[Essai] Echange BMW 545i - BMW 335i

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jackseg
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[Essai] Echange BMW 545i - BMW 335i

Message par jackseg » 05 oct. 2008 21:07

Chers amis, celà fesait un moment que je nous vous embêtait plus avec mes classique test. En voici un autre et si il ne vous plait pas, ben tant pis :lol:

J'ai eu ce week-end une jolie "petite" BMW 545i E60 en échange de ma 335i.
Je vais essayer de retranscrire le plus fidèlement possible mon ressenti (qui tranche avec plusieurs avis de possesseurs surtout au niveau du son !). Je ne vais ni être gentil, ni méchant gratuitement, je veux juste donner un avis le plus objectif possible.

Cette version est quasi toutes options (dynamic drive, active steering, chassis sport, gps pro, hifi pro, téléphone bluetooth, toit ouvrant, chargeur cd, bi xenon directionnel, sièges conforts chauffants, volant sport, régulateur de vitesse actif, etc...)
Le moteur est le V8 4.4L de 333cv de chez BMW.
La voiture est belle mais n'est pas m'as-tu vu. Très sobre et passe totalement inaperçu. C'est le but recherché sur la Série 5 et c'est très bien comme ça.

Commençons par les points positifs... 8)
La tenue de route est tout simplement fabuleuse pour une auto de ce poids. Pas un pet de roulis. On prend des virages à une vitesse folle sans s'en rendre compte.
Le Dynamic Drive est génial. L'expression "rouler sur un rail" est parfaitement adapté dans ce cas. Bref, c'est le point le plus positif de la voiture et de loin. Tout simplement bluffé car je ne m'y attendait pas du tout :shock:

Le confort de roulage est aussi bon. Rien d'exceptionnel mais vu la tenue de route, je trouve que tout est bien en corrélation. On sent les bosses et les aspérités mais ce n'est pas gênant et tout est très bien absorbé. Ca ressemble beaucoup à la 335 sur ce point en un peu plus confortable.
Les sièges confort sont aussi ce que j'ai essayé de mieux jusqu'à maintenant. Tout est réglable et on trouve vite une position de conduite parfaite.

Le moteur est très bon. Ce n'est pas ce que j'attendais mais il faut avouer qu'il est très agréable et et assez puissant vu le gabarit de l'auto.
Manque de pèche entre 1000 et 2000tr, sinon il fonctionne à merveille.
La consommation est ridicule en conduite "standard" et j'ai fais une moyenne de 10.3L/100 en ~500km avec un peu de tout comme conduite.

La boite est manuelle. Je ne vais pas être objectif car je n'aime plus trop les boîtes manuelles. Tout ce que je peux dire, c'est qu'elle est extrêmement précise. J'aurais préféré une automatique, plus en adéquation avec la voiture et ce moteur.

Au niveau du freinage, c'est pas mal du tout. Identique à la 335 je dirais avec le même ressenti à la pédale.
Pour l'endurance, je n'en sais rien.

Tous les gadgets électroniques. Tout fonctionne parfaitement et tout est électrique dans cette voiture.
Le régulateur de vitesse actif est un pur bonheur sur autoroute. Il conduit à ma place et détecte les voitures devant en laissant une distance de sécurité défini par l'utilisateur selon 4 degrés.
La Hifi pro est excellente. Très bon son et les basses sont là sans dénaturer les fréquences de la parole.
Il y a plein de petites choses qui sont très sympathique mais je ne vais pas énumérer tous les gadgets.


Point négatifs... :evil:
En 1er, le son. Mon dieu, on n’entend rien que ce soit dedans ou dehors. Alors oui, le status de la voiture veut que ce soit le plus discret possible mais là, c'est presque du foutage de gueule. Il y a tout de même un V8 sous le capot et on aimerait l'entendre un petit peu si possible. Avant 3000tr, il n'y a rien. Après il y a un jolie grondement mais rien de transcendant. Tout vient du moteur. L'échappement ne fait quasi pas de bruit (testé avec des personnes dehors et sous un tunnel). Autant mettre un diesel à la place pour le son. J'en viendrais presque à dire que le son de la 335d en pleine charge me plait plus (pfou, je tombe bien bas là !). Bref, grosse grosse déception à ce niveau.

Point négatif qui rejoint le son, le manque de sensations. De nouveau, en totale adéquation avec la philosophie de la série 5 mais pas avec la mienne lol. Ca accélère fort mais on ne ressent pas grand chose.

Autre petit point négatif, l'intérieur. C'est bien monté mais ca ne me plait pas trop. C'est ce qui me dérange aussi sur la série 3, je trouve l'intérieur trop froid et trop classique. Perso, j'ai essayé de modifier celà par des couleurs plus chaudes au niveau du cuir et en mettant du bois. Le noir et le gris sont très déprimant je trouve. Mais bon, c'est une affaire de goût.

Tout dernier petit point négatif, le poids. On le ressent beaucoup plus que sur la 335 qui pourtant n'est pas un poids plume. Au démarrage on sent comme un effet "ventouse" sous la voiture et en conduite on sent aussi le poids même si l'Active Drive corrige une bonne partie du "problème".

Photos:
=======

(Cliquer pour agrandir)
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Conclusion
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Je vais être clair; cette voiture est une fantastique routière mais ne sera pas dans mon garage car ce n'est pas ce que je recherche.
Je trouve la 335 plus vive et fun à conduire tout en ayant quasi toutes les qualités de la série 5 sans les défauts (moteur, poids, son, look, ...). En un mot, je dirais qu'elle est trop aseptisée, bon pas autant qu'une Audi de même rang mais déjà trop pour moi.

J'ai été très heureux d'avoir pu essayer cette voiture et remercie check56 pour sa gentillesse et la confiance qu'il m'a témoignée (malgré les 2-3 accidents que j'ai fait :twisted: ).
Reste à voir si il a eu le même ressenti que moi ou pas...
Dernière édition par jackseg le 06 oct. 2008 10:10, édité 1 fois.

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Message par ze_shark » 06 oct. 2008 04:32

Sympa, merci pour ce compte rendu.
Voiture assez rare sous nos longitudes, c'est dommage et ça explique des dépréciations stratosphériques. La 550i passe pour encore plus homogène grâce au couple supérieur du V8.
L'active steering, ça donne quoi ?

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Message par Hügi » 06 oct. 2008 07:29

Merci pour le compte rendu :wink:

Je ne savais pas, que sur les moteur 8 cylindres BMW, il y avait possibilité d'avoir la boite manuel, c'est tellement rare de nos jours sur ce type de voiture.
Belle audace chez BMW. :wink:

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Message par juliencor » 06 oct. 2008 07:30

Merci pour tes impressions!

En boîte manuelle doit pas y en avoir beaucoup. Les sièges ont l'air ultra-confortables :)
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Message par jackseg » 06 oct. 2008 10:02

Juste pour completer, je met le compte-rendu de Check56 à propos de la 335i:

Salut Jack, ton compte rendu est vraiment en rapport avec mes impressions sur le vehicule. Tout d'abord les photos sont magnifiques, merci.
C'est ce que j'ai dis dans mes impressions du vehicule surtout venant d'une m5 de 400ch avec silencieux inox, c'est en rapport avec le standing de l'auto, une sonorité très discrete, une insorisation très poussée ( même sur m5 v10 c'est pour dire) et une sensation de vitesse limitée, en 6e à 260km/h j'ai l'impression de n'être qu'à 160 dans mon ancienne m3 e46. C'est voiture est une excellente routière avec une tenue de route exceptionnelle pour la catégorie, je suis aussi bluffé par la tenue de l'auto en virage...Pour ce qui est de l'intérieur le cuir noir ne me deplait pas même si je choisirais sur une serie 3 une autre couleur mais toujours avec alu ou carbonne car pour moi le bois fait trop papy, les gouts et... Pour le poids et effet ventouse je penses plus que cela est du au fait que tu t'es abitué à avoir une auto avec un couple maxi à très bas régime car je t'assure que quand je veux faire un joli départ elle "décolle" avec quand même 25,4s au 1000mda soucre du moniteur auto ...


Passons maintenant à cette fameuse 335i e92 bleu Montego et cuir brun, equipements boite auto avec palettes aux volant, gps pro, chassis sport qui est de serie sur la 335, xenons directionnels et adaptatifs, regulateur de vitesse avec fonction freins, volant m, acces confort... :


Je vais commencer par la gueule de l'auto qui est vraiment splendide surtout dans cette livrée bleu Montego et cuir brun, c'est une de mes configurations préférées si ce n'est le bois que je remplacerais par l'alu. La ligne est sobre et sportive à la fois, l'intérieur est lui, je trouves trop classique et manque franchement de sportivité chose que je trouvais déja décevantes dans la serie 5 mais encore plus sur la 3. Pour ce qui est des jantes, je les trouves belles mais en 19 pouces ça aurait été parfait et j'ai une impression que sur les roues arrières un elargisseur de voie ne serait pas de trop car visuellement on a l'impression que les roues sont trop "dans" l'auto.

A la conduite je dois dire que le moteur m'a agréablement surpris car comme dans tous les essais que j'ai pu lire, le moteur est tout le temps disponible avec un couple présent quasiment dès le ralenti. On sent vraiment la poussée jusqu'au 7000tr avec une légere baisse de puissance mais vraiment à la fin vers 6500tr.
La boite auto est vraiment rapide et ne patine que très légerement, la meilleure que j'ai essayé jusque la. Elle est très réactive et en mode sport monte vraiment dans les tours jusqu'au rupteur. Cepandant on a toujours un passage auto même en mode manuel et la boite est trop douce pour moi qui aime bien sentir le rapport qui s'engage. En ville c'est parcontre un régal d'avoir une telle douceur combiné à cette rapidité. Je dirais qu'à l'heure actuelle je garde une préférence pour le touché de la boite manuelle surtout qu'avec sa plage d'utilisation même quand on est paresseux le couple permet de limité les rétrogradages.
La sonorité est vraiment plus présente que sur ma 545i, le son du 6l est comme toujours vraiment super et les turbos inaudibles. L'echappement est un régal pour les oreilles, on entend vraiment que l'on est dans une "sportive", c'est vraiment ce qui manque à ma 545i qui a il est vrai, une autre philosophie.
Comme à l'habitude chez bmw, le rendement du moteur est tout simplement exceptionnel aux vues du potentiel et des performances de l'auto. Pour ce qui est du moteur en générale, c'est pour moi un reussite totale, le parfait compromis.

Maintenant la tenue de route de l'auto qui est vraiment très bonne, on sent vraiment que le chassis est plus tranchant que sur e46, la direction est bien plus précise surtout sur le point de milieu, l'auto se place très bien et n'est pas piégeuse, le sous virage peu présent, la motricité est très bonne aussi vu le couple de l'auto. Je dirais que le chassis est aussi bon que sur mon ancienne m3 e46.

Je dois dire que au niveau du confort, c'est moins bon que sur ma 545i, les sièges confort qui sont une pure merveille doivent n'y sont pas étranger. Il reste cependant de bon niveau et en rapport avec le touché de route de l'auto. L'absence de runflat doit aussi avoir permis de gagner en confort. L'insonorisation est bonne, juste ce qu'il faut pour entendre la sonorité du moteur et de l'echappement, mais je dois admettre que la meilleure insonorisation de ma 545i est plus reposante sur un long trajet d'autoroute.

En conclusion je penses que cette 335i est un fabuleux compromis entre sport, confort et "economie". Une voiture avec des performances de premier ordre, un chassis précis, un confort relativement bons (vehicule sans runflat), et une consommation très basses pour 306ch et 400nm. Une voiture sans réel défaut.
Si je dois faire un choix je dirais que cette 335i en boite manu correspond plus à mes attentes. La 545i est une excellente auto et ces defauts n'en sont pas dans le sens où ils correpondent à la philosophie de l'auto et je penses qu'une 550i avec un echappement plus typés sport doit être proche de la perfection. Je penses que ma prochaine auto sera une 335i manu, une 650i avec une sonorité plus affirmée ou une m3 si les prix me le permettes l'an prochain...


Je remercie en tout cas Jackseg pour cette echange vraiment enrichissant et cette fabuleuse 335i qui est la sienne. Cet essai m'a vraiment permis le long de ce weekend de me faire un réel avis sur cette auto, rien à voir avec l'essai de la m3 e92 de 30min qui ne m'a pas permis d'avoir un bon rendu de l'auto

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Message par jackseg » 06 oct. 2008 10:09

ze_shark a écrit :L'active steering, ça donne quoi ?
C'est pas mal du tout. Il se fait totalement oublié et la direction devient vite dur et précise comme j'aime chez BMW.
J'avais fait l'essai d'une 120d à l'époque avec (il me semble) l'active steering et j'en avais pas garder un super souvenir (trop flou).
Hügi a écrit :Je ne savais pas, que sur les moteur 8 cylindres BMW, il y avait possibilité d'avoir la boite manuel, c'est tellement rare de nos jours sur ce type de voiture.
Belle audace chez BMW. :wink:
Oui, très rare la 545 en manuelle. Perso je suis à fond changement automatique sur ce genre de moulins, donc bon... J'ai quand même trouvé une vitesse qui la rends quasi automatique, la 3ème.
Tu peux rouler quasiement toujours en 3ème lol
juliencor a écrit :Merci pour tes impressions!

En boîte manuelle doit pas y en avoir beaucoup. Les sièges ont l'air ultra-confortables :)
Les sièges sont fantastiques et super confortable. Un gros plus de cette version :wink:

Mais j'aimerais tout de même encore mettre l'accent sur la tenue de route diabolique de cette grosse voiture avec le Dynamic Drive.
Ca semble impossible et pourtant elle prends les virages comme je n'ai jamais vu. Tout semble trop simple :shock:
Check56 à eu une M5 et une M3 avant celle-ci et il trouve aussi que la tenue de route est meilleure, c'est dire.

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Message par malcbo » 06 oct. 2008 12:41

Je viens de lire le compte-rendu sur FA :D
Dommage qu'il ny ait pas eu de photos de ta 335i

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Message par jackseg » 06 oct. 2008 13:32

J'en ai assez de ma voiture :lol:
Sinon il en a pris mais on les dowloadera plus tard.

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Re: [Essai] Echange BMW 545i - BMW 335i

Message par ToTheEnd » 06 oct. 2008 14:22

jackseg a écrit :Point négatifs... :evil:
En 1er, le son. Mon dieu, on n’entend rien que ce soit dedans ou dehors. Alors oui, le status de la voiture veut que ce soit le plus discret possible mais là, c'est presque du foutage de gueule. Il y a tout de même un V8 sous le capot et on aimerait l'entendre un petit peu si possible. Avant 3000tr, il n'y a rien. Après il y a un jolie grondement mais rien de transcendant. Tout vient du moteur. L'échappement ne fait quasi pas de bruit (testé avec des personnes dehors et sous un tunnel). Autant mettre un diesel à la place pour le son. J'en viendrais presque à dire que le son de la 335d en pleine charge me plait plus (pfou, je tombe bien bas là !). Bref, grosse grosse déception à ce niveau.
C'est qu'un avis mais je pense que ce point négatif est au contraire exactement ce que recherche les clients (allez, 90%) de ce genre de véhicule.

Ils veulent un salon flottant qui roule comme sur des rails et ce, même à plus de 200km/h. Tout est réuni pour lui faire sentir dans une voiture de sport (super handling) mais avec le confort qui s'apparente à une Rolls.

Mais bon, heureusement, il y a la M5 que j'aimerais tout de même bien essayé une fois!

T

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Message par jackseg » 07 oct. 2008 19:08

Exact, mais c'est bien mon avis.
Ces points, que je trouve négatifs, peuvent être positifs pour d'autres.

Comme l'a dis check56, ca reste une voiture sans réels défauts vis-à-vis de son status.

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Message par Soegam » 07 oct. 2008 21:28

Je viens d'acheter un 545i touring...
Je ne résisterai donc pas à vous donner mes impressions dès que je l'aurai.

Par contre, niveau son, vu qu'elle a l'option double vitrage, ça risque d'être pire que pire : j'ai bien peur de ne rien avoir à me mettre entre les oreilles... Mais bon : j'ai déjà des bouchons dans les oreilles tous les week-end, c'est pas pour les avoir bourdonnantes en semaine, non plus !!!

Par contre, sa configuration est un peu différente de celle ci-dessus, aussi sera-t-il intéressant de comparer l'homogénéité des 2 véhicules.

En tout cas j'ai lu avec bcp d'intérêt et d'amusement ce fil : j'ai quand même sacrément la sensation de me retrouver peu ou prou dans tout ça.

La meilleure façon de ne pas être déçu, c'est déjà de ne pas croire qu'on achète une M5 quand on achète une 545i, hein...

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Message par David » 07 oct. 2008 21:42

Soegam a écrit :Par contre, niveau son, vu qu'elle a l'option double vitrage, ça risque d'être pire que pire : j'ai bien peur de ne rien avoir à me mettre entre les oreilles...
Exactement le même problème que j'ai avec la M5, je hais le double vitrage ! :(

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Message par Falcon » 11 oct. 2008 20:46

Deja je toruve qu'une 335i on entend rien, j'imagine pas la 545i... :?

Merci pour ces impressions ;)
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ah ben si quand même...

Message par Soegam » 13 oct. 2008 12:31

Ca y est premiers tours de roue avec la 545i touring. Pack Sport M, hifi dsp, boitoto, carbon schwarz, cuir noir dakota, double vitrage, toit pano.
Un truc à plus de 80 neuf, c'est à dire du grand n'importe quoi.

Par contre, au volant...
Ca pousse (pas génial en 1ère et en 2 mais ensuite... wouahooo).
Ca touche la route avec un sens inné des milles et une nuits (genre tapis volant).
Ca fait oublier qu'on conduit un break de 1850kg.
Ca ne consomme pas de façon délirante.
Ca sonne très beau, très classe.
Ca freine... bien, mais sans plus.

J'en dirai plus un de ces jours, là je passe la semaine en clubman. Mais d'emblée disons-le : cette voiture est parfaite dans son genre.

Quelques remarques jetées comme ça :

- on survole le trafic, et ça se manie au doigt et à la baguette sur les petites routes étroites et pô très bien revêtues de ce joli petit matin (très, très tôt...) de Bourgogne...
- il arrive qu'au rétrogradage, sous l'effet de la gestion du couple débordant, la boite gratifie de ce qui ressemblerait presque à un petit coup de gaz, comme aux plus beaux jours de la SMG1 ou 2. Totalement jouissif.
- le châssis sport (mais sans active steering ni contrôle électro du roulis) est bien plus précis que ce à quoi je m'attendais, on ressent tout le travail, la motricité est étonnante (pas vu l'antipatinage s'allumer en conduite rapide sur ces petites routes, certes pas pilotage sauvage mais conduite bien, bien rapide...).
- j'ai, pour la première fois, trouvé que les runflat (245/45/18 ) avaient parfaitement leur place sur cette lourde voiture. Pas un seul instant ils n'ont failli.
- la sono est tout simplement cathédralissime.
- le son du V8 est un son... de V8 bien gavé. Ca fait pas glopglopglop au ralenti par contre, mais que ce soit en s'extrayant doucement ou en écrasant, aucun doute possible : l'engin fait partie des meilleurs.

Laissez-moi un peu de temps pour l'analyser mieux et moins superficiellement. Mais si vous en avez l'occasion et l'intérêt, foncez sur cette voiture hors norme, extrèmement gratifiante pour le passager tout autant que le conducteur.

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La grenouille
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Message par La grenouille » 13 oct. 2008 15:35

"extrèmement gratifiante pour le passager", ouai bon je ne vois pas trop pourquoi mais si tu l'écris c'est que tu l'as pensé :lol:
Visiblement c'est sympa à conduire (j'ai toujours du mal à le penser avec une voiture (aussi) lourde).
Je veux bien admettre que sa pousse et à la limite que l'on soit heureux de constater que malgré le poid la voiture arrive à tourner mais bon ce n'est qu'un breack :D :arrow:
Disons qu'au vue de la fiche technique cette voiture s'en sort visiblement bien.
Vivement la suite notement le "poste" freinage.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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