Bien ou trop poussée l'Elise Bemani 320 ?

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5028
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Bien ou trop poussée l'Elise Bemani 320 ?

Message par boboracingteam » 27 juil. 2009 08:40

Une annonce récemment passée sur Autoscout me perturbe fortement, j'aurais besoin de l'avis des experts Lotus ici présents... JP !!! :lol:

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=1&row=1

Est-ce trop puissant pour cette voiture, j'entends par là la fiabilité est-elle toujours présente ? Elle me plait énormement mais ne connaissant pas du tout ces auto j'ai besoin d'avis...

Cela vaut-il la peine ou le plaisir ajouté à une Elise "normale" est nul ??

Quelqu'un as-t-il déjà essayé une version équivalente ?

Merci d'avance de vos lumières...

Ma Porsche est en vente de toutes façons car j'ai envie de voir autre chose même si elle me comble et qu'elle est fabuleuse... plus de détails suivrons dans un autre post.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Message par bentralala » 27 juil. 2009 09:13

320ch :shock:
Je ne savais pas que Bemani faisait des kit si puissant...

Ça doit être une version encore plus poussée que l'ancienne 111R bemani 263ch de JP, qui avait été testé ici.

El Maestro pourra surement te renseigner... mais il me semble qu'il est en vacances depuis ce week end.

Sport300
Karting
Messages : 82
Inscription : 11 mai 2008 14:02

Message par Sport300 » 27 juil. 2009 17:05

C'est la boite surtout qui ne pas trop digerer la puissance et surtout l'augmentation de couple.

Considerant que la puissance c'est le couple par le nombre de Trs/min, soit la puissance a été trouvé par l'augmentation du nombre de trs et c'est le moteur qui fatigue soit par l'augmentation du couple et là c'est la boîte qui trinque.

Mais 240/255/270/320 chevaux sur une Exige peuvent sembler magiques, mais en fait les performances sont assez proches et la plus performante à ce jour reste la Cup 255.

Il y a plus a gagner dans un bon rodage, un autobloquant, dans des 4 pistons à l'avant, 4 amortisseurs retarés, des pneumatiques bien gonflés, etc...

Et bien sur le fin du fin étant les cours de pilotage à Lurcy avec Eric Helary (himself) dans son Exige S (les 220 chevaux les plus plus rapides de l'ouest)

Franz S
Karting
Messages : 77
Inscription : 26 juin 2006 13:38
Localisation : Delémont

Message par Franz S » 30 juil. 2009 08:40

La boîte doit effectivement être un point à surveilller, pour preuve ils ont monté un radiateur de boîte (Getriebeöl Kühlung). C'est la première fois que j'entends parler d'un tel montage, même en UK ou en Allemagne les grosses prépa Elise/Exige (Honda compressé à >300CV) n'ont pas ce radiateur.

Cela dit c'est surtout en 1ère et 2ème que la boîte transpire. Sur beaucoup de voitures (Focus RS I et II, Mégane Sport, etc.) le couple est volontairement limité en 1ère et 2ème pour éviter ce genre de sollicitations trop fortes. La Bemani n'a pas ces limitations mais en faisant gaffe ça doit tenir.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Message par Igor » 30 juil. 2009 22:37

J'ai un gros doute sur la durée, un utilisateur d'une version 265cv avait flingué 2 boites en 20000km, alors avec 320cv :shock:

Yann
Membre V8
Membre V8
Messages : 1538
Inscription : 13 juil. 2006 04:48
Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A
Localisation : Lsne/Ouchy
Contact :

Message par Yann » 30 juil. 2009 22:51

On avait vu tourner une verte à Dijon l'automne dernier

Des capteurs de partout.... certainement la mule qui a servi aux réglages.

Ça envoyait sec sec sec... visiblement

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 02 août 2009 07:34

Je me demande quelle est la taille de l'échangeur nécesaire pour refroidir une masse d'air pareille et où il sont allés le loger. Pas d'info sur le site de Bemani. Il ne sert probablement pas à grand chose d'avoir des chiffres mirobolants s'ils s'évaporent dès que la température ambiante dépasse les 12 degrés celsius.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 02 août 2009 08:12

ze_shark a écrit :Je me demande quelle est la taille de l'échangeur nécesaire pour refroidir une masse d'air pareille et où il sont allés le loger. Pas d'info sur le site de Bemani. Il ne sert probablement pas à grand chose d'avoir des chiffres mirobolants s'ils s'évaporent dès que la température ambiante dépasse les 12 degrés celsius.
Le grand classique de la R5 GT Turbo : 120 CH ... le temps d'une accélération!

Quand j'ai fait modifier le moteur de la Cat (puissance quais identique mais présente sur une bien plus grande plage par abaissement du taux de compression et augmentation de la pression de sural), Kumschick a surtout bcp travaillé l'évacuation des calories histoire que la puissance ne soit pas éphémère => grosse modification dans le noze cone.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009 17:40
Localisation : Dans mon Elise

Message par ChristopheC » 02 août 2009 15:06

ze_shark a écrit :Je me demande quelle est la taille de l'échangeur nécesaire pour refroidir une masse d'air pareille et où il sont allés le loger. Pas d'info sur le site de Bemani. Il ne sert probablement pas à grand chose d'avoir des chiffres mirobolants s'ils s'évaporent dès que la température ambiante dépasse les 12 degrés celsius.
Ne t'inquiètes pas, l'échangeur est très efficace, nettement mieux que sur les Exige puisqu'il est à l'avant, en-dessous du radiateur d'eau, avec des ouvertures dans le fond plat, c'est comme sur la 263cv.

Pour la question initiale de bobo, je n'en ai pas conduite, mais ça doit être sympa. La différence sera moins flagrante entre une atmo et la 263 qu'entre la 263 et la 320, mas ça doit bien pousser. Mais c'est vrai que les différences sur pistes ne sont pas énormes, même entre une atmo et une 263.

Le principal souci sera le refroidissement moteur et boîte, à voir si ça tient avec les 2 radiateurs d'huile et le radiateur de boîte, mais à l'origine, elle est prévue pour un atmo sans couple...

@Sport300: on attend toujours ta présentation :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 02 août 2009 17:56

Ca pose pas un souci de lag le fait d'avoir un gros volume d'admission, problème inévitable si moteur AR et échangeur AV (le volume des tuyaux entre l'AV et l'AR)?

Cela dit, peut être moins sensible sur un compresseur dont la montée en pression est par définition proportionnelle au régime alors q'un turbo va avoir plus de capacité à varier suivant la charge.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009 17:40
Localisation : Dans mon Elise

Message par ChristopheC » 02 août 2009 18:24

Pas de souci de lag avec le compresseur, ça pousse sans temps de réponse de tout en bas à tout en haut, comme si tu avais le double de cylindrée, assez efficace sur circuit :wink:

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 04 août 2009 07:45

Cela fait un bon moment que je me demande de ce qu'une Bemani 320 peut procurer à son pilote.
J'ai déjà posté plusieurs questions à ce sujet sur ce forum, mais sans jamais avoir pu lire une réponse pour le moment.

La 263, c'est déjà une merveille, et, côté maintenance et durée, je n'ai pas vu de soucis sur celle que je conaissais bien.
J'ai eu la chance de partager plusieurs journées à deux avec cette Bemani 263 à la Bresse ou au Laquais, donc, une voiture en mode pratiquement non-stop, excepté la pause de midi), ..seul un des pilotes se reposait pendant la scéance de l'autre, et, nous n'avons jamais perdu l'efficacité des freins ou connu d'autres problèmes moteur ou boîte. Seule l'huile peut monter un peu si il fait chaud, mais un tour en lachant le pied de temps à autres règle le problème.

Je peux ajouter que la 263 en question s'est (très très bien) revendue, avec près de 30'000km, ..dont plus de la moitié sur circuit, (aussi sur le N. ring, ..mais, sans moi !) sans avoir connu le moindre problème, i.e.: de boîte à vitesse comme cité parfois sur ce forum !!!

Mon avis est que la 320 doit être une super merveille.

En attendant,
La 263 que je connaissais a été remplacée par une Exige 2010, (je crois, la première voiture CH), et cette Exige a passé (neuve, avant livraison) chez Bemani. Donc, livrée (rodée) avec 286 hp, et en parlant à son propriétaire à distance, j'ai déjà entendu qu'elle était à un monde de différence avec la 263, que je trouvais déjà fantastique. Selon son propriétaire, c'est tout simplement exceptionnel, ..rien à voir, dit-il !
Hélas, (pour ce qui est d'essayer la bête..) je ne suis pas dans le pays du chocolat pour le moment, donc, ..patience !

C'est vrai que: le chassis est rigide, elle est légère, il y a de la puissance, des bons freins, ..et surtout comparé à une Porsche (que j'aime et apprécie tous les jours depuis très longtemps), ..le moteur est au BON endroit. Le résultat mentionné par le propriétaire est donc tout sauf une surprise !
Il me semble qu'il n'y a pas besoin d'avoir un prix Nobel de physique pour arriver à calculer que 286 hp sur moins de 900 kg, c'est "plus" qu'équivalent à une GT3, ..règle de trois: 445 hp pour 1400kg !
(En réalité si l'on ajoute 70kg de pilote (OK, ..sans compter le gras !), dans ce cas, le résultat de la règle de trois tombe ..sur 435hp pour 1470kg, ..ou, la puissance d'une GT3, si je ne me trompe pas ?)

Donc, ..320hp sur 900 kg, cela devrait être les sensations d'une GT3 avec 500HP, ..toujours, avec le moteur au bon endroit !

Bon, à ce stade de performance, il faut bien penser que les poulains ont un prix pour les garder en bonne santé. Rapellons peut-être que sur une Radical, je crois que le Powertec (Suzuki Hayabusa) 1500T (250hp) par exemple, demande une revision toutes les 60 heures, donc, il m'est avis qu'il ne faut pas voir les frais d'entretien en utilisation circuit d'une Bemani 320 comme ceux d'une Golf GTI...
Que se passe-t-il sur une GT3 après 20'000km de circuit ? Est-ce que la boîte est "toujours là" ? Quid du moteur ?
Je pense qu'il n'y a pas de miracles, les chevaux utilisés sur circuits ont un coût, ..mais, c'est certain que ce coût diminue si le poids à trainer diminue.

Avatar de l’utilisateur
ChristopheC
WTCC
WTCC
Messages : 328
Inscription : 03 mai 2009 17:40
Localisation : Dans mon Elise

Message par ChristopheC » 24 août 2009 18:56

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi :wink:
GVA-SFO a écrit :Seule l'huile peut monter un peu si il fait chaud, mais un tour en lachant le pied de temps à autres règle le problème.
Il y avait des radiateurs d'huile ?
Parce que sur la mienne, la température d'huile est le gros souci, mais je n'ai pas (encore) de radiateur d'huile.

GVA-SFO
DTM
DTM
Messages : 744
Inscription : 22 nov. 2008 20:31
Localisation : Genève et San Francisco Bay area

Message par GVA-SFO » 25 août 2009 05:09

Hello Christophe,
Très franchement, je ne pense pas, mais je ne suis pas certain.
Je vais demander à son ex prop. (Ce n'était pas la mienne, ..et maintenant elle a été vendue !)
Patrick

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 08 janv. 2010 19:17

Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus