Expertise moto
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Message par Yvan » 29 janv. 2014 08:57
Je m'attends donc à être convoqué au SAN Lausanne pour une expertise.
Question de novice (car c'est ma première moto dans ce cas de figure):
- Ca se passe comme pour les voitures ? (tant sur les travaux préparatoires que sur la procédure d'expertise au SAN ?)
- Je n'ai rien ni dans mes papiers ni dans les docs du garage faisant référence à un contrôle anti pollution. Ce point est il contrôlé ?
- j'ai un porte plaque et clignos Rizoma, sans catadioptomachin. C'est obligatoire d'en avoir un ainsi qu'une bavette descendant à l'axe de la roue arrière ?
Avec 10'000 km au compteur et propre comme un sou neuf, je pense la présenter telle quelle, tout au plus remonter quelques accessoires d'origine.
Re: Expertise moto
Message par Thierry » 29 janv. 2014 13:05
Par contre la bavette ne doit plus descendre jusqu'a l'axe, c'est toléré plus haut.
Pas d'antipol
Si elle est propre, et sans fuites : ca aide
Etat des pneus, plaquettes/disques, jeu dans la fourche & direction..
Voila tout ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant
Thierry
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Re: Expertise moto
Message par ze_shark » 29 janv. 2014 13:20
Vraiment l'essentiel, et ils ne sont effectivement plus chiants depuis 10 ans sur les bavettes ou autres âneries.
Une moto mécaniquement saine, éclairage et klaxon, pas d'antipol (il y a jamais eu), pas de jeux, des pneus en ordre.
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Re: Expertise moto
Message par morg » 29 janv. 2014 14:08
Juste faire gaffe aux usures classiques: pneus & frein à checker avant.
Ah oui: j'avais eu une demande de remise en route de la coupure d'allumage lorsque la béquille latérale est déployée, because je l'avais virée pour pouvoir maneuvrer plus facilement. Comme quoi ils font quand même gaffe à pas mal de choses
Re: Expertise moto
Message par Thierry » 29 janv. 2014 14:23
juste je l'avais oubliée celle-làmorg a écrit :Ah oui: j'avais eu une demande de remise en route de la coupure d'allumage lorsque la béquille latérale est déployée, because je l'avais virée pour pouvoir maneuvrer plus facilement. Comme quoi ils font quand même gaffe à pas mal de choses
Re: Expertise moto
Message par GT Driver » 29 janv. 2014 15:02
Si tu mets des cligno LED à la place d'ampoules et que le clignotement est pas entre 1 et 2 fois par seconde, mets une centrale clignotante ou les cligno d'origine.Thierry a écrit :L'éclairage de plaque : c'est sur qu'il le faut ! Et les clignos, ils doivent au moins avoir un CE.. sur le plastique, et surement d'autres détails... Pour jouer la sécurité je remettrais celui d'origine si pas trop compliqué...
Selon le support de plaque, les clignotants arrières doivent être écarté de 18cm minimum.
Tu peux même passer la visite avec des xenon sur la moto, sous certaines conditions.
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Re: Expertise moto
Message par Yvan » 30 janv. 2014 08:43
Coté mécanique, elle est nickel, quasiment jamais dormi dehors, aucune chute, lavée régulièrement et dernier service fait en automne. 10'000 km donc les pneus et freins doivent être largement dans les tolérances. Le coupe circuit de la béquille est toujours en fonction, donc pas d'inquiétude de ce coté ci non plus.
Ok pour les infos sur la bavette et l'anti-pol (étonnant d'ailleurs que ce dernier ne soit pas contrôlé). J'ai monté un Léo Vinci, je présume qu'il doit être inscrit sur la carte grise, prendrais la paperasse avec moi..
Bémol par contre pour l'éclairage arrière.. J'avais monté un feu stop/phare led noir et m'étais fait kak comme un rat mort pour monter ce truc.. J'avais du désosser toute l'armature arrière avec les poignées pour le passager afin de pouvoir le glisser dans son logement, plus d'une heure de job.., je vais donc y aller tel quel et on verra bien...
Idem pour le support de plaque Rizoma. C'est un all in one comprenant les clignos arrières, la lampe de plaque et of course la plaque. Pas trop difficile à démonter, par contre, le système de fixation des clignos et le câblage électrique n'a pas franchement l'air prévu pour des montages/démontages successifs vu l'apparente fragilité du truc. Je ne me fais pas de soucis non plus sur la force de luminosité des Rizoma, ces machins éclairent plus qu'un phare sur l'Atlantique en pleine tempête Lothar..
On va donc y aller fleur au fusil et grand sourire..
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Message par morg » 30 janv. 2014 09:17
Re: Expertise moto
Message par Yvan » 30 janv. 2014 09:28
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Message par stef » 30 janv. 2014 10:05
Autre point important la chaine ! Faut pas qu'elle soit trop usée et toute sèche mais si tu n'a que 10'000 km sa devrait être bon.
Re: Expertise moto
Message par Gringo » 30 janv. 2014 10:53
Un homologué avec le "E". Je me suis fait reproché d'avoir un "US" pas valable en Europe alors qu'il reflétait bien plus de lumière...stef a écrit :Oui, le catadiopre important ! Même un collé sur le support de plaque (sur la pub du garage par exemple) suffit.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Re: Expertise moto
Message par Yvan » 30 janv. 2014 11:01
Haaa ! on revient dans les joyeuseries des trucs qui doivent être tip top aux normes du formulaire 23.9 / paraghaphe 4 / avec schéma et cotes homologuées..Gringo a écrit :Un homologué avec le "E". Je me suis fait reproché d'avoir un "US" pas valable en Europe alors qu'il reflétait bien plus de lumière...stef a écrit :Oui, le catadiopre important ! Même un collé sur le support de plaque (sur la pub du garage par exemple) suffit.
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Re: Expertise moto
Message par bence » 05 févr. 2014 15:51
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