véhicules : BMW 320i E46 et 335xi F30

Re: BMW M140i / M240i

Message par dan_r » 28 déc. 2016 13:41

juliencor a écrit :
Huntox a écrit :Tiens j'ai pu en conduire une le WE passé, quel fantastique véhicule. On se sent dans un tank supersonique, impressionnant. Ce coté velouté, plein et sauvage du V6 est sublime. Hé oui, amha, le dernier V6 turbo dans une compacte tout court, c'est triste. Beaucoup de peine à remonter dans ma pauvre Seat après, paradoxalement plus fun mais j'avais l'impression d'avoir un jouet pour enfant dans les mains, argh. Jolie gueule avec ces jantes ! Autant j'aimais pas avant le facelift, mais je suis fan avec celle-ci.
T'as eu beaucoup de chance, elles sont rares en V6 :wink:
:-)

Avatar de l’utilisateur
Fab996tt
WTCC
WTCC
Messages : 378
Inscription : 12 sept. 2011 12:45
Véhicules : 996TT, 997.2 GT3, HD Street Glide et RAM 1500
Localisation : Valais

Re: BMW M140i / M240i

Message par Fab996tt » 28 déc. 2016 13:56

dan_r a écrit :
juliencor a écrit :
Huntox a écrit :Tiens j'ai pu en conduire une le WE passé, quel fantastique véhicule. On se sent dans un tank supersonique, impressionnant. Ce coté velouté, plein et sauvage du V6 est sublime. Hé oui, amha, le dernier V6 turbo dans une compacte tout court, c'est triste. Beaucoup de peine à remonter dans ma pauvre Seat après, paradoxalement plus fun mais j'avais l'impression d'avoir un jouet pour enfant dans les mains, argh. Jolie gueule avec ces jantes ! Autant j'aimais pas avant le facelift, mais je suis fan avec celle-ci.
T'as eu beaucoup de chance, elles sont rares en V6 :wink:
:-)
Effectivement unique un collector :lol:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus