Audi RS5 TDI Concept

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Audi RS5 TDI Concept

Message par ze_shark » 15 juil. 2014 21:43

Un turbodiesel très évolué peut-il délivrer les sensations d'une vraie auto sportive ? Des éléments de réponse après avoir pris le volant du laboratoire roulant des technolgies TDI de demain, la RS5 TDI Concept.

Image

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Re: Audi RS5 TDI Concept

Message par Avgas » 16 juil. 2014 19:50

Ce n'est pas du tout un hasard qu'Asphalte ait été invité. Le public du forum est en plein dans la cible: amateur de sportives mais pas fans, voire allergiques pour certains (bibi inclus), du mazout.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 16 juil. 2014 19:55

Le lectorat du forum est une toute petite (mais ô combien importante et distinguée) partie du lectorat du site.

Par contre, il est juste que 'nous' (les amateurs de voitures sportives) sommes dans la cible. Les constructeurs doivent vendre plus de diesel pour diminuer leurs émissions de CO2, et les sportives sont un segment aussi lucratif que pénalisant de ce point de vue.
Je me suis d'ailleurs laissé dire que le SQ5 TDI est considéré comme un succès, au point où les délais de livraison se sont rallongés jusqu'à en être problématique. J'aurais parié que la clientèle bouderait l'absence de version 3.0 TFSI (qui aurait rendu le bidule bien plus intéressant à mon avis), il semble que ce n'est pas le cas.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 16 juil. 2014 20:10

Je me suis justement fait la même réflexion ces dernières semaines sur le le SQ5 TDI. J'en croise beaucoup ces derniers temps.
Pas plus tard que ce WE, j'en ai vu pas moins de trois à l'Alpina de Gstaad, presque autant que des Cayenne!
J'ai encore un problème avec le gabarit de l'auto et les SUV en général.

Je trouve ce RS5 TDI très séduisant, le couple doit être impressionnant, à voir l'agrément de conduite en ville et au quotidien.
Cela annonce d'autant plus la fin des boites manuelles, le diesel étant parfaitement incompatible à mon sens.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 16 juil. 2014 20:17

Effectivement, une bonne boîte auto est cruciale sur un turbo diesel, et il y a encore du chemin à faire sur les diesel puissants, les boîtes à double embrayage ne tiennent pas encore de couples pareils.
Les boîtes manuelles vont disparaître de toute manière, sauf sur le super bon marché. Ca consomme plus donc les constructeurs feront le forcing, et la clientèle finira par se rendre à l'évidence qu'une bonne boîte vaut mieux qu'un mauvais conducteur.

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 16 juil. 2014 21:17

Ces diesels modernes, avec toute leur panoplie de haute technologie (plusieurs turbos, batteries supplémentaires, pressions à 2000 bar, injecteurs multiples, ...), ça peu encore rouler 300'000km sans réinvestir le prix neuf du véhicule en entretien et résolution de pannes ?
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 16 juil. 2014 21:24

Pas la moindre idée. En compétition, les diesels ne semblent ni plus ni moins fiables que les otto. Un turbo électrique devrait en toute logique être plus fiable qu'une turbocompresseur classique. Il n'y a pas plusieurs injecteurs par cylindre, mais plusieurs injections. Audi dit d'ailleurs que des 100 TDI ont dépassé le million de kilomètres avec moteur d'origine, mais les rendements étaient tellement faibles que ça n'est plus comparable aux moteurs contemporains.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 17 juil. 2014 10:12

Je me demande quand même quand on va enfin mettre un frein à l'évolution des ventes des diesels pour préserver notre santé. Certains constructeurs (et pas des moindres), consacrent bien plus d'énergie à améliorer les diesels pour améliorer la consommation moyenne de leur gamme qu'à faire évoluer les moteurs essence. Quand va-t-on arrêter de diaboliser le CO2 pour se consacrer aux bombes à cancers que sont les particules fines ? A l'extême, on a ici un exemple que la lutte contre le CO2 a un effet plus pervers que bénéfique : favoriser des énergies encore plus néfastes.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 juil. 2014 17:29

Il n'y aura pas de frein, elles vont continuer à augmenter car le diesel a un avantage en termes d'émissions CO2, et c'est la priorité que le législateur a fixé, avec des incitations/punissions fiscales massives. Ce ne sont pas certains constructeurs qui mettent l'accent là-dessus, ce sont tous les constructeurs généralistes qui souhaitent conserver des parts de marché en Europe.

En ce qui concerne les particules fines, j'ai posé la question à un responsable de développement d'Audi, pour savoir si ils parlent de PM10 ou PM2.5 lorsqu'ils parlent de particules fines. La réponse ? Avec une filtre particules, ils sont un ordre de grandeur au-dessous. Les injecteurs à très haute pression leur permettent de mitonner des cycles de régénération des filtres à particule aux petits oignons en augmentant la température des gaz et ajoutant un peu de carburant imbrûlé. Les filtres à particules ont également été déplacés sur les derniers V6 Audi pour être directement en sortie de turbo(s), avec l'injection d'urée juste en amont pour limiter les NOx. Les températures nécessaires à la régénération sont ainsi atteintes plus facilement, ce que j'imagine limite les problèmes rencontrés sur les premiers FAP. Les régénérations ont lieu tous les 600 à 1000km, et durent environ 20-30 minutes, donc ce n'est pas un cycle super long.

Je n'ai pas connaissance de beaucoup d'études sérieuses sur les rejets en particules fines des diesels FAP, mais j'ai de plus en plus de doutes que le gros du problème est un leg du passé et des diesels sans FAP qui sont des émetteurs atroces de suies. En passant, l'étude de l'EMPA avait mesuré des émissions de particules fines supérieures sur les les véhicules à essence que sur les diesels FAP.

