Porsche Cayman GT4

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par LeSquale » 11 mai 2017 09:03

Si elle ne devait faire effectivement "que 400cv", cela serait quand même un grand foutage de gueule...

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par Hanse » 11 mai 2017 10:46

LeSquale a écrit :
11 mai 2017 09:03
Si elle ne devait faire effectivement "que 400cv", cela serait quand même un grand foutage de gueule...
Pourquoi?

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par LeSquale » 11 mai 2017 10:58

Le moulbif est capable de sortir 500cv, mais on le bride à 400 pour ne pas faire de l'ombre à sa majesté la 911... Je veux bien qu'elle soit un peu moins puissante, histoire de respecter la "hiérarchie", mais il ne faut pas exagérer non plus. Si elle est effectivement limitée à 400cv, pour moi cela signifie qu'avec 450cv elle serait probablement dans les temps de la GT3 991.1 ou même plus rapide, ce que Porsche voudra éviter.

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Porsche Cayman GT4

Message par _nicolas » 11 mai 2017 11:31

L'argument que le Cayman ne doit pas faire de l'ombre à la 911 a été démoli plusieurs fois par les gars de Porsche eux-mêmes.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par ze_shark » 11 mai 2017 12:29

Avec des arguments techniques clairs et détaillés en plus.

Prétendre le contraire, c'est aussi nier le pédigrée de course de la 911 qui a dominé dans toutes les catégories où elle a couru, jusqu'à ce que des considérations d'aéro (diffuseur) force au changement en WEC.

Ces théories fumeuses de l'underdog brimé pour ne pas faire de l'ombre au produit destiné aux élites a presque une dimension socio-culturelle.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par LeSquale » 11 mai 2017 12:53

Mais bien sûr... le discours de "on n'a pas eu le temps de s'en occuper" et le fait qu'ils ne lui ont jamais donné un moteur plus puissant qu'une "simple" Carrera S confirme cela. Si maintenant il ne lui mette "que 400cv", ce qui comme par hasars en fait 20 de moins que la 991.2S, avec un moteur capable d'en sortir 100 de plus, cela sera un grand foutage de gueule...
Il ne faut pas non plus gober tout ce qui se dit, même si cela vient de la bouche du constructeur. Idem pour la spéculation qui soit disant les dérange, mais qui leur permet de vendre toutes les productions limitées en un temps record.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par Hanse » 11 mai 2017 13:06

Pour ce qui me concerne, je ne vois pas de problème.

Le Cayman GT4 première mouture qui avait le moteur de la Carrera S "dégonflé" à 385cv est une voiture extraordinaire, de l'avis général.

Nul doute que le 718 Cayman GT4, avec un moteur 4.0 litre de GT3 "dégonflé" à 400cv (si cela est confirmé), sera une voiture également magistrale. Et 100 cv au litre pour un atmo, si ce n'est pas un record, ce n'est pas ridicule non plus. Ce n'est d'ailleurs pas le rapport puissance au litre qui fait un bon ou un mauvais moteur.

Et si Porsche se réserve de la marge pour faire plus tard une GT4 RS, par exemple, c'est tant mieux.

Bref, se détourner d'une 718 Cayman GT4 parce que Porsche extrait plus de puissance du même moteur sur un autre modèle serait à mon avis une erreur et un jugement "un peu court".

Mais Porsche s'en fiche de toute façon, car la 718 Cayman GT4 se vendra comme des petits pains...

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par LeSquale » 11 mai 2017 13:13

Attention, je ne dénigre en rien les qualités de la voiture, qui sera, comme tu le dis, formidable. Mais si Porsche la sort effectivement avec le 4l de la GT3 en version 400cv, cela ne fera que confirmer qu'il y a bien "une hiérarchie à respecter", ce que personnellement je trouve lamentable, même si je reste un fan de la marque.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par Hanse » 11 mai 2017 13:48

Dans le choix du moteur de la 718 Cayman GT4, Porsche a certainement eu des considérations techniques, d'une part, et commerciales, d'autre part. Quelles qu'aient été ces considérations, il faudra juger l'auto pour ce qu'elle sera et pas pour ce qu'elle aurait pu être, à mon avis.

