Tourist Trophy 2008
Tourist Trophy 2008
Message par juliencor » 11 juin 2008 09:24
Chers forumers, j’ai eu la chance et l’honneur d’assister au Tourist Trophy 2008 sur l’Ile de Man!
L’expérience est unique, laissez-moi vous en faire profiter un peu
Cette course est à sa 101ème édition, excusez du peu. La dernière semaine de mai permet aux concurrents de s’exercer (training week), la première semaine de juin est le juge de paix (race week). Les motos et les side-cars s’affrontent alors avec des départs toutes les 10 secondes, dans leur catégories respectives (600 Supersport, 1000 Superstock/Superbike et side-cars en gros). Effectivement, une course avec départ en masse serait alors vraiment trop dangereuse (j’ai assisté quand même à des « bourres » et des dépassements…).
Les machines engagées sont uniquement japonaises, à l’exception d’une Ducati 1098 engagée par un allemand (43ème au final). La puissance nécessaire en ligne droite ne laisse que peu de place au bicylindre italien, contrairement aux circuits fermés.
Chaque année, le circuit sur route de 37.5 miles (60.7km) donne lieu à une manifestation palpitante pour les spectateurs. Les motards prenant part à la compétition doivent faire preuve d’un courage énorme, si ce n’est d’une certaine inconscience.
La course majeure Senior clôt la manifestation le vendredi avec le premier départ à midi pour 6 tours. Le vainqueur de cette dernière fut l’excellent John McGuinness, un anglais qui égale le score de 14 victoires de Mike Hailwood. Le détenteur absolu de victoires est Joey Dunlop (26 titres, malheureusement décédé en course en Estonie en 2000).
John McGuinness est également détenteur du record du « circuit » avec un temps de 17 :21.99 (vitesse moyenne de 130.35mph, càd 208.56 km/h en 2007 lors du centenaire).
Place aux photos et vidéos (toutes prises avec mon Canon Ixus 75…).
Je vous place le décor de l’Ile
La capitale Douglas
The great wheel of Laxey, plus grande roue à aube du monde (qui servait à pomper l’eau hors de la mine)
La gare de Laxey
Nourriture locale (fish & chips)
Une particularité de l’Ile, et non des moindre, aucune restriction de vitesse en dehors des localités !
Mon emplacement choisi pour regarder la course (j’ai assisté à la course de side-car mercredi 4 juin ainsi qu’à la course Superbike du 6 juin)
La descente de Kate’s cottage sur Craig-ny-Baa
Virage à 90 degrés à Craig-ny-Baa (un des meilleurs endroits pour admirer la course, avec la grande tribune de Douglas face au départ-arrivée de la course)
La course du vendredi !
Le malchanceux Guy Martin qui menait et a dû abandonner après deux tours sur problème d’embrayage
Le vainqueur du jour John McGuinness
Cameron Donald avec un gros angle
Deux concurrents au taquet !
Le public (vous remarquerez que le temps était superbe… contrairement à notre région)
Et pendant ce temps, speed-dating party sous la tente pour ceux qui ne supportent pas le soleil
Les vidéos
Descente de Kate’s cottage
Craig-ny-Baa corner (durant deux tours d’essais du mercredi, avé la Ducat’)
Impressions de vitesse sur la ligne droite après Craig-ny-Baa, plus de 300km/h sur cette petite route…
… et John McGuinness en profite même pour doubler un attardé (mental ?)
L’expérience est unique, laissez-moi vous en faire profiter un peu
Cette course est à sa 101ème édition, excusez du peu. La dernière semaine de mai permet aux concurrents de s’exercer (training week), la première semaine de juin est le juge de paix (race week). Les motos et les side-cars s’affrontent alors avec des départs toutes les 10 secondes, dans leur catégories respectives (600 Supersport, 1000 Superstock/Superbike et side-cars en gros). Effectivement, une course avec départ en masse serait alors vraiment trop dangereuse (j’ai assisté quand même à des « bourres » et des dépassements…).
Les machines engagées sont uniquement japonaises, à l’exception d’une Ducati 1098 engagée par un allemand (43ème au final). La puissance nécessaire en ligne droite ne laisse que peu de place au bicylindre italien, contrairement aux circuits fermés.
Chaque année, le circuit sur route de 37.5 miles (60.7km) donne lieu à une manifestation palpitante pour les spectateurs. Les motards prenant part à la compétition doivent faire preuve d’un courage énorme, si ce n’est d’une certaine inconscience.
La course majeure Senior clôt la manifestation le vendredi avec le premier départ à midi pour 6 tours. Le vainqueur de cette dernière fut l’excellent John McGuinness, un anglais qui égale le score de 14 victoires de Mike Hailwood. Le détenteur absolu de victoires est Joey Dunlop (26 titres, malheureusement décédé en course en Estonie en 2000).
John McGuinness est également détenteur du record du « circuit » avec un temps de 17 :21.99 (vitesse moyenne de 130.35mph, càd 208.56 km/h en 2007 lors du centenaire).
Place aux photos et vidéos (toutes prises avec mon Canon Ixus 75…).
Je vous place le décor de l’Ile
La capitale Douglas
The great wheel of Laxey, plus grande roue à aube du monde (qui servait à pomper l’eau hors de la mine)
La gare de Laxey
Nourriture locale (fish & chips)
Une particularité de l’Ile, et non des moindre, aucune restriction de vitesse en dehors des localités !
Mon emplacement choisi pour regarder la course (j’ai assisté à la course de side-car mercredi 4 juin ainsi qu’à la course Superbike du 6 juin)
La descente de Kate’s cottage sur Craig-ny-Baa
Virage à 90 degrés à Craig-ny-Baa (un des meilleurs endroits pour admirer la course, avec la grande tribune de Douglas face au départ-arrivée de la course)
La course du vendredi !
Le malchanceux Guy Martin qui menait et a dû abandonner après deux tours sur problème d’embrayage
Le vainqueur du jour John McGuinness
Cameron Donald avec un gros angle
Deux concurrents au taquet !
Le public (vous remarquerez que le temps était superbe… contrairement à notre région)
Et pendant ce temps, speed-dating party sous la tente pour ceux qui ne supportent pas le soleil
Les vidéos
Descente de Kate’s cottage
Craig-ny-Baa corner (durant deux tours d’essais du mercredi, avé la Ducat’)
Impressions de vitesse sur la ligne droite après Craig-ny-Baa, plus de 300km/h sur cette petite route…
… et John McGuinness en profite même pour doubler un attardé (mental ?)
Dernière édition par juliencor le 11 juin 2008 13:18, édité 2 fois.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 11 juin 2008 09:46
Merci pour les tofs, impressionant, de la vrai adrénaline
Message par juliencor » 11 juin 2008 13:15
C'est entre Belfast et Liverpool, seulement 1 heure d'avion de LondresHuntox a écrit :Heuu c'est ou l'ile de Man ?? Australie ?
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&g ... 12&t=h&z=5
Teaser: un deuxième topic suivra, avec plein de bécanes!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017
- La grenouille
- Membre V8
- Messages : 9004
- Inscription : 30 août 2005 17:14
- Localisation : 911 mètres d'altitude
Message par La grenouille » 11 juin 2008 18:05
Un grand MERCI à toi pour ce reportage Julien.
Il n'y a qu'"eux" pour encore pratiquer ce style de courses.
Chapeau à tous les participants.
Il n'y a qu'"eux" pour encore pratiquer ce style de courses.
Chapeau à tous les participants.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 11 juin 2008 19:18
Merci! ça doit être génial d'aller voir une course pareille!
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
Message par LoKi » 12 juin 2008 13:08
Merci de nous faire partager ca, ca doit etre absolument terrible comme spectacle
Les mecs sont vraiment impressionnants
J avais vue des videos, qui sont a couper le souffle ou un pilote partait en guidonnage avec un vieux 900 CBR on a l impression que la moto se plie en deux
Les mecs sont vraiment impressionnants
J avais vue des videos, qui sont a couper le souffle ou un pilote partait en guidonnage avec un vieux 900 CBR on a l impression que la moto se plie en deux
Porsche GT4 powered
Revenir vers « Asphalte Moto »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign