Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 11 déc. 2017 21:49

1365kg (Cayman DIN) - 1080kg (poids de base A110 pas Première Edition) = 285kg, pas 185kg.
C'est corrigé, merci.
Re: Essai Alpine A110 Première Edition
Message par Yvan » 12 déc. 2017 10:26
Yep, merci pour cet article de qualité.
Les bémols sont tout à fait corrigibles si il y avait/aurait une volonté de le faire. Ce qui ramène à la bonne nouvelle que l'intégrité et la conception de la voiture sont aboutis
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 12 déc. 2017 12:18
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Re: Essai Alpine A110 Première Edition
Message par ze_shark » 12 déc. 2017 12:22
Merci !
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par staeubli » 12 déc. 2017 14:21
Dommage j'avais pas de casque ici j'ai pas pu voir les vidéos.
Juste une remarque, tu ironises de la presse française echantée mais tu viens placer cette Alpine pas loin derrière un Cayman PDK. C'est quand même incroyable pour Renault d'en être arrivé si près, je n'avais pas pensé une seconde que Renault serait capable de produire un véhicule aussi abouti et performant dans cette catégorie.
Je ne m'étais pas intéressé une seconde à cette voiture car j'attendais à ce qu'on nous ressorte un clio v6 ph1, qui était, au contraire de l'Alpine, plutôt de la "culture de certitudes nourries à l’interne".
Je la découvre ces derniers jours et tire mon chapeau à Renault.
En la voyant de loin comme ça je me demande encore pourquoi elle a cédé à la mode du digital cockpit. C'est pour rester dans la course face à VAG ou ça apporte vraiment quelque chose ?!
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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ze_shark » 12 déc. 2017 18:45
Merci beaucoup !
Je cite le Cayman comme étalon, mais je ne porte pas de jugement de valeur, tout simplement parce que je n'ai pas encore essayé de 718. Donc devant, derrière, ce n'est pas moi qui le dit.staeubli a écrit : ↑12 déc. 2017 14:21Juste une remarque, tu ironises de la presse française echantée mais tu viens placer cette Alpine pas loin derrière un Cayman PDK. C'est quand même incroyable pour Renault d'en être arrivé si près, je n'avais pas pensé une seconde que Renault serait capable de produire un véhicule aussi abouti et performant dans cette catégorie.
Les gens de Renault ne sont pas des manches en matière de châssis (cf Megane 3 RS), donc ce n'est pas ce qui me surprend. C'est plutôt au niveau finition intérieure où il y a un gros progrès par rapport à tout ce qu'ils font d'autres (avec les bémols déjà mentionnés). Matériaux, surfaces, c'est majoritairement joli.
Je n'ai pas posé la question. Non à mon avis, cette exécution n'amène rien de particulier.
Je trouve les graphismes trop touffus. A quel point est-ce aujourd'hui plus cher si on n'ambitionne pas de faire du rendu de cartes Google Earth ? Je ne le sais pas. Etre "dans la course face à VAG" n'est certainement pas une considération. Ils cherchent juste à faire un produit attractif pour les clientèles visées.
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Message par ze_shark » 12 déc. 2017 18:50

On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.
Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.
Re: Alpine A110: le châssis
Message par Hanse » 12 déc. 2017 19:04
La courroie doit se changer alors que la chaîne dure beaucoup plus longtemps. Au-delà de cet inconvénient, la courroie a-t-elle un avantage quelconque par rapport à une chaîne?
Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par ClioRSfan » 12 déc. 2017 19:13
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 01397.html
Re: Alpine A110: le châssis
Message par rbk » 12 déc. 2017 20:32
Remarque judicieuse, plus généralement, il serait intéressant de connaitre les coûts d'entretien de la bête.
Je crois que le châssis n'est pas fait en France, tu as des infos la dessus ?
Re: Alpine A110: le châssis
Message par ClioRSfan » 12 déc. 2017 20:51
Tu es sûr que c'est une courroie et pas une chaîne ?ze_shark a écrit : ↑12 déc. 2017 18:50J'ai fini par recevoir une photo du châssis que j'avais demandé, mais en basse résolution.
On discerne le peu d'espace entre le cache courroies et le triangle droite. C'est sans doute tout aussi serré côté gauche.
Au passage, la distribution se fait par courroie. Je me demande combien de MO il faudra pour la changer, et comment le faire sans tomber le moteur.
L'espace TCE 225 est bien avec une chaîne de distribution donc cela devrait être de même pour l'alpine...

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A110: châssis alu
Message par ze_shark » 12 déc. 2017 20:53
Ils se disent d'ailleurs très satisfait du processus d'assemblage par rivetage/collage (et soudure/boulonnage pour le berceau moteur), et de la constance dimensionnelle qu'ils ont obtenu.
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Re: Alpine A110: le châssis
Message par ze_shark » 12 déc. 2017 21:02
Je croyais avoir vu les dents d'une courroie mais je me suis fait avoir. Il s'agit bien d'une chaîne.


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Re: Alpine A110: Le retour d'Alpine ...
Message par Corsugone » 12 déc. 2017 22:46
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