Et en passant, les émissions de CO2 sont un problème réel, pas une chimère.

Je ne suis pas devenu soudainement pro-diesel, mais il y a certains à-prioris qui méritent d'être remis en question au sujet de cette technologie car elle progresse.

Vinz
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Alfa!

Message par Vinz » 18 juil. 2014 07:36

Quand je vois le bordel que c'était déjà il y a 15 ans avec les V6 biturbo des S4B5 et RS4B5, et la fiabilité vraiment pas terrible sur du moyen et long terme...je me dis que d'ajouter encore plus de bordel dans les moteurs, perso, je n'achèterai jamais ce genre de bagnole car ça pue les problèmes récurrents, et aussi d'autre part, parce que je ne mettrai jamais les mains dans un moteur comme ça...

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 juil. 2014 07:44

Ben c'était justement il y a 15 ans.
Aujourd'hui, une RS6 gére le refroidissement et la lubrification de ses turbos toute seule, comme une grande.
Et la fiabilité des S4 B5, je ne crois pas que c'était si terrible. A moins de faire le sac, les turbos tenaient 180kkm sans problème (j'ai revendu la mienne autour de 120).

Certaines technologies demandent du temps et du volume pour être fiabilisées, mais si on écoutait les réactionnaires, on aurait encore des vis platinées, l'avance à l'allumage réglable à la main et surtout pas d'injection mécanique car ce n'est pas assez fiable.

Vinz
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Alfa!

Message par Vinz » 18 juil. 2014 08:33

Mon expérience personnelle n'est pas bonne avec les S4 B5, sans pour autant faire le gros sac.

Et je ne trouvais pas mon message si réactionnaire, ni contre la technologie moderne, bref...prochaine fois je dirai que c'est magique et que c'est génial d'avoir pensé à mettre 8 turbos dans une voiture pour améliorer le rendement... :? ....je disais juste qu'il commence à y avoir beaucoup de choses dans ces moteurs au rendement sans cesse amélioré, soit beaucoup plus de risques de pannes incongrues, et que mon avis personnel m’amène à dire que je ne m'aventurerai pas dans un tel choix.

Igor
Formule Renault
Formule Renault

Message par Igor » 18 juil. 2014 12:36

Diesel et sport :shock: , il va falloir me l'imposer pour je sois obligé d'y passer et encore j’espère ne jamais vivre ça :( à la lecture de l'article j'ai cru à un poisson d'avril :lol:

Je crois que vous n'imaginez pas les couts de maintenance d'une mécanique diesel sophistiquée des lors qu'il faut faire une intervention lourde, le prix d'une rampe d'injecteurs à 2000 bar de pression ou d'une pompe qui aura pris de l'eau (au secours) :twisted:
Déjà que je suis devenu allergique aux particules (il en restera toujours) et que j'ai envie de donner des coups de masse sur tout ce qui fume noir et qui pue devant moi, ce n'est pas gagné avec le passif que j'ai envers le mazout.

Et en plus ça me fout mal au cœur rien qu'à l'odeur au moment de faire le plein à la pompe :cry:

Mazda va sortir des moteurs essence à très haute compression qui fonctionneront comme un moteur diesel et dont les rejets seront très faibles,
l'avenir est certainement vers cette solution vu qu'au Japon le diesel est interdit, enfin un constructeur qui a compris l’intérêt de développer l'essence 8)

Derrick
Membre V8
Membre V8

Message par Derrick » 18 juil. 2014 13:12

Pas sûr que l’argument du marché japonais tienne par rapport au volume européen.

Je comprends pas pourquoi le diesel est aussi peu assimilé avec la notion de sport, ce n'est pas un paradoxe. Ces moteurs présentent des rendements supérieur tout en étant plus sobre.
Même si l'objectif n'est finalement pas la performance a tout prix mais l'expérience et le plaisir, le couple délivré par ces moteurs procurent de belles sensations. Je trouvais intéressant la comparaison de la RS6 à la RS4 et les plages d'utilisations pour une utilisation routière via secura compliance.

Audi gagne bien le Mans avec des moteurs diesel, alors pourquoi ne pas imaginer un jour des trackday amateurs avec une sportive diesel?

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 18 juil. 2014 13:21

Diesel et sport, ça reste à voir une fois que les produits sortent, mais ça sera certainement un compromis.

Pour les particules fines, plus je me documente, plus j'ai l'impression que c'est devenu un faux problème car les moteurs essence à injection directe ont des rejets de particules fines supérieurs aux diesels équipés de FAP.
Un autre papier qui résume assez bien la question et plaide en faveur de l'installation de filtres à particules sur les voitures à essence:
http://www.exisab.com/Docs/Conferences/ ... Ulrich.pdf
Un autre article académique qui cite les mêmes faits en introduction:
http://www.dustmonitor.com/Publications ... SSIONS.pdf

Tu trouveras en googlant une foule d'autres sources arrivant aux mêmes conclusions: les particules émises par les moteurs à essence, surtout ceux à injection directe et ceux qui fonctionnent en mode pauvre, sont pires en nombre et nocivité que les diesels FAP, à fortiori ceux qui sont Euro 6 où les NOx ont également été diminués.

C'est vrai que le diesel reste gras. Question odeur, je n'apprécie pas plus d'avoir du SPb 95 que du diesel sur les mains. Question agrément de conduite, beaucoup de moteurs à essence restent supérieurs. Mais les particules fines ? Ca me semble être un argument du passé.