C'est pour cela que dans l'hypothèse où Porsche limitait volontairement la puissance du Cayman pour ne pas faire d'ombre à la 911, cela ne m'importerait pas. Je ne vois pas en quoi cela serait "lamentable" pour reprendre ton terme.

Ceci dit, il me semble qu'une Carrera / Carrera S, d'une part, et une Cayman GT4, d'autre part, ne s'adressent pas forcément à la même clientèle et ne sont pas conçues pour le même usage. Je ne pense donc pas qu'elles se concurrencent et qu'une vente de Cayman en plus signifie une vente de Carrera en moins, peu importe le moteur.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par LeSquale » 11 mai 2017 14:25

Lamentable dans le sens où ils brident volontairement la performance du GT4 par rapport à la GT3. Pourquoi ne pas laisser cette "petite" exprimer tout son potentiel ? Il y a des justifications "raisonnables" pour une diminution de la performance du groupe propulseur, comme par exemple l'implémetation en position central du moteur, qui ne permettait pas au moteur de la Carrera S de soritr ses 400cv dans le GT4 première génération (problème d'admission d'air si je me souviens bien). On parle de 4% de puissance en moins dans ce cas et pas 20%... Qu'est-ce qu'ils vont nous sortir cette fois-ci? La boîte qu'ils ont choisi ne pouvait pas passer le couple?

Pour moi, il est clair (et lamentable) que les considérations commerciales ont pris le dessus depuis bien quelques années à Stuttgart. Je ne dénigre pas la 911, loin de là, je serais mal placé, mais mon côté "jusqu'au boutiste" aimerait bien voir une GT4 face à une GT3 "à armes égales".

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par ze_shark » 11 mai 2017 14:48

A nouveau, je ne crois pas que tu parles en connaissance de cause.
Le Cayman 981 GT4 avait déjà un déficit de puissance par rapport à la Carrera S parce que ... le refroidissement et le dessin de la ligne d'échappement sont nettement moins favorables avec le packaging à moteur central que sur la 911. Donc 385ch au lieu de 400.

Il n'y a rien de clair dans ce que tu affirmes, encore moins de lamentable.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par juliencor » 11 mai 2017 14:56

LeSquale a écrit :
11 mai 2017 14:25
Pour moi, il est clair (et lamentable) que les considérations commerciales ont pris le dessus depuis bien quelques années à Stuttgart.
Franchement je tombe de ma chaise à chaque fois que je lis de tels propos.

Tu dois être le seul mélanchoniste à rouler en 991 :wink:
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Re: Porsche Cayman GT4

Message par Will31 » 11 mai 2017 15:27

Lamentable, certes non, mais vous ne trouveriez pas quand même plus logique, et franchement plus excitant qu'elle soit dans les 460 Ch avec peut-être une courbe de couple plus gaillarde vers le bas?

Si elle avait une exécution 400 CV du bloc 4l, je trouverais pour ma part en ce cas le moteur un peu trop gros et inadapté, d'autant plus que vraisemblablement la bride serait sur le régime maxi. Parce que si le moteur prenait quand même ses 9000 tours, il risquerait d'être très lisse en haut. Genre exécution 100 Ch d'une moto 600 supersport.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par ze_shark » 11 mai 2017 17:09

En dehors de toutes considérations paranoïaques, il reste une logique simple: une Porsche de 460ch avec le moteur, les liaisons au sol et les composants qui sont nécessaires pour encaisser le couple et évacuer les joules va ... coûter le prix d'une Porsche de 460ch.
Sinon ça serait une Porsche de 460ch au rabais.

Et comme le but du Cayman GT4 ne peut pas se vendre au prix d'une GT3, la conséquence est moins de bagnole pour moins cher.

A défaut, c'est mettre des watts sans que le reste ne suive et ça finit en cocktail de crevettes.

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Re: Porsche Cayman GT4

Message par Jul » 11 mai 2017 17:19

Je suis d'accord avec Will. Idéalement, je verrais bien un 6 cylindres plus petit et plus léger avec une puissance au litre plus généreuse... et un poids tous pleins faits à 1300 kg max.

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