Audi présente les versions sportives de son SUV électrique
La première voiture à propulsion électrique de Audi a été présentée il y a déjà deux ans lors d’un événement à San Francisco mi-septembre 2018 (notre essai). Ensuite une version Sportback, qui dans la nomenclature Audi correspond à une version coupé, est venue s’ajouter en fin 2019.
Aujourd’hui Audi continue de copier la formule à succès sur ses modèles à essence et propose une version S de ces deux voitures, Audi e-tron S et e-tron S Sportback. Ces deux voitures conservent une propulsion entièrement électrique mais proposent un surcroit de technologie pour améliorer les performances.
Ces modèles sont équipés de trois moteurs électrique, un sur le train avant et deux sur le train arrière. Le couple maximal disponible se monte à 973 Nm et 370 kW (503 ch) pour une durée de 8 secondes. La valeur nominale est tout de même de 808 Nm et 320 kW (435 ch).
La nouveauté ici est l’adoption de deux moteurs, un par roue, sur le train arrière. Ceci permet de contrôler séparément le couple sur chacune des roues et ainsi de proposer du torque vectoring soit d’aider la voiture à s’inscrire en virage en modulant le couple disponible sur les roues intérieure et extérieure.
En configuration standard la voiture est une propulsion, tout le couple est transmis par les moteurs arrière. Ce n’est qu’en cas d’accélération importante ou de conditions d’adhérence précaires que le moteur avant entre en action. L’électronique gère le tout de manière totalement transparente et réagit aux demandes en quelques millisecondes.
La batterie est reprise sans changement des modèles déjà en vente. Elle est constituée de 36 modules chacun contenant 12 cellules offrant une capacité brute totale de 95 kWh pour une capacité utile de 86 kWh. La consommation selon le standard WLTP est annoncée à 28.4-26.8 kWh / 100km pour la e-tron S et de 28.1-26.4 kWh / 100km pour la e-tron S Sportback. L’autonomie ainsi disponible est respectivement de 364 km et 370 km.
Le système de charge fonctionne jusqu’à une puissance de 150 kW permettant de charger la batterie de 5 à 80% en 30 minutes dans les conditions idéales. Différentes options sont disponibles pour une recharge à domicile sous 230V ou 400V alternatif jusqu’à une puissance de 11 kW. Une app permet de gérer la recharge depuis son smartphone.
Le système de régénération lors des ralentissements ou freinages peut fonctionner jusqu’à une puissance de 270 kW. Ce n’est que lorsqu’un ralentissement supérieur à 0.3g que le système actionne le système de freinage hydraulique. En-dessous le ralentissement est assuré par la régénération. Trois niveaux de puissance de régénération sont sélectionnables le plus puissant permettant une conduite à une seule pédale dans pratiquement toutes les circonstances.
Le châssis est repris des modèles de base avec une carrosserie élargie de 23mm de chaque côté au niveau des passages de roue. La suspension pneumatique permet de varier le niveau de la carrosserie sur une plage allant jusqu’à 76mm. Le conducteur peut choisir parmi 7 profils de conduite agissant sur les différents paramètres de suspension et transmission.
En standard la voiture est équipée de roues de 20 pouces de diamètre. En option on peut obtenir du 21 pouces et plus tard du 22 pouces. Les étriers de freins sont peints en noir ou en orange selon le choix du client.
L’aérodynamique a été optimisée, elle comprend notamment une gestion active du refroidissement des disques de frein avant par l’ouverture de prises d’air dans le bouclier avant. Le choix optionnel de caméras latérales au lieu des rétroviseurs est aussi un moyen d’améliorer l’écoulement des flux d’air autour de la voiture.
Le reste des systèmes d’infotainment et d’assistances à la conduite sont repris des modèles de base. Ces deux versions S seront disponibles dès la fin de l’année avec des prix de base de CHF 99’900 (€91’435) pour la e-tron S et CHF 102’100 (€93’628) pour la e-tron S Sportback.
Galerie de photos Audi e-tron S
Afficher la galerie de photosGalerie de photos Audi e-tron S Sportback
Afficher la galerie de photosLiens
Le sujet du forum – les articles Audi – les essais de GTs – à lire: